Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ruderal »

jaberwak a écrit : Quand à ceux qui se revendiquent écologistes, ce sont bien souvent des grandes gueules donneurs de leçons et pas exempts de tous reproches.
Quant à celles et ceux qui se revendiquent écologues parce qui'ils (elles) on fait des études dans cette direction, on en fait quoi ?
jaberwak a écrit : Au moins avec Donald Duck on est fix sur ce qu'il en pense
A tout hasard, tu n'étais pas de ces benêts rouges, mouvement de protestation breton affilié à la FNSEA ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Si c'est ton cas, il y a pléthore de métiers possibles.

https://www.studyrama.com/formations/fi ... es-metiers

Tu gagneras moins que les politiques qui vendent leurs soupes mais tu auras le sentiment de servir à quelque chose :D .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ruderal »

Amanite a écrit : Si c'est ton cas...
Paysan confédéré et producteur de végétaux de pépinières jusqu'au bout des ongles.
Et toi, dans le vignoble... tu es vigneron ou viticulteur ? Levures indigènes ou exogènes ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Retraité !

Juste quelques ceps pour m'amuser :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Parmi les "benêts rouges"? Non pourquoi cette question?
Quand aux écologistes qui ont des choses intéressantes a dire, du moment qu'ils pètent pas plus haut que leur fessier ou qu'ils ne s'érigent pas en prophètes irréprochables donneurs de leçons, ça m'interesse toujours. Mais rares voire inéxistants sont ceux qui sont totalement irréprochables.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

bourru07 a écrit : mar. 21 janv. 2020 8:27
ppkk a écrit :... Et ce d'autant plus que personne n'impose de devenir végétarien ou vegan.
Bien sûr. :angel:
Les agressions terroristes qu'ils commettent contre les bouchers sont la démonstration éclatante
des mœurs paisibles et de la tolérance exemplaire des végans...
Bonsoir

Aucune loi en France,ni aucun message sur ce sujet dans le forum n'impose de devenir vegan !
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

jaberwak a écrit : mer. 22 janv. 2020 20:17Quand aux écologistes qui ont des choses intéressantes a dire, du moment qu'ils pètent pas plus haut que leur fessier ou qu'ils ne s'érigent pas en prophètes irréprochables donneurs de leçons, ça m'interesse toujours. Mais rares voire inéxistants sont ceux qui sont totalement irréprochables.
Ce n'est plus l'affaire des écologistes mais de tous! j'insiste lourdement mais le changement que l'humanité doit opérer en 5/10/15/20 ans nécessite l'implication de tous, du citoyens au banquier de la BCE...
Le rapport Stern (2006) explique que ne rien faire contre le réchauffement climatique coûtera plus cher que de lutter contre...à bon entendeur, il faut changer.

L'écologie faire valoir de la droite ou la gauche, les "verts" fondé en 1984 est à oublier, l'écologie va s'imposer d'elle même par nécessité ou obligation comme ca a déjà été le cas par le passé (protection de la nature 1976, Loi paysage et loi sur l'eau au début des années 90, toute les lois successives de protection des espèces, etc,...) sauf que cette fois ci cela sera systémique car nous sommes au bord du gouffre, alors droit/gauche/centre/extrême etc on a tous les pieds dans le même trou, ce n'est plus une question d'idéologie mais de survie, notre propre survie.
Cette conscience va transcender le simple jeu des appareils politiques et au fil des générations s'inscrire comme une valeur commune mais c'est sûr qu'actuellement nous sommes encore bien loin de tout cela. A part de l'affichage politique électoraliste, dans les faits quenini, ou si peu.
Donc si tu ne votes pas pour les verts, tu est à peu près sûr que rien ne va bouger. Et si tu votes pour les verts tu est sûr que ça ne bougera pas non plus car tu ne sera pas élu..Quand bien même tu obtiendrais peu être un maire sans moyens mais pas un président...
Ca va inquiéter ou rassurer les autres mais tout porte à croire, à moins d'une révolution technologique miraculeuse, que la philosophie que porte le mouvement écologiste va de force, au gré du temps devenir une forme de réalité du quotidien, de là à ce que les gens votent réellement de manière significative en leur faveur humm..peu être un jour, qui sait?.

La conjonction de la bulle financière mondiale et de la situation des banques (Le chaos libanais actuel par exemple), les pressions économiques qu'imposent trump , la perte de puissance européenne, les révoltes sociales lancinante, les pressions citoyennes, la prise de conscience climatique globale, etc...font qu'investir pour une transition devient urgent et la finance commencent à l'envisager.

La BCE va donc certainement bientôt faire tourner la planche à billet et injecter 1115 milliards pour la croissance "verte" (ça fait des années que certains le demande car c'est à peu près ce qu'elle lâche chaque année pour l'économie, et pour sauver les banques et qui finit par alimenter la spéculation..et pas nos poches de citoyens donc bon elle peut..) Cela va offrir une porte de sortie et une opportunité à beaucoup de monde, en premier lieu aux investisseurs, aux banques, du moins pour un temps, des emplois, etc

Est ce que cela va soutenir un modèle plus respectueux? Dans "croissance verte" il y a croissance....ouille
J'ai l'impression que ça va se finir assez rapidement en truman show mal ficelé, une grosse partie des sous va être aspiré, espérons pour le meilleur, on en reparle dans 5 ans.
Nous on est des pauvres cons de citoyens qui sommes limités (ou presque) à mettre un bout de PQ tout les 5 ans dans l'urne pour fabriquer une démocratie...et finalement au bout du compte la politique qu'a initié sarko, reprise ensuite par hollande avec son CICE et dont la finition a été confié à notre start up jupiter macron... porte ces fruits! 3 partis politiques, une même politique (européenne). A force de distribuer le pognon, ils ont finit par réussir à placer la France en tête des investissements industriels en Europe, devant l'Allemagne. L'industrie Française repart à la hausse! on croirait presque une blague. (ca risque d'ailleurs de ne pas durer avec Johnson, sans même parler de trump).
Et l'écologie dans tout ça?

Nous avons le choix entre le plan incliné en agissant incessamment sous peu ou l'escalier si l'on ne fait rien...
Quand on voit la détermination de certains jeunes, on peut penser que la future génération va enrager si l'on ne fait rien, bon courage les politiques et les discours climato boomers.


.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

Ppkk,
À ta signature, j'ajouterais ceci:
Un bon quart de la production mondiale alimentaire termine aux poubelles.
Je précise que ce n'est nullement une attaque personnelle. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Je suis d'accord avec toi cCBD, je n'ai jamais consideré que l'écologie devait appartenir a un courant politique. Après, qu'un courant politique veuille défendre l'environnement tant mieux, mais on sait aussi qu'un courant politique est toujours parasité par des histoires de fric et d'égo.
Je ne sais pas si je rentre dans cette définition d'écologiste, mais je ne balance pas mes papiers dans la nature, je trie les déchets autant que possible, je ne prends pas la bagnole quand je n'en ai pas besoin... Des tas de petites choses qui viennent du bon sens et de l'éducation. Je serais prêt a militer si j'étais persuadé que ça bougerait, mais dans une société telle qu'elle est, je n'ai pas grand espoir. Ce qui ne veut pas dire que je n'écoute pas les idées nouvelles que certains apportent.
Par ailleurs mes premiers bulletins dans l'urne sont allés pour les verts.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

Tu as raison, Jaberwak :top:
Gamine, j'allais avec mes parents et sœurs, cueillir le muguet dans les bois tout proches.
Nous ne prenions qu'un bouquet, pourtant, il y en avait à foison !
Pas question de jeter un papier par-terre, ici ou ailleurs.
Nous allions mes sœurs et moi à vélo ou à pieds.
Pas question de jeter la nourriture, ni d'acheter des bêtises par caprice.
Nous ramenions chez mes grands-parents nos déchets pour le composte et ainsi de suite.

Un choix de vie autant qu'économique.
Mon père disait que chaque chose produite devait être utilisée car sinon, ça n'avait pas de sens.
C'était dans les années 60.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Et bien oui...

Je lis à plusieurs reprise l'expression "baby boomer" comme si c'était une insulte, comme si on avait choisi nos dates de naissance, comme si on s'était gavés à n'en plus finir. Les "baby boomers" sont nés de gens qui ont vécu la guerre et ont donc été élevés pour la plupart avec l'idée qu'il ne fallait pas gâcher la nourriture, ni rien, qu'il fallait avoir conscience de ce que l'on avait la chance d'avoir, honnêtement gagné, parfois durement aussi.
Nous on n'allait pas cueillir le muguet (on aurait pu) mais on allait cueillir les noisettes, ramasser les châtaignes et cueillir les pissenlits. Hors de question de quitter la table sans finir son assiette, on ne jette pas la nourriture, on respecte le pain, on ramène les bouteilles à la consigne, etc... Ce n'était ni une histoire d'écologie ni un problème de pauvreté, juste du bon sens.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

Nous sommes bien d'accord Wivine, c'est le sens de mon propos.
Les châtaignes et pissenlits aussi :wink: ♪♫
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Ben oui, j'ai reconnu mon enfance dans la tienne Bugade.

Les vêtements aussi, par exemple, ma mère a toujours donné nos vêtements devenus trop petits, et ceux qui étaient trop abimés finissaient en torchons pour le ménage. Pas grand chose ne se perdait au final. Alors ça me fait un peu mal quand je lis qu'on se serait "repus". Je n'ai pas été élevée avec la notion de gâchis et je pense que c'est le cas de beaucoup beaucoup ici.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Je vous rejoins toutes les deux là-dessus.
Si tu apprends ce genre de comportement dès le plus jeune âge, ça devient automatique et ça te reste toute la vie. Quand je vois des petits b...leurs balancer leur bouteilles en plastique sur le sol alors qu'il y'a une poubelle à 5 mètres, qu'est-ce que vous voulez faire vous...des personnes qui quittent une piece et qui laissent la lumière allumée, chauffage à fond avec fenêtres ouvertes. Par contre des pingouins vont nous pondre une "journée sans lumière" sur fessebouc et là ils vont être des millions à suivre.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par msf »

Chauffage fenêtre ouverte pas bien ? La société est hypocrite, on laisse les magasins chauffer alors qu'ils laissent la porte ouverte pour attirer le consommateur. Faudrait savoir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

msf a écrit :... on laisse les magasins chauffer alors qu'ils laissent la porte ouverte pour attirer le consommateur.
Liberté abusive, aux yeux des verts, qu'ils s'empresseront immédiatement de supprimer, si pour notre malheur, ils arrivent au pouvoir....
Complétée par une nouvelle taxe, comme d'habitude...
Ah, les braves gens... :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

Dans les pays nordiques, tous les escaliers desservant les étages des habitations collectives sont en extérieur.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Moins nous consommons, grâce aux divers dispositifs d'économie d'énergie, plus nous payons cher cette énergie.
Au final, pas de bénéfice.
A quoi bon se faire chi** :P
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
TerenceDavila
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : lun. 30 déc. 2019 11:27
Région : Champagne Ardenne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par TerenceDavila »

A quoi bon se faire chi**
A réduire nos factures .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par msf »

non on ne doit plus manger des animaux car c'est eux qui donnent le coronavirus
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par arka »

C'est nouveau ça .............. :mrgreen:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

Non, c'est un Hoax,
mais le
Syndicat de Défense des Ruminants du Charolais, tient
absolument à ce qu'on le répète le plus possible. 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

Les coronavirus sont une famille de virus

"Les trois virus émergents (SRAS, MERS, COVID-19) ont tous pour ancêtres des virus isolés chez différentes espèces de chauves-souris. Ils ont vraisemblablement franchi la barrière inter-espèces en passant d’abord par un mammifère (civette dans le cas du SRAS, camélidés dans le cas du MERS et – sous réserve de confirmation– pangolin pour le COVID-19), puis à l’Homme."

Sources ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Et, pour éviter les amalgames, ceci de la même source :
COVID-19 : pas de transmission par les animaux d’élevage et les animaux de compagnie

Inutile donc de sacrifier vos chats, chiens, poules et poissons rouges :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par gege74 »

BUGADE a écrit : ven. 20 mars 2020 14:51 .../...
Inutile donc de sacrifier vos chats, chiens, poules et poissons rouges :lol:
Ah m.... !
Trop tard. Comme mon drive est complètement bloqué : mardi, nous avons fait un civet de chat (qui nous a fait 3 jours) et aujourd'hui vendredi nous avons fait frire les 2 poissons rouge. :?
Jardinier bio-chimique et lunatique.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Les poissons rouges cuits n'ont pas d'intérêt culinaire. Les gober vivants, par contre, procure paraît-il dans l'oesophage un frétillement tout-à-fait original.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »