Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

bibiloba a écrit :On n'est pas obligé de tomber d'un excès à l'autre, un peu de modération, ça existe aussi.
La modération, c'est trouver des cultures et des solutions économes en eau. L'excès, c'est empoisonner des quantités d'eau énormes en exploitation de gaz de schiste ou pour les centrales nucléaires.
La modération, c'est consommer de préférence ce qui est dans notre zone géographique. L'excès, c'est d'aller toujours chercher à des milliers de kilomètres ce qui peut être fourni chez nous.
La modération, c'est utiliser les outils informatiques pour se rencontrer dans le monde du travail. L'excès, c'est le déplacement permanent en avion pour quelques heures de réunion. Etc...
Il y a déjà assez de travail à faire dans ce sens sans diviser la population entre les vertueux qui se privent et les indifférents qui gaspillent.
:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

entre les vertueux qui se privent et les indifférents qui gaspillent.
C'est là que ça devient intéressant . Ou se place le curseur pour tous les gens qui fréquentent ce forum et notamment ceux qui interviennent sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

bibiloba je suis tout à fait d'accord avec toi
tout excès nuit
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par royalshadow »

papouillot a écrit :
entre les vertueux qui se privent et les indifférents qui gaspillent.
C'est là que ça devient intéressant . Ou se place le curseur pour tous les gens qui fréquentent ce forum et notamment ceux qui interviennent sur ce sujet ?
probablement quelque part entre les deux :mrgreen:

et puisque quelqu'un demandait quelle terre voulions nous laisser à nos enfants et petits enfants, si on va par là le plus raisonnable écologiquement parlant c'est de n'avoir ni enfants ni à fortiori petits enfants.
meilleur moyen à long terme de ne plus consommer ni viande, ni céréales, ni énergie fossile, plus d'émission de gaz à effet de serre et une zolie planète toute bleue et verte Image

Image
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

le plus raisonnable écologiquement parlant c'est de n'avoir ni enfants ni à fortiori petits enfants.
meilleur moyen à long terme de ne plus consommer ni viande, ni céréales, ni énergie fossile, plus d'émission de gaz à effet de serre
Et plus de niche fiscale :roll:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

:lol: "Et plus de niche fiscale." : aux dernières nouvelles, ce n'est pas ce qui contribue le plus à l'effet de serre. On n'a plus besoin de faire des mille kilomètres avec une valise bourrée de lingots pour placer son argent en Suisse, les clients potentiels suffisamment fortunés sont contactés et font ces opérations directement de chez eux par l'intermédiaire des commerciaux de la Banque xxxx.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

epi59 a écrit :et tu ne plains pas les petits chiens qui vivent avec un manteau!!!!
dans des appartements surchauffés!!!
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
Quidam, comment peut-on appeler cela de la gastronomie ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léah écrit:
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
Quidam, comment peut-on appeler cela de la gastronomie ?
Ca c''est identité nationale, nous mangeons du porc les musulman non, la même chose pour les cuisses de grenouilles, en inde il serait sacrilège de manger du boeuf etc etc, la gastronomie française est la 1re du monde, vraiment la seule place ou nous excellons. :wink:
Dernière modification par pedro431 le dim. 01 avr. 2012 18:18, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

La gastronomie c'est pour les repas d'exception, les repas de fête . Ce n'est pas lui faire honneur que de se rendre malade à manger de la viande tous les jours en quantité déraisonnables .
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Juventino »

Léah a écrit :
epi59 a écrit :et tu ne plains pas les petits chiens qui vivent avec un manteau!!!!
dans des appartements surchauffés!!!
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
Quidam, comment peut-on appeler cela de la gastronomie ?
C'est très exagéré, je vis avec des asiatiques, le chien très rare et cher le chats, ils n'en ont même pas connaissance..
Attention à l'ethnocentrisme..
Certains peuples se choquent qu'on mange du lapin..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Juventino »

pedro431 a écrit :
Léa écrit:
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
Quidam, comment peut-on appeler cela de la gastronomie ?
Ca c''est identité nationale, nous mangeons du porc les musulman non, la même chose pour les cuisses de grenouilles, en inde il serait sacrilège de manger du boeuf etc etc, la gastronomie française est la 1re du monde, vraiment la seule place ou nous excellons. :wink:
MERCI, Pedro!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

pedro431 a écrit :
Léah écrit:
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
Quidam, comment peut-on appeler cela de la gastronomie ?
[...]
pedro431, merci de bien vouloir éditer ton message et de modifier le pseudo que tu n'as pas écrit correctement, dans la citation.
Ce n'est pas compliqué de reprendre une citation, il suffit de cliquer sur Image, ce qui donnera :
Léah a écrit :[...]
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

pedro431, merci de bien vouloir éditer ton message et de modifier le pseudo que tu n'as pas écrit correctement, dans la citation.
Ce n'est pas compliqué de reprendre une citation, il suffit de cliquer sur Image, ce qui donnera :
Il est marqué Léa et non Léah, reprend toi ma grande, ta citation est correct puisque copier/coller
Citation:
Léah écrit:
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
Quidam, comment peut-on appeler cela de la gastronomie ?
Dernière modification par pedro431 le dim. 01 avr. 2012 18:18, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

pedro431 a écrit :
pedro431, merci de bien vouloir éditer ton message et de modifier le pseudo que tu n'as pas écrit correctement, dans la citation.
Ce n'est pas compliqué de reprendre une citation, il suffit de cliquer sur Image, ce qui donnera :
Il est marqué Léa et non Léah, reprend toi ma grande, ta citation est correct puisque copier/coller
À ton avis, pour quelle raison ai-je fait cette précision ?
Tu ne sais même pas qui tu cites ? Tu ne sais pas de qui tu reprends les termes (par copier-coller), non plus ? :?

Ma citation n'est pas correcte, pour la bonne raison que ce n'est pas moi qui ai écrit ce que tu m'attribues. Si je t'ai expliqué comment faire une citation, ce n'est pas pour rien, non plus.

Donc, reprends les messages concernés, regarde attentivement qui a écrit quoi, et merci d'accéder à ma demande initiale lorsque tu auras constaté ton erreur (d'ailleurs, tu auras également à modifier la nouvelle fausse citation que tu viens de refaire).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Ah bah tiens, j'avais pas vu qu'il y avait Lea et Leah... :lol:
Mais moi je suis nouvelle, hein! :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Méaculpas Léa je reconnais mon erreur, tu aurais du le dire tout de suite que je m'étais trompé de Léa.
J'ai rectifié :oops: :kiss:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

pedro431 a écrit :Méaculpas Léa je reconnais mon erreur, tu aurais du le dire tout de suite que je m'étais trompé [...] J'ai rectifié
Merci... (mais euh, je l'ai dit...)
Mon Quidam a écrit :Ah bah tiens, j'avais pas vu qu'il y avait Lea et Leah...
Oui, avec les accents, ce sera même mieux. :D
C'est bien pour cela que j'ai demandé la modification à pedro, car, nouveau ou pas, je sais que la plupart des gens ne font pas attention (la preuve :wink: ) et la confusion des pseudos me gêne.

De plus, il est important de ne pas faire dire quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas dit.
Déjà qu'il y a assez d'interprétations et déformations de propos ahurissantes, sur ce forum.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Shasha »

Moi j'ai toujours aimé la viande et suis convaincue qu'elle nous est necessaire. J'ai baissé ma consommation, pas par ecologisme, par facilité ou pour eviter de trop en manger. Mais si ca peut aider... Enfin ma preferee reste l'agneau et la cochonaille pour les ptites entrees. Quand j'etais en afrique, je me souviens de la visite d'un 'poulailler'... Deja la c'etait effrayant...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Léa. a écrit :Déjà qu'il y a assez d'interprétations et déformations de propos ahurissantes, sur ce forum.
C'est sur! :lol:
Pour les accents, le smartphone a tendance à me les bouffer au passage. :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Juventino »

Revenons à nos moutons.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par laissepiC »

Léah a écrit :
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
tiens tu me donnes subitement une idée .... :top:

car j'ai un chat ces temps ci qui vient déterrer tous mes semis ... :angryfire:
ce salopard s'est mêem glissé sous mon voile de forçage ...et ne savait plus par où sortir :angryfire: :devil:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

j'ai un chat ces temps ci qui vient déterrer tous mes semis
Il est à bonne école avec toi pour le travail du sol :P
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pascal clerc »

laissepiC a écrit :
Léah a écrit :
On mange les chiens en Chine, et les chats aussi qu'on écorche vivants pour qu'ils soient plus tendres. :pastop: :pastop: :pastop:
tiens tu me donnes subitement une idée .... :top:

car j'ai un chat ces temps ci qui vient déterrer tous mes semis ... :angryfire:
ce salopard s'est mêem glissé sous mon voile de forçage ...et ne savait plus par où sortir :angryfire: :devil:
bien préparé c comme le lapin ,tu ne feras aucune diffèrence. la seule étant les côtes! le chat les a rondes, le lapin plates! sinon au goût c kif-kif! personne n'y verra rien, à moins de laisser la tête :P
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par laissepiC »

je ne sais pas s'il y a un sujet d'ouvert là dessus : comment lutter contre les chats ??
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Il ne faut pas lutter contre les chats ! mais planter là où n'a rien deux ou trois pieds de nepeta : ils iront se rouler dessus et délaisseront le reste du jardin.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »