Encore et encore des drageons de peupliers blancs.

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Quercus53
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Encore et encore des drageons de peupliers blancs.

Message par Quercus53 »

Je pense que je sujet a déjà été abordé mais je viens tout juste de m'abonner.
Il y a 26 ans, nous avons planté une haie champêtre subventionnée par la chambre d'agriculture et le conseil général de notre département. Ayant un terrain humide, nous avons fait la grosse bêtise de mettre des populus alba tous les 10m (soit environ 30 sujets). Ayant de très très très nombreux drageons, nous avons fait abattre 5 "pieds-mères" parmi les plus gros (95cm de diamètre et plus de 20m en 26 ans pour le plus gros ...). Les conseils des subventionneurs furent vraiment très limités (aucune visite lors de mes appels au secours) ... Le fait de tondre ne fait que provoquer des excroissances là où sortait le drageon. Les drageons ressortent jusqu'à plus de 40m du pied principal. J'essaierai bien entendu d'éviter le glyphosate mais je ne sais pas quoi faire, d'autant plus qu'en même temps que la haie bocagère, nous avions planté un peu partout sur le terrain un verger, un arboretum consacré principalement aux chênes (75 espèces différentes) et qu'une intervention au bulldozer n'est plus possible ...
Par endroit, c'est un véritable "parquet" de racines ou boursoufflures de peupliers ... J'en entendu dire qu'il fallait recouvrir le terrain d'une grosse couche de terre ...
Bref, je ne sais plus quoi faire, d'autant que les ans passent y compris sur mon ossature à moi qui n'en gagne pas ...
MERCI à toutes et tous !
lejardinero
Grappe de parlotte
Région : Europe du Sud

Re: Encore et encore des drageons de peupliers blancs.

Message par lejardinero »

Essayer le sel ,chlorure de sodium ,sur les jeunes coupes ,en balisant pour nettoyer après.
Quercus53
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Encore et encore des drageons de peupliers blancs.

Message par Quercus53 »

Il me reste du sel de déneigement (pas terrible pour l'environnement...). Je vais faire un test avec ... En tout cas, grand merci çà vous d'avoir pris le temps de répondre.
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »