Que faites vous individuellement pour notre planete ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Répondre
Minpin

Message par Minpin »

Merci pour cette nouvelle rubrique !!!

Ce serait bien que chacun ecrive ce qu'il peut faire a l'echelon individuel pour apporter sa petite contribution sur la menace qui plane sur notre pauvre terre et dans les mers... l'homme pille les ressources naturelles terrestres et marines..pollue, etouffe tout ce qui vit, alors a vos claviers, et merci !!!! la protection de l'environnement, de la faune, de la flore, de l'air, de l'eau, commence a la porte de chacun...cela devient vite une habitude, un geste que l'on fait automatiquement sans meme y reflechir, et inculquer tres tot ces valeurs aux enfants aussi bien que le respect de la nature et des animaux :

Personnellement ma bien maigre contribution, habitant a Paris :
- tri selectif des dechets et ordures menageres
- recup et reutilisation des papiers pour faire des brouillons (j'ecris beaucoup) et du bois aussi...
- ne jamais mettre en veille les equipments electriques mais les eteindre
- regler le chauffage a 19
- eteindre la lumiere inutile
- douche plutot que bain
- rincer les dents dans un verre et non sous l'eau courante
- manger des fruits et legumes de saison et non importés
- banissement total des produits menagers 4 en 1 redoutables polluants dont on ignore la composition
- respect des autres par le ramassage de mes dejections canines
- prendre les transports en commun
- utilisation de cabats reutilisables et caddy
etc...

dans mon jardin a la campagne :
- arrosoir et binage plutot que arrosage au jet
- recup des materiaux naturels, epluchures, feuilles mortes diverses, dechets de tonte, foin et litiere de ma lapine pour compost a ma facon
- banissement integral des pesticides quels qu'ils soient : antifungique, herbicide, engrais, insecticides, jardin laissé au naturel avec desherbage manuel et huile de coude,
- tondeuse sur 2
- ramassage des dechets humains rencontres en chemin dans les bois ou ailleurs
- deplacement des indesirables de mon jardin sans les tuer, chaque etre vivant ayant son role dans la chaine alimentaire
- protection des especes animales et vegetales meme des nuisibles car ils le sont pour qui ? pour l'homme evidemment...
- nourrissage des oiseaux en hiver et aide au passage des batraciens sur les routes pendant les migrations automnales...
etc...

et j'en oublie

Protection animale domestique et sauvage, faune et flore
Dernière modification par Minpin le lun. 07 janv. 2008 20:21, modifié 1 fois.

Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

C'est plutôt par un projet que je voudrais entrer dans ce post.
J'envisage pour ce printemps de remplacer notre deuxième voiture par un vélo à assistance électrique.
Un VAE de bonne facture est assez coûteux (entre 1500 et 2000 euros - moins cher quand ses composants viennent de Chine mais bon...), mais si cela permet d'éviter l'achat, l'entretien, l'assurace, le carburant d'une voiture, il est vite rentabilisé. J'aurai à parcourir 26 km aller/retour chaque jour pour me rendre au travail: d'après les retours de témoignages, cela est tout-à-fait raisonnable.
Par rapport au vélo, le VAE apporte une assistance électrique jusqu'à 25 km/h (législation) qui permet de ne pas arriver en sueur au boulot, d'épauler l'effort les jours de méforme, de donner l'envie d'utiliser le 2 roues pour les petits trajets quand toutes les "bonnes raisons" nous inciteraient à utiliser la voiture, de porter ou tirer (remorque) une charge sans se prendre la langue dans les rayons à la première côte. Tout ça pour une dizaine d'euros de charge électrique par an pour une utilisation intensive.
Par rapport au scooter, le VAE permet tout de même d'avoir une activité sportive régulière et pas masochiste (ce n'est que sur le trajet maison/boulot que je peux trouver le temps d'une telle pratique...). Par ailleurs, c'est un engin certes utilitaire mais que l'on utilise aussi pour le plaisir de faire un petit tour aux beaux jours.
Un gars astucieux a conçu uen sorte de "toit" mobile avec pare-brise en plexy qui pour une utilisation quotidienne en climat océanique paraît pas bête du tout. J'étais à priori dubitatif (vent, protection réelle contre la pluie) mais j'ai pu lire divers témoignages non commerciaux qui montrent l'intérêt de l'accessoire.
Voilà, le projet dépend encore d'une éventuelle mutation professionnelle de mon épouse en 2008, mais j'ai pensé que certains pourraient être intéressés par l'utilisation d'un engin de ce type qui, dans bien des cas de figure, permet de se passer d'un deuxième voiture sans être un champion du grand braquet!
:)
Oncle Fritz

Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je fais pratiquement la même chose que toi.

Pour le tri selectif qui est très bien fait chez nous ( il faut compter les bonnes choses dans notre ville, elles ne sont pas nombreuses :wink: ) je fais aussi mon compost depuis 1an1/2.

Les produits d'entretiens sont bios sauf pour la machine à laver car cela lavait très mal.A la belles saisons j'utilise des noix de lavages pour la lessive (récupération d'eau) et en hiver je prends une lessive qui ai fait en bas de la France .

Les produits corporels sont aussi bios et depuis un an je reprends du savon au lieu de savons liquides qui est parait-il plus polluant.Par contre les enfants ont plus de mal a s'y habituer.

Je fais mes yaourts moi-même depuis 2 mois.C'est dingue de penser que nous jetons par jour environ 7 yaourts vides à la poubelle.Mon grand et moi mangeons mes yaourts mais mon mari et mes 2 autres enfants n'aiment pas cela.Je vais donc essayer de faire des crèmes au chocolat qui évitera encore des emballages.

Je fais aussi mon pain et j'en profite pour faire un gâteau ou une tartes aux légumes quiches... car le four ne chauffe par pour une seule chose.Avant j'allais tous les jours chercher mon pain à la boulangerie en voiture.

Par contre même si je ne travaille pas je dois prendre ma voiture pour ammener les enfants à leurs activités et cela consomme beaucoup.Surtout que nous avons une grosse voiture(7 places).Et je ne sais pas comment remédier à ce problème.Ils ne peuvent pas y aller à pieds c'est trop loin et en plus je suis une vrai mère poule.

Je fais la plupart de mes courses avec une copine cela évite de prendre 2 voitures.
Voilà je pense qu'entre ce que tu fais et ce que j'ai rajouter cela doit-être tous.Sauf pour le chien je n'en ai pas :lol:
@+

veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

tout est dit ou presque quand je lave une salade l'eau repart pour les fleurs
en ce qui concerne les vehicules enormement de maisons fleurissent par chez nous et ce sont 80 % des personnes qui vont bosser à chamberry grenoble ou lyon tout à 100 km oui il y a du covoiturage mais ce n'est pas la majorité pour des raisons diverses et variés
nous étions à disney pour noel et quand je vois le nombre de lumières de la folie je me dit que ma petite télé en veille à coté c'est du pipo

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi je fais rien, j'aime bien polluer.

Minpin

Message par Minpin »

Merci Oncle Fritz pour ton projet, l'idee est interessante et a developper :top:

Merci Bambou28, tu est mieux que moi !!! c'est vrai que de faire tes yaourts et ton pain est plus interessant et egalement meilleur que les yaourts du commerce.... oui les emballages et sur-emballages meme le cellophane est plastifié !! j'oubliais de dire que j'utilise cabats reutilisables(on en fait de tres jolis) et caddy et ai bani les sacs plastiques.. Les gros pollueurs menagers sont aussi les mouchoirs et rouleaux menagers jetables et couches jetables tous en ouate de cellulose, mais j'ai des progres a faire sur ce plan, de meme que pour les ampoules basse consommation !

Appius : je suis certaine que tu as quelques astuces a nous donner pour moins polluer :lol:

sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

* j'utilise des écotones
* je coupe l'eau dès que possible au lieu de la faire couler
* je me déplace à pied ou en transport en commun, la voiture au minimum
* j'imprime quand nécessaire, en réduction et recto verso
* je recycle au maximum
* je fais du compost
* je fais moi-même au maximum
* je n'achète pas de fruits et légumes hors saison
* je ne chauffe pas trop fort chez moi
* je fais mes courses avec un grand sac: plus de sac plastique
* l'eau de rinçage des fruits et légumes sert à arroser le jardin
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

En plus de tous les petits gestes quotidiens, j'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'une prairie (à l'ancienne) avec mare, haies, petit bois que j'entretien comme une jachère.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Minpin

Message par Minpin »

Sandragv : des gestes simples au quotidien et finalement on en prend tres bien l'habitude :lol:

Marcus :oui tu as eu raison de reconstituer ainsi un ecosysteme naturel..c'est genial la jachere ca attire toute une faune et microfaune, une vrai reserve sauvage.. il y a plusieurs champs en jachere a la campagne autour de chez moi et j'aime beaucoup m'y promener :wink:
Dernière modification par Minpin le lun. 07 janv. 2008 21:21, modifié 1 fois.

k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Ben un peu tout ça mon capitaine , mais en moins bien que vous puisque j'utilise des mouchoirs en papier et du papier essuie tout dont je composte la majeure partie ; on ne peut pas être parfait ! nous avons cinq bidons récupérateurs d'eau , au total 1400 litres , ça ne suffit pas les étés chauds ...sinon le recyclage fait partie de notre vie , nous portions nos vieux papiers dans un lieu ou on les recyclait alors qu'on n'en parlait pas encore ....une trentaine d'années en arrière .
le vélo electrique ça semble super , mais en région parisienne je vais me faire tuer quatre fois tous les matins avant d'avoir mis le pied au boulot , mais c'est une super machine (j'ai vu un reportage ).... tout est dit je crois , en tous cas je ne suis pas prête pour les toilettes sèches , quelle horreur !( en tous cas sans jardin suffisamment grand ) .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

Minpin

Message par Minpin »

K6hte: c'est bien de composter ces materiaux en ouate de cellulose.. :wink:

POMME D'API
Fruit de la jacasse

Message par POMME D'API »

Coucouc Sandra, je ne savais pas ce qu'était un écotone et du coup j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotone
ça veut dire quoi au quotidien ?

Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Lors de la rénovation de notre maison, nous avons recyclé un ancienne fosse étanche en réserve d'eau de pluie (majorité de gouttières reliées): avec une pompe et un réservoir étanche, ce sont toutes les chasses d'eau (20% à 25% de la consommation d'eau) de la maison ainsi que l'eau jardin qui bénéficient de cette réserve.
Pour chauffage et eau chaude sanitaire: panneaux solaire + poêle à bois qui fait chaudière (ballon 300l tri-énergies: une résistance électrique et deux serpentins pour le poêle et les panneaux). En fendant soi-même son bois, la solution est franchement éco-logique-nomique.
A propos du VAE, un crédit d'impôt n'aurait pas été illogique pour encourager la démarche.
:?
Oncle Fritz

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Minpin a écrit :
Appius : je suis certaine que tu as quelques astuces a nous donner pour moins polluer :lol:
bon, d'accord!

Mon meilleur geste, ça a été sans doute de ne pas aller récupérer ma voiture lorsque la fourrière me l'a emportée, il y a 5 ans. Outre l'économie substantielle en frais divers, je brule moins d'essence. Mais il m'arrive de prendre l'avion, ce qui doit représenter plusieurs équivalents réservoirs d'essence de mon ancienne voiture.

j'ai aussi une tendance à ne pas chauffer chez moi, sauf quand la température tombe en dessous de 13 degrès. Pour les nuits froides, j'ai une alèse chauffante que je fait marcher une heure avant de me coucher (2x60 watts). J'en vois qui se gaussent avec mon truc de mémé, d'accord, mais je trouve ca très bien: le lit n'est pas froid mais l'air qu'on respire l'est, ce qui bcp plus sain. Là aussi, je réalise des économies en même temps que je brule moins d'energie. (gaz en l'occurence)

J'essaye d'équilibrer mon alimentation afin de ne pas dégager autant de méthane que certains ruminants. Tout comme Mère Nature, Madame Appius m'en est reconnaissante.

Pour le reste, les petits gestes (compostage, tri méthodique) que tout le monde fait et qui sont cités plus haut.

Et j'aime bien l'idée de la friche avec son bois et sa mare qu'a Marcus. (qui a la chance d'habiter un très beau pays pour faire ça)

Minpin

Message par Minpin »

Merci Appius :lol: je t'admire de ne pas trop te chauffer, je ne pourrais pas ! c'est sur que chacun fait quelque chose maintenant

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »