Que faites vous individuellement pour notre planete ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Minpin

Message par Minpin »

C'est bien ce que je dis Catssy, on a pas le choix que d'utiliser du papier pour les WC mais recyclé si possible, je l'inclus dans la majoration des déchets que nous rejetons parmi les autres !
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pour les papiers dont on parle les 3/4 sont bio dégradables quand au papier journal c'etait avant maintenant les fosses septiques n'en veulent pas pour les différente epaisseur je ne vois pas ou est le probléme, peut-étre certain aime que ca se déchire.
Apres avoir demander à mon epouse 12 couches par jour est un minimum et oui un enfant ca se change méme la nuit.
Les arbres coupés pour faire de la pate à papier la france est exédentaire et en exporte par centaines de tonnes
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Pedro, c'est quoi l'histoire du papier journal ? Tu veux dire que c'est du papier journal qui était recyclé pour faire du PQ ? :oops: :oops:
Minpin

Message par Minpin »

pedro431 a écrit :Pour les papiers dont on parle les 3/4 sont bio dégradables quand au papier journal c'etait avant maintenant les fosses septiques n'en veulent pas pour les différente epaisseur je ne vois pas ou est le probléme, peut-étre certain aime que ca se déchire.
Apres avoir demander à mon epouse 12 couches par jour est un minimum et oui un enfant ca se change méme la nuit.
Les arbres coupés pour faire de la pate à papier la france est exédentaire et en exporte par centaines de tonnes
et pourquoi importe ton tant de bois exotique contribuant grassement a la deforestation de la ceinture tropicale, poumon de la planete ? par mode ou a cause du cout ?

quant au papier journal c'etait dans mon enfance je précise pas aujourd'hui bien sur !! enfin je ne suis pas centenaire quand meme :lol:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

C'est pour rapeler à certaine personne qu'il ne faut pas refuser la modernité au nom de je ne sais quoi, et de critiquer tout et se contredire unpeut plus loin. a+
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

pedro431 a écrit : Apres avoir demander à mon epouse 12 couches par jour est un minimum et oui un enfant ca se change méme la nuit.
ben, franchement ca m embete de me lever la nuit et je prefere utiliser des couches jetables
dans cet optique, j ai choisi la modernité et la tranquilité

12 couches /jour :shock: , tu as du courage (ou peut etre ta femme plutot ? :wink: )
ma femme et moi travaillons et il est difficile de se tenir a ce que tu propose
je ne dit pas que c est impossible mais contraignant

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Minpin a écrit :et pourquoi importe ton tant de bois exotique contribuant grassement a la deforestation de la ceinture tropicale, poumon de la planete ? par mode ou a cause du cout ?
Peut-être que parce que c'est un bois imputrescible, peut-être que si plus de gens se demandaient d'où ça vient et n'achetaient pas, les ventes chuteraient, peut-être qu'il est moins cher aussi ! Que sais-je !
Maintenant la déforestation à bien d'autres causes malheureusement !

Tient Piero :D :D :D
Minpin

Message par Minpin »

le bois exotique est aussi une affaire de mode, le tek surtout et malheureusement imputrescible; sinon en charpente on utilise maintenant surtout du pin ou du sapin provenant de forets gérées car les bois d'antan, chene, chataignier se sont raréfiés ...
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Minpin a écrit :le bois exotique est aussi une affaire de mode, le tek surtout et malheureusement imputrescible; sinon en charpente on utilise maintenant surtout du pin ou du sapin provenant de forets gérées car les bois d'antan, chene, chataignier se sont raréfiés ...
Je veux bien te croire quand tu dis que le bois exotique est un phénomène de mode et heureusement la mode ça passe un jour ou l'autre :wink:
Je crois savoir que le pin est en effet moins ou pas (?) attaqué par les parasites du bois, donc j'imagine que c'est une bonne raison pour l'utiliser dans les charpentes !

C'est vrai que le chêne est en net recul dans le nord de la France, pb de climat !?! Pour le chataigner c'est peut-être pareil que pour le chêne ! :roll: :roll:
Minpin

Message par Minpin »

oui le bois de charpente des essences traditionnelles d'antan en net recul meme plus utilisés. J'ai découvert cela, suite a plusieurs devis et sites de toiture que j'ai consultés pour faire refaire ma charpente, mais de toute facon le bois de pin ou de sapin utilisé de nos jours est traité en usine, il est meme completement jaune !!! a moins de faire sa charpente soi meme en achetant le bois en menuiserie a la coupe on a pas la non plus trop le choix... :wink:
Nicole37n
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Mouais .... on a passé l'age de la feuille de topinambour..... :roll:

En dehors de ce qui a été dit précédemment, j'utilise un petit seau pour laver la salade (seau de 5 l ex pot de crème fraiche ou nappage de chez le boulanger) çà consomme moins qu'en bassine, même si l'eau va le plus souvent aux fleurs.
Pour les lessives, je mets de l'eau chaude du ballon (H Creuses EDF) dans la machine.
Je n'emploie pas de savon liquide ( contient de l'eau) pour les mains.
Les mouchoirs papiers sont un argument commercial pour soit-disant l'hygiène alors qu'ils demandent du chlore p/être blancs et sont irritant et allergisant.

Nicole
San
Bourgeon de bavard

Message par San »

Des petites choses au quotidien. Modération de la consommation énergétique, pas de voiture mais transports publics et déplacements à pieds, pas de sacs en plastique, compost, recyclage, jardinage et nettoyage avec des produits naturels, ampoules à basse consommation,...

Et en ce moment, j'essaie de rassembler quelques consommateurs qui en ont ras la fraise ! :wink:
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Poète
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Poète »

Dernièrement j'ai été lire un peu plus de forums, sites et livres sur l'environnement mais il faut beaucoup de temps pour tout comprendre. :oops:
Aider les gens c'est important.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

bonjour poete,

n hésite pas a demander si tu as des questions sans réponse :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour tout le monde :D :D
Nicole37n a écrit : Je n'emploie pas de savon liquide ( contient de l'eau) pour les main
Tiens, je n'avais pas réfléchi à ça ! je vais acheter des pains de savon maintenant :D
Nicole37n a écrit : Les mouchoirs papiers sont un argument commercial pour soit-disant l'hygiène alors qu'ils demandent du chlore p/être blancs et sont irritant et allergisant.

Alors là je ne suis pas fière de moi mais c'est vrai que quand le besoin s'en fait sentir, j'utilise du papier genre sopalin mais j'allège ma conscience en achetant du sopalin recyclé que je met au compost ensuite. :oops: Je ne sais pas si c'est bon !
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »