Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par moltifao »

Salute,
"c'est pas moi,c'est l'autre"
PPKK donne un lien et liberté("de choix") à chacun d'aller voir ou pas,et surtout d'en penser ce qu'il veut.
ça,c'est ce qu'on appelle,la "Liberté de penser"

Toi tu te permet de reprendre(pour abreuver le forum gloup's) ce qu'il est soi-disant dit dans ce lien(vrai/faux),sans vérifier, et,surtout, tu t'en sers pour ta paroisse,alors assumes ce que tu fais,et, n'essaies pas de t'en sortir avec une pirouette,qui n'a qu'autre but de faire passer celui d'en face pour un abruti.(que je suis,ou pas,ça,c'est "ma liberté d'être")
L'éthique du forum (des forums plutôt), lorsqu'on décide de poster,c'est la vérité.
Moi,j'en ai marre des RS où ça ment à outrance
Si,nous,sur le forum,il faut,par clavier azerty interposé,qu'on se méfie,les uns des autres,ben,on va droit dans le mur
Personnellement,je vais en rester là,car je n'ai rien à dire de plus.
Toi,si tu veux continuer,libre à toi "Liberté,liberté cherie"
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

bourru07 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 19:53 Petite question :
Grignoter des sauterelles : est ce vraiment végétarien ? :pmt:
Et avaler des couleuvres ? :P
Toujours aussi fin dans la vanne :top:

C'est fou ce battage culpabilisant... La dictature du politiquement correct.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

moltifao a écrit : ven. 15 nov. 2019 6:40 ... Toi tu te permet de reprendre(pour abreuver le forum gloup's) ce qu'il est soi-disant dit dans ce lien(vrai/faux),sans vérifier, et,surtout, tu t'en sers pour ta paroisse,alors assumes ce que tu fais,et, n'essaies pas de t'en sortir avec une pirouette,qui n'a qu'autre but de faire passer celui d'en face pour un abruti.(que je suis,ou pas,ça,c'est "ma liberté d'être")
........
Toi,si tu veux continuer,libre à toi "Liberté,liberté cherie"
Ohé, moltifao.
Ce serait bien que tu précises exactement à qui ton discours s'adresse...
Dans cette guéguerre de snippers, on ne sait plus très bien qui se bat,
au nom de quelle idéologie ni sous quel uniforme... :pmt:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par moltifao »

Salute bourru07,
Tu as raison,ce message s'adresse à voisine,et loin de moi d'être un snipper ou de chercher la guéguerre bien sûr,on est sur un forum de jardinage(au départ),et j'y viens par plaisir
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

moltifao a écrit : jeu. 14 nov. 2019 19:41 En ce qui concerne la digestibilité, elle est en général légèrement plus élevée pour les protéines animales que pour les protéines végétales.
Bonjour,

Non, non,
je lis bien biodisponibilité , comme je l'avais écrit/
et non digestibilité.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

moltifao a écrit : ven. 15 nov. 2019 6:40PPKK donne un lien et liberté("de choix") à chacun d'aller voir ou pas,et surtout d'en penser ce qu'il veut.
Encore faudrait-il que Voisine en ai compris le sens....
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par moltifao »

cCBD a écrit : ven. 15 nov. 2019 13:09
moltifao a écrit : ven. 15 nov. 2019 6:40PPKK donne un lien et liberté("de choix") à chacun d'aller voir ou pas,et surtout d'en penser ce qu'il veut.
Encore faudrait-il que Voisine en ai compris le sens....
Salute,
je pense ,et, tu dois avoir raison,voisine a du mal avec la comprenure,et,surtout,n'a pas du tout compris que l'extrait que j'ai posté le 14/11/2019 à 20h41 à savoir:
"Protéines d'origine animale
Les protéines animales sont relativement riches en acides aminés indispensables et généralement plus riches que les protéines végétales. En ce qui concerne la digestibilité, elle est en général légèrement plus élevée pour les protéines animales que pour les protéines végétales.

La viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines."


et bien,cet extrait je l'ai copier/collier sur https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines
je ne l'ai pas inventé,et pour le trouver,çela ne m'a pris qu'1 minute,et,j'ai fait cette recherche dans le but de vérifier ce qu'elle postait le 14/11/2019 à 8h24.Ce que j'y lisais,me semblait bien trop affirmatif.
Les scientifiques,en général,sont bien plus nuancés dans leurs,comment dire,"affirmations"?Non déclarations.
Bien m'a pris d'effectuer cette recherche

Puisque voisine continue dans cette voie,et j'en suis le premier désolé,en lisant l'extrait copié/collé plus haut,et,en le comparant à ce qu'elle écrit le 14 à 8h24,
voisine dit :
"La qualité des sources alimentaires de protéines est définie par leurs capacités à couvrir les besoins en protéines et en acides aminés indispensables, leur vitesse de digestion et leur digestibilité."

Et voici ce que l'on trouve dans le lien mis plus haut
Sources alimentaires de protéines
La qualité des sources alimentaires de protéines est presque exclusivement définie par leurs capacités à couvrir les besoins en protéines et en acides aminés indispensables. Les protéines animales, majoritaires dans l’alimentation des pays industrialisés, proviennent notamment du lait, de l’œuf, des poissons et de la viande.


Il manque : un "presque exclusivement"
Et il y a un " leur vitesse de digestion et leur digestibilité." en trop

Lisant cela je me dis que voisine détourne une déclaration de l'ANSES à sa sauce.

Et on y lis aussi,et,là c'est plus intéressant :

"Protéines d'origine végétale
Certaines protéines végétales peuvent présenter une teneur limitante en certains acides aminés indispensables, la lysine pour les céréales, et les acides aminés soufrés pour les légumineuses.

Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi nécessaire d'associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).

Les aliments végétaux les plus riches en protéines sont ainsi les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots…) ou encore les céréales."

Cela confirme ce que je me permettait de déclarer le 14/11 à 19h44 sur l'association de riz/lentilles ou riz/haricots ou autres

J'en remet encore un peu?
voisine nous disait encore le même jour :
"-->N'ayant pas le même pourcentage de protéines dans le végétal, il faut en augmenter la quantité.

→ L'estomac, des p'tits lou est -il assez élastique pour ingurgiter jusqu'à 3 fois plus de céréales ( en quantité ) dans un même laps de temps (à la cantine ) : je suis sûre que non."


Je ne comprend pas ces deux affirmations,et,cela confirme bien qu'elle ne connait pas son sujet,donc je reprend :

Des protéines,il y en a pas mal(en gros 25%) dans les légumineuses et oléagineuses(j'espère que tout le monde sait ce que c'est)
Des protéines il y en a moins dans les céréales(en gros de 5%, et jusqu'à 15% pour le blé dur )

On trouve dans les légumineuses et oléagineuses des protéines,+acides aminés et autres
On trouve dans les céréales des protéines et autres sels minéraux,acides aminés et glucides (bon pour les muscles)

Donc,comme dit l'ANSES :
"Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi nécessaire d'associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).

Si aux Indes et certainement ailleurs (surtout dans mon assiette),on associe lentilles et riz,c'est pas pour rien,et personnellement,j'ai pas besoin des scientifiques pour me dire comment manger équilibré.(c'est en regardant maman cuisiner et en posant des questions.)
Je veux bien comprendre que certains ne savent pas,et il n'y a pas de honte à cela.L'important dans ce cas c'est d'apprendre,et pour cela,on choisit,ou une vieille ou un scientifique(il fallait bien terminer sur une note humoristique)



Voilà,tout est dit,et je suis fatigué,et certainement vous aussi,donc,plus jamais j'écris un truc aussi long :kiss: à tous et toutes
PS une pensée sincère pour tous les bloqués sur les routes,ainsi que les Ardéchois et autres sans électricité
Dernière modification par moltifao le ven. 15 nov. 2019 20:58, modifié 1 fois.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Bonsoir,

Je suis tellement gênée que l'on puisse avoir une si piètre opinion de ma comprenotte
que je vais essayer de sauver ce qui reste  ,
A savoir, le document ( en le repostant ) :
pdf, que nous invitait à télécharger le lien de ppkk.
(Annexe aux recommandations de 2015)
A la page 4 en ce qui concerne la biodisponibilité
https://reporterre.net/IMG/pdf/fiche_pl ... 2019-1.pdf

et celui qui me permettait d'en trouver la source.
https://reporterre.net/Cantines-scolair ... -la-viande

...Et c'est pas fini :

j''ai du chercher le sens du sigle INCA 3 .écrit à côté de ANSES
parce que les sigles et moi,..
c'est pire que sur le dos d'un canard !
(C'est : étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires  (INCA )

Si ça peut aider
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Ils veulent "améliorer" la qualité nutrionnelle des repas dans les cantines en y incluant un repas végétarien, mais qu'en est-il de tous ces distributeurs de mars, snickers et autres twix pour ne pas citer toutes ces marques de polystirène (ca me rappelle une pub des Nuls) dont certains mômes se gavent moyennant piècettes. Ca existe encore dans les écoles?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Bonjour Jaberwack

Si les lois n'ont pas changé,
les distributeurs restent interdits dans les établissements scolaires
Tant pour les bonbecks que pour certaines boissons
Mais, d'après moi, la permission d'ouvrir des cafétarias, pour les encas, perdure
à condition que ce soit sous la responsabilité d'une assos

La distribution gratuite (de fruits, de pain etc, ) restant sous celle des dirlos.
( celle du pain en trop, occasionne souvent des bagarres, chez les primaires)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Salut Voisine,

A mon époque (une petite vingtaine d'années en arrière) nous avions pourtant des distributeurs, je ne crois pas pour le primaire, mais au moins à partir du collège. Certains se gavaient de barres chocolatées de marques bien connues. Evidemment ils n'avaient plus faim pour le repas de midi. D'ailleurs qu'ils mangeaient ou non à la cantine les parents payaient. Tu dis qu'ils sont interdits maintenant?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Sans compter que niveau apports nutritionnels, ça doit quand même pas être terrible.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Oui, la loi est entrée en vigueur le 1er Septembre 2005.
Article 30
Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

D'mon temps, je tenais (élève bénévole) une genre de coop durant les récrés , au lycée, sous la responsabilité de l'économe/intendante
on y vendait pour 1franc 6sous des petits pains au chocolat (appelés chocolatines , par ici) le matin, ou du crunch
Le chocolat chaud ou le café payant, c'était au un distributeur automatique.

(Prenant le bus à 6h45 et le second service du repas étant à 13 heures, une chocolatine ne me coupait pas l'appétit du midi )

La seule fois où il a fallu me mettre au régime, c'était après que j'ai tenu une baraque à frites ( pendant mes vacances scolaires. )
j'avais pris 8 kgs en 1 mois, à me servir des cornets d' frites mayonnaise à gogo. ( sans viande), mais qui étaient on ne peut pas plus locales !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jaberwak »

Heureusement que tu ne travaillais pas dans un MacDo :mrgreen:
Les pains au chocolat c'est à mon avis un peu plus nourrissant que les barres chocolatèes. Lors de mon premier (vrai) boulot j'avais l'habitude de m'arrêter chez le boulanger m'acheter une petite patisserie tous les matins. J'étais en vélo et tous les matins je mangeais mon petit pain au chocolaï laï laï laï laï :D . Quoique des fois c'était des petits pains aux amandes ou des choux à la crème. Ca a un prix bien sur mais j'étais jeune idéaliste et gourmand et je me disais qu'au final c'etait de la bonne qualité et qu'à mon echelle je faisais tourner l'économie locale. Bon je m'éloigne du sujet initial mais pour parler viande la boucherie était fermée quand je partais.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

jaberwak a écrit : lun. 18 nov. 2019 18:39 Heureusement que tu ne travaillais pas dans un MacDo [...]
[... mais pour parler viande.[...]
Bonsoir,

(J'ai jamais mis les pieds dans un Mac Do, j'sais pas comment c'est.)
♪ ♫ J'préférais manger à la cantine,
avec les copains, les copines même, si la viande était dure comme du caoutchouc.[...]
c'était notre république [...]
On poussait les tables dans un coin […]
-"Voulez-vous danser […] tout en finissant vos gamelles" ? ♪ ♫
(Carlos )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par msf »

Encore une nouvelle vidéo de L214 sur un élevage de porc intensif. Bien sûr la fnsea va ENCORE nous dire que c'est des mensonges et pas représentatif du métier bla bla bla.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

L'élevage du porc dans des cages, ça fait trop longtemps que ça existe. C'est inhumain, mais tout le monde s'en fout. Ça fait de la viande à pas cher. Je reste sur mes positions. Je milite pour le label Rouge qui garanti un minimum de confort aux animaux. À titre indicatif, après les primates, le porc est l'animal le plus proche génétiquement de l'homme).
De toute façon avec le ministre de l'agriculture actuel, rien ne changera pour le bien être animal :(

Personne n'a parlé des œufs ? Parce que là, il y a plein de chose à dire. La sélection des poussins est une chose atroce. Les mâles se font broyés vivants, tandis que les femelles vont se retrouver coincé dans une cage où elles devront pondre. Une fois qu'elles ne seront plus productrices, direction l'abattoir, entassées dans un camion.
Ok, on peut choisir d'acheter des œufs de plein air (ça change rien à la sélection des poussins), mais peut-on choisir ces œufs dans les produits transformés (pâtes, pâtes brisées/feuilletées/sablés, galettes, gâteaux, tartes, quiches, brioches...) ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par msf »

Tout a fait d'accord sauf sur un point, ces porcs élevés en cage ne font pas de la viande bon marché, il suffit de regarder le prix au kilo du jambon bas de gamme pour s'en persuader.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

msf a écrit :...ces porcs élevés en cage ne font pas de la viande bon marché, il suffit de regarder le prix au kilo du jambon bas de gamme pour s'en persuader....
Attention à ne pas tout mélanger.
- le prix du cochon vivant payé aux agriculteurs,
- et celui du jambon que fixent les Industries Agro-Alimentaires...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Masa a écrit : jeu. 21 nov. 2019 10:23 La sélection des poussins est une chose atroce. Les mâles se font broyés vivants,
Ca dépend des clients des couvoirs. Quelques mâles partent en élevage de coqs et chapons, on les retrouve à Noël sur les étals ou dans les boites de coq au vin.
Sinon personnellement je me suis fournie un moment en couvoir pour nourrir des animaux que j'avais. Bon, en pratique c'est interdit, les couvoirs n'ont pas le droit de fournir des particuliers, pour d'obscures raisons vétérinaires, mais parfois ils sont conciliants, et en fait ils préfèrent laisser partir quelques mâles (morts je précise) pour l'alimentation animale plutôt que les broyer. Enfin ça dépend sans doute des couvoirs mais voilà, au moins ceux que j'ai récupéré ne sont pas morts pour rien.
J'avais eu vent d'un couvoir qui fournissait un parc animalier de ses mâles (pour nourrir certainement des reptiles et de petits mammifères carnivores) mais ça doit être exceptionnel car ça leur fait plus de logistique et la plupart des zoos et parcs animaliers ont des fournisseurs et couvoirs spécialisés, qui ne produisent que pour ça (ce que je trouve dommage car justement plutôt que broyer tous les mâles ils pourraient tous être utilisés pour nourrir d'autres animaux, quoi que je ne sois pas fan non plus des animaux en captivité alors les zoos...)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par msf »

Les poussins males broyés sont les poussins de races pondeuses. Cela m'étonne qu'ils puissent être utilisés pour faire du chapon.

D'autre part j'imagine que les couvoirs ne fournissent que les pros pour des raisons de TVA et aussi ils ne veulent pas perdre de temps à vendre des poussins à l'unité.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

msf a écrit : ven. 22 nov. 2019 13:34 Les poussins males broyés sont les poussins de races pondeuses. Cela m'étonne qu'ils puissent être utilisés pour faire du chapon.

D'autre part j'imagine que les couvoirs ne fournissent que les pros pour des raisons de TVA et aussi ils ne veulent pas perdre de temps à vendre des poussins à l'unité.
Non non, c'est une histoire de règles vétérinaires...

Je ne prenais pas à l'unité, j'en remplissais mon coffre puis mes congélateurs. Et je n'étais pas la seule.

Les couvoirs produisent en fonction de leur clientèle, ils ne font que que des poussins de pondeuses loin de là.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par msf »

de toute façon les nouvelles normes de biosécurité (conçues pour nous protéger de la peste porcine africaine bien sûr :roll: ) vont mettre les éleveurs de porc en plein air sur la paille ou en grande difficulté.


Donc l'élevage industriel de porc en très petites cages à un grand avenir devant lui.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

exemple d'agro foresterie:
Image
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par msf »

Il faut rajouter 2 clôtures maintenant pour isoler les cochons des sangliers, normes de biosecurité obligent.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »