Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

C'est clair que si il fallait payer un manteau à chaque poule vivant en batterie, ça couterait bonbon , et ça ferait cher le blanc de poulet à l'E-Coli .
Mais quitte à choisir je préfèrerais être une poule en manteau en appartement qu'un chien en batterie .
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

lechat
bonjour

comme vous dites je ne suis pas un puant de la malbouffe et je ne cherche pas
a me donner bonne conscience
bien au contraire je ne fais pas parti de la mal bouffe bien au contraire j aime trop la bonne cuisine et sa grande diversite de mets et sans appriori
et j ai une tres bonne conscience devant les sujets et les yeux tres bien ouvert
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Juste pour une question de réalisation d'objectif, il vaudrait mieux arriver à persuader 70 millions de personnes d'être un peu plus raisonnables et attentifs que les effrayer avec des exemples extrémistes que la grande majorité est incapable de suivre.
Un exemple, pas animal mais qui revient au même : des PDT bio vendues 4.90 euros, les mêmes non bio à 80 c. Réflexion d'une cliente : "Ce bio dont on nous rebat les oreilles, c'est des prix impossibles".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

"Ce bio dont on nous rebat les oreilles, c'est des prix impossibles".
En quoi le bio la gêne et pourquoi elle se plaint puisqu'elle a la possibilité d'acheter la cochonnerie qui semble lui convenir ?

Après si elle n'est pas en mesure de comprendre que le bio est taxé alors que le toxique est subventionné , personne ne pourra l'aider .
Dernière modification par Lechat2 le mer. 24 juin 2015 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Vu cette semaine :
des bananes du Costa rica et des bananes des antilles françaises au même prix : les clients achetent les bananes du Costa Rica :?
Cherchez l'erreur !!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

colibri87 a écrit :Vu cette semaine :
des bananes du Costa rica et des bananes des antilles françaises au même prix : les clients achetent les bananes du Costa Rica :?
Cherchez l'erreur !!!
Hors sujet mais niveau km ça revient au même alors je vois pas le problème.
Peut être que les normes de résidus de phytosanitaire ne sont pas les même mais c'est à vérifier.....

Manger végétarien/végétalien ne revient pas plus cher que de manger de la viande.... Je peux me permettre d'acheter des produits bio, je privilégie les produits en direct de chez le producteur. Cette semaine j'ai acheter 5 kg de cerise pour 12€, des fruits très charnus et au goût délicieux. Contrairement a ce que l'on crois, les grandes surfaces ne sont pas les moins chères. Si vous habitez à la campagne allez voir les agriculteurs, beaucoup font du commerce de proximité. Sinon il y a les marchés ou coopérative de producteur, là encore c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

treelove a écrit :
Hors sujet mais niveau km ça revient au même alors je vois pas le problème.
Peut être que les normes de résidus de phytosanitaire ne sont pas les même mais c'est à vérifier.....
Le problème c'est que au lieu d'aider l'économie française en achetant des bananes françaises subventionnées par NOS sous , tu participes à l'économie américaine !
Bien sur qu'au point de vu des km c'est la même chose, mais je n'ai pas encore trouvé un producteur local qui produise des bananes :(
Contrairement a ce que l'on crois, les grandes surfaces ne sont pas les moins chères. Si vous habitez à la campagne allez voir les agriculteurs, beaucoup font du commerce de proximité. Sinon il y a les marchés ou coopérative de producteur, là encore c'est moins cher.
Il faut arreter avec les idées reçues ! J'ai souvent pu vérifier que les producteurs locaux n'étaient pas moins chers que les grandes surfaces :twisted: La différence c'est que le bénéfice ne va pas dans la même poche :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Vu cette semaine :
des bananes du Costa rica et des bananes des antilles françaises au même prix : les clients achetent les bananes du Costa Rica :?
Cherchez l'erreur !!!
Le Costa-Rica est un des rares pays qui met le respect de l'environnement et de la qualité de vie avant le PIB .
Leurs bananes sont sûrement moins toxiques que celles des antillles ou les traitements phyto sont très intensifs .
Ca prouve au moins deux choses, c'est qu'avec une volonté politique un produit propre peut ne pas être plus cher qu'un produit toxique .
Et les clients ne sont peut-être pas aussi tartes qu'on le pense .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léa écrit:
Eh bien, mon produit préféré pour faire le ménage, c'est le vinaigre blanc, ça désinfecte mieux que l'eau de Javel, entre autres qualités. :)
ATTENTION AUX VAPEURS :wink:
bibiloba écrrit:
Un exemple, pas animal mais qui revient au même : des PDT bio vendues 4.90 euros, les mêmes non bio à 80 c. Réflexion d'une cliente : "Ce bio dont on nous rebat les oreilles, c'est des prix impossibles"
Bio ? pas toujours si bio que ça, mais si ça plait aux puristes, les commerçants ont raison de surfer sur la vague en augmentant leurs marges . :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

le mot bio est une mode mais non une qualite n en deplaise

quand je vois une culture bio a cote d une route departementale et qui recoit les gaz ech et le mercure du carburant et additifs
quand un agriculteur fait du bio en grande quantitee pour le commerce il se sert pour travailler
d un tracteur au dessus des plantations ou pour la recolte
quand le matin j ouvre les fenetres et que cela pue le gas oïl a plus de 150 de la route departementale
quand je vois les pluies acides sur les cultures
j ai connu vraiment la culture bio avec des travaux manuels tres peu de traitements travaux du sol avec des animaux etc
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

N'importe quoi :x
Mais gave toi donc de cochonneries toxiques subventionnées et fous la paix aux bios qui par leurs taxes gigantesques te permettent d'acheter ta daube à prix bas .
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

lechat
si je me permet de parler de ce probleme
c est que j ai ete agriculteur donc je connais les différents mode de culture
j ai ete responsable pièces d une concession machines agricoles et ce en contact permanent avec des agriculteurs de tout bord et mode de culture soit bio soit autre et avec qui je pouvais discuter en toute franchise des modes de culture / dont je pense que vous ne connaissez pas vraiement la base
quand je parle de travaux manuels et animaux c est que je les ai pratiques des mon tres jeune age dont je n ose le dire par pudeur
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Quand on voit dans les magasins des produits soit disant "bio" venant de l'autre bout de la planete, de pays dont on ne connait absolument pas les règles du bio , je préfère de loin les produits issus d'une agriculture raisonnée pratiquée à coté de chez moi (sauf bien sur pour les banane, les avocat, les oranges...)
Batouran, ton age n'a rien de honteux et de toutes façons, le chat , il n'en a rien à faire ! La pudeur est une notion qui lui est inconnue :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

colibri
quand un agriculteur decide de faire de la production bio pour le commerce il doit mettre sur la parcelle incriminee aucun produit pesticices pendant 3 ans /cela peut etre change/ apres il peut faire sa culture bio
pour moi il est impossible d eliminer tous les résidus surtout s ils ont ete importants
d autre part il n y a aucun perimetre de securite de protection de cultures comme pour d autre cultures
c est a dire que la parcelle direction bio peut etre a cote d une culture qui demande beaucoup de traitements / verger/légumineuses/ etc et lors des traitements le vent deplace les produits dangereux effectivement le producteur fait sa culture bio mais a cote il recoit tous les polluants
moi aussi je prefere la culture raisonnee
perso je nourris au mieux les plantes pendants le cycle vegetatif pour les rendre fortes résistantes mais si un probleme de maladie intervient je n hesite pas a faire un traitement pour enrayer la maladie pour l immediat et l avenir et je recherche pour la mise en culture des plantes résistantes aux maladies
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

je suis d'accord avec toi, dans raisonnée il y a "raison" c'est pas pour rien,
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

colibri87 a écrit :Vu cette semaine :
des bananes du Costa rica et des bananes des antilles françaises au même prix : les clients achetent les bananes du Costa Rica :?
Cherchez l'erreur !!!
Peut-être une présentation meilleure qui a attiré l’œil sans faire attention de la provenance de ces bananes !!! Ou peut-être l'attirance du nom du pays lointain !!!!!
L'erreur : "Consommer Français" n'est qu'une phrase sans aucune signification dans la plupart des esprits de nos concitoyens. Et d'ailleurs quand tu fais tes courses, il est rare que tu aies eu le temps de vérifier la provenance de tout ce que tu achètes.... et tout est fait pour brouiller les pistes de toute manière. Tu penses acheter une bonne sauce tomate Française d'une entreprise Française et tu te rends comptes que cette entreprise auparavant Française et maintenant chinoise (tout en gardant le nom original) mais qui fait venir de chine des containers entiers de sauce concentrées.

Quant au Costa Rica, je lis tout est son contraire sur le net concernant son respect de l'environnement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :de comprendre que le bio est taxé alors que le toxique est subventionné
bio ou pas, les deux sont subventionnés, car étant de l'agriculture l'un et l'autre :wink:
le bio a son label à payer en plus, mais a aussi des subventions spécifiques que n'ont pas les conventionnels .
la différence de prix entre le bio et le conventionnel, c'est tout bêtement des histoires de rendement, inférieur en bio, ce qui occasionne des prix plus élevés (+marketing de mode), cqfd
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

jeangab a écrit :
Lechat2 a écrit :de comprendre que le bio est taxé alors que le toxique est subventionné
bio ou pas, les deux sont subventionnés, car étant de l'agriculture l'un et l'autre :wink:
Non Jeangab, c'est faux ça.
Ou alors, les agriculteurs bio sont les premiers à être très mal informés... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Non Jeangab, c'est faux ça.
ha :?:
les agriculteurs bio ne sont pas agriculteurs , agriculteurs qui ont droit à la pac :?:
ils sont quoi alors....
tu va me dire aussi qu'ils n'ont pas de primes spécifiques à la conversion et au maintient, non :?:
Mon Quidam a écrit :Ou alors, les agriculteurs bio sont les premiers à être très mal informés..
j'ai plutôt l’impression que c'est le grand public qui est mal informé, voir désinformé par des rumeurs sans fondements :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Alors l'agriculteur qui a mes chevaux, qui voudrait bien se mettre au bio mais qui ne peut pas parce que ça lui ferait perdre trop de primes et d'incitations diverses, sans aucune contrepartie valable, doit être une rumeur sans fondement. :roll:
Et cet autre chez qui je prends mon lait, qui se marre rien qu'à l'idée de tout ce que lui ferait perdre une conversion en bio, doit en être une autre...

Les textes de loi , c'est bien.
Mais l'observation de leur mise en application peut réserver bien des surprises. :devil:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :doit être une rumeur sans fondement
tout comme le président du gabnor ( groupement d'agriculture biologique du nord) rappelle aux agriculteur bio de remplir leurs dossiers pac 2015 pour rien toucher, et va même jusqu’à organiser des réunions pour remplir des papiers qui ne servent à rien :mrgreen: ; http://www.gabnor.org/index.php/actuali ... -2015.html
c'est ballot, hein, il faudra lui dire que les bio n'ont pas le droit à la pac :devil:

et si tu n'est toujours pas convaincue, il te suffit de rentrer le nom d'un agri bio sur telepac pour avoir le montant perçu...
Don't Tread On Me
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Mon Quidam a écrit :Alors l'agriculteur qui a mes chevaux, qui voudrait bien se mettre au bio mais qui ne peut pas parce que ça lui ferait perdre trop de primes et d'incitations diverses, sans aucune contrepartie valable, doit être une rumeur sans fondement. :roll:
Et cet autre chez qui je prends mon lait, qui se marre rien qu'à l'idée de tout ce que lui ferait perdre une conversion en bio, doit en être une autre...

Les textes de loi , c'est bien.
Mais l'observation de leur mise en application peut réserver bien des surprises. :devil:
Je connais un maraîcher bio qui nous racontait que c'était difficile pour eux car ils ne rentraient pas dans les critères du pac
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

je ne crois pas qu'il y ait des aides pac pour des carottes, des tomates, des fraises, des pommes de terre par ex.
ce sont des aides pour du fourrage c'est à dire de l'herbe, du mais, des céréales, donc les maraichers ne sont pas très concernés.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeannot007 »

yuyu a écrit :... maraîcher bio ...
Oui en effet c'est maraîcher qui pose problème bio ou pas ne change rien. :(
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Les maraichers ils sont pour l'europe et l'euro non ?
Alors ils n'ont rien à dire .
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »