84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
colibri87
Souverain des haricots
Région : Limousin

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par colibri87 » jeu. 08 févr. 2018 19:47

J'aurai plutot pensé qu'on pratiquait des trous (occuli) pour faciliter l'écoulement des eaux de crue comme dans l'exemple ci dessous
ponte_sisto_roma.gif
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

bourru07
Roi du massif
Région : Rhone Alpes

Message par bourru07 » jeu. 08 févr. 2018 20:27

C'est un travers moderne que de vouloir plaquer, en force, des explications rationnelles sur des pratiques qui souvent
sont de toute autre nature.
Les premiers européens en Afrique voulaient ainsi voir dans les danses rituelles une forme primitive de gymnastique hébertiste...

Il est probable que cette coquille trouve son origine dans une recherche d'ordre esthétique des maçons
qui l'ont construit.
Les transmissions de charge d'un tel assemblage ne correspondent à aucun effet mécanique utilepour la solidité de l'édifice.
C'est même l'inverse de l'objectif de la voute
Depuis longtemps, les bâtisseurs ont voulu se prémunir contre les débits exceptionnels du courant en cas de crues.
Les oculi, cités pas colibri, étaient une des techniques. D'autres étaient de construire des étraves sur la face amont
des piles (les bas-becs).

Que plusieurs constructions voisines présentent le même genre de motifs est sans doute (amha) la preuve de la volonté,
vieille comme le monde, de faire aussi bien que le hobereau d'à côté.
Près de chez moi, un village présente la particularité d'avoir toutes les entrées de porche en "anse de panier" d'un appareil
très soigné. On raconte qu'un compagnon limousinier itinérant avait été embauché pour construire le premier portail
par le plus riche villain du bourg. Les autres villageois n'ont pas voulu être en reste...
Et le compagnon fit fortune sur place... Enfin, c'est ce qu'on raconte à Vielvic...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Wivine
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine » sam. 10 févr. 2018 12:15

Bonjour,

La vérité c'est que personne ne sait pourquoi il y a ces coquilles. Depuis le temps vous pensez bien que nombre d'historiens, architectes, maçons, tailleurs de pierre et autres curieux plus ou moins compétents se sont penchés sur la question. Plusieurs
hypothèses ont été émises, dont la plupart très intéressantes : virage serré pour relier le pont à une route perpendiculaire, érosion du pont lors des crues, soutien, etc... Comme je suis un peu curieuse et que j'adore apprendre de nouvelles choses j'ai fouiné un peu et me suis repu de sites et discussions tout à fait passionnants.
Personnellement je ne pense pas qu'il y ait une question purement esthétique. Ce sont deux petits ponts "perdus" dans la campagne, s'amuser à faire de telles fioritures sur de si petits ouvrages a quelque chose d'incohérent (ce n'est bien sûr
que mon avis et il n'engage que moi, il est vrai qu'on en a vu d'autres et que l'histoire nous offre souvent des surprises). Et dans ce cas pourquoi ne pas faire une coquille de part et d'autre plutôt que seulement une, d'un seul côté et en aval ? Il faut bien avouer que ces coquilles sont "amusantes", intrigantes, intéressantes, mais ne rendent finalement pas la vue d'ensemble très harmonieuse, bien au contraire.

Colibri, ces pont sont trop petits pour des oculi efficaces je suppose. :?:

marcellini
Fleur de pipelette

Message par marcellini » dim. 11 févr. 2018 11:57

Wivine a écrit :
jeu. 08 févr. 2018 16:33

Il y a parait-il le même pont à Lourmarin,

Exact

marcellini
Fleur de pipelette

Message par marcellini » dim. 11 févr. 2018 12:19

[quote=Wivine post_id=2924650 time=1518111094 user_id=105342

(je vis à quelques km de Bonnieux)
[/quote]

Bonjour Wivine , je vois que tu habites près de chez moi . si tu as toi aussi des photos et des commentaires de tes balades autour de Buoux et d'une manière générale du Parc du Luberon en ce qui concerne l'histoire , la géologie , la faune et la flore (mais pas en dehors du parc) tu es la bienvenue sur cette page pour nous en faire profiter . Mais uniquement tes photos et commentaires personnels , s'il te plait pas de choses pompées sur le net ou ailleurs sauf , exceptionnellement , si c'est nécéssaire pour compléter ton propre sujet .
A bientôt . :welcome:
Dernière modification par marcellini le dim. 11 févr. 2018 12:53, modifié 3 fois.

marcellini
Fleur de pipelette

Message par marcellini » dim. 11 févr. 2018 12:35

bourru07 a écrit :
jeu. 08 févr. 2018 20:27
C'est un travers moderne que de vouloir plaquer, en force, des explications rationnelles sur des pratiques qui souvent

D'accord avec toi Bourru .

chuferlu
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu » dim. 11 févr. 2018 13:13

marcellini a écrit :
dim. 11 févr. 2018 12:35
bourru07 a écrit :
jeu. 08 févr. 2018 20:27

D'accord avec toi Bourru .

Le retour d'un pélerin enthousiasmé et nostalgique, voire de son saigneur illuminé?
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse le s'enmerder a la tondre

Wivine
Graine de timide

Message par Wivine » jeu. 15 févr. 2018 0:49

marcellini a écrit :
dim. 11 févr. 2018 12:19
[quote=Wivine post_id=2924650 time=1518111094 user_id=105342

(je vis à quelques km de Bonnieux)
Bonjour Wivine , je vois que tu habites près de chez moi . si tu as toi aussi des photos et des commentaires de tes balades autour de Buoux et d'une manière générale du Parc du Luberon en ce qui concerne l'histoire , la géologie , la faune et la flore (mais pas en dehors du parc) tu es la bienvenue sur cette page pour nous en faire profiter . Mais uniquement tes photos et commentaires personnels , s'il te plait pas de choses pompées sur le net ou ailleurs sauf , exceptionnellement , si c'est nécéssaire pour compléter ton propre sujet .
A bientôt . :welcome:
[/quote]

Bonsoir marcellini,

En effet je suis du côté d'Apt...
Je me promène beaucoup dans la région et ailleurs ; hélas je n'ai pas d'appareil photo. :|

Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »