Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

Gyalmo a écrit :
mar. 16 juin 2020 11:37
Je ne suis pas agressive et d'ailleurs ou avez-vous vu que je criais ? Je donne mon point de vue et ne pratique pas la langue de bois. Il ne faut pas se sentir offusqué dès que l'on n'est pas d'accord avec vous.
J'ai été moi aussi omnivore.
Je dit qu'il ne faut pas penser que l'on défend les animaux si on les mange c'est tout. Ou alors on précise je défends les chats les chiens etc... Question de cohérence et d'intégrité.
Et dans la société il est en effet plus mal vu de ne pas manger de la viande que d'en manger d'où le fait de penser que beaucoup de viandards ne tolèrent pas le régime végétarien. Ce n'est pas une idée reçue mais de l'expérience. D’ailleurs dans la société en général tout "originalité" est souvent "blâmée" on aime que les gens soient bêtes et disciplinés : haro sur les sans gluten, les no-barbecue, les végétariens, les ceci les cela...le rose pour les filles, le bleu pour les garçons à d'autres époques, à chaque époque ses clichés et ses normes.
Bonjour Gyalmo,
Peut-être ai-je lu trop vite certains de tes propos. J’en suis désolé.
Que tu soies Vegan ou végétarienne, tu as raison. Surtout si c’est par conviction. Bien t’en fasse. Je te l’ai écrit plus tôt dans nos échanges et je ne me moquais pas sur ce point.
Par contre, encore une fois et sans vouloir polémiquer, je ne suis pas d’accord. Peut-être réagi-tu par rapport à une expérience de viandards psychorigides tout comme moi a une expérience de vegans psychorigides. Je ne sais pas. Mais....me concernant.
1 - Même si j’en mange, je ne me considère pas viandard.
2 - Je ne connais aucun mangeur de viande qui s’acharne sur les végétariens ou vegans. Par contre sur les donneurs de leçons oui. Moi y compris.
3 - Ce qui est bien avec vous c’est d’avoir mis en évidence nos productions de viandes. Là je suis entièrement d’accord avec toi et je dis merci à ce mouvement.
4 - tu dis
Je dit qu'il ne faut pas penser que l'on défend les animaux si on les mange c'est tout. Ou alors on précise je défends les chats les chiens etc... Question de cohérence et d'intégrité.
C’est absolument faux . Pour moi cela prouve, certainement à tort, votre rigidité intellectuelle sur le sujet. Je suis assez proche de la nature, cela ne va pas m’empêcher de couper un arbre pour me chauffer ou ramasser des légumes pour me nourrir. Ou est la différence avec le carné ?
5 - j’adore être informé, je déteste être Imposé a. Là je ne fais pas référence à nos propos mais de façon générale.
Cordialement

Mon bassin

Wivine
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Gyalmo a écrit :
mar. 16 juin 2020 11:37
Bonjour,

Non. C'est comme si tu disais "il ne faut pas penser que l'on défend la nature si on mange des végétaux".

Tu sais, c'est en grande partie grace aux plantes que nous existons. A une époque où l'atmosphère de la planète n'avait quasiment pas d'oxygène, et donc ni humains ni animaux, ce sont les végétaux (je raccourcis) qui ont augmenté le taux d'oxygène jusqu'à nos jours et permis notre existence. Et si nous respirons, donc si nous vivons, aujourd'hui c'est encore grace à elles.

Nous les mangeons, nous les utilisons pour nous soigner, pour construire des meubles et des maisons, fabriquer des ustensils et outils divers, pour faire de l'alcool et des drogues, pour faire des cadeaux, pour décorer, pour faire des vêtements, des tissus, des cordages, pour nourrir certains de nos animaux domestiques (même les carnivores !), pour faire de l'art (pigments, sculptures, toiles...), nous nous en inspirons pour la recherche scientifique et médicale, pour l'architecture, etc... Et pour faire tout ça nous exploitons à outrance la nature alors qu'elle nous apporte d'elle même de l'oxygène et de la pluie.
Sur le principe que tu énonces, nous ne devrions donc pas manger de plantes. Le problème c'est que nous n'avons pas d'autres moyens de nous alimenter qu'en mangeant des végétaux et des animaux.

Tu vas probablement me répondre que les animaux c'est différent, ce sont des êtres sensibles, intelligent, etc... Mais les plantes aussi.

Défendre les animaux c'est avant tout les respecter, mais les respecter ne veut pas forcément dire ne pas en manger. Et avant de se battre pour leur vie (combat que je comprends tout à fait) il vaudrait mieux se battre pour leurs bonnes conditions de vie et... de mort.

Je ne suis pas une "viandarde", en réalité je mange très peu de viande, pour la simple raison que j'ai toujours préféré les légumes. Mais j'en mange, parce que comme tous les humains sur cette planète je suis omnivore. Je ne suis pas plus cruelle qu'une lionne qui tue une gazelle ni moins qu'une limace qui grignotte une salade, je suis juste un être vivant qui obéit à ses besoins.

Là en général on me répond que les animaux n'ont pas la faculté de penser et qu'ils obéissent à leur instinct. Moi mon instinct me dit de manger de tout ce qui est nécessaire et utile à mon organisme.
Après je n'ai rien contre les personnes qui font le choix de ne se nourrir que de légumes, de graines ou de germes, cuits ou crus, ou que sais-je. C'est justement un choix et c'est le leur qui est seulement différent du mien. Je respecte. J'espère le même respect en retour.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Guyalmo juge que les omnivores sont psychorigides.
C'est son droit...
j'ai entendu récemment des talibans se plaindre de l'intolérance des laïcs à leur égard...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

fredpapa
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

Intégristes viandards ou intégristes végans je laisse le débat se faire entres eux !

Je respecte la cause des défenseurs des animaux et pourtant je suis Boucher-Charcutier.

J'ai abattu en très grand nombre différents animaux car cela fait partie de mon métier mais avec toujours le respect du bien- être animal et ce même au moment de l'abattage.

C'est avant tout ce que l'on pense de tout cela qui fait la différence entre celles et ceux qui n'en ont rien à foutre, je n’aurais jamais supporté qu'à l'endroit où je travaille des pratiques non respectueuses des animaux sois employées.

Je mangerais toujours de la viande, notamment des volailles provenant de mon poulailler, poulets, poules dindes canards etc.....car je sais comment elle est produite et abattue.

Les deux raisons qui m’ont poussées à faire l'élevage et l'abattage de mes volailles ont été :

- Les atrocités que j'ai hélas constatées de part différents reportages et vidéos horribles, mieux vaut consommer moins mais savoir que tout a été fait comme il faut et je m'y emploie.

- Le côté financier car étant en invalidité et peu de revenus, ayant 6 enfants, le budget nourriture est plutôt important et celui de la viande colossal, engraisser des profiteurs qui ne pensent que rendement et bénéfice cela m’écœurent.

Je pense pour ma part que l'on doit continuer à manger de la viande, on en est constitué en grande partie, cela fait partie de notre régime alimentaire, de nos coutumes.

Libre à chacun de faire son choix et ce en toute liberté mais en ayant quand même une pensée important à la manière dont tout cela doit être fait.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »