84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

salut chuferlu , le marteau conique est bien un outil de tailleur de pierre , tu connais pas le nom ?
Pour ta crosse à détordre , si tu la coupe et que t'affûte le bout avec une disqueuse c'est gênant ?
bonne journée
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : jeu. 05 oct. 2017 16:30 salut chuferlu , le marteau conique est bien un outil de tailleur de pierre , tu connais pas le nom ?
Pour ta crosse à détordre , si tu la coupe et que t'affûte le bout avec une disqueuse c'est gênant ?
bonne journée
Non, je connais leur usage, pas leurs noms.

pour la crosse, non, ça n'ira pas. T'as vu, c'est sans doute forgé maison, et le fer va en diminuant, c'est la crosse qu'on repliait ensuite qui empêche que ça se démanche.
Vite fait quand on a une forge sous la main
Une des raisons de ma "collection"; y'en avait des outils en vrac dasn l'atelier du l'arrière grand père....et on est passé avant moi...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : jeu. 05 oct. 2017 19:52
marcellini a écrit : jeu. 05 oct. 2017 16:30 salut chuferlu , le marteau conique est bien un outil de tailleur de pierre , tu connais pas le nom ?
Pour ta crosse à détordre , si tu la coupe et que t'affûte le bout avec une disqueuse c'est gênant ?
bonne journée
Non, je connais leur usage, pas leurs noms.

pour la crosse, non, ça n'ira pas. T'as vu, c'est sans doute forgé maison, et le fer va en diminuant, c'est la crosse qu'on repliait ensuite qui empêche que ça se démanche.
Vite fait quand on a une forge sous la main
Une des raisons de ma "collection"; y'en avait des outils en vrac dans l'atelier du l'arrière grand père....et on est passé avant moi...

Hééééé!!!!.....en regardant les photos....toute l'après midi a chercher les ciseaux; chantier, fourgo, les caisses, la poubelle ........et y sont là ces cons!!!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

Désolé je me suis mélangé les neurones entre citer, modifier....
J'ai poutant bu qu'une bière!
Bon une triple saint-feuillien de 3/4 l, mais c'est po une raison!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

LES SEIGNEURS DE BUOUX
Je vais abréger un petit peu sinon y en a trois pages
Béranger de Forcalquier fit don de Buoux à Lancelot de Pontevès en 1.418 pour service rendu .
Les de Pontevès eurent donc la charge du fort de Buoux qui protégeait la ville d'Apt.
Au cours des guerres de religion les protestants prirent le fort et précipitèrent Ange de Pontevès le descendant de Lancelot du haut du donjon du fort construit à ras d'une falaise de 100 mètres de haut .
Le donjon (ce qu'il en reste)
donjon.JPG
Ange de Pontevès a été jeté ici (sur la photo on ne se rends pas bien compte mais il y a environ 100 m de haut) :
IMGP0293.JPG
Plus tard ,son fils Pompée de Pontevès dit "Pompée le Grand" entreprit de reprendre le fort aux protestants pour venger son père ,ouais...ouais ..c'était peut être aussi un petit peu pour la thune hein , faut pas oublier que la ville d'Apt raquait 40 écus par mois pour le fort .
N'arrivant à rien après un long siège Pompée eu l'idée d'une ruse : il invita le gouverneur du fort à venir en son château avec ses officiers pour s'asseoir autour d'une table de négociations garnie d'un copieux banquet . Les protestants acceptèrent . Les gonzes crevant la dalle depuis des lustres ont du penser : on s'en met plein la lampe , on signe rien et on rentre tranquilou pour faire la sieste . Mais que nenni , ils captèrent rapidos que point de gueuleton il n'y avait . Les officiers furent arrêtés et leur patron conduit sur une hauteur d'où on pouvait le voir du fort . Le deal était le suivant : vous vous rendez ou bien on saigne votre boss . Les protestants s'escapèrent sans faire de vagues .
Pompée se rendit alors à Apt pour annoncer fièrement le nouvelle de son succès . La tronche qu'il a du tirer lorsque le gouverneur de la ville lui annonça tout de go qu'il s'en battait l'oeuil et qu'il n'avait pas du tout l'intention de recommencer à casquer pour le fort .
Après force jérémiades , on dit aussi négociations , Pompée obtint gain de cause et put continuer à faire le mac avec ses soldats payés , nourris et entretenus avec notre fric : l'argent du contribuable . Là je dis scandale , moi je dis .
Bonne journée .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

LE PONT A COQUILLE
Là on déborde un peu de Buoux car c'est sur la commune de Bonnieux mais c'est limitrophe et toujours dans le Parc du Luberon .
Les informations que je vais donner sur ce pont sont à prendre au conditionnel .
Le pont est , je crois classé aux monuments historiques , il aurait été construit entre le XIIe et XIIIe siècle et la coquille aurait été rajoutée début XVIIIe (1.722) . Pourquoi se casser la nénette pour faire ça je ne sais pas .
Si Chuferlu passe par là il aura peut ëtre d'autres informations .
Il enjambe l'Aiguebrun sur une ancienne voie qui semble relier Lourmarin à Buoux . L'Aiguebrun est un ruisseau qui fait entre 2 et 5 mètres de large pour une profondeur maximum de 50/60cm , il a du donner du fil à retordre aux ancêtres car sur une distance de 10km maxi il y a 5 ponts . Je pense que à l'époque il devait être plus profond et plus large car quand on le voit aujourd'hui on peut le franchir à pied sans problèmes à plusieurs endroits sans avoir besoin de pont .
Pourquoi une coquille ? On trouve aussi une coquille sculptée sur un oratoire à Buoux et , si je me souviens bien , aussi dans une chapelle . On trouve aussi à Buoux des "trous de environ deux mètres de haut par deux mètres de large creusés dans le rocher , pas assez profond pour servir d'abri mais habilement exécutés , parfaitement symétrique et évoquant la forme générale d'une coquille . Alors peut être le symbole d'un ordre monastique ou religieux ou quelque chose comme ça ??????
Içi la pierre c'est du calcaire ,néanmoins on voit de la couleur orange : ça ç'est de l'oxide de fer . Lorsque je travaillais dans une carrière et qu'il y avait de l'oxyde dans un banc de pierre c'était la chienlit car les clients voulaient de la pierre blanche et uniforme (comme du béton coloré quoi ) . Pour ma part j'adore cette note de couleur naturelle orange . Les architectes disaient aussi que la pierre avec de l'orange allait geler et éclater en hiver . Ici on voit bien que après plusieurs siècles elle est toujours belle et intacte . Chacun ses gouts ...
IMGP0586.JPG
IMGP0585.JPG
Le haut de la coquille fait forme de rembarde
IMGP0589.JPG
IMGP0590.JPG
IMGP0591.JPG
IMGP0587.JPG
IMGP0598.JPG
IMGP0595.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par bourru07 »

Assez étonnant, cet arc de pierres si joliment enclavées.
D'habitude, c'est pour soutenir de lourdes charges que l'on fait un tel appareil.
Rarement aussi soigné.
Aucune contrainte technique :oh: Juste pour le plaisir de l’œil ! :D
Un "chef d’œuvre de compagnon" ?
C'est un chemin public ou sur une propriété... ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 12:18
C'est un chemin public ou sur une propriété... ?
C'est sur un chemin public , peu fréquenté et c'est peu connu .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

Une horloge solaire a l envers!
La coquille st Jacques?
Il a fallu tailler les pierres d origine soigneusement
Pourquoi se donner tant de peine lors que l ouvrage ne semblait pas le necessiter?
Pour le plaisir des yeux j'aimerais bien Bourru mais je n'y crois pas trop
Surtout a Buoux, pas une semaine ne passait sans une nouvelle découverte énigmatique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Bonjour à tous .
Pour ceux qui ont aimé les posts sur le Fort de Buoux il y aura une émission le dimanche 28 janvier 2.018 à 10h45 sur France 3 .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par colibri87 »

Merci pour la balade :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par BUGADE »

marcellini a écrit : jeu. 11 janv. 2018 14:08 C'est sur un chemin public , peu fréquenté et c'est peu connu .
Trouvé sur quelques sites touristiques mais pas dans les monuments classés.
Très joli en effet et cela mériterait d'être inscrit.

Merci à toi :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être un début de réponse pour le pont à coquille : ce serait pour renforcer le pont lors des crues. Les crues dans la région sont assez spectaculaires comme vous le savez sans doute...
Il y a parait-il le même pont à Lourmarin, vraisemblablement fait par les mêmes bâtisseurs tant ils sont identiques. Sur les deux ponts les coquilles sont du même côté.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

La crue pousse vers le haut, cette coquille resisterait a une poussée vers le bas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par Wivine »

J'avoue que je n'y connais rien en la matière.

Précisément l'explication qui m'a été donnée est que pendant les crues les remous et tourbillons de l'eau creusent la pierre sur le côté du pont et donc le fragilisent. La coquille éviterait ce phénomène. Quand je parle de crues c'est qu'ici (je vis à quelques km de Bonnieux) une à deux fois par an, sous l'effet de fortes pluies, les rivières montent très vite, très haut, et forment de véritable torrents charriant branches, troncs d'arbre et tout ce qui est sur leur passage. C'est vraiment impressionnant.
Après la personne qui m'a expliqué ça semblait un simple promeneur comme moi. Il avait l'air sûr de son affaire mais je n'ai aucune idée de ses compétences. :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par colibri87 »

J'aurai plutot pensé qu'on pratiquait des trous (occuli) pour faciliter l'écoulement des eaux de crue comme dans l'exemple ci dessous
ponte_sisto_roma.gif
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par bourru07 »

C'est un travers moderne que de vouloir plaquer, en force, des explications rationnelles sur des pratiques qui souvent
sont de toute autre nature.
Les premiers européens en Afrique voulaient ainsi voir dans les danses rituelles une forme primitive de gymnastique hébertiste...

Il est probable que cette coquille trouve son origine dans une recherche d'ordre esthétique des maçons
qui l'ont construit.
Les transmissions de charge d'un tel assemblage ne correspondent à aucun effet mécanique utilepour la solidité de l'édifice.
C'est même l'inverse de l'objectif de la voute
Depuis longtemps, les bâtisseurs ont voulu se prémunir contre les débits exceptionnels du courant en cas de crues.
Les oculi, cités pas colibri, étaient une des techniques. D'autres étaient de construire des étraves sur la face amont
des piles (les bas-becs).

Que plusieurs constructions voisines présentent le même genre de motifs est sans doute (amha) la preuve de la volonté,
vieille comme le monde, de faire aussi bien que le hobereau d'à côté.
Près de chez moi, un village présente la particularité d'avoir toutes les entrées de porche en "anse de panier" d'un appareil
très soigné. On raconte qu'un compagnon limousinier itinérant avait été embauché pour construire le premier portail
par le plus riche villain du bourg. Les autres villageois n'ont pas voulu être en reste...
Et le compagnon fit fortune sur place... Enfin, c'est ce qu'on raconte à Vielvic...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par Wivine »

Bonjour,

La vérité c'est que personne ne sait pourquoi il y a ces coquilles. Depuis le temps vous pensez bien que nombre d'historiens, architectes, maçons, tailleurs de pierre et autres curieux plus ou moins compétents se sont penchés sur la question. Plusieurs
hypothèses ont été émises, dont la plupart très intéressantes : virage serré pour relier le pont à une route perpendiculaire, érosion du pont lors des crues, soutien, etc... Comme je suis un peu curieuse et que j'adore apprendre de nouvelles choses j'ai fouiné un peu et me suis repu de sites et discussions tout à fait passionnants.
Personnellement je ne pense pas qu'il y ait une question purement esthétique. Ce sont deux petits ponts "perdus" dans la campagne, s'amuser à faire de telles fioritures sur de si petits ouvrages a quelque chose d'incohérent (ce n'est bien sûr
que mon avis et il n'engage que moi, il est vrai qu'on en a vu d'autres et que l'histoire nous offre souvent des surprises). Et dans ce cas pourquoi ne pas faire une coquille de part et d'autre plutôt que seulement une, d'un seul côté et en aval ? Il faut bien avouer que ces coquilles sont "amusantes", intrigantes, intéressantes, mais ne rendent finalement pas la vue d'ensemble très harmonieuse, bien au contraire.


Colibri, ces pont sont trop petits pour des oculi efficaces je suppose. :?:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Wivine a écrit : jeu. 08 févr. 2018 15:33
Il y a parait-il le même pont à Lourmarin,


Exact
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

[quote=Wivine post_id=2924650 time=1518111094 user_id=105342

(je vis à quelques km de Bonnieux)
[/quote]

Bonjour Wivine , je vois que tu habites près de chez moi . si tu as toi aussi des photos et des commentaires de tes balades autour de Buoux et d'une manière générale du Parc du Luberon en ce qui concerne l'histoire , la géologie , la faune et la flore (mais pas en dehors du parc) tu es la bienvenue sur cette page pour nous en faire profiter . Mais uniquement tes photos et commentaires personnels , s'il te plait pas de choses pompées sur le net ou ailleurs sauf , exceptionnellement , si c'est nécéssaire pour compléter ton propre sujet .
A bientôt . :welcome:
Dernière modification par marcellini le dim. 11 févr. 2018 11:53, modifié 3 fois.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : jeu. 08 févr. 2018 19:27 C'est un travers moderne que de vouloir plaquer, en force, des explications rationnelles sur des pratiques qui souvent
sont de toute autre nature.



D'accord avec toi Bourru .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : dim. 11 févr. 2018 11:35
bourru07 a écrit : jeu. 08 févr. 2018 19:27 C'est un travers moderne que de vouloir plaquer, en force, des explications rationnelles sur des pratiques qui souvent
sont de toute autre nature.



D'accord avec toi Bourru .



Le retour d'un pélerin enthousiasmé et nostalgique, voire de son saigneur illuminé?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par Wivine »

marcellini a écrit : dim. 11 févr. 2018 11:19 [quote=Wivine post_id=2924650 time=1518111094 user_id=105342

(je vis à quelques km de Bonnieux)
Bonjour Wivine , je vois que tu habites près de chez moi . si tu as toi aussi des photos et des commentaires de tes balades autour de Buoux et d'une manière générale du Parc du Luberon en ce qui concerne l'histoire , la géologie , la faune et la flore (mais pas en dehors du parc) tu es la bienvenue sur cette page pour nous en faire profiter . Mais uniquement tes photos et commentaires personnels , s'il te plait pas de choses pompées sur le net ou ailleurs sauf , exceptionnellement , si c'est nécéssaire pour compléter ton propre sujet .
A bientôt . :welcome:
[/quote]

Bonsoir marcellini,

En effet je suis du côté d'Apt...
Je me promène beaucoup dans la région et ailleurs ; hélas je n'ai pas d'appareil photo. :|
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Voici le deuxième pont à coquille , il est situé à Lourmarin à environ 6 ou 7 kms du premier .
Il est plus large et d'une facture un poil plus soigné que le premier . Comme le premier la coquille est du côté aval du pont , par contre ici elle est située rive droite . (sur l'autre elle est rive gauche ) .
Entre Lourmarin et Buoux je compte , de mémoire , huit ponts enjambant l'Aiguebrun sur une distance de environ 9 ou dix kilomètres . Il n'y en a que deux qui ont cette coquille .
Image

Image

Image

Image

Image

Image
IMGP1172.JPG
IMGP1170.JPG
IMGP1171.JPG
IMGP1166.JPG
IMGP1168.JPG
IMGP1169.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Grimpeur à Lourmarin
Image

Image
IMGP1190.JPG
IMGP1189.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »