Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

C'est vrai qu'avec le prix des entrecôtes, c'est mieux de se faire inviter :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par potagibus »

@pompotte ,j'ai réagis comme toi .
Se passer de viande ,c'est un peu comme se passer de sucre .Au début ,on pense qu'on ne va jamais pouvoir s-y habituer ,et puis ,au bout d'un certain temps c'est l'inverse qui se produit .
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par nicobas77510 »

Pour ma part, je ne mange ni viande ni poisson depuis 5 ans.
Cela ne me manque pas car je n'ai jamais vraiment aimé cela.
Ce qui me manque le plus ce sont certains fromages , il y a peu de fromage sans présure.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Ça fait du bien de vous lire, Potagibus, Pompotte et nicobas77510, merci.

Pour ce qui est de la présure, j'avais fourni une liste ici doit-encore-manger-des-animaux-t150920- ... l#p2742071

Elle serait sûrement à vérifier au cas par cas, car elle est ancienne.
Ne consommant plus de produits laitiers (étant donné que les vaches laitières d'élevages intensifs, après avoir été exploitées une bonne dizaine d'années, finissent elles aussi à l'abattoir dans des conditions sordides… tout comme les chèvres…), je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour ou si d'autres listes existent.


Et en parlant de ça, j'attends toujours que l'on m'explique OÙ se trouve l'information dont daniele 43 semble être la seule à connaître le secret :
daniele 43 a écrit : Il faut s'informer
la présure est prélevée par aspiration dans l'estomac des veaux , sans dommage pour eux
Elle n'est pas prélevée sur des cadavres , sinon elle ne serait plus active
Même en ayant cherché l'info par email auprès de ce site, où la présure est clairement décrite comme étant « extraite du suc gastrique de la quatrième poche de l’estomac, appelée « caillette », des jeunes ruminants abattus avant sevrage (veaux surtout, mais aussi chevreaux et agneaux) », je n'ai toujours pas reçue de réponse, à ce jour.
Si là on ne peut/veut/sait pas me répondre… je ne vois pas bien comment obtenir une information sérieuse et fiable.

En fait, ce qui me chagrine le plus c'est qu'il existe a priori une personne ici qui le saurait, mais qui soit ne voit pas mes messages, soit ne veut pas y répondre… je ne sais pas.
Donc, j'attends de pouvoir un jour avoir cette réponse (pour ma culture personnelle et surtout pour pouvoir informer à mon tour, à l'occasion).

Si d'aventure il y avait d'autres experts en la matière, je serais heureuse de connaître leurs avis à ce sujet et surtout connaître le processus d'extraction de la pressure, (sois disant) sans tuer… c'est bien de cela dont il s'agit.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par potagibus »

Ca fait aussi du bien de te lire Léa(entre extra terrestres ,on se comprend) et merci d'avoir soulever le problème de la récupération de la présure dans l'estomac des veaux pour fabriquer le fromage .Je n'avais pas cette prise de conscience .En effet ,çà m'étonnerait que ce soit indolore .
Je vais aussi me documenter pour savoir s'il existe des fromages sans présure.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par INDY27 »

Oui ça existe.

Sont forcément avec présure animale tous les fromages sous AOC, Label rouge ou IGP.

Les fromages à pâte molle contiennent peu ou pas de présure animale.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

INDY27 a écrit :Oui ça existe.
Le fait est que nous savons qu'il en existe, la difficulté consiste à connaître lesquels (sans avoir à passer par chacun des « services consommateurs » de chaque groupe/marque/etc. où, de toute façon, les personnes qui répondent au téléphone ne savent pas ce qu'est la présure…), car sur quasiment aucun emballage la nature de la présure ne sera précisée.

Récemment, j'ai fait un test en appelant un fromager d'une petite ville française qui est le seul à faire sa spécialité. La personne qui m'a répondu au téléphone (qui m'a dit être dans un bureau, donc ne pas savoir ce que vend la boutique… — soit… j'ai quand même trouvé ça un peu bizarre, mais il m'en faut plus pour me décourager :D ) m'a renvoyée vers la laiterie qui fabrique ce fromage (le fromager/commerçant, lui, ne faisant que l'affiner).

À la laiterie, la personne qui a répondu (qui semblait pourtant être en plein dans l'atelier vu le bruit qui passait en arrière-fond), a elle-même demandé à un autre employé devant se trouver dans un autre coin de la pièce (j'imagine, puisqu'ils semblaient être relativement proches, même s'ils criaient pour se parler ^^) si leur spécialité était faite avec de la présure animale, pour finir par me répondre que oui… (j'avais un peu l'impression d'être dans le sketch du garagiste de Prévost).

La morale de ce test c'est que j'ai quand même dû appeler à deux endroits et avoir affaire à trois personnes, le tout dans le milieu concerné… imaginez si vous devez avoir affaire aux standardistes des sociétés de distributions, comment vous allez galérer pour obtenir ce simple renseignement basique.
INDY27 a écrit :Les fromages à pâte molle contiennent peu… ou pas de présure animale.
« Peu », ça ne convient pas… et on doit savoir s'il y en a ou pas, même peu…
INDY27 a écrit :Sont forcément avec présure animale tous les fromages sous AOC, Label rouge ou IGP.
Oui, comme je le précisais également lors de mes précédentes interventions sur ce sujet, « même sur les emballages, dans de nombreux cas, il n'est fait aucune mention ni de l'origine ni de la nature de la présure (hormis pour les AOP où il n'y a aucun doute, puisque la présure animale est obligatoire pour obtenir l'APO) ».
Dernière modification par Léa. le jeu. 04 févr. 2016 22:56, modifié 1 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par nicobas77510 »

J'achète mes fromages sur le marché .
Le fromager a une quantité impressionnante de fromages , ceux que je peux manger sont la plupart du temps les fromages de chèvre.
L'avantage est que le fromager connaît parfaitement ses fromages et sait me conseiller.
INDY27 a écrit :Oui ça existe.

Sont forcément avec présure animale tous les fromages sous AOC, Label rouge ou IGP.

Les fromages à pâte molle contiennent peu ou pas de présure animale.
Je confirme , pas pour nous!
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par potagibus »

Pour la liste des fromages sans présure animale ,j'ai trouvé cet article sur le net :

http://www.vegetarisme.fr/cuisine-veget ... s-presure/
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Olivier66350 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne mange pas de viande. J'en ai mangé de qualité à la campagne quand j'étais gamin, mes grand-parents étaient petits éleveurs en Normandie. Puis après c'est parti en sucette et j'ai plutôt été élevé à la saucisse de Strasbourg :D Ensuite jeune adulte je n'en mangeais pas énormément et ayant eu l'âge de raison assez tardivement :) , j'ai complétement arrêté. Ma femme et les enfants en mangent.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par potagibus »

Je viens de faire une inspection au rayon fromage de mon super marché .
On trouve en effet des fromages dont l'étiquette informe de la sorte du coagulant utilisé .
Si c'est sans présure ,c'est marqué "coagulation enzymes microbiennes".Sur l'un ,c'était même indiqué :convient aux végétariens.
Par contre ,on ne sort pas forcément du supermarché avec une marque précise ...mais c'est du fromage...
Il y a aussi des fromages ou rien n'est mentionné.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

potagibus a écrit :Pour la liste des fromages sans présure animale ,j'ai trouvé cet article sur le net :

http://www.vegetarisme.fr/cuisine-veget ... s-presure/
Merci, Potagibus.
Je crois que je l'avais déjà vue passer, mais j'avais remarqué que les mises à jour s'arrêtent en 2012, depuis il peut y avoir eu du changement.
C'est déjà une autre bonne base, je vais la réétudier… et la comparer à l'autre, surtout. :D Encore merci.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Puck »

Plusieurs personne mentionnent le super marcher. Mais aucune mention ou rare (pas lu toutes les pages) sur les commerces de proximité ou épicerie de quartier vendant un assortiment varié de produit alimentaire et non alimentaire.
Il est courent de penser les petits commerces sont plus cher que les grand magasin. Mais si on regardes de plus près les prix, ça se tient. Pour ceux qui cultivent leurs légumes, il y a une économie puisqu'on acheter que les graines.
Personnellement, j'achétes surtout des produits alimentaires d'élevage ou fabriquant de provenance dit local. Il faut aussi précisé qu'en Suisse les grands distributeurs ont lancé une gamme de produit sous l'appellation "régionale" et aussi des produits "culture biologique". Les végétariens sont pas oublier dans les assortiments ainsi que les personnes qui veulent sans porc.
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par wapiti67 »

Bonjour,

Depuis m'a naissance je suis végétarienne, j'ai 49 ans le mois prochain, et j'était '' ''rarement''malade. Et mes parents ont toujours mangé de la viande, ils achetés la viande directement a l'abattoir.
Moi même je cuisine de la viande pour mon mari et mon fils, et j'achete la viande chez l'eleveur de ma region qui habite a 15km.

Il ne faut pas bannir la viande, mais les discounts qui les vendent a mini prix.

Bonne journée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léa, ça répondra peut-être à ta demande, ci dessous une présure de remplacement, est-ce générale je sais pas, voila l'information que j'ai trouvé.

Pour des raisons de coût et d'approvisionnement on fait appel aujourd'hui à des mélanges de présures d'autres animaux. Mais de nombreuses autres substances sont utilisées pour coaguler le lait : des champignons qui sécrètent des enzymes coagulant le lait, des bactéries comme "Bacillus subtilis ou Bacilus cereus", et des végétaux qui nous intéressent ici.

Ces substances sont quelquefois qualifiées de succédanées de présure ou s'il s'agit d'extraits végétaux, de présures végétales. En fromagerie (lait de vache seulement), on utilise couramment des enzymes d'origine fongique (Endothia parasitica, Mucor pusillus, mucor Miehei), protéases acides coagulantes et thermolabiles. Les chymosines obtenues par fermentation sont autorisées depuis une date récente (1998).
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Merci pour ces renseignements intéressants, Pedro, mais ça oui, on sait qu'il existe des présures végétales et microbiennes.

En fait, deux questions sont directement liées à la présure animale :

— Pourquoi la nature de la présure n'est jamais mentionnée sur les emballages ?
(On sait qu'en cas d'AOC, il n'y a aucun doute, c'est forcément de la présure animale, mais dans d'autres cas où le terme « présure » apparaît, on ne sait pas d'où elle provient et d'autres fois le terme n'est même pas mentionné dans la liste des ingrédients.)

— Comment extrait-on la présure d'un animal, sans le tuer ?

Je cherche vainement à connaître le processus « d'aspiration », y compris auprès des pros qui ne répondent pas.
J'attends toujours que l'on m'explique OÙ se trouve l'information dont daniele 43 semble être la seule à connaître le secret :

Voilà, en tout, ça fait donc trois questions. :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léa j'ai peut-être la réponse que daniele 43 a écrit.
La présure ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord sachez que pour faire de la présure on doit tuer un veau. Voilà donc pourquoi je parle de fromage végétarien. Petit rappel de base : Une personne végétarienne ne consomme rien qui provoque la mise à mort d'un animal. Sur wiki', voici la définition claire et brève de ce qu'est la présure : "La présure est un coagulant d'origine animale extrait du quatrième estomac (caillette) de jeunes ruminants. Elle est constituée d'enzymes actives appelées chymosine. Elle est employée pour la coagulation du lait nécessaire à la fabrication des fromages."

C'est donc très simple pour faire un fromage XY, un tue un veau et on en prélève la présure qui se trouve dans son quatrième estomac. Les végétariens, par éthique n'en consomment donc pas.
Une alternative ? Oui et même deux !

Pour faire cailler le lait il existe néanmoins deux autres méthodes : les enzymes coagulantes végétales et les enzymes coagulantes microbiennes.
Végétales : Certaines plantes font cailler le lait comme le gaillet jaune, figuier, petit artichaut sauvage, le chardon sauvage, la luzerne, l'ivraie... L'utilisation de ces plantes restent peu répandue et nous en trouvons rarement dans le commerce.
Microbiennes : Sur les étiquettes on peut lire "enzyme microbienne", "enzyme fongique", "coagulant" et j'ai déjà lu "présure d'origine microbienne".
Petite astuce à retenir !

Pour éviter de perdre votre temps à lire toutes les étiquettes du rayon, sachez simplement que les fromages AOC et label rouge contiennent toujours de la présure animale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

pedro431 a écrit :Léa j'ai peut-être la réponse que daniele 43 a écrit.
La réponse que j'attends, de la part de daniele 43, concerne ce qu'elle a affirmé et dont je ne trouve aucune trace / info / confirmation :

La question simple, c'est :
— Comment obtient-on la présure animale par aspiration, sans tuer l'animal duquel elle est prélevée ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

La question simple, c'est :
— Comment obtient-on la présure animale par aspiration, sans tuer l'animal duquel elle est prélevée ?
J'ai rien trouvé dans ce sens là, chaque fois il est question de l'extraction sur un animal mort.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

pedro431 a écrit :
La question simple, c'est :
— Comment obtient-on la présure animale par aspiration, sans tuer l'animal duquel elle est prélevée ?
J'ai rien trouvé dans ce sens là, chaque fois il est question de l'extraction sur un animal mort.
Eh oui… parce que l'affirmation de daniele 43 est tout simplement fausse, d'autant qu'aucune preuve / source ne vient l'étayer.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par INDY27 »

Je l'avais vue sur le Net, à l'époque, cette information.

Elle n'est plus accessible ; c'est fréquent sur Internet.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Je l'avais vue sur le Net, à l'époque, cette information.
Peu-être s'agissait il de la réponse écrite précédemment en mauve
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,
Il est tout a fait possible de récolter de la présure sur des veaux vivants.
Il faut pour cela leur installer une fistule qui va récolter la présure dans le 4 ème estomac du veau : la caillette.

Des essais ont ainsi montré qu'un veau ainsi fistulé pouvait produire (récolte 2 fois par jour) en 6 mois, l'équivalent de la récolte de présure des caillettes de 60 veaux abattus.

:paix: résidus, j'espère pas trop faux, de mes cours de zootechnie ... un peu loin maintenant.
Mais je me souviens des chiffres : << veau vivant en 6 mois = présure de 60 veaux abattus. >>

Est-ce employé comme méthode de production de la présure ... alors la, aucune idée. :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Merci infiniment à vous deux pour le document et les explications.
aygues31 a écrit : Des essais ont ainsi montré qu'un veau ainsi fistulé pouvait produire (récolte 2 fois par jour) en 6 mois, l'équivalent de la récolte de présure des caillettes de 60 veaux abattus
Dans le PDF, c'est à peu près ce qui est dit, oui.
« On voit ainsi qu'un veau fistulé, maintenu en production de jus gastrique pendant 6 mois, produit en moyenne autant de présure que 70 caillettes de veaux de lait abattus. »
aygues31 a écrit :Est-ce employé comme méthode de production de la présure ... alors la, aucune idée. :?:
Tout le texte étant écrit à l'imparfait pour décrire une expérience faite en 1972, en effet, on peut se demander si elle a été mise en pratique par la suite et si celle-ci est toujours d'actualité.

Quoi qu'il en soit, ça ne vaut pas mieux pour le veau qui est contraint de vivre dans des conditions certainement pas agréables pour lui le temps (6 mois, d'après ce que j'ai compris) qu'il va servir à fournir de réservoir à présure.
Je cite à nouveau le PDF : « Les veaux ainsi fistulés étaient logés pendant toute la durée de l'essai dans des cages spécialement aménagées pour réduire au minimum les risques d'arrachement de la canule et pour faciliter la récolte des jus gastriques. »
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »