Phytolaque : une peste végétale ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: Phytolaque : une peste végétale ?

Message par Natou »

Je ne sais pas si vous avez dans vos boites à lettres, des journaux gratuits. Pourquoi pas leur demander de faire un petit article(chez moi, dans un journal,souvent un article Jardin)et demander des volontaires.?On ne sait jamais.

mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

Bonjour,

Juste pour vous dire que je suis admirative de votre travail. Difficile de garder le moral quand on voit les photos et les vidéos concernant cette saleté.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

merci mzelle ! on en a du courage , à revendre pour le moment tant qu'on n'est pas totalement foutus :?
je vois que tu es en seine et marne , tu n'as pas envie par hasard de venir te défouler sur les phytos avec nous ? on recrute :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Alors ça y est on repart en chasse !! j'espère que cette fois ci vous serez moins inconnus si on vous rencontre !. On a parlé des ces horreurs ! un peu partout dans votre coin .
. Qui sait les chasseurs vont prendre conscience de cette plaie et vous aider !!. :wink: Bonne chasse et à plus en attendant bonne nuit. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Je me posais une question. Là au printemps les fleurs vont sortir des phytolaque, si vous les coupez cela peut il stopper la progression ou faut il tout de même supprimer les pieds?

caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par caessandre »

et un de moins ! un !
j'en ai un qui a poussé dans la cendre au fond du jardin. C'est un endroit ou on fait bruler toutes les branches qui ne peuvent pas être broyée pour servir de pailli.
Ne connaissant pas cette plante, je l'ai trouvé très jolie... Ne me frappez pas.
Avant de la déplacer j'ai cherché ce que cela pouvait être et... je l'ai laissée là où elle se trouvait et j'ai allumé le feu.
Le plus fou c'est que l'été dernier, je suis allée visiter les jardins de chaumont sur loire. Et je suis sûre qu'il y en avait un !
Enfin, le mien en tout cas n'est plus !

doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

caessandre a écrit :et un de moins ! un !
j'en ai un qui a poussé dans la cendre au fond du jardin. C'est un endroit ou on fait bruler toutes les branches qui ne peuvent pas être broyée pour servir de pailli.
Ne connaissant pas cette plante, je l'ai trouvé très jolie... Ne me frappez pas.
Avant de la déplacer j'ai cherché ce que cela pouvait être et... je l'ai laissée là où elle se trouvait et j'ai allumé le feu.
Le plus fou c'est que l'été dernier, je suis allée visiter les jardins de chaumont sur loire. Et je suis sûre qu'il y en avait un !
Enfin, le mien en tout cas n'est plus !
comme quoi , à Chaumont le seul intérêt est le chateau et les dépendances
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

super caessandre , tu as bien fait de le brûler , maintenant il faut que tu creuses à son pied et si il y a une grosse racine , genre carotte à son début , grosse betterave si la plante est accomplie , tu arraches impitoyablement ...
natou le fauchage des fleurs avant maturité est une de nos actions prévues ce printemps , thierry n'est pas pour mais nous si , alors nous allons faire des tournées de coupage de têtes ; nous trouvons que c'est bien d'arracher mais avant d'arracher les pieds il faut les empêcher de fructifier , c'est ce qu'on appelle en langage phytochevalier le "fauchage" :wink: l'an passé comme je n'étais pas en forme pendant que doudou arrachait , moi je fauchais , on a évité ainsi une dissémination , mais quinze jours après cette plante qui ne manque pas de ressources avait déjà refait de petites grappes de fleurs :evil:

caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par caessandre »

Non c'était très beau qu'en même DoudouK6, mais quand on a des milliers de plantes présentées sans que forcément toutes identifiées, c'est un peu difficile à comprendre.
Qu'ils en aient mis un pied c'est pas gênant, à condition que ce soit éducatif. J'aurais aimé avoir le nom, les conditions qui ont motivées son introduction et surtout sa classification en espèce invasive dangereuse à détruire.
Je n'aurai même pas regardé le mien, j'aurai craqué l'allumette plus vite.
oui K6je vais creuser mais maintenant va falloir que j'attende que ça refroidisse un peu ....... :veryhappy:

mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

k6hte a écrit :merci mzelle ! on en a du courage , à revendre pour le moment tant qu'on n'est pas totalement foutus :?
je vois que tu es en seine et marne , tu n'as pas envie par hasard de venir te défouler sur les phytos avec nous ? on recrute :D
Oui, j'y ai bien pensé. Mais j'ai 2 jeunes enfants et j'avoue que mes week end leur sont dédiés. Je suis à environ une heure de la forêt de fontainebleau.

Ne peut-on pas participer à votre action autrement ? Création de flyers ? etc
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

coucou mzelle ! c'est déjà super que tu t'intéresses à la cause :top: nous avons imprimé des "flyers" comme tu dis , que nous glissons sous les essuie glace des voitures du 77 en forêt , si tu veux nous pourrons t'en envoyer un modèle , c'est la feuille initiale distribuée par thierry ; on va cogiter avec doudou et te dire :wink:

mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour ! le soleil est là et je vais aller continuer le jardinage.
Lors d'une visite à la pépinière mardi dernier Nous avons eu le plaisir de voir " disparus des massifs " les phytolaques qui régnaient en maîtres.
Les échanges avec la direction de la pépinière ont été efficaces et lorsque j'en ai fait la remarque pour féliciter Thierry m'a dit " après votre coup de G.. Mme ? on a eu une réunion !! .
on n'avait rien voulu savoir sur le moment, vous vous en souvenez !! là chapeau !! on n'en a plus vu un seul : on a fait le tour !! reste à savoir si l'arrachage a été profond !!!. Merci les copains !! votre perspicacité a débordé ! :top: Bonne chasse ! :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .

doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

Reprise aujourd'hui de l 'arrachage Hier au cours de notre promenade sur la parcelle 219 , nous en avons trouvé pas mal ; nous avons donc décidé de revenir aujourd'hui
Image
petit parcours au fil de l 'arrachage

Image
les cannes sèches sauvées du gel.

Les semis et les repousses des racines plus petites sont à venir
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

cette fois la saison est recommencée , voici deux fois depuis le début de la semaine que notre petite équipe (stella et nous , marc est en vacances en bretagne loin des phytos )s'est réattaquée à la parcelle 680 , de belles découvertes hélas , ils sont de retour , le grand gel ne les a pas dérangés :(

une idée du travail de doudou ce matin , en violet , les autres couleurs sont nos pérégrinations dans la parcelle à l'automne , et il est le seul à avoir un GPS piéton dans la poche ; on a l'impression en voyant la photo aérienne que tout est recouvert d'arbres , mais hélas non , c'est une parcelle ou l'abattage a été presque total ce qui explique d'ailleurs la recrudescence des phytos qui adorent les zones bombardées ...

Image

ayé ils sont là de nouveau

Image

celui là c'est un record , la tige creuse laissée par l'hiver était aussi grosse que mon poignet

Image

et la racine , du vrai bois , stella et moi avons mis dix minutes à la sortir partiellement , il en reste autant dans le sol , heureusement ça ne reprendra pas :devil:

Image

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ben dites donc faut le vouloir tout de même s'acharner ainsi.M'étonne pas que tu as besoin de S*ntol le soir!

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »