APPEL aux antiphyto

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Répondre
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

APPEL aux antiphyto

Message par bourru07 » sam. 18 mai 2019 7:46

Salut
O valeureux croisés, défenseurs de la planète
et héros de la lutte anti produits phyto sanitaires...
Au lieu de vous acharner contre des produits souvent anodins, tels l'aliette (sans lesquels nos agrumes crèveront inexorablement),
il ne vous viendrait pas à l'idée de faire interdire certains objets autrement plus dangereux, en vente libre.
Et disponibles à tous les irresponsables, candides assassins en herbe. Et en plantes...
Je veux parler des bacs à réserve d'eau, des cache pots "design". et même des soucoupes...

Chaque mois, sur le forum, c'est plusieurs douzaines de mémés (ou pépés, ils ne sont pas en reste)
affolés qui appellent au secours pour leur plantoune en train de crever.
Inconscients, la plupart du temps, d'en être les assassins directs.
Pour satisfaire leur besoin d'esthétique de salon (très discutable)...

Ne vous trompez pas de cible, Camarades...
L'asphyxie radiculaire est la cause directe de milliers de morts. :angryfire:
Interdisons la vente des armes de mort.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

msf
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: APPEL aux antiphyto

Message par msf » jeu. 30 mai 2019 9:56

Les antiohytos ne sont pas bien malins. Les agriculteurs continuent d'utiliser des produits toxiques, même les produits interdits car en France 10% des produits phytosanitaires sont contrefaits ou interdits. Il y a un énorme trafic souvent contrôlé par la mafia sans compter les gens qui vont se fournir en Espagne, merci l'Europe. Voir article sur Lyon capitale.
Bref on interdit pour les particuliers mais on laisse les plus gros utilisateurs tranquilles.
Pathétique.

Masa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Masa » ven. 31 mai 2019 12:10

bourru07 a écrit :
sam. 18 mai 2019 7:46
Au lieu de vous acharner contre des produits souvent anodins, tels l'aliette (sans lesquels nos agrumes crèveront inexorablement),
Heureusement que l'Aliette existe, parce que nous n'auront plus d'agrumes. On se demande même comment on a fait pour que nos chers agrumes ont pu survivre depuis l'antiquité :lol:
bourru07 a écrit :
sam. 18 mai 2019 7:46
l ne vous viendrait pas à l'idée de faire interdire certains objets autrement plus dangereux, en vente libre.
Et disponibles à tous les irresponsables, candides assassins en herbe. Et en plantes...
Je veux parler des bacs à réserve d'eau, des cache pots "design". et même des soucoupes...
Là encore, je m'incline devant tant de sagesse et me demande encore comment tu n'as pas encore eu le prix Nobel :lol: . Comparer une soucoupe, une chose inerte, avec un produit qui tue la biodiversité... J'en suis sans voix :roll:
msf a écrit :
jeu. 30 mai 2019 9:56
Les antiohytos ne sont pas bien malins. Les agriculteurs continuent d'utiliser des produits toxiques, même les produits interdits car en France 10% des produits phytosanitaires sont contrefaits ou interdits.
Hé bien tant mieux, qu'ils crèvent de Cancers, Parkinson et Alzheimer.

Heureusement que la nouvelle génération semble bien plus intelligente et recherche des solutions pour vivre dans de meilleures conditions. On ne vous remerciera jamais pour ce que vous avez fait pour la planète et dans laquelle vous l'avez laisser. Mais bon, je présume que vous êtes plus près de la tombe et que vous vous en foutez des générations futures.

Daniel d'Aillon
Liseron du clavier

Message par Daniel d'Aillon » ven. 31 mai 2019 17:39

Bonjour,

Masa écrit ce vendredi matin 31 mai:
"Heureusement que la nouvelle génération semble bien plus intelligente et recherche des solutions pour vivre dans de meilleures conditions. On ne vous remerciera jamais pour ce que vous avez fait pour la planète et dans laquelle vous l'avez laisser. Mais bon, je présume que vous êtes plus près de la tombe et que vous vous en foutez des générations futures."
Ce genre d'affirmation est à mon avis en réalité, inexact, et à fortiori inutile
Non, je ne crois pas que la jeunesse d'hier ait été plus insouciante ou irresponsable que celle d’aujourd’hui..
Il faut se méfier des raccourcis.
Et pour ma part mon engagement concret date des années 1975... comme le montre mon certificat de conseiller climaticien, lorsque j'ai rejoint l'IFE, suite à son initiative...
Quelques années plus tôt, j'avais rejoint entre autres, l'IDF institut pour le développement forestier, il s'agissait d'études d'espaces verts dans les cités ouvrières pour dégager des sources de revenus pour les habitants..
Et j'étais en contact avec les ''écologistes enseignant de l'école du paysage de Versailles"..
Etc.

Non!
Cette affirmation n'apporte rien...
à plus...
"L'art aujourd'hui engendre plus de perplexité qu'il n'apporte de réponses; à moins qu'il n'y ait un sens souterrain mais celui-ci, réservé aux seuls abonnés?"

ancolie03
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par ancolie03 » ven. 31 mai 2019 21:55

Masa a écrit :
ven. 31 mai 2019 12:10
...
Hé bien tant mieux, qu'ils crèvent de Cancers, Parkinson et Alzheimer.

Heureusement que la nouvelle génération semble bien plus intelligente et recherche des solutions pour vivre dans de meilleures conditions. On ne vous remerciera jamais pour ce que vous avez fait pour la planète et dans laquelle vous l'avez laisser. Mais bon, je présume que vous êtes plus près de la tombe et que vous vous en foutez des générations futures.
votre generation ne crevera peut-etre pas a cause des phytos ,mais plutot a cause de votre mal bouffe,des clopes ,du cannabis ,cancer de la peau du au soleil des plages,et surement d'un accident de la route ou mieux d'un attentat
chacun sa croix

Masa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Masa » ven. 31 mai 2019 22:01

@Daniel d'Aillon C'est une constatation. Je ne suis pas aussi vieux, donc je ne peux pas démontrer. La prise de conscience collective date plutôt de ces vingts dernières années, avant c'était plutôt marginal. On voit bien que les Gouvernements ont retiré petit à petit des produits chimiques au compte goutte. Ensuite, des groupes de la chimie ont fait des efforts pour développer des produits moins nocifs. On voit bien l'émergence du "Bio" avec chaque année de plus en plus d'agriculteurs qui se lancent dans ces projets. Certains utilisent la permaculture, d'autres ont recours à la lutte raisonnée. De plus, la jeune suédoise est devenue l'emblème d'une génération qui se bat contre le réchauffement climatique. Chaque vendredi, des jeunes lycéens descendent dans les rues pour dénoncer l'inactivité des puissances mondiales sur les gaz à effet de serre.
J'ai fait des étude de Pépinières et de mes cours, on nous éduquait à l'utilisation de produits chimiques et on nous a esquissé la lutte raisonnée.
Pour terminer ma thèse. Depuis la Seconde Guerre Mondiale il fallait produire, toujours produire, donnant une agriculture intensive. Dans certaines régions, le paysage porte des cicatrices (plus de haie, des Ha de monoculture...).
Ça été prouvé que beaucoup d'espèces ont été détruites et l'on voit de moins en moins d'insectes, d'oiseaux, de hérissons (même si pour eux, la route est l'une des causes de mortalité).

bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba » mer. 05 juin 2019 2:11

Il me semble tout de même que ce qui est reconnu comme des erreurs maintenant ne semblaient pas en être il y a cinquante ans. La difficulté de jouer les futurologues. Errare humanum est, perseverare (on a le chic pour ça) diabolicum.

Dans un demi-siècle, ou même avant, on dénoncera pareillement nos déviances actuelles. Y compris peut-être ces gigantesques fermes solaires et la montée de la désertification en Espagne, qui n'ont pas l'air d'inquiéter grand monde. Pourtant....

Quant à l'affaire des cache-pots de Bourru, même si elle concerne plus la plante décorative qu'alimentaire, c'est un conseil loin d'être inutile si on veut comprendre comment fonctionne le végétal.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups » mer. 05 juin 2019 9:34

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » mer. 05 juin 2019 9:36

Masa a écrit :
ven. 31 mai 2019 12:10
Bonjour Masa

Je ne connais pas ton age mais je présume que tu es plus jeune que moi.
Je suis donc à priori plus proche de la tombe que toi.
Mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui se fout des générations futures.... loin de là.
J'ai des enfants et j’espère avoir un jour des petits enfants.
Donc, la qualité de la planète m'importe tout autant que toi. Ne fais pas de conclusion hâtive .

D'autre part, je ne pense pas que la nouvelle génération soit plus intelligente. Elle est tout simplement informée des conséquences de la culture intensive.
Chose que mes parents ne savaient pas.
A part, une infime partie de la nouvelle génération, que fait-elle, à part manifester ? Rien.
La plupart, continue à consommer n'importe comment en se souciant peu de la provenance ou de la façon dont ce qu'ils consomment a été produit.
Ceci étant, il est vrai qu'ils sont plus concernés que je ne l'ai été à leur age et c'est une excellente nouvelle.

Dans 2 générations, que vont dire ces nouveaux enfants à l'encontre de ta génération ?
Peut-être : "à cause de vous et de votre consommation à outrance de l'électronique vous avez dévasté la planète à la recherche des terres rares."
Va savoir ce que te réserve l'avenir en terme de reproches sur des choses que tu ne savais pas forcément au moment où tu les consommais.
Cordialement

Mon bassin

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » mer. 05 juin 2019 9:59

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu » mer. 05 juin 2019 11:38

les jeunes d'aujourdhui plus responsables que ceux d'hier?
les jeunes d'aujourdhui plus inconscients que ceux d'hier?
Air connu!
J'ai entendu la première les premières trente années de ma vie
Et l'autre les suivantes.
Déjà le grand père de mon grand père...
Déjà les textes de l'antiquité....

Une génération qui va changer le futur!
Quelle présomption!
Celle des années 60/70 allait en terminer avec les guerres, la misère, le racisme, l'injustice...
Une poignée de jeunes, ainsi qu'une poignée de vieux sont progressistes, réalistes, informés...
Une poignée de vieux, ainsi qu'une poignée de jeunes sont bornés, nombriliques, limités....
La grande majorité rouspète juste pour dire, sans savoir qu'ils bêlent.
Les jeunes d'une façon plus stridente
Les vieux d'une façon plus résignée
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » mer. 05 juin 2019 11:56

oulahoups a écrit :
mer. 05 juin 2019 9:34
Article paru ce jour : https://www.bfmtv.com/economie/attentio ... 05599.html
Pierre Péchin avait raison :"Ti bouffe ? Ti bouffe pas ? Ti crive quand même..."

Dernière modification par bourru07 le mer. 05 juin 2019 14:54, modifié 1 fois.

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » mer. 05 juin 2019 13:21

Singha a écrit :
mer. 05 juin 2019 9:36
D'autre part, je ne pense pas que la nouvelle génération soit plus intelligente. Elle est tout simplement informée des conséquences de la culture intensive.
Chose que mes parents ne savaient pas.
:top:

Voilà qui est bien dit et qui rejoint exactement ma pensée .
Poursuivons :
Maintenant on le sait mais il parait difficile de changer efficacement de modèles de production soit du fait que nous sommes de plus en plus nombreux à nourrir soit du fait que les intérêts économiques soient devenus plus importants que notre survie à long terme .
Dans un reportage ils disaient que si l'on prends comme échelle de temps que l'homme est apparu sur terre il y a 24 heures , et que l'on prends comme départ les premières industries qui ont commencé à polluer la terre et l'air cela correspondrait à 2 millièmes de secondes , ceci pour nous assurer une vie confortable et un frigo plein .
Gageons que les jeunes générations , maintenant conscientes , arriverons dans le même laps de temps à corriger les problèmes que nous avons créé par ignorance .
Moi j'y crois .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » mer. 05 juin 2019 13:50

marcellini a écrit :
mer. 05 juin 2019 13:21
Gageons que les jeunes générations , maintenant conscientes , arriverons dans le même laps de temps à corriger les problèmes que nous avons créé par ignorance .
Moi j'y crois .
De mon point de vue, tu as parfaitement raison marcellini.
Notre génération a pris conscience des erreurs de la précédente.
Cette nouvelle génération prend conscience des nôtres.
Et la suivante prendra conscience des erreurs de cette nouvelle génération.
Ainsi va la vie et fort heureusement.
Autrement nous serions encore au temps de l'age préhistorique ...... ou pas loin :lol: :lol:
Cordialement

Mon bassin

chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu » mer. 05 juin 2019 17:58

Singha a écrit :
mer. 05 juin 2019 13:50
marcellini a écrit :
mer. 05 juin 2019 13:21
Moi j'y crois .
De mon point de vue, tu as parfaitement raison marcellini.
Notre génération a pris conscience des erreurs de la précédente.
Cette nouvelle génération prend conscience des nôtres.
Et la suivante prendra conscience des erreurs de cette nouvelle génération.
Ainsi va la vie et fort heureusement.
Autrement nous serions encore au temps de l'age préhistorique ...... ou pas loin :lol: :lol:
Et celle des années trente de celle de 14/18?
On pourrait continuer comme ça, dans un sens ou dans l'autre.

Ce n'est pas notre génération qui a pris conscience, c'est une poignée d'individus de notre génération.
Les autres se goinfrent ou bêlent.
Il existait un modèle d'agriculture qui fonctionnait très bien chez les celtes notamment ("Les Celtes : Histoire et dictionnaire" Venceslas Kruta) , qui a été repris en partie par Rome.
par contre au Moyen-âge c'était de nouveau la cata
pourquoi? les guerres!
Puis ça c'est redressé, l'Amérique, les monastères, et fin XIXeme début di XXeme c'était même florissant, abondant, avec de nouvelles variétés adaptées par des amateurs éclairés
La génération étudiant dans les années 50 n'aurait donc pas pris conscience de celles d'avant?
Ou elle se laisse pousser par le modèle libérateur yankee, plan marhall etc???
Toute les fermes de la famille se sont faites engloutir.
Et ce n'était pas par ignorance marcellini, a moins qu'on n"appelle les visières ignorance, ou l'avidité.
Ceux du village qui ont continué savaient qu'ils pulvérisaient de la merde, portaient des masques inutiles, ne mangeaient pas ce qu'ils plantaient, gardaient un verger et un jardin potager a côté, oh oui qu'ils savaient

Tout le monde a vu la flore d'a côté disparaître, on parle des espèces en vois de disparition depuis bien plus de deux générations sans grande réaction générationelle.

Je n'ai pas envie de l'inconfort technologique de la préhistoire et je suis très bien au XXIeme en Europe tempérée, mais les 80% restant vivent sans doute de façon bien plus violente et dans une misère bien plus profonde que nos ancêtres de la préhistoire.
J'ai comme l'impression que sil y'avait un néanderthal qui jetait un coup d'oeil, il se dirait "ils sont fous ces ..."
On ne retrouve pas trace de tueries, de dépeçages, d'incendies pillatoires, ni de malnutrition en tous cas
Si chaque génération avait appris de la précédente, comment en est on arrivé là?

On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »