Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Tu as entièrement raison Mon Quidam, le repas du vendredi était toujours poisson ou oeufs, du moins dans notre sphère française, une chose me fait bondir c'est ce manque de divers légumes dans l'alimentation au quotidien, je me rend compte quand je reçois mes petits enfants, c'est leurs ignorances totale du gout de certains légumes, la phrase "je n'aime pas" combien de fois l'ai-je entendu, pourtant mes enfants connaissent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Mon Quidam a écrit :
Lechat2 a écrit :Les parents qui s'inquiètent de carences pour leurs enfants qui prendraient UN repas végétarien par semaine me font bien rigoler .
Mais c'est quoi cette blague?
végétarien, ça inclut les oeufs, le fromage et le poisson.
Donc avec le repas du vendredi qui propose du poisson depuis la nuit des temps ou presque.... bah il était déjà là, ce repas végétarien par semaine! :roll:
« Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. »
On en revient à l'échange du 3 juillet où tu avais déjà écrit à propos du végétarisme que ça inclut les œufs, le fromage et le poisson, il faut juste lui donner la bonne définition. :)

Quant au fromage s'il est fait avec de la présure animale*, le végétarien n'en mangera pas…
De plus, je ne me fierais sûrement pas aux repas préparés pour les collectivités, si rien n'est précisé, les légumes pouvant être cuits dans du bouillon de viande, les omelettes être préparées avec des lardons, etc.

* « Qu'est-ce que la présure animale ?
— Celle-ci est extraite du suc gastrique de la quatrième poche de l’estomac, appelée « caillette », des jeunes ruminants abattus avant sevrage (veaux surtout, mais aussi chevreaux et agneaux). »
Source
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Mon Quidam a écrit :
Lechat2 a écrit :Les parents qui s'inquiètent de carences pour leurs enfants qui prendraient UN repas végétarien par semaine me font bien rigoler .
Mais c'est quoi cette blague?
végétarien, ça inclut les oeufs, le fromage et le poisson.
Donc avec le repas du vendredi qui propose du poisson depuis la nuit des temps ou presque.... bah il était déjà là, ce repas végétarien par semaine! :roll:
Certains humains sont de vrais légumes, mais de là à considérer les poissons comme des végétaux :roll:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Tout à fait, personnellement je ne mange pas de poisson.
Après chacun est libre de faire ce que bon lui semble, c'est déjà un pas énorme d'arrêter de consommer les animaux de la terre ferme. Mais quand on voit les conditions d'élevage des poissons (hygiène douteuse), leur alimentation (très douteux aussi, vive les ogm)... Quand ont voit les poissons d’élevage qui se sauvent des bassins et contaminent avec leurs maladies mais aussi leur adn nos poissons autochtones je trouve ça anormal.
Avec tous ces problèmes de surpêche... et Petit Navire qui détruit les fonds marin avec ses filets...

Le fromage je n'en mange presque plus à cause de la présence de présure qui n'est pas toujours étiquetée. J'ai remplacer le lait par du lait de soja/amande et de la crème végétale pour mes préparations.
Je rêve d'avoir un jour un chez moi avec des poules qui se promènent librement. Leur chiper quelques oeufs de temps en temps c'est le pied !

Dans les cantines ils y a déjà des repas adaptés sans porc possible pour les enfants. J'en profitait souvent car le porc était parfois remplacé par une omelette. En revanche si on mange végétarien il n'y a pas assez d'alternative sinon celle de manger moins...ou mal ! (patate-pâte-riz youpi !!).
Suffit de proposer une alternative pour tout le monde à chaque repas et c'est plié ! Pas besoin d'en faire tout un plat ;) !
Le poisson du vendredi ne convient pas aux végétariens (ou en tout cas, pas à tous !)!
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Léa. a écrit :
Mon Quidam a écrit :Mais c'est quoi cette blague?
végétarien, ça inclut les oeufs, le fromage et le poisson.
On en revient à l'échange du 3 juillet où tu avais déjà écrit à propos du végétarisme que ça inclut les œufs, le fromage et le poisson, il faut juste lui donner la bonne définition. :)
Mon Quidam est bornée et répétitive; elle est du nord; ainsi va la vie.
Pour faire simple: végétarien= ne mange pas ce qui a un coeur, sauf de laitue, de romaine ou d'artichaut.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

ppkk a écrit :
Pour faire simple : végétarien = ne mange pas ce qui a un cœur, sauf de laitue, de romaine ou d'artichaut.
Joli ! ♥
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Hello everybody.
Un petit peu de culture pour ce soir

"Que mangeaient les gladiateurs?

Dans l’imaginaire collectif, le gladiateur romain apparaît comme un athlète musclé et bien proportionné, mangeant des tonnes de cadavres pour y trouver ses doses de « protéines ».
En réalité, les hordearii (littéralement mangeurs d’orge) étaient végétariens !
Et oui, encore un mythe sur la viande et ses protéines qui s’écroule !
Les gladiateurs suivaient un régime végétarien riche en protéines."
En savoir plus sur: http://the-4th-angel.e-monsite.com/blog ... oK3sOTe.99
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Une autre info sur les méfaits du lait:

http://the-4th-angel.e-monsite.com/blog ... n-2-2.html
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

Des preuves du régime particulier des gladiateurs? C'est fort possible, des athlètes végétariens ça existe (y'a un petit nombre qui s'y est mis).
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Merci ppkk pour les liens.
C'est difficile de changer ses habitudes. Le petit bout de fromage en fin de repas est une véritable gourmandise :)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Pour des prétendus "pratiquants", confondre végétaRien, qui inclue de fait oeufs, poissons et produits laitiers et végétaLien , qui exclue tout produit d'origine animal, vous êtes vraiment une bande de branquignoles.

Mais ce fameux repas destinés aux écoliers est donc bien prévu végétaRien, donc incluant oeufs, laits, poissons.

Je précise quand même que ces définitions ne sont pas de moi...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Et dans la catégorie, le végétarisme pour les nuls, voilà la définition du larousse. :wink:

Qu'est-ce qu'être végétarien ?
Le principe essentiel du végétarisme est l’exclusion de l’alimentation de la chair animale.
À l’intérieur du végétarisme, on distingue plusieurs courants:
– l’ovo-lacto-végétarisme, qui exclut les viandes, mais autorise tous les produits laitiers, les œufs et éventuellement le poisson ; c’est le courant qui rassemble le plus d’adeptes ;
– le lacto-végétarisme, qui bannit viandes, poissons, crustacés et œufs mais tolère les laitages ;
– l’ovo-végétarisme, qui rejette viandes, poissons et produits laitiers mais accepte les œufs ;
– le pesco-végétarisme, qui tolère uniquement les poissons ;
– le pollo-végétarisme, qui exclut tout aliment d’origine animale sauf la volaille.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Mon Quidam a écrit :Pour des prétendus "pratiquants", confondre végétaRien, qui inclue de fait oeufs, poissons et produits laitiers et végétaLien , qui exclue tout produit d'origine animal, vous êtes vraiment une bande de branquignoles.

Mais ce fameux repas destinés aux écoliers est donc bien prévu végétaRien, donc incluant oeufs, laits, poissons.

Je précise quand même que ces définitions ne sont pas de moi...
Le végétarisme n'est pas une religion...
Comme tu viens toi même de t'en rendre compte, il y a plusieurs sortent de végétariens.
La définition de l'ovo lacto végétarien est bancale, avec ou sans poisson (ovo = oeufs et lacto = laitage, je ne vois pas de poisson la dedans) ? Tu vois bien que c'est en fonction de l'envie de chacun.


En tout cas bravo pour tous les efforts que tu fournis :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Je suis sûre que la législation n'a que ça à f**tre que de savoir quelle sorte d'adeptes vous êtes....

Si quelque chose est mis en œuvre dans les écoles, c'est à titre pédagogique, donc selon la définition la plus large.

les caprices des uns ou des autres n'ont pas à entrer en compte. ;)
Dernière modification par Mon Quidam le mer. 30 sept. 2015 15:28, modifié 1 fois.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Mon Quidam a écrit :Pour des prétendus "pratiquants", confondre végétaRien, qui inclue de fait oeufs, poissons et produits laitiers et végétaLien , qui exclue tout produit d'origine animal, vous êtes vraiment une bande de branquignoles.
....
Je précise quand même que ces définitions ne sont pas de moi...
larousse.fr a écrit :végétarisme
Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... isme/81259

Il y a un petit quelque chose de Nadine Morano chez toi.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Que mangeaient les gladiateurs?
Certainement pas de riz, à l'époque c'était une denrée très rare qui a fait son apparition vers le 6° siècle.

Les Romains consommaient surtout du porc. Ils mangeaient aussi du mouton, de la chèvre, du poulet, du lapin et du pigeon. La viande de bœuf est restée interdite pendant des siècles, parce que ces animaux étaient indispensables aux travaux des champs.
Les gibiers favoris sont le sanglier et le chevreuil, mais aussi des oiseaux tels que la grive, la perdrix et la caille.
Le pain est le principal aliment des Romains. On compte de nombreuses sortes de pains. Le plus coûteux est le pain blanc. Les gens du peuple préparent un pain grossier contenant du son. Les premières boulangeries (pistrinum) apparaissent au -IIe siècle. On y trouvait une sorte de galette appelée ocella.
Les aromates sont les graines de fenouil, le romarin, l'anis, le cumin, le persil, le basilic.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Quelle drôle d'idée de ne citer que le riz en référence d'un repas végétarien…
Et puis, il s'agit de savoir ce que mangeaient les gladiateurs, pas les Romains…


Je n'ai pas le temps de faire un exposé mieux rédigé, mais avec quelques notes et en faisant un simple recoupement, il ressort que :
Les plus anciennes représentations de combats rituels en Italie ont été retrouvées en Campanie dans des tombes lucaniennes à Paestum, datées entre 380 et 320 av. J.-C. (d'apprès l'historien Éric Tessier)
Et que
L'Homme a commencé à cultiver le riz il y a près de 10 000 ans lors de la révolution néolithique. […] Ce n'est qu'il y a environ 5 000 ans en Chine que le riz domestique a cessé de varier et de s'hybrider, devenant la seule forme de riz cultivée.

Le riz était connu des anciens Grecs depuis les expéditions d'Alexandre le Grand en Perse.

Or
Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine, né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Grèce), mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone (actuellement en Irak), est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité.
Donc
pedro431 a écrit :Que mangeaient les gladiateurs?
Certainement pas de riz, à l'époque c'était une denrée très rare qui a fait son apparition vers le 6° siècle.
Si elle a fait son apparition au 6e siècle, elle ne pouvait pas être rare du temps des gladiateurs (elle serait simplement inexistante)… or les notes ci-dessus prouvent le contraire.

Des infos , et , et encore , parmi d'autres exemples.

On y apprend que les combattants se nourrissaient principalement d'orge, de haricots et des fruits secs. Ils prenaient également des boissons faites avec des cendres de plantes, c'est ce qui leur permettait de mieux récupérer après blessures et fractures diverses. (Les ossements retrouvés prouvent aussi que les gladiateurs étaient très bien soignés après les combats.)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

pedro431 a écrit :Que mangeaient les gladiateurs?ertainement pas de riz, à l'époque c'était une denrée très rare qui a fait son apparition vers le 6° siècle.
Tu as peut-être raison pedro.

Le riz n'est d'ailleurs nullement mentionné dans l'article que j'ai cité.
http://the-4th-angel.e-monsite.com/blog ... oK3sOTe.99
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Raison (peut-être) sur l'absence de riz dans le régime des gladiateurs, mais pas sur la date (période) de son « apparition ».
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léa écrit:
Raison (peut-être) sur l'absence de riz dans le régime des gladiateurs, mais pas sur la date (période) de son « apparition ».
Le riz est arrivé et cultivé en Egypte vers l'an 600 de notre ère, ce qui veut dire qu'il était une denrée rare et cher à l'époque des gladiateurs, qu'il existe depuis des millénaires en chine ne veut en aucun cas dire que l'on en trouvait a foison en Europe.
Le riz était connu des anciens Grecs depuis les expéditions d'Alexandre le Grand en Perse.
Oui, mais non cultivé en Europe et non utilisé par les gladiateurs, d'ailleurs les 3 site que tu donnes ne parlent pas de riz mais d'animaux blé orge haricot etc etc dans leurs repas quotidiens.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Allez pour remonter le sujet :
- Vous avez vu le débat sur abattoir d'Alès ? D'ailleurs celui ci à été fermé jusqu'à nouvel ordre.
Si cela n’incite pas les gens à devenir végétarien...
alès.jpg
J'ai du mal à comprendre comment on peut ignorer le massacre.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

ça n'a rien avoir : d'accord avec toi que c'est un massacre ( eux ce sont des barbares ) mais moi ça m'empêchera pas de manger de la viande : :wink:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

J'ai vu. Il y a des choses à changer, mais l'alimentation carnée n'est pas remise en cause. Ça n'a rien à voir: il est possible d'améliorer l'abbatage, notamment par la formation correcte et l'amélioration des équipements, mais en aucun cas ça ne peut remettre en cause le régime carné.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Pourquoi l'alimentation carnée ne serait-elle pas remise en cause ?
Condition de vie, de transport et d'abattage inacceptable (Fanch_53 toi qui est breton tu dois connaitre les élevages en batterie des porcs, tu trouves ça normal ?)

Changez vos habitudes !
Un régime sans viande est totalement adapté à l'être humain. Alors où est le problème ? Puisque qu'on peut très bien s'en passer autant éviter de massacrer des animaux pour rien.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

ont ce passera de viandes : quant les végétariens ce passeront de légumes :lol:
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »