Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

Gyalmo a écrit : mar. 16 juin 2020 11:37 Je ne suis pas agressive et d'ailleurs ou avez-vous vu que je criais ? Je donne mon point de vue et ne pratique pas la langue de bois. Il ne faut pas se sentir offusqué dès que l'on n'est pas d'accord avec vous.
J'ai été moi aussi omnivore.
Je dit qu'il ne faut pas penser que l'on défend les animaux si on les mange c'est tout. Ou alors on précise je défends les chats les chiens etc... Question de cohérence et d'intégrité.
Et dans la société il est en effet plus mal vu de ne pas manger de la viande que d'en manger d'où le fait de penser que beaucoup de viandards ne tolèrent pas le régime végétarien. Ce n'est pas une idée reçue mais de l'expérience. D’ailleurs dans la société en général tout "originalité" est souvent "blâmée" on aime que les gens soient bêtes et disciplinés : haro sur les sans gluten, les no-barbecue, les végétariens, les ceci les cela...le rose pour les filles, le bleu pour les garçons à d'autres époques, à chaque époque ses clichés et ses normes.
Bonjour Gyalmo,
Peut-être ai-je lu trop vite certains de tes propos. J’en suis désolé.
Que tu soies Vegan ou végétarienne, tu as raison. Surtout si c’est par conviction. Bien t’en fasse. Je te l’ai écrit plus tôt dans nos échanges et je ne me moquais pas sur ce point.
Par contre, encore une fois et sans vouloir polémiquer, je ne suis pas d’accord. Peut-être réagi-tu par rapport à une expérience de viandards psychorigides tout comme moi a une expérience de vegans psychorigides. Je ne sais pas. Mais....me concernant.
1 - Même si j’en mange, je ne me considère pas viandard.
2 - Je ne connais aucun mangeur de viande qui s’acharne sur les végétariens ou vegans. Par contre sur les donneurs de leçons oui. Moi y compris.
3 - Ce qui est bien avec vous c’est d’avoir mis en évidence nos productions de viandes. Là je suis entièrement d’accord avec toi et je dis merci à ce mouvement.
4 - tu dis
Je dit qu'il ne faut pas penser que l'on défend les animaux si on les mange c'est tout. Ou alors on précise je défends les chats les chiens etc... Question de cohérence et d'intégrité.
C’est absolument faux . Pour moi cela prouve, certainement à tort, votre rigidité intellectuelle sur le sujet. Je suis assez proche de la nature, cela ne va pas m’empêcher de couper un arbre pour me chauffer ou ramasser des légumes pour me nourrir. Ou est la différence avec le carné ?
5 - j’adore être informé, je déteste être Imposé a. Là je ne fais pas référence à nos propos mais de façon générale.
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Gyalmo a écrit : mar. 16 juin 2020 11:37 Je dit qu'il ne faut pas penser que l'on défend les animaux si on les mange c'est tout. Ou alors on précise je défends les chats les chiens etc... Question de cohérence et d'intégrité.
Bonjour,

Non. C'est comme si tu disais "il ne faut pas penser que l'on défend la nature si on mange des végétaux".

Tu sais, c'est en grande partie grace aux plantes que nous existons. A une époque où l'atmosphère de la planète n'avait quasiment pas d'oxygène, et donc ni humains ni animaux, ce sont les végétaux (je raccourcis) qui ont augmenté le taux d'oxygène jusqu'à nos jours et permis notre existence. Et si nous respirons, donc si nous vivons, aujourd'hui c'est encore grace à elles.

Nous les mangeons, nous les utilisons pour nous soigner, pour construire des meubles et des maisons, fabriquer des ustensils et outils divers, pour faire de l'alcool et des drogues, pour faire des cadeaux, pour décorer, pour faire des vêtements, des tissus, des cordages, pour nourrir certains de nos animaux domestiques (même les carnivores !), pour faire de l'art (pigments, sculptures, toiles...), nous nous en inspirons pour la recherche scientifique et médicale, pour l'architecture, etc... Et pour faire tout ça nous exploitons à outrance la nature alors qu'elle nous apporte d'elle même de l'oxygène et de la pluie.
Sur le principe que tu énonces, nous ne devrions donc pas manger de plantes. Le problème c'est que nous n'avons pas d'autres moyens de nous alimenter qu'en mangeant des végétaux et des animaux.

Tu vas probablement me répondre que les animaux c'est différent, ce sont des êtres sensibles, intelligent, etc... Mais les plantes aussi.

Défendre les animaux c'est avant tout les respecter, mais les respecter ne veut pas forcément dire ne pas en manger. Et avant de se battre pour leur vie (combat que je comprends tout à fait) il vaudrait mieux se battre pour leurs bonnes conditions de vie et... de mort.

Je ne suis pas une "viandarde", en réalité je mange très peu de viande, pour la simple raison que j'ai toujours préféré les légumes. Mais j'en mange, parce que comme tous les humains sur cette planète je suis omnivore. Je ne suis pas plus cruelle qu'une lionne qui tue une gazelle ni moins qu'une limace qui grignotte une salade, je suis juste un être vivant qui obéit à ses besoins.

Là en général on me répond que les animaux n'ont pas la faculté de penser et qu'ils obéissent à leur instinct. Moi mon instinct me dit de manger de tout ce qui est nécessaire et utile à mon organisme.
Après je n'ai rien contre les personnes qui font le choix de ne se nourrir que de légumes, de graines ou de germes, cuits ou crus, ou que sais-je. C'est justement un choix et c'est le leur qui est seulement différent du mien. Je respecte. J'espère le même respect en retour.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

Guyalmo juge que les omnivores sont psychorigides.
C'est son droit...
j'ai entendu récemment des talibans se plaindre de l'intolérance des laïcs à leur égard...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

Intégristes viandards ou intégristes végans je laisse le débat se faire entres eux !

Je respecte la cause des défenseurs des animaux et pourtant je suis Boucher-Charcutier.

J'ai abattu en très grand nombre différents animaux car cela fait partie de mon métier mais avec toujours le respect du bien- être animal et ce même au moment de l'abattage.

C'est avant tout ce que l'on pense de tout cela qui fait la différence entre celles et ceux qui n'en ont rien à foutre, je n’aurais jamais supporté qu'à l'endroit où je travaille des pratiques non respectueuses des animaux sois employées.

Je mangerais toujours de la viande, notamment des volailles provenant de mon poulailler, poulets, poules dindes canards etc.....car je sais comment elle est produite et abattue.

Les deux raisons qui m’ont poussées à faire l'élevage et l'abattage de mes volailles ont été :

- Les atrocités que j'ai hélas constatées de part différents reportages et vidéos horribles, mieux vaut consommer moins mais savoir que tout a été fait comme il faut et je m'y emploie.

- Le côté financier car étant en invalidité et peu de revenus, ayant 6 enfants, le budget nourriture est plutôt important et celui de la viande colossal, engraisser des profiteurs qui ne pensent que rendement et bénéfice cela m’écœurent.

Je pense pour ma part que l'on doit continuer à manger de la viande, on en est constitué en grande partie, cela fait partie de notre régime alimentaire, de nos coutumes.

Libre à chacun de faire son choix et ce en toute liberté mais en ayant quand même une pensée important à la manière dont tout cela doit être fait.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Laudois »

J'attrape cete discussion au vol et j'avoue ne pas avoir lu les 80 pages qui la constituent. Toutefois, j'ai parcouru quelques commentaires et je vais vous laisser le mien.
L'Homme est omnivore : sa dentition, son système digestif confirment son état. Au cours des millennaires de son évolution certains scientifiques ont avancé le fait qu'il en est arrivé à ce niveau de développement que seule la consomation de viande permet. Campé sur le premier principe j'entends sans problème que les pays "riches" dont nous faisons partie consomment trop de viande et que l'élevage est un facteur de pollution. Seule, à mon sens, une alimentation variée, équilibrée, carnée et végétale peut nous assurer un apport alimentaire sans carence.
Quoiqu'on fasse ou dise, il faut tuer pour manger au sens large du terme que ce soient des végétaux ou des animaux. Notre société oublie parfois cet acte difficile pour certains, ce que je comprends et je regrette sincèrement et profondément les souffrances inutiles ou cruelles que l'on inflige. J'accepte même le terme de torture ou de cruauté infligée inutilement car cela peut être vite et "proprement" fait. Pire encore pour moi, les morts inutiles de ces animaux dont les carcasses partent à la poubelle car non consommées. Une partie de la société a oublié le respect de la vie car dans ce cas là, on tue pour rien. On gaspille.
Après : végétarien ou pas ? La question est très ancienne. Certaines religions ont institué des tabous alimentaires, faisant parfois tristement polémique, d'autres ont carrément imposé le principe végétarien. Cela se défend et s'explique.
Alors dans tout ça ? Je garde en tête que la minorité des pays riches choisit quoi mettre dans leur assiette alors que la majorité de l'humanité se demande comment ils vont la remplir. Imprégné de ça j'essaye de manger de tout et surtout de ne pas gaspiller en me disant que si mon voisin veut manger végétarien qu'il le fasse mais surtout qu'il ne me pointe pas du doigt, mon acte de manger de la viande n'est pas honteux. Que quelque part lui aussi, comme moi, il est un omnivore tout comme ses ancêtres.
Comme a dit Brillat-Savarin, "dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es", ce que l'on met dans notre assiette est un élément de notre culture, de nos traditions ce serait triste de les perdre. La diversité est facteur de richesse et l'histoire (même de nos assiettes) est essentielle à une société.
Alors, oui, continuons à manger des animaux en respectant ce qu'ils sont, en n'oubliant pas pourquoi on les a tués comme on a arraché ou coupé des végétaux : pour s'en nourrir et assurer notre survie...
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Gyalmo »

:smitten:
Dernière modification par Gyalmo le lun. 30 nov. 2020 20:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Gyalmo »

fredpapa a écrit : jeu. 02 juil. 2020 9:08 Bonjour à tous compagnons du forum,

Intégristes viandards ou intégristes végans je laisse le débat se faire entres eux !

Je respecte la cause des défenseurs des animaux et pourtant je suis Boucher-Charcutier.

J'ai abattu en très grand nombre différents animaux car cela fait partie de mon métier mais avec toujours le respect du bien- être animal et ce même au moment de l'abattage.

C'est avant tout ce que l'on pense de tout cela qui fait la différence entre celles et ceux qui n'en ont rien à foutre, je n’aurais jamais supporté qu'à l'endroit où je travaille des pratiques non respectueuses des animaux sois employées.

Je mangerais toujours de la viande, notamment des volailles provenant de mon poulailler, poulets, poules dindes canards etc.....car je sais comment elle est produite et abattue.

Les deux raisons qui m’ont poussées à faire l'élevage et l'abattage de mes volailles ont été :

- Les atrocités que j'ai hélas constatées de part différents reportages et vidéos horribles, mieux vaut consommer moins mais savoir que tout a été fait comme il faut et je m'y emploie.

- Le côté financier car étant en invalidité et peu de revenus, ayant 6 enfants, le budget nourriture est plutôt important et celui de la viande colossal, engraisser des profiteurs qui ne pensent que rendement et bénéfice cela m’écœurent.

Je pense pour ma part que l'on doit continuer à manger de la viande, on en est constitué en grande partie, cela fait partie de notre régime alimentaire, de nos coutumes.

Libre à chacun de faire son choix et ce en toute liberté mais en ayant quand même une pensée important à la manière dont tout cela doit être fait.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.

L'OABA prône l'abattage des animaux à la ferme afin d'éviter l'horreur des abattoirs et les transports traumatisant.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Gyalmo a écrit : lun. 30 nov. 2020 18:31
bourru07 a écrit : mar. 16 juin 2020 16:31 Guyalmo juge que les omnivores sont psychorigides.
C'est son droit...
j'ai entendu récemment des talibans se plaindre de l'intolérance des laïcs à leur égard...
Quelle comparaison !

- Connaissez-vous beaucoup de viandards qui se soient fait tranché la gorge par des végans ou végétariens ? Non
- Etre vegan ou végétarien n'est pas un recul mais une avancée et une réflexion sur le futur : La viande est source de pollution etc... Donc c'est plutôt le signe d'une avancée d'une prise de conscience et non d'un recul moyenâgeux. Tout le contraire de dictateurs religieux donc.
- Les vegans et végétariens respectent les hommes, les femmes, les enfants et prônent l'égalité ce qui est tout le contraire des obscurantistes religieux
- On défend nos points de vue avec radicalité parfois presque obligatoire face à un système qui est basé sur le massacre des animaux, la manipulation des consommateurs gogos, et le manque de respect des politiques vis à vis de nos idées.
- On ne cherche pas à faire comme tout le monde sous prétexte que c'est la coutume nous sommes plus indépendants.

Donc votre parallèle est vraiment hors sujet, déplacé et presque insultant lorsque l'on connait les idéologies dont vous parlez.
Pas la peine de faire un procès à Bourru, il n'est plus là pour se défendre :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Gyalmo »

Merci de votre message et désolée je ne savais pas n'ayant pas fréquenté le forum depuis quelques mois. j'ai supprimé mon message.
Dernière modification par Gyalmo le lun. 30 nov. 2020 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Bonsoir,
La mairie écologiste de Lyon a décidé d'imposer des menus sans viande - mais avec œufs et poisson - dans les cantines scolaires en raison des contraintes sanitaires ...... Plusieurs ministres s'en sont émus.

«On ne vous a pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague» de Covid-19, a répliqué dimanche le maire...

Ce choix avait déjà été fait par la mairie de Lyon à la sortie du premier confinement au printemps dernier, sans faire polémique à l'époque.

https://www.lefigaro.fr/politique/menu- ... d-20210221

L'article a recueilli plus de 1800 commentaires !!!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Le poisson ce n’est pas de la viande ? Les œufs non couvés, ce n’est pas de la viande. C’est de la politique et je pense que c’est interdit d’en parler sur ce site. À une époque l’on pouvait manger du castor le jour du vendredi saint, il n’était considéré comme un animal. Actuellement il est protégé, quel regret pour la nourriture de nos cantines !
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Tiens, j'ai pêché un beau spécimen :D

Ce forum révèle décidément des ressources insoupçonnées. :smoke:
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Tiens, les politiques s’inquiètent de savoir ce qu’on met dans les assiettes des gamins ?
Poissons et produits de la mer, - à Lyon, ?
c’est pas tellement manger local, je trouve
ça me fait penser à de - Rugy et sa langouste.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Ben ils ont de la viande à tous les repas dans les cantines maintenant ?

Je me souviens de jours avec des oeufs durs chauds (beurk) servis avec des épinards (miam !), et du poisson tous les vendredi (trop "religieux" sans doute, de nos jours...). Enfin il n'y avait pas de la viande systématiquement et on ne se posait pas de questions.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Wivine a écrit : lun. 22 févr. 2021 12:51 Ben ils ont de la viande à tous les repas dans les cantines maintenant ?

Oui ! Et pour beaucoup la cantine est le seul endroit où ils en mangent.

L'humain n'est pas herbivore. Qu'on se le dise .
Ce midi, boudin purée maison .
Seule la purée était végane :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Mais c'est pas une question de végétarisme, ni de moyens.

Tu ne manges jamais de poissons ni d'oeufs, toi ?
C'est pas normal d'avoir de temps en temps à la cantine un plat de poisson ou d'oeufs ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Les poissons ne seraient donc pas des animaux ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Amanite a écrit : lun. 22 févr. 2021 13:02 Seule la purée était végane :D
T'es sur que tu n'y a pas rajouté un peu de beurre ou de la crème, voire même du lait ou du gruyère ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Amanite a écrit : lun. 22 févr. 2021 13:02
Oui ! Et pour beaucoup la cantine est le seul endroit où ils en mangent.
Pas vraiment, je t'invite à relire les 80 pages précédentes avant de reprendre pour argent comptant les phrases de ton ministre Darmanin.

Tu y apprendras notamment que ce sont les gens pauvres qui mangent le plus de viande, et viande de basse qualité de surcroit.
De la viande hachée bas de gamme, que l'on est obligé d'importer pour subvenir à la demande.

A peu près la même viande que l'on retrouve dans les collectivités: ephad et cantines.

C'est ballot
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Amanite »

Je n'ai pas lu les 80 pages qui précèdent car les débats sur l’opportunité de manger ou non de la viande ne me passionnent pas .
Chacun fait comme il l'entend.

Effectivement, après vérification Darmanin, si ces déclarations sont de lui, est mal informé.


https://www.20minutes.fr/societe/214321 ... i-assiette


« Les inégalités sociales dans l’accès à la cantine sautent aux yeux », observe Natlalie Mons, présidente du Cnesco. « En moyenne au collège, les élèves issus des familles défavorisées sont deux fois plus nombreux (40 %) à ne pas manger à la cantine que les élèves issus de familles favorisées (22 %) et très favorisées (17 %) », poursuit-elle. Et le phénomène est encore plus criant dans les collèges de REP + (éducation très prioritaire) où 75 % des élèves issus de familles défavorisées ne déjeunent jamais à la cantine.

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Amanite a écrit : lun. 22 févr. 2021 13:55 Les poissons ne seraient donc pas des animaux ?
Tu saoules !

Vas demander au Maire de Lyon et reste dans le sujet : servir des repas sans viande, mais avec du poisson ou des oeufs, dans les cantines de la ville.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »



:mrgreen:
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Et pendant ce temps là, on propose des menus sangliers dans les EHPAd et cantines
pour écouler le stock de sangliers issus de la chasse, et invendus ( resto fermés)
sous pretexte de manger local. :

Image
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1613580759
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Menus sans viande dans les cantines de Lyon : dissonances au sein du gouvernement

Alors que les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur se sont indignés de la décision du maire écologiste de Lyon, Olivier Véran et Barbara Pompili refusent de polémiquer...

Le ministre de la Santé s'est à son tour exprimé sur la récente décision du maire de la ville, en prenant le contre-pied de ses collègues.
« À côté de ça, c'est le père de famille qui va vous répondre. Je fais des menus végétariens à mes propres enfants.» «Je ne suis certainement pas choqué et certainement pas scandalisé qu'on puisse proposer des repas sans viande ou sans poisson à l'école. (...) Je dirais qu'il n'y a pas pour moi lieu à polémiquer», a ensuite tranché le ministre.

La ministre de la Transition écologique a regretté «des clichés éculés, du type 'l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée', alors qu'on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des œufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires». «On entend que des enfants de milieux un peu défavorisés mangeraient moins de viande que les autres, des études montrent l'inverse», a poursuivi Barbara Pompili, prenant le contre-pied de Gérald Darmanin, .
https://www.lefigaro.fr/politique/menus ... r-20210222

"en même temps" dirait quelqu'un.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »