Petite mise au point concernant cette rubrique.

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par colibri87 »

J'apprécie bien le coté un peu pimenté de certaines conversations et je trouve ce forum très libre pour cela, c'est ce qui fait son charme :top:

Je rejoins tout à fait l'opinion de minpin : quand les fauteurs de troubles (il faut bien avouer que certains ne viennent ici QUE pour ça :angryfire: ) dépassent les bornes et deviennent insultants, je les ignore , ça finira bien par les lasser !

Au lieu de les ignorer, certains prennent la mouche et font monter la sauce tout de suite :pastop: il faut se rendre compte que cela ne mêne à rien :(
De même que le banissement, on a déjà vu ce que ça donne :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par pedro431 »

Il me semble au contraire que ce forum est assez libre et tout le monde peut s'y exprimer.
Bonjour
Je poste à mon tour car je crois qu'il est question de moi sur différents dialogues.
Pour commencer comme rozanna je trouve que le bannissement de vieumachin est une mauvaise chose, qu'a t'il fait sinon défendre sa région, je trouve qu'il est facile de critiquer quand on est loin et qu'on a pas les pieds dans la m***e, la bataille de chiffre qui a eut lieu et qui envenimait la situation est saugrenue et superficielle, tout le monde sais que les chiffres d'une année sur l'autre peuvent changer.
Quand à ma situation, j'ai appris à mes dépends que les injures sont autorisées, d'ailleurs plusieurs d'entre vous en ont fait la malheureuse expérience, je pense que ce personnage et son fan club doivent avoir l'immunité totale. je ne sais qui lira cette requête et les conclusions ou décisions qui seront prises mais, je regrette l'absence de John et de son intégrité.

pedro.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :....................je trouve qu'il est facile de critiquer .................
Comme je l'ai dit a Rozanna le forum ne se résume pas simplement a sa partie visible donc je trouve qu'il est facile de critiquer quand on ne connait pas tous les éléments (et qu'on a pas à les connaitre).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ritchi35
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 18 mars 2011 8:43
Région : Espagne

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par ritchi35 »

quand on veut assassiner son chien en se donnant bonne conscience, on l'accuse d'avoir la rage mais on prétend qu'on ne peut montrer le résultat des analyses parce que c'est la vie privée du chien qui l'aurait pas voulu :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par pedro431 »

Merci Marcus de cette non recevoir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Il n'y a pas que le temps qui est chaud :soleil: .

Loin de moi l'idée de polimiquer ou même encore insulter (quoique avec l'humour... :) )une personne sur le site aujardin, dédié au jardinage :top: .

Mais je ne comprends pas du tout pourquoi Sylviebvs à cloturé le sujet peut-on être écolo sans être.... alors qu'elle a dit:
"Sincèrement ? je ne mets que rarement les pieds ici tant je trouve tous ces échanges à coup de citation d'articles, de reprise des propos, déformés ou pas, des uns et des autres, les films sans explication/avis personnels, etc... barbants... rébartatifs... ennuyeux...
Ca ne me donne absolument pas envie de m'intéresser à ces sujets qui mériteraient sans doute plus de réfléxions personnelles, d'échange d'opinion propre sans recopier ce qu'a dit un autre, fût-il écrivain, journaliste, etc...

Pour ma part, je préfère ne pas écrire/participer que de recopier ce que j'ai pu lire ailleurs sur le net.

Alors oui, modérer quelque chose que j'ai du mal à suivre, je ne sais pas faire.
Cela vous a déjà été annoncé à tous, dès que le ton s'envenimera, on clôt, y compris les rapports, sans plus d'explications. On est modo certes, mais pas des surhumains omnicients et on fait au mieux."


La personne qui modère à une certaine place pour ne pas dire une place certaine.
Si l'on veut que les débats existent, je pense qu'il faut un peu de tact et que la personne qui clôt le sujet doit au moins se montrer autrement que pas le bout de son nez ou entrer par la petite porte même si il y a une légitimité, le fait d'être modérateur (je ne parle pas de modération de message, mais bien de cloture de sujet)
A titre personnel, je ne m'amuserai pas à m'immiscer sur un sujet qui ne m'intéresse aucunement comme la royauté anglaise par exemple.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
vin

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par vin »

Ce n'est pas faux mais l'inverse est également risqué.
Les modérateurs qui ferment les sujets qui leurs déplaisent après y avoir participé ( Marcus et Europe y'a pas de mais, par exemple 8) ) perdent assez rapidement de leur crédibilité, surtout lorsque qu'ils sont incapables de le justifier.
Le fait du Prince, en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par BillKosby2 »

Mais je ne comprends pas du tout pourquoi Sylviebvs à cloturé le sujet peut-on être écolo sans être...
Moi ça me fait penser à une chronique que j'ai entendue hier soir sur france info à propos des nouvelles formes de pudibonderie .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par Marcus »

Bonjour,


Dans votre analyse vous confondez la décision avec l'action.
Un modérateur qui agit le fait le plus souvent après une décision collégiale de l'ensemble de la modération et Alain (pour les sujets les plus sensibles).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par vin »

Tout à fait, Marcus !
:top:
marcus a écrit : Bonsoir,
La modération présente cet après midi sur le forum a pris la décision de fermer (temporairement/définitivement) ce sujet dans l'attente d'une discussion avec l'ensemble des modérateurs et Alain.
Il est vivement déconseillé d'ouvrir un autre sujet de ce type pour l'instant.
Merci de votre compréhension
Silence radio depuis le 26 mars, malgré des demandes d'explication répétées.
Sans doute l'exception qui confirme la règle.
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par Marcus »

Bonjour,

Je te conseillerai de lire attentivement le forum avant de te rendre plus ridicule que tu n'es.

Dans le même ordre d'idée et pour aller dans le sens de la décision prise par Alain, je t'incite vivement a supprimer ta signature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par Sylviebvs »

Il faudrait tous savoir ce que vous voulez quand même !! C'est bien beau de coller des rapports à tout bout de champs sur les uns et les autres et vous plaindre ensuite quand le sujet est cloturé. On vous demande de revenir à plus de modération (d'auto-modération), vous ne suivez pas, certains insultent la modération quand elle interviennt et vous vous étonnez de la fermeture.

Pensez-vous que nous n'avons que ça à faire de lire vos rapports ? Untel m'a dit ça, Bidule a indulté Chose parce Untel l'avait fait car Bidule est de la bande Truc... :roll: Il est quasi impossible de trancher.

Et maintenant que la campagne présidentielle a commencé, c'est des fachos, gauchos et je ne sais quoi qui pleuvent...

Vous avez pu lire les messages d'Alain, à vous de suivre ses demandes... ou pas !

On n'intervient pas, on a de rapports. On intervient, on est de parti pris même si c'est juste pour demander un peu de calme. Alors oui, la fermeture, c'est la solution de facilité pour les modos.
Sylvie
vin

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par vin »

Marcus a écrit :Bonjour,
Je te conseillerai de lire attentivement le forum avant de te rendre plus ridicule que tu n'es.
Dans le même ordre d'idée et pour aller dans le sens de la décision prise par Alain, je t'incite vivement a supprimer ta signature.
Pour ceux à qui cela aurait échappé (nombreux comme moi !) voila le message d'Alain ( à lire aux nouvelles ):
Bonjour à tous,
Nous tenons à rappeler qu'auJardin.info est d'abord un site consacré au jardin même si nous acceptons d'autres sujets au café de l'environnement et au café du jardin.
Les présidentielles commencent à s'inviter dans certains échanges. Nous clôturerons tous ces sujets au premier dérapage dans un premier temps. A proximité de l'échéance de 2012, ils ne seront plus acceptés.
Merci de votre compréhension.
D'autant plus que mon sujet n'est pas dédié à la présidentielle et n'est pas né de la dernière pluie.
Je confirme: depuis le 26 mars silence radio ! jusqu'au 8 mai, soit depuis 2 jours.
Je ne me sens donc pas ridicule.
Tu pouvais cependant, ici même, en faire plus de publicité.
Merci Marcus , fier comme Artaban d'avoir été rattrapé par la culotte in-extremis.
Tu te grandis à chaque message.
Accessoirement, je remercie vivement minpin pour son dérapage mal contrôlé qui a permis le verrouillage du sujet.
Sylviebvs a écrit :Il faudrait tous savoir ce que vous voulez quand même !! C'est bien beau de coller des rapports à tout bout de champs sur les uns et les autres et vous plaindre ensuite quand le sujet est cloturé. On vous demande de revenir à plus de modération (d'auto-modération), vous ne suivez pas, certains insultent la modération quand elle interviennt et vous vous étonnez de la fermeture.

...c'est des fachos, gauchos et je ne sais quoi qui pleuvent...
Je n'ai jamais fait de rapport sur les uns et les autres; la délation n'étant pas dans mes principes ( excepté "ras le bol de la pub")

Aussi, pour aider la modération, j'ouvre, au café du jardin, un sujet similaire, ras le bol de la politique, où toutes les insinuations politiques; de droite, comme de gauche, facho racistes ou gauchos naives" pourront être ouvertement dénoncées et sanctionnées.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par - Piero »

merci Vin de cette attention mais comme le disait Sylvie, nous n avons pas que le forum a gerer dans notre vie personnelle , les rapports, conflits entre membres sont difficiles a trancher pour ne pas dire quasi impossible
et quand ils nous arrivent de trancher (en concertation), on se fait reprendre de volée

On fait ce que l on peut

tout çà pour dire que je commence a revoir ma position vis à vis des sujets politiques du forum.
Pour ma part, je disais que cela pouvait etre interessant de débattre , d echanger des idées sur ce genre de sujet mais comme on peut tous le constater , ce genre de sujet finit toujours de la meme façon et invite les modos a cloturer les differents sujets.

donc au fil du temps, je pense qu interdire purement et simplement ce genre de sujet serait plus judicieux : cela n amene rien au forum si ce n est des conflits

je pense meme qu on pourrait etendre cela au sujet sur l environnement ...

au bout d un moment y en a marre : soit on reste souple comme on l a été jusque là , soit on modere severement sans prévenir , ni donner de raison pour aller jusqu au bannissement

comme je l ai deja dit ; pourquoi parlez vous de politique sur un forum de jardin
ce n est pas les forums qui doivent manquer !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
minpin

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par minpin »

vin a écrit :
Marcus a écrit :Bonjour,
Je te conseillerai de lire attentivement le forum avant de te rendre plus ridicule que tu n'es.
Dans le même ordre d'idée et pour aller dans le sens de la décision prise par Alain, je t'incite vivement a supprimer ta signature.
Pour ceux à qui cela aurait échappé (nombreux comme moi !) voila le message d'Alain ( à lire aux nouvelles ):
Bonjour à tous,
Nous tenons à rappeler qu'auJardin.info est d'abord un site consacré au jardin même si nous acceptons d'autres sujets au café de l'environnement et au café du jardin.
Les présidentielles commencent à s'inviter dans certains échanges. Nous clôturerons tous ces sujets au premier dérapage dans un premier temps. A proximité de l'échéance de 2012, ils ne seront plus acceptés.
Merci de votre compréhension.
D'autant plus que mon sujet n'est pas dédié à la présidentielle et n'est pas né de la dernière pluie.
Je confirme: depuis le 26 mars silence radio ! jusqu'au 8 mai, soit depuis 2 jours.
Je ne me sens donc pas ridicule.
Tu pouvais cependant, ici même, en faire plus de publicité.
Merci Marcus , fier comme Artaban d'avoir été rattrapé par la culotte in-extremis.
Tu te grandis à chaque message.
Accessoirement, je remercie vivement minpin pour son dérapage mal contrôlé qui a permis le verrouillage du sujet.
Sylviebvs a écrit :Il faudrait tous savoir ce que vous voulez quand même !! C'est bien beau de coller des rapports à tout bout de champs sur les uns et les autres et vous plaindre ensuite quand le sujet est cloturé. On vous demande de revenir à plus de modération (d'auto-modération), vous ne suivez pas, certains insultent la modération quand elle interviennt et vous vous étonnez de la fermeture.

...c'est des fachos, gauchos et je ne sais quoi qui pleuvent...
Je n'ai jamais fait de rapport sur les uns et les autres; la délation n'étant pas dans mes principes ( excepté "ras le bol de la pub")

Aussi, pour aider la modération, j'ouvre, au café du jardin, un sujet similaire, ras le bol de la politique, où toutes les insinuations politiques; de droite, comme de gauche, facho racistes ou gauchos naives" pourront être ouvertement dénoncées et sanctionnées.


C'est la 3e fois que tu me cites alors que je n'ai rien ecrit ! Maintenant la je dis stop : de quels derapages parles tu alors que j'evites tes postes mal-intentionés, qui ne sont que des invitations a la provocation propagantiste, politique. Tu lances des copié/collé pour attendre les reactions: tu te moques de l'Administration de ce forum, de la Moderation et des Membres qui ne peuvent meme plus poster sans qu'il y ait interference de ta part pour y inserer un sarcasme politique ! Travestir les propos de gens est un delit meme sur un forum.

En lancant encore un sujet "Café du jardin" invitant les membres a debattre de la politique, tu continues la provocation, c'est un leurre, non pas pour aider la moderation, mais pour inciter a des polemiques. C'est evident, sinon inutile d'ouvrir un tel poste, le message d'Alain etant suffisament éloquent.

Je n'en resterai pas la, car tu dépasses les bornes dans la calomnie. En raison de ce harcelement non fonde, cette fois je quitte ce forum definitivement, tu passeras tes nerfs sur quelqu'un d'autre. Tu as gagné, je me tire !
Dernière modification par minpin le mar. 10 mai 2011 12:39, modifié 1 fois.
vin

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par vin »

- Piero a écrit :...
donc au fil du temps, je pense qu interdire purement et simplement ce genre de sujet serait plus judicieux : cela n amene rien au forum si ce n est des conflits
je pense même qu'on pourrait étendre cela au sujet sur l environnement ...
Je finis également par être d'accord.

Il y a également, hors de la politique, pas mal de rengaines qui finissent par lasser !
La nostalgie du passé, égrenée tel un chapelet; l'anti-jeunisme primaire récurrent.

D'où mon initiative, qui loin d'être polémiste, se voudrait impartiale.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par jeangab »

- Piero a écrit :merci Vin de cette attention mais comme le disait Sylvie, nous n avons pas que le forum a gerer dans notre vie personnelle , les rapports, conflits entre membres sont difficiles a trancher pour ne pas dire quasi impossible
et quand ils nous arrivent de trancher (en concertation), on se fait reprendre de volée
sur d'autres forums que je fréquente, la critique de la modération n'y est pas admise hors mp, et ça se passe assez bien.
(mais les sujets politique n'y sont pas admis non plus, éternelle source de polémique stérile)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par - Piero »

On peut donc dire que sur ce forum la moderation est souple

Cette souplesse doit aller en corrélation avec les membres habitués ; si cela n est pas respecté, on va finir par changer de politique et sévir sans prévenir ni justifications

Nous comptons donc sur vous tous !

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par BillKosby2 »

Si vous croulez sous les rapports, le moyen pour que ce ne soit plus le cas serait de publier ces rapports afin que chacun puisse les lire . Celà en diminuerait considerablemenrt le nombre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par - Piero »

ce n est pas qu on croule sous les rapports (cela depend des moments) ; c est le probleme de se positionner sur le dit rapport

meme si le rapporteur trouve sa demarche fondée , ce n est pas forcement reciproque au niveau de l equipe du forum
On ne sait pas trop comment se postionner

Je ne sais pas si le fait de les rendre public soit un frein quant à leur nombre
mais pourquoi pas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par Dam79 »

"Un modérateur qui agit le fait le plus souvent après une décision collégiale de l'ensemble de la modération et Alain (pour les sujets les plus sensibles)."

J'avais eu simplement l'impression que c'était fais à la va-vite... Sinon il est compréhensible que les modos n'est pas que ça à faire. Je propose de recruter Jeangab? il phagocyte pas mal de sujet, c'est d'une redondance, proche de l'inouï. Il pourrait être un bon appui à défault d'être jardinier.
:veryhappy:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par jeangab »

Dam79 a écrit :Sinon il est compréhensible que les modos n'est pas que ça à faire. Je propose de recruter Jeangab? il phagocyte pas mal de sujet, c'est d'une redondance, proche de l'inouï. Il pourrait être un bon appui à défault d'être jardinier.
si j'étais modo, ce genre de sous entendu n'aurais pas passer, mais je ne le suis pas, et n'ais pas l'intention de l'être.

au fait, de quel droit te permet tu de juger mes interventions ici et de me citer nommément ???
je me permettrais pas ce genre de remarque à ton encontre, alors, un petit peu de retenu, je te prie, dam.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par Dam79 »

Mais tu peux me juger, c'est même un droit, et je ne t'insulte pas, il n'est pas encore interdit de citer des gens, et encore heureux que l'on puisse juger, jauger, évaluer, entretenir une critique,...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par ro-zanna »

Oh oh oh! voilà jeangab qui s'insurge d'être cité comme le meilleur des modérateurs éventuels de cette rubrique.
Pourtant, tu irais bien!
Je ne comprends vraiment pas ce qui te choque :shock:
Tu connais tous les sujets de cette rubrique, puisque tu y participes trés activement, et en plus tu colles pile poil avec le ton actuel.
Tu es le candidat idéal! :D
Aller, ne boude pas ce plaisir, ce serait dommage :mrgreen:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petite mise au point concernant cette rubrique.

Message par jeangab »

Dam79 a écrit :Mais tu peux me juger, c'est même un droit
comme dit plus haut, je ne me permettrais pas de juger tes interventions, et je ne l'ais d'ailleurs jamais fait, que ce soit pour toi ou pour d'autre.
tu dis ce que tu as a dire, et c'est très bien comme ça, je ne me permet à aucun moment de venir dire si c'est bien ou pas que tu interviennes sur tel ou tel sujet (me réservant le droit d'entrer en contradiction avec tes propos si cela me semble approprié).
je ne vois absolument pas pourquoi tu me cite nommément, en laissant sous entendre que j'intervient trop fréquemment dans cette partie (et pas assez dans d’autre, mais tu as raison, j’estime être trop mauvais jardinier pour pouvoir conseiller les autres, j'ose espérer que tu me juge pas la dessus... )

ps : j’aimerais savoir de quel droit tu te permet de citer mon pseudo et me dire en quoi j'intervient trop dans cette rubrique....
ro-zanna a écrit :Tu connais tous les sujets de cette rubrique, puisque tu y participes trés activement, et en plus tu colles pile poil avec le ton actuel.
l’environnement te parait peut être pas trop intéressant, mais moi, ça me parait être assez primordial...
Don't Tread On Me
Verrouillé

Revenir à « Au café de l'environnement »