Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Je pense qu'il parle d'une secte, mais il dit religion par respect pour la personne qui est dans son cercle proche .
Je pense aux Jéhovah , même si il me semble que le végétarisme ne fait pas partie de leurs obligations .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Lechat2 a écrit :Hard ? une secte alors ?
batouran325 a écrit :non une religion

Quelle différence ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Une religion c'est une croyance .
La secte c'est une organisation qui exploite cette croyance aux profits de quelques-uns et aux dépends des autres en leur imposant des règles de vies strictes.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Lechat2 a écrit :Une religion c'est une croyance .
La secte c'est une organisation qui exploite cette croyance aux profits de quelques-uns et aux dépends des autres .
Donc la différence est simplement une question de durée.

"Les religions ne sont que des sectes qui ont réussi"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Non, c'est une question de cadre et d'organisation hiérarchisée .
Tu peux adhérer personnellement à l'Islam, au Bouddhisme, au Christianisme au Judaïsme chez toi sans que ça ne regarde et ne dérange personne , personne ne va rien te demander . Tu n'as besoin d'adhérer à aucune église et besoin d'aucun catéchisme .
Une des bases de la pratique des Jéhovah c'est que tu dois impérativement évangéliser ( recruter en faisant du porte à porte ) et rejeter tes proches qui n'adhèrent pas à tes idées, là tu commences sérieusement à empiéter sur la vie des autres .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Lechat2 a écrit :Non, c'est une question de cadre et d'organisation hiérarchisée .
Tu peux adhérer personnellement à l'Islam, au Bouddhisme, au Christianisme au Judaïsme chez toi sans que ça ne regarde et ne dérange personne , personne ne va rien te demander . Tu n'as besoin d'adhérer à aucune église et besoin d'aucun catéchisme .
Une des bases de la pratique des Jéhovah c'est que tu dois impérativement évangéliser ( recruter en faisant du porte à porte ) et rejeter tes proches qui n'adhèrent pas à tes idées, là tu commences sérieusement à empiéter sur la vie des autres .
C'est simplement une question de temps, les années passent, les siècles passent, les aspérités se lissent et au final on oubli le pire pour ne se souvenir que du "meilleur".
Mais au fond rien ne change, tout recommence sous un autre nom, un autre visage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par daniele 43 »

Léa. a écrit :Ce qui est difficile à savoir aussi c'est si les fromages contiennent ou pas de la présure animale, celle-ci étant un coagulant du lait d'origine animale extrait de la caillette (le quatrième estomac) de jeunes ruminants.
(Je vous laisse imaginer comment ça s'obtient, ce qui revient également à manger de l'animal mort à travers un simple fromage.)

Il existait une liste, il y a quelques années, d'après laquelle je faisais mes choix, mais comme je ne consomme plus de fromage, ni de laitage (pour d'autres raisons, encore… ^^), je ne sais pas si elle est à jour.
Il faut s'informer
la présure est prélevée par aspiration dans l'estomac des veaux , sans dommage pour eux
Elle n'est pas prélevée sur des cadavres , sinon elle ne serait plus active
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

C'est simplement une question de temps, les années passent, les siècles passent, les aspérités se lissent et au final on oubli le pire pour ne se souvenir que du "meilleur".
Mais au fond rien ne change, tout recommence sous un autre nom, un autre visage.
Ben non .
Tu as le droit d'aimer, d'adorer , de vénérer qui tu veux .
Du moment que tu ne déranges pas les autres tu es irréprochable .
Ce sont les idiots (intéressés) qui voudraient que l'on soit tous pareils ( américains si possible ) qui foutent le bazar et attisent les haines .
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

daniele 43 a écrit : Il faut s'informer
la présure est prélevée par aspiration dans l'estomac des veaux , sans dommage pour eux
Elle n'est pas prélevée sur des cadavres , sinon elle ne serait plus active
Merci… mais on peut savoir où s'informer (précisément) ?

C'est justement une question qui semble des plus nébuleuses, car même sur les emballages, dans de nombreux cas, il n'est fait aucune mention ni de l'origine ni de la nature de la présure (hormis pour les AOP où il n'y a aucun doute, puisque la présure animale est obligatoire pour obtenir l'APO).

Est-ce que ce qui est décrit à propos de l'extraction de la présure animale, ici est obsolète ?
Extrait :
« Celle-ci est extraite du suc gastrique de la quatrième poche de l’estomac, appelée « caillette », des jeunes ruminants abattus avant sevrage (veaux surtout, mais aussi chevreaux et agneaux). C’est elle qui permet aux bêtes de digérer le lait. Une fois introduite dans le lait par le fromager, la présure entraîne une coagulation rapide : les protéines du lait s’amalgament et tombent au fond du récipient pour former le caillé. Celui-ci est couvert par la partie liquide restante, appelée lactosérum ou « petit-lait ». Ce caillé est ensuite traité selon diverses techniques (égouttage, moulage, salage, éventuellement cuisson, affinage…) pour donner les différentes variétés de fromage. »

A-t-on des techniques différentes (depuis cet article daté de 2012), les jeunes ruminants ne sont-ils pas ou plus abattus avant sevrage ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Lechat2 a écrit : Ben non .
Tu as le droit d'aimer, d'adorer , de vénérer qui tu veux .
Du moment que tu ne déranges pas les autres tu es irréprochable .
Ce sont les idiots (intéressés) qui voudraient que l'on soit tous pareils ( américains si possible ) qui foutent le bazar et attisent les haines .
Comme je l'ai dit, les noms changent mais tout a déjà été vécu, c'est simplement de la répétition. L'hyper-immédiateté de l'information nous aveugle et nous empêche de tout relativiser.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

L'hyper-immédiateté de l'information nous aveugle et nous empêche de tout relativiser.
C'est un leurre .
On croit être envahis d'informations, mais en vérité on ne sait pas grand chose car certaines sectes veillent à la confiscation de la vérité et se gardent bien de donner la parole aux sans dents .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Lechat2 a écrit : C'est un leurre .
On croit être envahis d'informations, mais en vérité on ne sait pas grand chose car certaines sectes veillent à la confiscation de la vérité et se gardent bien de donner la parole aux sans dents .
Justement trop d'information tue la véritable information, qui au final ne sera visible que dans la durée.
Alors que certains pensent en jours ou en semaines, il faut penser en décennies ou en siècles. C'est le temps qu'il faut pour qu'une secte devienne religion, mais dans le fond il n'y a aucune différence.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

le chat écrit:
On croit être envahis d'informations, mais en vérité on ne sait pas grand chose car certaines sectes veillent à la confiscation de la vérité et se gardent bien de donner la parole aux sans dents

Code : Tout sélectionner

Marcus écrit:
Justement trop d'information tue la véritable information, qui au final ne sera visible que dans la durée.
Alors que certains pensent en jours ou en semaines, il faut penser en décennies ou en siècles. C'est le temps qu'il faut pour qu'une secte devienne religion
Il y a du vrai dans les deux approches, prenons en ex la religion catholique, le déclin de cette dernière date de l'époque ou les offices se sont faites en français au détriment du latin.
Peu de monde connait le latin, l'inconnu et l’incompréhension rendaient + sectaire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Lechat2 a écrit :Ya le vrai bouddhisme ( Inde, Nepal, Bouthan , tibet , etc.......) Et le bouddhisme commercial (paris, londres, new-york, berlin, amazon...etc...)
Là, Lechat2, je ne suis pas très contente de ce que tu dis : lL y a de grands maîtres et philosophes qui l'ont diffusé en Occident et pas forcément de façon commercial !
chogyam trungpa lui-même disait quel le bouddhisme au Tibet est n'est plus vraiment authentique malgré l'image d'Epinal qu'on s'en fait.
Comment peut-on parler de vrai bouddhisme alors qu'il est multiple selon le pays ou l'école où il est pratiqué ? Le bouddhisme a toujours su se fondre dans la culture du pays qui l'accueillait.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Lechat2 a écrit :...
protestant ? c'est pas malin mais c'est pas hard
Pas malin ? Aaaaaaaaaaaaaaaargh Lechat! comme le bouddhisme, le protestantisme est multiple ! Tu ne peux quand même pas comparer les évangéliques avec les protestants libéraux !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Marcus a écrit :Bonjour,
Lechat2 a écrit :Hard ? une secte alors ?
batouran325 a écrit :non une religion

Quelle différence ?
La secte coupe du reste de la société qu'elle considère comme mauvaise.
La (vraie) religion est intégrée dans la société, on est libre d'y entrer comme d'y sortir.
Je dis "vraie" dans le sens qu'elle doit être libératrice et non aliénante. Or elle est comme une arme à double tranchant. Bien comprise elle libère, mal comprise, elle asservit.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Léa. a écrit :Ce qui est difficile à savoir aussi c'est si les fromages contiennent ou pas de la présure animale, celle-ci étant un coagulant du lait d'origine animale extrait de la caillette (le quatrième estomac) de jeunes ruminants.
(Je vous laisse imaginer comment ça s'obtient, ce qui revient également à manger de l'animal mort à travers un simple fromage.)

Il existait une liste, il y a quelques années, d'après laquelle je faisais mes choix, mais comme je ne consomme plus de fromage, ni de laitage (pour d'autres raisons, encore… ^^), je ne sais pas si elle est à jour.
Une liste ?
Je m'en vais de ce pas essayer d'en trouver une !
Je pers un temps fou à regarder les étiquettes pour éviter cette présure ce qui fait qu'aujourd'hui je ne consomme plus de fromage (sauf lors d'invitations chez des amis/famille). J'ai déjà banni le lait et la crème de ma consommation, les œufs je n'en consomme plus que lorsque que je fais des pâtisseries...

Sinon au sujet de la religion je suis athée. J'admire cependant les religion qui prône le respect de l'animal et donc le végétarisme/végétalisme (sans tomber dans la secte bien entendu...)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

treelove a écrit :
Léa. a écrit :
Il existait une liste, il y a quelques années, d'après laquelle je faisais mes choix, mais comme je ne consomme plus de fromage, ni de laitage (pour d'autres raisons, encore… ^^), je ne sais pas si elle est à jour.
Une liste ?
Je m'en vais de ce pas essayer d'en trouver une !
J'ai failli te souhaiter « bonne chance », avant de finalement m'y (re)mettre moi-même (à la chercher et surtout la trouver…).
En effet, cet exercice relève du parcours du combattant. :? (Très peu de sociétés communiquent leurs méthodes de fabrication, de ce fait il existe très peu de listes fiables.)
treelove a écrit :Je pers un temps fou à regarder les étiquettes pour éviter cette présure ce qui fait qu'aujourd'hui je ne consomme plus de fromage […]
Idem…

Pour en revenir au principal, j'ai retrouvé la liste que j'avais imprimée, il y a plusieurs années, et je vois qu'elle a été actualisée, cependant, on ne peut jamais être sûr de rien (en matière d'information du consommateur), le mieux est de rester vigilant, tout de même, et de faire nos vérifications personnelles, quand c'est possible (et c'est bien là que se situe le problème… vu le brouillard dans lequel on évolue concernant la présence ou non de présure dans les fromages…).

La voici :
http://www.vegetarisme.fr/cuisine-veget ... s-presure/

Je l'ai longtemps gardée dans mon sac, et j'ai fini par toujours acheter les mêmes fromages, jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus consommer de laitages (étant donné les conditions d'exploitation des vaches laitières, puis on m'a expliqué que pour les chèvres, brebis, etc. c'était « pareil », alors voilà… ).



P.-S.— J'attends toujours avec grand intérêt l'explication (voire l'information) quant à « l'extraction de la présure sans abattage… ».
doit-encore-manger-des-animaux-t150920- ... l#p2741181
Merci.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Merci Léa pour cette liste :)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Je n'ai rien compris à ce débat sur la présure ! Quitte à "sacrifier" des animaux pour l'alimentation, n'est-il pas plus sensé d'en tirer tout le maximum, déjà qu'on fait la fine bouche devant les abats et certains des morceaux les moins nobles faute de se souvenir comment les cuisiner ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

bibiloba a écrit :Je n'ai rien compris à ce débat sur la présure ! Quitte à "sacrifier" des animaux pour l'alimentation, n'est-il pas plus sensé d'en tirer tout le maximum, déjà qu'on fait la fine bouche devant les abats et certains des morceaux les moins nobles faute de se souvenir comment les cuisiner ?
Coucou, bibiloba,

En effet, tu n'as pas compris le sujet, :oops: ce n'est pas grave, tu n'es pas végétarienne, tu ne peux pas comprendre de quoi nous parlions précédemment (notamment en ce qui concerne la présure animale).

Juste brièvement et pour rebondir sur ce que tu viens d'écrire, « Quitte à "sacrifier" des animaux pour l'alimentation » … justement, « nous » (ceux qui refusent cela, les végétariens, entre autres), ne sacrifions rien du tout (puisque nous ne consommons pas d'animaux sacrifiés), mieux encore nous aimerions tant que les sacrifices cessent une fois pour toutes. :D

Donc, voilà, nous parlions entre extraterrestres d'une question qui nous tracassent, mais qui ne remet absolument pas en cause les petites habitudes morbides du commun des autres mortels, rassure-toi. :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Morbide? Pourquoi ce terme?

Petit rappel, la définition du dictionnaire Larousse dit: (de morbus: maladie). Relatif à la maladie: état morbide. Qui dénote un déséquilibre maladif, dépravé: imagination morbide.

L'utilisation de ce mot est méprisant. Cela dénote un état d'esprit des plus intolérant. Que je sache aucun des omnivores vilipendés n'oblige les végétariens-végétariens à manger de la viande de force. Par contre, il me semble, à la lecture de ce post, que les prosélytes du "tout végé" ne reculent devant rien pour que leur doctrine devienne universelle. Il est particulièrement symptomatique qu'il n'existe pas d'humains exclusivement carnivores cherchant à imposer leur doctrine aux autres.Cela devrait être un sujet d'étude.

La consommation de viande rendrait-elle plus tolérant?

Je mange régulièrement des légumes mais n'aime pas les petits pois dont l'odeur, pour des raisons"historiques" me lève l'estomac. Cependant, je respecte tout à fait que d'autres en mange, y compris en ma présence, malgré les haut de coeur que cela me procure. L'être humain serait resté un singe comme les autres s'il n'avait pas eu l'opportunisme alimentaire que l'on sait (omnivore: qui se nourrit aussi bien de chair que de végétaux). Que maintenant, certains "homo sapiens" bénéficiant des excès de production de notre société veuillent limiter leur alimentation aux seuls végétaux n'est en rien critiquable. C'est leur choix, c'est leur liberté. La liberté n'a de frontière que celle des autres. C'est justement là que le bâts blesse. Que ne laissez vous pas les autres décider pour eux même.

Entraver la liberté des autres au nom de sa doctrine voilà les premiers pas vers une dictature.

Vous oubliez cependant que ce choix repose sur quelque chose de fragile. Cela demande une diversité difficile à dénicher et nécessite que la chaîne de livraison des magasins ne se rompe jamais. Une ville dispose en moyenne d'une semaine de vivre en réserve. Un simple incident climatique, une pendémie et tout peut être remis en question.
L'être humain à des ressouces insoupsonnées, personne ne connaît à l'avance ses réactions face à des situations dramatiques. Est-ce que tous les végétaliens-végétariens, persisteraient à promouvoir leur régime spécifique dans une situation de famine et préfèreraient mourir de faim devant un stock de boîtes de singe? Bien malin qui connaît la réponse. Une seule certitude, les survivants mangeront ce qu'ils trouveront sans faire la fine bouche...

Nous vous écoutons et lisons avec indulgence, profitez en pour nous expliquer ce que vous faîtes et pour quelles raisons. Vous nous considérez peut-être comme des australopithèques, cependant, nous ne sommes pas complètement illétrés et comprenons ce que vous dites alors, si vous voulez faire passer le message, évitez de nous mépriser.

Je ne le souhaite pas le moins du monde, mais nous serons peut-être un jour assis sur un tas de décombre à partager la dernière boîte de pâté.

PS: Votre intérêt sera de profiter de cette proposition. Car de ce que je sais de la nature humaine, sauf dans les romans, partager quand on a vraiment faim c'est plusque rare. C'est un p'tit gars qui a fouillé dans des poubelles dans sa jeunesse qui vous le dit. Oui, mon expérience de vie, pas tranquille, fait de moi un omnivore à perpétuité. Je ne le revendique pas comme une pensée unique pour autant, faîtes de même...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Je n'ai vu à aucun moment un message d'intolérance.
Bien au contraire je trouve personnellement que je fait preuve d'une grande tolérance chaque jour en ne jugeant pas les personnes que j'aime (famille et amis) qui eux n'ont pas changer leurs habitudes alimentaires. Car il s'agit d'habitude. Si nous avons ce goût pour la viande c'est parce que cela nous est inculqué dès le plus jeune âge.
Pour moi l'intolérance viens des personnes qui consomment encore de la chair et qui se permettent de se moquer de nous et de nous juger. Je prends cela chaque jour avec le sourire mais c'est pas facile d'être seule contre des cons.
En revanche certaines personnes comprennent très bien et c'est formidable :)

J'ai choisis personnellement de ne pas participer au génocide. Comme tu aimes bien les définitions, voici celle du génocide :
Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but
Le problème c'est que les animaux ne sont pas encore considéré comme notre égal. Et pourtant certaines personnes considère leur chat ou chien comme un membre à part entière de leur famille.

On est en 2015, on est en France dans un pays riche. Nous ne souffrons pas de la famine, ni de la misère. Nous pouvons donc CHOISIR de consommer différemment. Pourquoi laisser des animaux vivre et mourir dans la souffrance ? Pour le plaisir des papilles ? Réaction très égoïste tu ne trouves pas ?

Ps : Si un jour je me retrouve coincée sur une île déserte, je te rassures, je ne me laissera pas mourir de faim et serais la première à fabriquer une canne à pêche ou un collet si je ne trouve pas de végétaux pour me nourrir.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

tu à marquer qu'en France ont souffrent pas de famine ni de misère ??? je me demande pourquoi on fait des dons sur les aliments alors : ou des gens qui touchent une retraite ou un revenu de misère est qui n'arrive plus à payé tellement que tout est cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

papillou a écrit :tu à marquer qu'en France ont souffrent pas de famine ni de misère ??? je me demande pourquoi on fait des dons sur les aliments alors : ou des gens qui touchent une retraite ou un revenu de misère est qui n'arrive plus à payé tellement que tout est cher :roll:
il y a misère et misère.
Souffrir de la famine c'est assez rare ici, le problème des sans abris c'est bien de trouver un logement et non de manger. La nourriture on l'a trouve partout, il suffit de faire les fins de marchés, de demander au gens ou de faire le tours des associations.
Après je n'ai jamais vécu cette situation, mais j'ose croire qu'aujourd'hui manger n'est plus un problème.
Je sais qu'en France il y a des gens pour qui la vie est difficile. C'est une minorité. Heureusement que nous avons nombre d'associations et d'allocations ...
Après c'est un autre débat.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »