Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Michmich70 a écrit :Entendez-vous le cri d'agonie de la Drosera le soir au fond des bois?
:mrgreen:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :Entendez-vous le cri d'agonie de la Drosera le soir au fond des bois?
C'est à cause du figuier étrangleur :hydro:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Michmich70 a écrit :Sauf à faire accepter une égalité basée sur des exceptions, vos souhaits d'humanisation de l'animal risque de poser problème à bien des carnassiers (et pas qu'à eux)
« Une égalité basée sur des exceptions » qu'est-ce, selon vous ? (Je préfère savoir ce que vous avez voulu dire avant d'éventuellement me tromper dans une simple interprétation.)
Toujours est-il que si l'humanisation de l'animal est utopique (voire pas encore acceptable, à notre époque… qui sait si plus tard… …), en attendant, certains félins pourraient faire mentir quelques fables.

La qualité n'est pas excellente, mais ça ne dure que trois minutes, et puis on voit très bien de quoi il s'agit.


Michmich70 a écrit : - je refuse d'accepter l'utilisation du terme génocide pour qualifier la mort des animaux de boucherie.
Je trouve aussi que le terme n'est pas approprié, puisqu'il ne s'agit pas d'« extermination systématique d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie », mais il s'agit de produire/fabriquer toujours plus en créant donc toujours plus de victimes destinés à une mort violente et rapide en grand nombre…

Il faudrait inventer un terme propre aux atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence terribles, les transferts forcés à l'abattoir des animaux de boucherie. Il existe peut-être, je ne sais pas, ce ne sont pas les pinailleries sur les termes qui importent, mais les faits.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Partons de votre postula d'une humanisation des animaux, croisons cela avec l'interdiction de manger de la chair que tous les humains devraient appliquer...

Sauf à accorder des "dérogations" (drôle de conception de l'égalité), les carnassiers devront changer de régime...
Auront-ils la banane? Là est la question.

Autre problème, quid de la responsabilité. L'être humain, sauf cas pathologique, est responsable de ses actes. Allez vous faire de nos nouveaux frères en humanité des futur cochons pendus ou des êtres irresponsables dans leur globalité (dans ce cas, pourquoi leur donner l'humanité)? La plus noble conquète de l'homme, on continue de lui monter dessus ou est-ce trop avilissant? Si quelqu'un tombe de cheval, il lui fait un procès, afin de le "maltraiter égalitairement" comme un humain? On les enterre, comme les humains, dans des cimetières? Tous ou quelques uns plus égaux que d'autres (ça y est ça commence, en fonction de critère raciaux, comme les humains au XIXème).

M'est avis que votre chemin sera semé d'épines. Regardez comme il fut difficile à certain d'admettre l'égalité entre les hommes. Il y a loin de la controverse de Valladolid (1550-1551) à la fin de l'esclavage (est-il vraiment terminé?)...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Désolée pour mon retard à répondre, mais… mon travail me monopolisant, je passe ici plutôt en « pause(s) détente », ce qui fait que c'est minuté, aussi ^^…
Michmich70 a écrit :Regardez comme il fut difficile à certain d'admettre l'égalité entre les hommes. Il y a loin de la controverse de Valladolid (1550-1551) à la fin de l'esclavage (est-il vraiment terminé?)...
Nous avançons peut-être déjà un peu dans la même direction, dans la mesure où j'aurais pu commencer mon discours par la phrase qui clôt le vôtre… :)
Nous nous sommes rejoints sur un point d'intersection… Il se pourrait bien qu'un jour nous soyons d'accord sur la globalité. :D
Donc, il aurait fallu continuer de ne pas l'admettre ? Il faudrait regretter le bon temps des sacrifices humains ? Celui de l'esclavage ?
Alors, pourquoi ne pas vouloir évoluer face aux traitements de certains animaux ?
Michmich70 a écrit : Autre problème, quid de la responsabilité. L'être humain, sauf cas pathologique, est responsable de ses actes. Allez vous faire de nos nouveaux frères en humanité des futur cochons pendus ou des êtres irresponsables dans leur globalité (dans ce cas, pourquoi leur donner l'humanité)?
Ils pourront s'assurer, comme tout le monde. :lol:

J'ai dit qu'ils étaient sensibles, ressentaient les souffrances physiques et psychiques qui leur sont infligées sans rien avoir demandé et surtout pas de naître dans des conditions indignes… (pensez-vous que ce soient des notions uniquement réservées aux humains ?), même le Code Civil a fini par accepter l'idée.^^
Michmich70 a écrit : On les enterre, comme les humains, dans des cimetières
Oui, ça existe déjà et depuis longtemps à Asnières, c'est le plus célèbre, mais je pense qu'il en existe d'autres.
Michmich70 a écrit : Tous ou quelques uns plus égaux que d'autres (ça y est ça commence, en fonction de critère raciaux, comme les humains au XIXème).
Parce que vous pensez qu'il n'y a plus de distinction(s) entre les hommes, aujourd'hui ? Vous croyez que tout le monde a les moyens de s'acheter une concession au cimetière ?


Si vous avez quatre minutes :

Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Si j’ai parfois l’impression d’être un loup végétarien vivant dans un troupeau de moutons aux dents particulièrement carnassières, ce n’est qu’une image, une vue de l’esprit. J’ai depuis très longtemps pris conscience des excès de notre civilisation. Toutefois si j’ai rayé de mon alimentation tous les superflus carnés, je ne suis pas pour autant disposé à me priver totalement de viande, car je dois l’avouer, j’en apprécie au plus haut point le goût. Toutefois, ma portion ne dépasse jamais les 80gr le midi et 40gr le soir.

Néanmoins, s’il n’est pas question d’en faire une habitude journalière, je ne suis pas disposé à remplacer ma petite tranche de viande grillée sans graisse par une plâtrée de lentilles.

La comparaison entre ces deux façons de s’alimenter ne date pas d’hier et les deux « communautés » ont pu se côtoyer en paix pendant des siècles. Alors pourquoi cette opposition devient-elle si radicale ? Les végétariens arguent de leur côté, qu’il faut beaucoup trop de protéines végétales pour produire de la viande. Il est donc, à leurs yeux, préférable pour les humains, de ne pas se nourrir d’animaux et de manger directement les protéines végétales. Ce à quoi les non-végétariens, peuvent faire remarquer que les protéines qui ne sont pas directement transformées en viande ne sont pas perdues. Elles sont rendues au sol sous une autre forme (plus fumante) afin d’augmenter sa fertilité et de faire pousser plus de culture. Ils ajoutent que l’être humain est omnivore et que c’est son opportunisme alimentaire qui a permis à cette petite chose fragile et nue, cette proie potentielle, de se hisser en haut de la chaîne alimentaire.

Sans la viande, cette conversation, si tant est qu’elle puisse avoir lieu, se tiendrait sans aucun doute dans un arbre ou une caverne…

Le végétarisme pur et dur apparaît comme un phénomène presque exclusivement urbain. Peut-être est-ce le fait de gens qui ont été séparé si longtemps des animaux qu’ils n’en ont plus qu’une vision anthropomorphique. Les végétariens disent qu’il est cruel de tuer les animaux. Alors que les non-végétariens répliquent qu’il faut bien qu’un élément maîtrise la population de chaque espèce (certains pensent même que l’absence d’un grand régulateur de la population humaine est source de tous nos maux, mais c’est un autre sujet). Parmi tous ces facteurs de régulation, nous avons, en gros, les épidémies, la famine, les guerres et les prédateurs. L’élevage n’est justifié que par la prédation, mais même la population d’animaux sauvage demande à être régulée, y compris dans de grandes réserves africaines ou nord américaines qui pourtant ne manquent pas de prédateurs (lions, loups, ours…). Les non-végétariens (et je suis de ceux là), affirment que les animaux doivent vivre dans les conditions les plus semblable possible à celles pour lesquelles ils sont naturellement adaptés, être traités humainement (pas comme des humains toutefois), ne faire l’objet d’aucune cruauté et quand c’est l’heure, d’être tué sur le coup et sans souffrances inutiles.

Il en est de cela comme de tout, si l’on peut aimer son prochain, on ne peut en aucun cas forcer qui que ce soit à en faire autant. L’histoire humaine nous apprend qu’imposer par la force son opinion ne fait que multiplier les résistances indignées. Le seul prosélytisme acceptable reste l’exemple que l’on donne. Il n’y a aucune raison pour que végétarien et non-végétarien ne vivent pas l’un à côté de l’autre parfaitement heureux, encore faut-il ne pas flirter avec un extrémisme outrancier.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Michmich70 a écrit :Alors pourquoi cette opposition devient-elle si radicale ?
C'est vous (les non-végétariens) qui posez le débat ainsi.
Les végétariens s'expriment, montrent un exemple, ils ne vous découperont pas en morceaux pour imposer quoi que ce soit… Rassurez-vous.

Michmich70 a écrit :Ce à quoi les non-végétariens, peuvent faire remarquer que les protéines qui ne sont pas directement transformées en viande ne sont pas perdues. Elles sont rendues au sol sous une autre forme (plus fumante) afin d’augmenter sa fertilité et de faire pousser plus de culture.
C'est sûr, on voit que c'est très efficace, certains Bretons en sont ravis… pas seulement eux, le 4 juillet, 40° à l'ombre, un paysan lorrain fait un épandage de lisier à 50 mètres des maisons… le dimanche 5 juillet à 11 h 30, le même paysan épand de nouveau son lisier… Il n'y a pas à dire, ça doit être très agréable de passer à table juste après (quoi qu'il y ait dans l'assiette d'ailleurs… ^^).
Michmich70 a écrit :Ils ajoutent que l’être humain est omnivore et que c’est son opportunisme alimentaire qui a permis à cette petite chose fragile et nue, cette proie potentielle, de se hisser en haut de la chaîne alimentaire.
C'est bien parce qu'il est omnivore, qu'il vit au XXIe siècle, qu'il peut TOUT manger et donc se passer de viande, ce n'est pas ce qui mettrait en péril sa survie, de nos jours les substituts sont performants, on a évolué de ce côté-là, aussi, et ce n'est que le début.

Michmich70 a écrit :Le végétarisme pur et dur apparaît comme un phénomène presque exclusivement urbain. Peut-être est-ce le fait de gens qui ont été séparé si longtemps des animaux qu’ils n’en ont plus qu’une vision anthropomorphique.
On voit que vous les connaissez très bien… Ça me fait toujours rire ce genre de raccourci, sans même savoir de qui et de quoi vous parlez (vous ne connaissez pas les gens auxquels vous vous adressez, vous ne connaissez pas le végétarisme).
Il existe des végétariens de tous âges, de toutes classes sociales.
Il existe aussi des gens qui habitent en ville et qui n'y sont pas nés, il y en a qui y travaillent et qui n'y vivent pas, il y en a qui sont en transit, il y en a qui y sont nés et qui vivent le reste de leur existence à la campagne. D'ailleurs, c'est quoi une ville pour vous ? Vous pensez que les citadins ne voient que du béton à longueur de journée ? Certains quartiers dans certaines grandes villes sont bien plus bucoliques et plus charmants que des étendues de champs bourrés de pesticides, voire de lisier.
Il semblerait que la « radicalité » ne soit pas réservée aux végétariens.

Michmich70 a écrit :L’élevage n’est justifié que par la prédation
L'élevage n'est justifié que par l'économie, certainement pas par la prédation, encore une fois, si on ne fabrique pas d'animaux, ils ne peuvent pas avoir de prédateurs.
Je comprends mieux que vous vous trouviez face à un mur quand vous parlez des végétariens, vous ne prenez pas le problème dans le même sens qu'eux…
Michmich70 a écrit :mais même la population d’animaux sauvage demande à être régulée
Les sauvages… Mais là on parle des animaux d'élevage.
C'est parce que vous prenez le problème à l'envers que vous vous retrouvez face à une opposition incompréhensible pour vous, vous bloquez…
Ne faites-vous pas de nuance entre « réguler » et « fabriquer » ? Si vous ne consommez pas, vous ne fabriquez pas, vous n'avez pas besoin de réguler.
Michmich70 a écrit :Il en est de cela comme de tout, si l’on peut aimer son prochain, on ne peut en aucun cas forcer qui que ce soit à en faire autant.
J'ai l'impression que vous vous faites peur tout seul… de quoi vous sentez-vous forcé, puisque vous dites haut et fort que vous ne changerez rien à vos habitudes.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Léa. a écrit : C'est vous (les non-végétariens) qui posez le débat ainsi.
C'est vrai que les végétariens sont trop cools, trop peace and love...D'un côté c'et peace and love et de l'autre côté ce sont les méchants vilains
Une fois je suis allée dans un repas végétarien (donc je suis ouverte à ce choix, d'ailleurs, ma mère était végétarienne, et j'ai mangé végétarien toute mon enfance) et bien cela a été très pénible, parce que ma voisine a passé tout le repas à me faire la morale, m'expliquant entre autre qu'il fallait que je mette une clochette au cou de mon chat pour qu'il ne puisse plus chasser mes campagnols de mon jardin.
Bref, je n'avais plus envie d'y revenir, parce que c'était vraiment très lourd
Et pourtant je n'emmerde pas mes amis végétariens parce que à chacun son choix, alors arrêtez de culpabiliser tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

yuyu a écrit : Et pourtant je n'emmerde pas mes amis végétariens parce que à chacun son choix, alors arrêtez de culpabiliser tout le monde
:lol: Vous vous culpabilisez seul(e)s.
Cette personne vous a donné son avis, vous n'êtes pas obligée de le suivre…

De même que vous n'êtes pas obligée de supporter les gens que vous ne supportez pas.

Vous savez maintenant que vous allez tout faire à l'avenir pour éviter ces gens « lourds », de même que j'évite soigneusement les endroits où je sais ne pas pouvoir rester longtemps.

Je ne vois toujours pas où se trouve la culpabilité chez des gens qui restent sur leurs positions.

Il y aurait culpabilité (ou sentiment de culpabilité) si vous aviez conscience d'une faute ou d'une erreur, mais en l'occurrence ce n'est pas le cas.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Léa. a écrit : Cette personne vous a donné son avis, vous n'êtes pas obligée de le suivre…
Non, elle ne donnait pas seulement son avis (que je n'avais d'ailleurs pas demandé, elle a attaqué directement sur ce sujet et ne l'a pas lâché de tout le repas) il fallait que je fasse du jardinage non violent, que je mette une clochette à mon chat, etc. etc. A ce niveau là, ce n'est plus un avis, mais du prosélytisme.
C'était tellement lourd que je n'ai plus envie de revenir à ces repas pour entendre une "institutrice" qui me dit comment je dois faire.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

yuyu a écrit : C'était tellement lourd que je n'ai plus envie de revenir à ces repas pour entendre une "institutrice" qui me dit comment je dois faire.
Il y a des lourdingues partout, faut-il en faire des généralités…

Il y a fort à parier qu'à choisir entre la peste et le choléra, je préférerais l'« institutrice » végétarienne que le poivrot même s'il est végétarien (encore qu'un alcoolique végétarien, j'attends de le voir de mes yeux…) qui vient déblatérer un discours incompréhensible et empuantir mon atmosphère, quand je n'ai rien demandé. :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

voilà, il y a longtemps que je n'avais pu parcouru ce post et je vois que ça ne s'arrange pas j'ai trouvé les propos de mich mich très intéressants mais alors les mémés qui veulent que tous les humains se nourrissent de platée de lentille ou d'haricot çà me dépasse, on se croirait dans un hôpital psychiatrique; bon vent à votre post ou ce que vous en avez fait!!!! c'est vrai que les humains sont différents laissons leur différence, je vous laisse....
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Léa. a écrit :
yuyu a écrit : C'était tellement lourd que je n'ai plus envie de revenir à ces repas pour entendre une "institutrice" qui me dit comment je dois faire.
Il y a des lourdingues partout, faut-il en faire des généralités…

Il y a fort à parier qu'à choisir entre la peste et le choléra, je préférerais l'« institutrice » végétarienne que le poivrot même s'il est végétarien (encore qu'un alcoolique végétarien, j'attends de le voir de mes yeux…) qui vient déblatérer un discours incompréhensible et empuantir mon atmosphère, quand je n'ai rien demandé. :D
A choisir, j'ai des copains bouddhistes qui sont végétariens qui ne me demandent pas ce que je fais quand je suis chez moi. Quand je suis chez eux, je partage un repas végétarien avec grand plaisir, la seuleconsigne étant de ne pas apporter de viande chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

yuyu a écrit : A choisir, j'ai des copains bouddhistes qui sont végétariens qui ne me demandent pas ce que je fais quand je suis chez moi. Quand je suis chez eux, je partage un repas végétarien avec grand plaisir, la seule consigne étant de ne pas apporter de viande chez eux.
Ça fait une bonne expérience :), et quand on sait que ça ne se passe comme ça uniquement chez les bouddhistes, ça prouve aussi que de catégoriser (sans approfondir) peut amener à faire des erreurs.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Léa. a écrit : Ça fait une bonne expérience :),

Ce n'est pas ma première expérience puisque ma mère était végétarienne donc quand j'étais petite on mangeait végétarien pendant une certaine époque.
Léa. a écrit : et quand on sait que ça ne se passe comme ça uniquement chez les bouddhistes, ça prouve aussi que de catégoriser (sans approfondir) peut amener à faire des erreurs.
Je ne comprends pas bien ta phrase,elle n'est pas très claire :|
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

yuyu a écrit :
Léa. a écrit : et quand on sait que ça ne se passe comme ça uniquement chez les bouddhistes, ça prouve aussi que de catégoriser (sans approfondir) peut amener à faire des erreurs.
Je ne comprends pas bien ta phrase,elle n'est pas très claire :|
Parce que j'ai oublié un mot, il fallait lire « quand on sait que ça ne se passe pas comme ça uniquement chez les bouddhistes », je voulais dire que l'on peut trouver des gens comme tu les avais décrits dans ton précédent message partout (de même que l'on peut trouver des lourdingues partout).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Léa. a écrit : Parce que j'ai oublié un mot, il fallait lire « quand on sait que ça ne se passe pas comme ça uniquement chez les bouddhistes », je voulais dire que l'on peut trouver des gens comme tu les avais décrits dans ton précédent message partout (de même que l'on peut trouver des lourdingues partout).
Ha, ok, en effet, la phrase devient plus claire comme ça ! Je sais que ce n'est pas uniquement chez les bouddhistes, puisque ma mère était également tolérante à ce sujet là
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Bonjour à tous

J'espère que les vacances ont été profitables à tous et à toutes.
Quelques nouvelles sur le front des cantines scolaires, passées inaperçues.

L'idée fait son chemin et va bientôt s'imposer à tous.

Cantines: un député veut rendre obligatoire un menu végétarien.
Le vice-président de l'UDI, Yves Jégo, entend pallier la fin du menu de substitution, validée vendredi par la justice à Châlon-sur-Saône. Il déposera une proposition de loi allant dans ce sens à la rentrée.
L'idée a déjà séduit Perpignan, Toulouse et Pau

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 07163.html

Un autre bon plaidoyer sur le journal liberalo-bobo-parigo:
Repas végétariens dans les cantines : une loi à adopter:

ceux qui s’insurgent que l’on puisse carencer leurs enfants en pleine croissance ignorent qu’il y a dans l’alimentation végétarienne tous les nutriments dont le corps a besoin, et que les protéines végétales ne sont pas moins efficaces que les protéines animales. De nombreuses études scientifiques le prouvent, tandis qu’il est également avéré qu’une consommation excessive de viande contribue à différentes pathologies telles que les maladies cardiovasculaires. Si Carl Lewis, Bode Miller, Martina Navratilova et bien d’autres légendes du sport ont pu remporter des titres olympiques et battre des records mondiaux en étant végétariens, nos enfants peuvent sans doute survivre à un menu leur laissant le choix de l’être le temps d’un repas.
ceux qui ironisent sur les plats de salade verte et s’inquiètent d’un sacrifice du goût, sont abusés par la cuisine française traditionnelle qui, centrée sur la chair animale, réduit les légumes à n’être qu’une garniture. La cuisine végétarienne est bien autre chose : pratiquée depuis des millénaires par des millions de gens dans divers endroits du monde, elle s’est enrichie de traditions diverses et offre un extraordinaire éventail de possibilités, de saveurs et de plaisirs. En témoigne la croissance exponentielle des blogs végétariens et des livres de recettes végétariennes dans les librairies, d’ailleurs souvent classés au rayon diététique ou santé. Même de grands chefs français commencent à s’y intéresser et à faire la transition dans leurs assiettes. Si Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde, estime que « la cuisine végétarienne sera celle des dix prochaines années », les délicats palais de nos enfants devraient pouvoir la supporter.

le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’est dit opposé à une telle mesure car elle irait à l’encontre des intérêts des éleveurs français. Il n’est pas crédible d’imputer, même partiellement, la crise que traversent actuellement les éleveurs au développement du végétarisme. Le jour où, vraiment, une majorité de Français aura choisi de ne plus manger de viande, il faudra réfléchir aux implications d’une nécessaire transition agricole. Mais nous en sommes encore loin. Et cela n’a aucun rapport avec la liberté aujourd’hui réclamée : celle de simplement pouvoir choisir ce que l’on mange.


http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html


Gros bisous à tous et bonne fin de week-end :)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Les parents qui s'inquiètent de carences pour leurs enfants qui prendraient UN repas végétarien par semaine me font bien rigoler . Quand on voit la saleté avec laquelle ils les nourrissent . :lol: Et quand on voit le nombre de gosses et d'ados qui sont déjà très largement en surpoids :roll: C'est bien qu'il y ait des courageux pour proposer des alternatives intéressantes .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

Pour un repas, faut en effet pas abuser: c'est à mon avis une bonne hose, qui satisfait les différentes sensibilités religieuses.

Ce que j'ai moins apprécié ces derniers temps, c'est l'agressivité de certains: à grand renforts de "je ne soutiens pas.les agricultueurs".

C'est insultant, réducteur, et n'incite pas à la sympathie envers le mouvement vegan (dont est issue cette ineptie, et je vous passe les commentaires haineux voire "ils méritent la mort"): avoir des idées c'est bien, mais dans le respect de l'autre bordel !
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Lechat2 a écrit :Les parents qui s'inquiètent de carences pour leurs enfants qui prendraient UN repas végétarien par semaine me font bien rigoler.
D'autant plus que cet argument fallacieux de carences brandi par le lobby communautariste agricole est dénué de tout fondement, comme le montrent les études diététiques récentes.

Si ces repas végétariens proposés par les cantines sont bien équilibrés, il n'y a aucun risque de carence pour les enfants. Les rares patients végétariens carencés que je reçois dans mon cabinet le sont parce qu'ils ont succombé à un effet de mode, ne connaissent pas bien les valeurs nutritionnelles des aliments, et ne savent pas bien composer leurs repas.
http://www.lexpress.fr/education/menus- ... 07428.html


En gros, faut réfléchir un peu et ne compenser la suppression de viande par une double ration de frites-mayonnaise.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

ppkk a écrit :
En gros, faut réfléchir un peu et ne compenser la suppression de viande par une double ration de frites-mayonnaise.
Sans oublier le ketchup. :roll:

Il va falloir économiser sur les postes les plus coûteux, en l'occurrence la viande, si on veut nourrir les migrants à l'œil.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Ca fait 8 ans que je suis végé et je ne surveille pas nécessairement ce que je mange. Je consomme de moins en moins de laitage et d'oeufs.. Chaque année mon médecin tiens à me faire une prise de sang pour vérifier car selon lui ce n'est pas une alimentation viable.
Chaque année il reçois une analyse de sang "parfaite" = sans carence aucune :)

Par contre il ne surveille pas ma B12 (malgrés les demandes que je fait). C'est con car la B12 c'est bien la seule carence que les végé et végan peuvent avoir.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Tu devrais changer de toubib :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Lechat2 a écrit :Les parents qui s'inquiètent de carences pour leurs enfants qui prendraient UN repas végétarien par semaine me font bien rigoler .
Mais c'est quoi cette blague?
végétarien, ça inclut les oeufs, le fromage et le poisson.
Donc avec le repas du vendredi qui propose du poisson depuis la nuit des temps ou presque.... bah il était déjà là, ce repas végétarien par semaine! :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »