En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Daniel d'Aillon
Pépinière à blabla

En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

J'ai pris la précaution d'écrire un titre accordéon parce que tout est lié..
C'est pourquoi vous avez trouvé récemment le sujet: les énergies du futur..
Voir viewtopic.php?f=47&t=201349

Sujet que la plupart d'entre nous (mais aussi dans les médias, ces personnalités qui ne sont pas avares de résumés caricaturés ), abordent comme si c'était un menu à la carte, à consulter comme on hésite entre choucroute, bœuf bourguignon, bouillabaisse et désormais autres spécialités mondiales. ..

Et voici son piment ou à savoir, notre façon de vivre....
J'aurais pu choisir l'image d'une planète et de son satellite... Comme la lune interagit sur notre demeure...

Aujourd'hui, je vous propose l'émission suivante:

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-du-beton

Rudy Ricciotti aborde en fait de nombreux problèmes et navigue dans la nébuleuse des questions de notre environnement et de notre futur. Il remet en questions les apparences... Et souligne la difficulté du choix... Sans se faire piéger aux discours politiques, lesquels, (ne le savons nous donc pas?), n'ont pas pour but la vérité , laquelle est si difficile à voir ou à cerner, mais la réussite de leurs ambitions à court terme..

à plus..
"L'art aujourd'hui engendre plus de perplexité qu'il n'apporte de réponses; à moins qu'il n'y ait un sens souterrain mais celui-ci, réservé aux seuls abonnés?"
lejardinero
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Message par lejardinero »

Je ne suis pas allé voir mais je sens qu'on est plutôt d'accord. .....
Pour moi cherchons pas à sauver le monde mais montrons le bon exemple :wink:
Voisine
Pépinière à blabla
Région : Aquitaine

Message par Voisine »

Bonsoir,

Vous parlez d'apparence et de bon exemple

Mon attitude après avoir écouté Rudy Riccioti a été de lire ce qui est dit de l'architecture et des matériaux ,
de ce bâtiment qui paraît être très fragile mais qui fait des efforts énormes pour l 'être ( Mucem)
afin de mieux percevoir/appréhender son message
Je n'ai pas eu l'occasion de le visiter, mais présenté comme il l'est, c'est une merveille.

https://www.mucem.org/sites/default/fil ... _mucem.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Daniel d'Aillon
Pépinière à blabla

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Ce jour France culture. Entendez vous l'éco ?
Sujet d aujourd'hui qui veut sauver le secteur aérien ?

J'ai entendu que selon des chiffres de quelque organisme d'études , la facture carbone des seuls SUV, ces véhicules, était en fait à elle seule le double de celles des avions de ligne...
À suivre. À vous d'écouter l'émission...

Je m'amuse à penser que les militants qui sont allés manifester pour perturber ce qui reste de traffic dans les aéroports ne se soient pas déplacés en transport en commun mais en véhicules individuels...
"L'art aujourd'hui engendre plus de perplexité qu'il n'apporte de réponses; à moins qu'il n'y ait un sens souterrain mais celui-ci, réservé aux seuls abonnés?"
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »