Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Sur France culture ce matin
7H40

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

Depuis des millions d'années il y a des milliards de km³ d'eaux douces (venus des pluies, des fleuves & des rivières) qui se sont déversés dans les mers & océans... SANS QU'ELLES OU ILS NE MONTENT !!! Çà alors ! Tout simplement parce que l'eau s'infiltre continuellement dans les planchers océaniques et maritimes vers le magma où cette soupe toxique (les poissons chient dans la mer !) y est chauffée/bouillie et remonte donc (comme dans une cafetière électrique) vers les sources (chaudes ou froides suivant l'altitude) et vers les nappes phréatique qu'elle remplit.

Il est donc souhaitable que - via un puits de forage - il puisse librement irriguer ses cultures afin de nourrir le monde.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Marcus »

TOMATE1 a écrit : lun. 10 août 2020 14:49 Depuis des millions d'années il y a des milliards de km³ d'eaux douces (venus des pluies, des fleuves & des rivières) qui se sont déversés dans les mers & océans... SANS QU'ELLES OU ILS NE MONTENT !!! Çà alors ! Tout simplement parce que l'eau s'infiltre continuellement dans les planchers océaniques et maritimes vers le magma où cette soupe toxique (les poissons chient dans la mer !) y est chauffée/bouillie et remonte donc (comme dans une cafetière électrique) vers les sources (chaudes ou froides suivant l'altitude) et vers les nappes phréatique qu'elle remplit.

Il est donc souhaitable que - via un puits de forage - il puisse librement irriguer ses cultures afin de nourrir le monde.
Bonjour,

Pourquoi un agriculteur aurait le droit de prélever des millions de litre d'eau librement et gratuitement sur un bien qui "appartient" équitablement à toute la population. D'autant plus que leur gestion de l'eau est calamiteuse car les drainages contribuent à l'asséchement des sol en envoyant l'eau directement aux rivières.

La pluviométrie moyenne de la France est assez conséquente, malheureusement nous ne savons pas la gérer les moments ou la période est plus faste pour mieux l'utiliser dans les moments critiques.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Il y a 2 choses que j'ai bien aimé sur les solutions proposées :

Etablir/chiffrer les besoins en eau, selon le territoire ( agriculture et élevage) en prenant en compte la perméabilité des sols
(pas à l'échelle nationale, d'après ce que j'ai compris)

La seconde concerne l'éleveur qui se dit prêt à mieux se renseigner sur le bétail qui est moins exigeant en alimentation et donc en eau pour son élevage ,( une forme de résilience à laquelle je n'aurais pas pensé) quitte à faire l'effort de se priver de ses charentaises
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

Ce sujet est de circonstance.

J’ai lu un article il y a peu où il était question de remplacer le maïs par une autre céréale beaucoup moins gourmande en eau. L’Allemagne l’a a priori adoptée et ils font des essais en Alsace.
Pas moyen de remettre la main sur cet article.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Singha
Cette céréale miracle est le sorgo. Ou sorgho car sorghum le nom latin.

Elle est une culture sub saharienne... J'ai du en voir quand j'étais plus jeune. Je me demandais si je retournerai un jour en Afrique
Voilà qu'elle vient à moi et dans tous les sens du terme..
Attention, les âmes susceptibles vont encore se lever..
:lol:
Le sorgo ?
Dans la Nièvre, ils en font pousser depuis trois ans. Peut être 4.
Au début, je ne savais pas ce que c'était.

Si ce n'est pas un réchauffement climatique, c'est à ne plus croire en rien.

À plus, tout le monde.


Post-scriptum
Un ami qui est pour sa retraite, peintre amateur, a vécu plus de trente ans là bas comme ingénieur agronome. Je lui demanderai ce qu'il en pense.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

Bonsoir Daniel

Il ne s’agissait pas de sorgo dans l’article que j’ai lu.

Je l’ai retrouvé : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60898.html
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Est-ce bien judicieux de remplacer des cultures pour des plantes qui "consomment moins" alors que les végétaux contribuent en bonne partie à l'évapotranspiration terrestre et donc à la pluie et à la climatisation de l'atmosphère ? Une plante qui boit peu est une plante qui transpire peu, donc à grande échelle moins de pluie et plus de chaleur, et logiquement besoin en eau accru parce qu'elle ne tombe plus du ciel et on a chaud.
Certes, ce n'est pas un champ qui va faire la différence, mais généralisé à plusieurs pays ça me fait tiquer. En même temps, une fois arrivé au stade "désert' la question est réglée, on n'a plus rien à cultiver, le seul problème est de trouver une oasis pour se faire un thé à la menthe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

Wivine a écrit : lun. 10 août 2020 21:24 Bonsoir,

Est-ce bien judicieux de remplacer des cultures pour des plantes qui "consomment moins" alors que les végétaux contribuent en bonne partie à l'évapotranspiration terrestre et donc à la pluie et à la climatisation de l'atmosphère ? Une plante qui boit peu est une plante qui transpire peu, donc à grande échelle moins de pluie et plus de chaleur, et logiquement besoin en eau accru parce qu'elle ne tombe plus du ciel et on a chaud.
Certes, ce n'est pas un champ qui va faire la différence, mais généralisé à plusieurs pays ça me fait tiquer. En même temps, une fois arrivé au stade "désert' la question est réglée, on n'a plus rien à cultiver, le seul problème est de trouver une oasis pour se faire un thé à la menthe.
Bonsoir

Je trouve ta question excellente.
D’où vient la pluie ? Majoritairement de l’évaporation des lacs, rivières et océans ? Je présume mais au regard des différents documentaires que j’ai pu voir à propos du végétal et du climat, j’ai l’impression que « pas que ».
Au delà de l’oxygène, il m’a semblé comprendre que la déforestation de la forêt amazonienne était néfaste pour le climat et les pluies.
J’ai aussi en mémoire qu’il existe un projet en Afrique de plantation d’arbres pour essayer de combattre la sécheresse .
C’est un peu pele mele dans mon esprit mais imaginons, comme le suggère Wivine, que nous ne fassions pousser que ce genre de plante. Quel en serait l’impact ?
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

Oui c'est ça, la pluie vient de l'évaporation des étendues d'eau mais aussi de l'évaporation des sols et de la transpiration des végétaux + l'évaporation de la pluie elle-même avant de toucher terre. C'est l'évapotranspiration.
Les plantes transpirent pour faire circuler leur sève (en partie) et pour se refroidir, entre autres, ce qui contribue à rafraîchir aussi notre atmosphère. Et elles transpirent beaucoup tout au long de la journée ! plus des trois quart de l'eau qu'elles boivent est rejetté dans l'atmosphère par transpiration, et même 90 % plutôt, pour la plupart.
Bon, les cultures végétales ne font pas tout, ce sont plutôt les forêts en fait, mais dans la mesure où nous (humains) cultivons énormément, et où nous remplaçons des zones forestières par des cultures alimentaires, nos champs de plantes jouent aussi un rôle dans l'évapotranspiration. Donc je m'interroge : est-ce judicieux de remplacer un arbre tropical qui peut rejeter plusieurs milliers de litres d'eau par jour dans l'atmosphère par une poignée de petites plantes qui vont ne rejeter que quelques dizaines de litres pendant quelques mois seulement (jusqu'à ce qu'on les coupe pour les utiliser) ? Est-ce judicieux de remplacer des cultures qui certes consomment pas mal d'eau, par d'autres qui ont besoin de moins mais rejettent aussi moins ? Est-ce que ça ne risque pas de poser un sacré problème si cette pratique se généralise sur la planète ?

On est dans un paradoxe parce qu'on nous dit qu'il ne faut plus manger d'avocats (ni de maïs maintenant... à quand l'interdiction des agrumes ?), mais dans pas mal d'endroits on a coupé des arbres pour cultiver ces plantes et maintenant il faudrait passer à la silphie et au sorgho qui sans doute transpirent encore moins que les avocatiers (qui eux transpirent déjà moins que les forêts tropicales) ? On marche sur la tête non ?
Est-ce qu'il n'est pas dans notre intérêt au contraire de végétaliser au maximum, et donc de consommer aussi (pas que) des fruits et légumes qui ont besoin de beaucoup d'eau pour pousser ? De toute façon nous sommes ainsi faits que nous devons manger des végétaux et des animaux pour vivre, hors tous les êtres vivants sont composés majoritairement d'eau : végétaux, animaux et humains, et donc ils en consomment beaucoup. C'est un cycle normal, logique et naturel, mais j'ai l'impression que nous le perturbons plutôt qu'autre chose.

Notre problème ce n'est pas l'eau, nous en avons plein la planète (la planète bleue, c'est bien pour l'eau qu'on l'appelle ainsi), mais c'est l'eau potable, et là c'est du grand n'importe quoi. Encore un navire échoué à l'île Maurice récemment : 400 000 tonnes de pétrole dans l'eau ! Là ce n'est que pas la pluie que ça gène mais aussi l'oxygène qui nous vient du phytoplancton (sans parler des écosystèmes bien entendu, qui sont directement touchés).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

L'autre question mais celle-ci posée en amont de l'humanité.
Ou des cataclysmes quelconques..
La terre est couverte de végétation, arborescente ou non, voire de neige hivernale, excepté les déserts officiels et permanents.

L'être humain a étendu ses sparadraps de bitume, ses cautérisations, etc.
L'agriculture fourragère dénude le sol et nous dit on provoque une rupture dans la vie du sol.. Et son cycle annuel.
Le vent aurait ainsi emporté des limons, qui étaient eux mêmes des éponges.
Etc.
Pour résumer, c'est un peu comme si la végétation, vie naturelle de la terre, était progressivement remisée de plus en plus à l'infirmerie...

Je n'ai ni jugement moral, ni solution...
Peut on reprocher à une espèce d'avoir étendu son pouvoir si elle en avait les moyens?
Si faut un coupable, peut être faut il invoquer le créateur..
Pour une fois que celui-ci servirait à quelque chose...

Il faut dire que ses méthodes pour réguler les populations diverses n'ont pas de rivales en imagination..
Ni en cruauté..

:wink:

Post-scriptum
Mince?? Est il confiné, lui aussi ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

Bonjour

Et oui !!!
L’agriculture n’aura pas d’autre choix que de s’adapter en permanence pour compenser les désordres engendrés par l’humanité dans sa globalité.

Une autre question : nos habitudes de consommation ne doivent-elles pas s’adapter également ?
Notamment notre consommation de viande et notre gâchis.
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Voisine »

( je rajoute, notamment,la consommation d'alcool à celui de la consommation alimentaire)
Se pose donc la question de la qualité et celui de la quantité
Parce que
la chaleur, si elle donne soif, diminue l'appétit
D'ailleurs l'inra y a pensé puisque parmi ses projets il présente, celui des poules" cou nu "
ou les poulets déplumés

Pourquoi ? Parce que quand elles ont trop chauds, elles se nourrissent moins
donc avec une croissance plus lente
donc un temps d'élevage plus long

Je ne compare pas l'humanité à ces volailles.
Ce serait réducteur.
A mes yeux.

Et comme Daniel parle de sparadrap, je pense à ces organismes dulcicoles ou dulçaquicoles
Ceux qui se véhiculent et prolifèrent en eaux douces
parfois à cause d'un excès d'engrais, d'Azote
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

Marcus a écrit : lun. 10 août 2020 16:35
TOMATE1 a écrit : lun. 10 août 2020 14:49 Depuis des millions d'années il y a des milliards de km³ d'eaux douces (venus des pluies, des fleuves & des rivières) qui se sont déversés dans les mers & océans... SANS QU'ELLES OU ILS NE MONTENT !!! Çà alors ! Tout simplement parce que l'eau s'infiltre continuellement dans les planchers océaniques et maritimes vers le magma où cette soupe toxique (les poissons chient dans la mer !) y est chauffée/bouillie et remonte donc (comme dans une cafetière électrique) vers les sources (chaudes ou froides suivant l'altitude) et vers les nappes phréatique qu'elle remplit.

Il est donc souhaitable que - via un puits de forage - il puisse librement irriguer ses cultures afin de nourrir le monde.
Bonjour,

Pourquoi un agriculteur aurait le droit de prélever des millions de litre d'eau librement et gratuitement sur un bien qui "appartient" équitablement à toute la population. D'autant plus que leur gestion de l'eau est calamiteuse car les drainages contribuent à l'asséchement des sol en envoyant l'eau directement aux rivières.

La pluviométrie moyenne de la France est assez conséquente, malheureusement nous ne savons pas la gérer les moments ou la période est plus faste pour mieux l'utiliser dans les moments critiques.
:fete:

IL N'Y A PAS UNE GOUTTE D'EAU EN PLUS OU EN MOINS DEPUIS DES MILLIONS D'ANNÉES !
(Crachez en l'ai et vous aurez la réponse !)
L'eau sort GRATUITEMENT des sources et fait des ruisseaux, des fleuves qui se perdent en mers (qui refuse de monter !! Çà alors ! Mais que fait la police ?!

PS: Les pluies n'alimentent PAS les nappes phréatiques. Essayer de mettre de la terre dans un tamis sur un seau et arrosez-là ! Boiriez-vous l'eau du seau ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par esox10 »

TOMATE1 a écrit : mar. 11 août 2020 14:05 PS: Les pluies n'alimentent PAS les nappes phréatiques.
Attention, la science parle. :lol:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

Bien le bon-jour,

(pour ceux qui y croient le "créateur" est en nous, donc finalement nous sommes seuls responsables de nos malheurs ^^ )

Changer nos habitudes de consommation, je ne suis pas sûre que ce soit le bon bout. Bon, ce n'est que mon point de vue, mais nous sommes des microbes face au rouleau compresseur industriel (et agricole de fait). On nous fait peser le poids des conséquences et inconséquences de la production alimentaire (c'est la demande qui fait l'offre... nous sommes trop nombreux... il faut nourrir toute la planète...blablabla... à la fin on culpabilise et on arrête de manger de la viande, du maïs, des avocats, et quoi d'autre ?), mais c'est, à mon avis, la responsabilité des producteurs de gérer intelligemment.
Par exemple les animaux : on nous dit que l'élevage ça consomme trop d'eau. Mais pourquoi ??? En temps normal la plupart des animaux boivent peu, ils prennent l'eau dont ils ont besoin dans leurs aliments : les proies pour les carnivores, les végétaux pour les végétariens. Mais si on donne des aliments secs à une vache, forcément qu'elle va avoir besoin de boire beaucoup ! C'est comme les croquettes pour chiens et chats : ça les oblige à boire bien plus qu'en temps normal, donnez leur de la viande et ils boiront beaucoup moins. Les félins particulièrement ne boivent quasiment pas à la base, sauf si leurs aliments ne contiennent pas d'eau. Les vaches non plus si elles mangent de l'herbe et si on ne les oblige pas à produire des quantités phénoménales de lait au point qu'elles ne sauraient plus survivre sans traite.
Régulièrement on a des histoires de viande trempée qui sont remises sur le tapis : une viande gorgée d'eau pèse plus lourd, ça en fait moins à mettre dans la barquette vendue au supermarché. Est-ce que cette eau plutôt malhonnête est comptée dans la consommation des bovins ??
Combien d'eau pour nettoyer une étable, pardon, une usine qui prétend élever plus de 500 bêtes dans des hangars alors que si elles étaient au champ la majeure partie de l'année comme il se doit il n'y aurait pas besoin de laver et désinfecter autant ?
Alors on nous dit "oui mais si on ne fait pas comme ça on ne peut pas produire assez pour tout le monde". C'est qui, "tout le monde" ? Les habitant des pays industrialisés qui ont déjà tout ce qu'il faut pour se nourrir ? Ou les gens qui crèvent de faim dans les pays pauvres ? Est-ce que la "ferme des mille vaches" s'emploie à nourrir le Soudan ou le Burundi, ou à nous permettre d'acheter des yaourts et des glaces ? Ce n'est pas une question de deux poids deux mesures, mais d'intelligence dans la répartition mondiale : peut-être qu'en France nous n'avons pas besoin de ce genre de "ferme" mais que ça pourrait être utile dans certains coins de la planète. Finalement c'est comme si faire de l'élevage "normal" (pâturage, troupeaux de taille raisonnable, etc...) était un luxe.

Alors bon, bien sûr qu'il est plus raisonnable, censé et responsable de faire attention à ce qu'on met dans nos caddies, ne serait-ce que pour notre santé avant toute autre chose, mais je ne crois pas que nous soyons la solution (pas plus que nous ne sommes le problème).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

TOMATE1 a écrit : mar. 11 août 2020 14:05 IL N'Y A PAS UNE GOUTTE D'EAU EN PLUS OU EN MOINS DEPUIS DES MILLIONS D'ANNÉES !
(Crachez en l'ai et vous aurez la réponse !)
L'eau sort GRATUITEMENT des sources et fait des ruisseaux, des fleuves qui se perdent en mers (qui refuse de monter !! Çà alors ! Mais que fait la police ?!

PS: Les pluies n'alimentent PAS les nappes phréatiques. Essayer de mettre de la terre dans un tamis sur un seau et arrosez-là ! Boiriez-vous l'eau du seau ?
Euh... Elle vient d'où d'après toi l'eau des sources et des ruisseaux ? Tu n'as pas étudié le cycle de l'eau au collège ?

Je ne comprends pas ton histoire de tamis et de seau, c'est justement la preuve que les nappes phréatiques sont alimentées par les ruissellements en surface, donc la pluie en grande partie. Là aussi revoir les cours du collège pour le principe de filtration.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

TOMATE1 a écrit : mar. 11 août 2020 14:05 Les pluies n'alimentent PAS les nappes phréatiques.
Bien sûr que si. Pas à 100% mais cela les alimente.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Nicole37n »

Et avec le round up de surface en prime...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Tomate1
Je me souviens d'une étude dans les années 70 qui cherchaient à évaluer les pertes en eau de l'atmosphère.
Selon eux la terre perd lentement mais sûrement de son eau...
À vérifier.

Wivine
La consommation en eau d'une vache est de l'ordre suivant :
130 litres par jour en temps de canicule pour une vache enceinte.
80 pour celle qui ne l'est pas
30 litres en hiver pour une vache au pré. Entendons qui n'est pas nourrie au foin sec.
Ces informations que je tiens directement des paysans du Charolais.
Je fus conseiller FGER.. Fonds de gestion de l'espace rural. Mon action se bornant à mettre en forme les dossiers surtout ceux qui concernaient les chemins, les aménagements, les bâtiments. Pas l'élevage proprement dit.

Wivine, tu parles de la responsabilité du producteur.. C'est un peu court. Exemple l'impact de la vache folle qui a sûrement pénalisé plus les '' propres'' que les' 'malpropres' ''
On va bientôt trouver de nouveaux mécréants à blâmer pour tous les maux dont souffre l'humanité.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 11 août 2020 15:32
Wivine
La consommation en eau d'une vache est de l'ordre suivant :
130 litres par jour en temps de canicule pour une vache enceinte.
80 pour celle qui ne l'est pas
30 litres en hiver pour une vache au pré. Entendons qui n'est pas nourrie au foin sec.
Ces informations que je tiens directement des paysans du Charolais.
Je fus conseiller FGER.. Fonds de gestion de l'espace rural. Mon action se bornant à mettre en forme les dossiers surtout ceux qui concernaient les chemins, les aménagements, les bâtiments. Pas l'élevage proprement dit.
Des vaches au champ ou à l'étable ? Une laitière à l'étable consomme en moyenne 100 litres par jour (plus ou moins, ça peut aller jusqu'à 150 si ma mémoire est bonne) mais au champ elle consomme moins.
Après avoir eu des moutons nous avons loué un temps un champ à un petit éleveur voisin pour qu'il y mette quelques vaches, une dizaine de génisses dont quelques unes qui étaient pleines de leur premier veau, et comme elles n'avaient pas accès à la rivière en contrebas nous étions en charge de veiller au bon remplissage de leur abreuvoir, un bac d'environ 1000 litres, peut-être 1500 en comparant quelques photos sur le net. En supposant qu'elles buvaient chacune 100 litres par jour (pour faire une moyenne entre les pleines et celles qui ne l'étaient pas) nous aurions du remplir le bac tous les un à deux jours, hors c'était plutôt toutes les semaines qu'on faisait ça. (en Normandie pour précisions climatiques et alimentaires).
En hiver les vaches ne restent pas au pré, c'est une période maigre pour les laitages car justement elles mangent du foin (ou d'autres choses en aliments secs).
Wivine, tu parles de la responsabilité du producteur.. C'est un peu court. Exemple l'impact de la vache folle qui a sûrement pénalisé plus les '' propres'' que les' 'malpropres' ''
On va bientôt trouver de nouveaux mécréants à blâmer pour tous les maux dont souffre l'humanité.
Je ne blâme pas spécialement les producteurs, plutôt tout un système sans queue ni tête (de vache) et surtout l'industrialisation de l'élevage en général. Mais qu'est-ce qui les obligeait à nourrir leurs bêtes de farines animales alors que la base de leur régime alimentaire c'est de l'herbe ? La productivité, les pressions financières, la ''facilité'', la volonté de transformer les pâtures en champs de céréales, etc... Je comprends bien que c'est pas facile de faire autrement quand il s'agit d'un gagne pain, mais fondamentalement nous avons toujours des choix et s'accrocher au métier quand il n'a plus de sens et que l'animal et l'alimentation humaine en pâtissent, ce n'est (à mon avis) pas forcément une bonne idée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Marcus »

TOMATE1 a écrit : mar. 11 août 2020 14:05
:fete:

IL N'Y A PAS UNE GOUTTE D'EAU EN PLUS OU EN MOINS DEPUIS DES MILLIONS D'ANNÉES !
(Crachez en l'ai et vous aurez la réponse !)
L'eau sort GRATUITEMENT des sources et fait des ruisseaux, des fleuves qui se perdent en mers (qui refuse de monter !! Çà alors ! Mais que fait la police ?!

PS: Les pluies n'alimentent PAS les nappes phréatiques. Essayer de mettre de la terre dans un tamis sur un seau et arrosez-là ! Boiriez-vous l'eau du seau ?
Bonjour,

Effectivement rien ne se perd, tout se transforme. L'eau est toujours présente sur terre mais à un autre endroit ou sous une autre forme. Libre à chacun d'aller la prendre dans la mer pour assouvir ses besoins ou arroser ses cultures.
Personnellement ce qui m'importe est l'eau douce disponible qui se trouve à proximité de chez moi, et je ne vois toujours pas pourquoi une personne monopoliserait ce bien commun.

J'habite dans une région avec beaucoup de caves dans le tuffeau, d'habitation troglodytique, de champignonnières. Quand on est dans ces endroits au plus profond du sol on s’aperçoit que l'eau passe à travers les roches et descend dans le sol, l'eau s'écoule de haut en bas, rarement dans l'autre sens (bien que la capillarité ai également son rôle).

La théorie que tu nous présentes est très surprenante, cela me rend perplexe, et j'hésite entre le fait que tu te sois endormi en cours de géologie ou que tu détiennes une théorie révolutionnaire comme Galilée à son époque. Aurais tu un lien pour que j'approfondisse une peu sur ce sujet ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Marcus »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 11 août 2020 15:32 Bonjour

Tomate1
Je me souviens d'une étude dans les années 70 qui cherchaient à évaluer les pertes en eau de l'atmosphère.
Selon eux la terre perd lentement mais sûrement de son eau...
À vérifier.
Bonjour,

J'ai également entendu parlé de ça. La terre perdrait lentement son atmosphère haute (quelque chose qui aurait un rapport avec le vent solaire et le champs magnétique de notre planète).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Wivine mes informations concernant la consommation d'eau ont été mises à jour l'année dernière, 2019 auprès d'agriculteurs
je confirme ce qui m'a été dit: la consommation est de 130 litres pour une vache enceinte, au champ,
mais cela ne semble plus faire de différence, entre dedans et dehors: l'herbe est rase:
les conditions estivales caniculaires ressemblent à une pénurie d'hiver, pas d'herbe fraîche..


J'avais écrit en temps de canicule. Je croyais la précision suffisante... Nous n'avons pas de canicule en hiver.

d'autre part les hivers sont désormais très doux, ici en Nièvre, près de la Loire,
nous n'avons plus de neige et les vaches restent souvent dans le pré

Cela te convient il comme réponse?

sommes nous une cocotte minute:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cha ... C3%A9rique

https://www.pourlascience.fr/sd/planeto ... e-6004.php
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

Oui, les hivers sont plus doux et les vaches ne craignent pas particulièrement le froid à la base (sauf s'il y a beaucoup d'humidité), elles ne sont pas rentrées très longtemps (mais suffisamment pour que les produits laitiers aient moins de saveur à cause du foin).

Je ne mettais pas ta parole en doute Daniel, je suppose que tous ces paramètres dépendent aussi de la région et de l'alimentation (l'herbe) disponible, quoi que les troupeaux sont censés tourner de parcelle en parcelle plus ou moins régulièrement, de la race aussi, etc...
Ca ne change rien au fait qu'une vache nourrie aux aliments secs boit plus que lorsqu'elle broute dehors (et mange plus aussi pour avoir son content énergétique). C'est pareil pour nous : nous buvons moins en mangeant de la soupe qu'en mangeant des p'tit Lu. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »