Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

Merci Alba pour cette courte video instructive.
Je doute cependant qu'elle suffise à sensibiliser les moins jeunes, surtout ici.

A noter pour nos compatriotes lyonnais , le dimanche 7 juin prochain un évenement autour de la viande
http://www.les-subs.com/evenement/meat-me/

Ainsi qu'un article à lire sur le sujet
http://www.rue89lyon.fr/2015/05/06/meat ... reflechir/
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

papouillot a écrit :...
Mais sinon je suis surpris que la plupart des gens ici ne raisonnent qu'au travers de leurs plaisirs personnels . Vous n'avez pas d'enfants ? de petits enfants ? vous ne vous interrogez jamais sur ce que vous allez leur laisser ? Quand on sait que pour produire l'alimentation d'une personne en régime carné il faut trois fois la surface nécessaire à la production d'un régime végétarien , ça donne à réfléchir .
Y'a un autre moyen : faire moins d'enfants. Imaginez tout ce que consomme une famille Mormone ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par John »

Bonjour! :fete:
Un petit coucou parce que je pense souvent à beaucoup d'entre-vous, je ne déséspère pas de ne plus me faire manger par mon travail un jour et de pouvoir être actif de nouveau en ces murs :love:

Bien heureux de lire ce genre de sujet. En ce qui me concerne, j'en mange assez peu alors que culturellement j'ai été élevé comme un viandard (sans viande ce n'était pas un vrai repas dans la famille...) Mais spirituellement, je trouve assez satisfaisant de se nourrir sans exécuter d'êtres sensibles, je suis convaincu que je mourrai végétarien.
Évidemment comme toujours, le problème est aussi le nombre : l'industrialisation sur du vivant induit obligatoirement mal-être (sans même parler de la mise à mort à la chaine...) Evidemment l'écologie déjà largement abordée en plus... En tout état de cause, il faut lever le pied sur cette consommation.

Un peu de viande bio directement chez le producteur (mais j'ai la chance de vivre en province) en attendant de rencontrer une végétarienne qui m'achèvera! :lol:

Désolé si mon intervention ne sert à rien... mais elle me fait plaisir!

A bientôt, j'espère et ne vous chamaillez pas trop (mais un peu quand même histoire d'élargir son horizon) :kiss:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

John a écrit : Désolé si mon intervention ne sert à rien... mais elle me fait plaisir!
:roll: Pourquoi diable penser que c'est inutile? Au contraire, tu présente ton point de vue et ton expérience, et donc c'est utile. :top:

Il est parfaitement possible de vivre sans manger de viande, je crois que c'est désormais un fait indéniable. Le fait est que certains d'entre nous sont encore attachés à une consommation carnée (moi y compris): inutile de vouloir les forcer, comme il est inutile de forcer un VG à manger de la viande. Le prosélytisme agressif n'est jamais constructif.

Pour répondre à la question: doit-on encore manger des animaux? La réponse est non: ce n'est pas obligatoire?
Pour répondre à la question implicite: peut-on encore manger des animaux? C'est une question éthique, variant selon les individus, puisque faisant appel à la sensibilité de chacun. Changer la donne passera par l'éducation...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Salut John, ça faisait longtemps, bon retour parmi nous :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

John a écrit :Bonjour! :fete:
Un petit coucou parce que je pense souvent à beaucoup d'entre-vous,
A bientôt, j'espère et ne vous chamaillez pas trop (mais un peu quand même histoire d'élargir son horizon) :kiss:
Hi John :fete:

Comme tu peux le constater, beaucoup se sont fait la malle, plus de chamailleries et c'est beaucoup mieux ainsi :)

Même réduire sa consommation de mauvaise bidoche en la supprimant durant quatre à cinq repas fait bondir les fâcheux.
Je soupçonne tes ex-collègues de ne pas être trop disposés à élargir leur horizon :mrgreen:

Tiens voici un joli petit reportage rafraichissant sur la permaculture qui ne devrait pas les ravir non plus:
http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/10/c ... ble-259632


http://www.dailymotion.com/video/xjdq3w ... que_people
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

j'aime bien manger de la viande ou du poisson, j'en mange en général deux fois par jour, 100g à chaque repas, je n'oblige personne à en manger, et je ne vois pas pourquoi des personnes se permettent de dire que nous ne devons pas en manger, !!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

epi59 a écrit :j'aime bien manger de la viande ou du poisson, j'en mange en général deux fois par jour, 100g à chaque repas, je n'oblige personne à en manger, et je ne vois pas pourquoi des personnes se permettent de dire que nous ne devons pas en manger, !!!!
C'est juste une question de santé, d' éthique et d'écologie.
Je n'oblige personne à devenir végétarien mais quelqu'un à ouvert le débat alors autant y participer.

C'est comme si demain j'ouvrais un post sur "doit-on encore utiliser des produits de synthèse au jardin ?"
Il y aurais de fervent défenseur de la cause et d'autre contre. C'est toujours intéressant de connaitre les arguments de chacun.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

tout à fait d'accord!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

je suis tombé sur un article, apparemment les internautes occidentaux son révoltés par la consommation de viande de chiens en chine :

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... 97186.html

Ca me fait bien marrer . :roll:
Expliquez moi la différence entre

Image

et

Image

ou

Image


parceque pour répondre à épi ou au brochet, la viande que 99,9 % des gens consomment c'est pas la bestiole qui vit peinard dans la cour de la ferme ou sur un alpage avant d'être proprement abattue .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

la " différence " c'est que les chinois ils mangent n'importe quoi : j'ai lu un article en Chine l'élevage des poissons ils les nourrissaient avec des excréments est puis on à n'a rien à cirer des Chinois :roll: est VIVE la bonne viande Françaises ( pas Chinoises ) :lol:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

:D Pfttt ! Un ancien reportage montrait que seuls les anciens consommaient encore du chien. Les jeunes sont plutôt portés sur le Mac.D.
Quant aux chiens, voir les salons de toilettage à Pékin ou Shanghaï, où on va faire teindre son chienchien en rose fluo ou façon panda. Il y a loin du petit collier chic à l'assiette !

Les gitans mangent bien les hérissons, l'Amérique Latine les cochons d'Inde, et nous les escargots, les grenouilles et le foie gras, le reste du monde des insectes et des araignées. Exprès pour titiller la sensibilité des uns et des autres ! :devil:
Et on n'a même pas cité la cervelle de singe, par une sorte de pudeur !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

VIVE la bonne viande Françaises
J'ai mis deux photos qui illustrent bien c'est quoi la bonne viande que tu manges . :roll:
Quant aux chiens, voir les salons de toilettage à Pékin ou Shanghaï, où on va faire teindre son chienchien en rose fluo ou façon panda. Il y a loin du petit collier chic à l'assiette !
T'as pas lu l'article . :roll:
Et t'as jamais du mettre les pieds en chine, pays infesté de chiens errant .

C'est hallucinant l'habileté que vous avez à nier les travers de votre mode de vie .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Chaque animal est victime et prédateur, dans le nord canadien l'homme serait plutôt la victime alors que l'ours ou le loup seraient le prédateur, que l'on ne vienne pas parler des élevages industriels, les fourmis élèvent les pucerons d'autres ce serait des champignons, voir les dauphins réunissant les sardines pour mieux se nourrir, etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

les fourmis élèvent les pucerons
N'importe quoi ! :mrgreen:
MAis bon si t'es fier des images montrées plus haut et si ça te plait de bouffer de la cochonnerie élevée dans la souffrance, tant mieux pour toi .
Après réfléchis pourquoi des maladies comme Crohn ou Alzheimer ne touchent que des populations occidentalisées
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

ho !! Lechat2 tu vois pas que tu nous gonflent avec ça :pastop: en quoi ça te gène que les gens mangent de la viande :roll: tu à peut être pas les sous pour t'en acheter :alors continue à manger de l'herbe :est lâche nous
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Lechat2 a écrit :
les fourmis élèvent les pucerons
N'importe quoi ! :mrgreen:
Et pourtant il semblerait bien que ce soit vrai :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Je sais que les fourmis consomment le miellat des pucerons, c'est pas pour autant qu'elles les élèvent . d'ailleurs dans ce cas ce sont les pucerons qui entretiennent les fourmis .
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

"pourquoi des maladies comme Crohn ou Alzheimer ne touchent que des populations occidentalisées" : c'est parce qu'on ne consomme pas de chien ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Probablement .
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Bien d'accord ! Je ne comprend pas les gens qui se soulèvent contre la viande de cheval, chien, chat alors que ça ne les dérange pas de bouffer du veau à midi et du porc le soir.
Le problème c'est que c'est culturel, les gens font une différence entre animaux comestibles et animaux domestiques.......alors qu'au final voir un chien souffrir ou une vache c'est la même chose.
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Les chiens sont des animaux comestiques :lol:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

le cheval n'est pas un animal domestique!!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

C'est plutôt un animal hippique .
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »