Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

colibri87 a écrit :Vu cette semaine :
des bananes du Costa rica et des bananes des antilles françaises au même prix : les clients achetent les bananes du Costa Rica :?
Cherchez l'erreur !!!
Peut-être une présentation meilleure qui a attiré l’œil sans faire attention de la provenance de ces bananes !!! Ou peut-être l'attirance du nom du pays lointain !!!!!
L'erreur : "Consommer Français" n'est qu'une phrase sans aucune signification dans la plupart des esprits de nos concitoyens. Et d'ailleurs quand tu fais tes courses, il est rare que tu aies eu le temps de vérifier la provenance de tout ce que tu achètes.... et tout est fait pour brouiller les pistes de toute manière. Tu penses acheter une bonne sauce tomate Française d'une entreprise Française et tu te rends comptes que cette entreprise auparavant Française et maintenant chinoise (tout en gardant le nom original) mais qui fait venir de chine des containers entiers de sauce concentrées.

Quant au Costa Rica, je lis tout est son contraire sur le net concernant son respect de l'environnement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :de comprendre que le bio est taxé alors que le toxique est subventionné
bio ou pas, les deux sont subventionnés, car étant de l'agriculture l'un et l'autre :wink:
le bio a son label à payer en plus, mais a aussi des subventions spécifiques que n'ont pas les conventionnels .
la différence de prix entre le bio et le conventionnel, c'est tout bêtement des histoires de rendement, inférieur en bio, ce qui occasionne des prix plus élevés (+marketing de mode), cqfd
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

jeangab a écrit :
Lechat2 a écrit :de comprendre que le bio est taxé alors que le toxique est subventionné
bio ou pas, les deux sont subventionnés, car étant de l'agriculture l'un et l'autre :wink:
Non Jeangab, c'est faux ça.
Ou alors, les agriculteurs bio sont les premiers à être très mal informés... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Non Jeangab, c'est faux ça.
ha :?:
les agriculteurs bio ne sont pas agriculteurs , agriculteurs qui ont droit à la pac :?:
ils sont quoi alors....
tu va me dire aussi qu'ils n'ont pas de primes spécifiques à la conversion et au maintient, non :?:
Mon Quidam a écrit :Ou alors, les agriculteurs bio sont les premiers à être très mal informés..
j'ai plutôt l’impression que c'est le grand public qui est mal informé, voir désinformé par des rumeurs sans fondements :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Alors l'agriculteur qui a mes chevaux, qui voudrait bien se mettre au bio mais qui ne peut pas parce que ça lui ferait perdre trop de primes et d'incitations diverses, sans aucune contrepartie valable, doit être une rumeur sans fondement. :roll:
Et cet autre chez qui je prends mon lait, qui se marre rien qu'à l'idée de tout ce que lui ferait perdre une conversion en bio, doit en être une autre...

Les textes de loi , c'est bien.
Mais l'observation de leur mise en application peut réserver bien des surprises. :devil:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :doit être une rumeur sans fondement
tout comme le président du gabnor ( groupement d'agriculture biologique du nord) rappelle aux agriculteur bio de remplir leurs dossiers pac 2015 pour rien toucher, et va même jusqu’à organiser des réunions pour remplir des papiers qui ne servent à rien :mrgreen: ; http://www.gabnor.org/index.php/actuali ... -2015.html
c'est ballot, hein, il faudra lui dire que les bio n'ont pas le droit à la pac :devil:

et si tu n'est toujours pas convaincue, il te suffit de rentrer le nom d'un agri bio sur telepac pour avoir le montant perçu...
Don't Tread On Me
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Mon Quidam a écrit :Alors l'agriculteur qui a mes chevaux, qui voudrait bien se mettre au bio mais qui ne peut pas parce que ça lui ferait perdre trop de primes et d'incitations diverses, sans aucune contrepartie valable, doit être une rumeur sans fondement. :roll:
Et cet autre chez qui je prends mon lait, qui se marre rien qu'à l'idée de tout ce que lui ferait perdre une conversion en bio, doit en être une autre...

Les textes de loi , c'est bien.
Mais l'observation de leur mise en application peut réserver bien des surprises. :devil:
Je connais un maraîcher bio qui nous racontait que c'était difficile pour eux car ils ne rentraient pas dans les critères du pac
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

je ne crois pas qu'il y ait des aides pac pour des carottes, des tomates, des fraises, des pommes de terre par ex.
ce sont des aides pour du fourrage c'est à dire de l'herbe, du mais, des céréales, donc les maraichers ne sont pas très concernés.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeannot007 »

yuyu a écrit :... maraîcher bio ...
Oui en effet c'est maraîcher qui pose problème bio ou pas ne change rien. :(
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Les maraichers ils sont pour l'europe et l'euro non ?
Alors ils n'ont rien à dire .
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Ca devient lourd d'introduire toujours "l'Europe" dans les débats pour la faire "fermer" à ceux qui s'expriment. L'Europe, tant qu'elle existe et qu'il faut faire avec, c'est aussi "Nous" représentés par nos députés européens, auxquels il faudrait peut-être faire entendre suffisamment nos voix.
L'Europe, c'est aussi le pouvoir de millions de consommateurs.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Il faut arreter les clichés et les amalgames :pastop:
"les maraichers" ils sont des milliers en France (+/- 80 000) avec autant d'avis différents et de particularités englobant des exploitations de plein champ, des exploitations sous serres, des producteurs d’endives, des exploitations légumières ...etc.
Comment peut-on les mettre tous dans le même sac et affirmer :
ils sont pour l'europe et l'euro non ?
Alors ils n'ont rien à dire .
:oh: :oh: :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Ca devient lourd d'introduire toujours "l'Europe" dans les débats pour la faire "fermer" à ceux qui s'expriment.
Ben oui c'est lourd car vous ne cessez de vous plaindre mais vous chérissez vos bourreaux .
Si un alcoolique chronique pleurniche parce qu’il est atteint de cirrhose et que la médecine ne peut rien pour lui, vous lui conseillez quoi ?
Pourtant d'un autre côté, il ne manquera pas d'y avoir des soit-disant bon-vivants pour venir défendre ici le droit de se pochetronner au chateauneuf du pape .

Arrêtez de faire les faux-culs face aux responsables de vos problèmes ou alors taisez vous .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

jeannot007 a écrit : Oui en effet c'est maraîcher qui pose problème bio ou pas ne change rien. :(
normalement, cette année, les maraîchers, ainsi que les arboriculteurs, sont éligible à la pac :wink:
qu'ils soient bio ou pas bien sûr :)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

vin doit rigoler des sottises ( pour pas dire autre chose ) qu'ont marquent depuis qu'il à poster " doit on encore manger des animaux " :lol: c'est pour ça que j'ai poster " doit on encore manger des légumes " :paix:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

le minet écrit;
Si un alcoolique chronique pleurniche parce qu’il est atteint de cirrhose et que la médecine ne peut rien pour lui, vous lui conseillez quoi ?
De changer de foie
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

pedro431 a écrit :
le minet écrit;
Si un alcoolique chronique pleurniche parce qu’il est atteint de cirrhose et que la médecine ne peut rien pour lui, vous lui conseillez quoi ?
De changer de foie
pedro431 : celle là elle et bonne :top: moi je sais que je confond toujours " à consommer (avec) modération " et " à consommer( sans ) modération " :wink: si un jour mon foi est malade je change de fournisseur en vinasse : à savoir ça peu venir de là ( même le vin ils le trafiquent )
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

De changer de foie
C'est vrai que c'est hyper-facile, surtout que les donneurs courent les rues :roll:
si un jour mon foi est malade je change de fournisseur en vinasse : à savoir ça peu venir de là
C'est vraiment beau tous ces gens qui assument leurs responsabilités :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

C'est vrai que c'est hyper-facile, surtout que les donneurs courent les rues :roll:
A question idiote, réponse idiote :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

jeangab a écrit :
et si tu n'est toujours pas convaincue, il te suffit de rentrer le nom d'un agri bio sur telepac pour avoir le montant perçu...
je ne vois pas trop en quoi le fait de voir qu'il a reçu un certain montant me renseigne sur le fait que ledit montant aura couvert ses pertes de rendements ou autres frais engagés... :?: :pmt:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :ledit montant aura couvert ses pertes de rendements ou autres frais engagés...
:pascompris:
heu, la pac, c'est pas fait pour ça :wink:
c'est, par contre, le but des aides spécifiques (900€/ha/an pendant 10 ans), qui s'ajoute a la pac «classique».
tu te doutes bien que si les agri qui passent en bio perdaient la pac, leurs nombres ne seraient pas de quelques % comme actuellement, mais très certainement zero, personne n'arriverait à franchir les premières années de conversion (il y a 3 ans ou tu cultives en bio, avec les pertes de rendement et les difficultés techniques qui vont avec, et ou tu vends au prix conventionnel, le label n'est attribué qu'après ce delai)
Don't Tread On Me
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Salut les cocos

Petit à petit l'oiseau fait son nid !

Perpignan : la mairie propose un menu végétarien pour éviter le porc à la cantine
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... antine.htm

Les cantines de Paris se mettent au menu végétarien:D'ici 2020, les écoliers auront dans leurs assiettes une fois par semaine un menu sans viande. L'idée ? Apporter une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement.
.... La capitale compte proposer d'ici 2020 dans chacune de ses cantines scolaires un repas végétarien par semaine, révèle le Parisien. Le dispositif existe déjà depuis 2009 dans tous les établissements du IIe arrondissement, dont le maire est l'écologiste Jacques Boutault. Certaines cantines du XIIe et du XIVe l'ont également adopté.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tarien.php
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

ppkk a écrit : .... La capitale compte proposer d'ici 2020 dans chacune de ses cantines scolaires un repas végétarien par semaine, révèle le Parisien.
:lol: :lol: :lol:

Comme si y'avait pas déjà une fois par semaine du poisson! :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Ils doivent considérer que le poisson n'est pas un légume, et qu'un plat de poisson ne s'apparente donc pas à un repas végétarien.

Bizarre ces parisiens !!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

:top: +1 PPkk
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »