84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

L'ORATOIRE
Il porte l'inscription " cet oratoire a été érigé en souvenir du jubilé de 1.830 - O CRUX AVE " .
L'ouvrage de belle facture est orné d'une coquille . Il était surmonté d'une croix en bois qui a été remplacée par une croix en pierre . Les anciens habitants de Buoux ne se souviennent de aucune dédicace et ne l'appellent que "l'oratoire " . L'absence de statue votive ne permet pas l'identification (source René Bruni) .
l'oratoire 1-001.JPG
l'oratoire 2.JPG
Le jour de cette balade j'avais une vue lointaine du Fort et une fois de plus je n'ai pas résisté à le photographier encore .
IMGP0224.JPG
IMGP0226.JPG
IMGP0217.JPG
IMGP0215.JPG
Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : ven. 22 sept. 2017 11:07 Les anciens habitants de Buoux ne se souviennent de aucune dédicace et ne l'appellent que "l'oratoire " . L'absence de statue votive ne permet pas l'identification (source René Bruni) .

Bonne journée à tous .
René Bruni..
Ne serait-ce pas un buouxien qui a travaillé a l'office de tourisme de Apt?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

[/quote]

René Bruni..
Ne serait-ce pas un buouxien qui a travaillé a l'office de tourisme de Apt?
[/quote]
Oui et aussi historien et écrivain qui a pas mal étudié et écrit sur l'histoire de Buoux . Il repose aujourd'hui dans le cimetière de Buoux .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

LES SILOS
Ils sont situés sur l'éperon rocheux du Fort mais en dehors des remparts de la forteresse , sur une aire de 80 m2 qui était partiellement couverte . Nous dirons qu'il y en a environ 20 , d'une profondeur de 1,60m et 2,50 / 3m pour 3 d'entre eux et un diamètre de 1,50m . Ils étaient munis de couvercles en pierre et servaient à stoker du grain et autres victuailles .
A proximité on distingue la présence de socles à pressoirs qui semblent être des pressoirs à huile .
Les silos posent un problème de datation : les tenants de la protohistoire les rapprochent de l'aire d'ensilage d' Ensérune et d'autres sites protohistoriques ,tandis que les tenants de l'époque médiévale argumentent pour les dater du XIe / XIIIe siècle . Pour ma part je pense que si les silos dataient de l'époque de construction di fort ils auraient étés creusés à l'intérieur des remparts et non en dehors .
Toutefois on trouve en Provence d'autre silos daté du XIe / XIIIe siècles et notamment aux Baux .
les silos.jpg

Tout cela pour manger de la bouffe moisie alors que à 10 KM il y a un master donnaldd ,maître du hamburger et plein d'autres restaurants . Les mecs étaient cons hein !!!
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : sam. 23 sept. 2017 10:02
René Bruni..
Ne serait-ce pas un buouxien qui a travaillé a l'office de tourisme de Apt?
[/quote]
Oui et aussi historien et écrivain qui a pas mal étudié et écrit sur l'histoire de Buoux . Il repose aujourd'hui dans le cimetière de Buoux .
[/quote]

C'est lui qui de retour de vacances m a pris en stop a Sete. En attendant le debut des vendanges ( table) je cherchais des petits boulots.
Après m avoir généreusement invité dans un tres bon resto sur la route ( tu as oublié gastronome a la liste de ses qualités) il m a offert boulot et gîte.
J ai debroussaillé puis tailler, becher..et repeint sa petite propriété.
Puis il m a présenté aux Seguins et je n ai pas eu a me casser le dos aux vendanges
Un grand monsieur, malgré les mauvaises langues
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

Si j ai bonne mémoire René etait d accord avec toi , a cette époque il participait en parallèle aux deblayements "archéologique" (soit avec précaution) et a la (re)decouverte du site confiés aux habitants de la Baume, on passait tous les jours et son avis était écouté.
Une roche-table aux abords des silos ( en haut?) creeait polémique entre les nombreux donneurs d avis.
Les "Gouttières" excitants les imaginations: sang, sacrifices, humains.....
Ça aurait fait bien sur le prospectus, il refusait d entrer dans cette voie sans autres arguments que le marketting naissant.
Peut etre sont ce ces pierres de presse en fin de compte?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : lun. 25 sept. 2017 11:13
Une roche-table aux abords des silos ( en haut?) creeait polémique entre les nombreux donneurs d avis.

LES SILOS SUITE
Salut chuferlu , je pense que tu parles de ça :
table pressoir.JPG

Cela fait toujours polémique , on ne sait pas trop ce que c'est ,René Bruni disait qu'il s'agirait peut être de pressoirS , par commodité nous les apelerons donc pressoir sur ce post . Il y en a trois qui se ressemblent et que je vais décrire . Sur la première photo il est tailé à environ 80 cm du sol , à son pied est taillé un petit bac carré de environ 10 litres de contenance (non visible sur la photo) et aussi des rigoles taillées en rectangle (photographiées plus loin ). Les trois pressoirs sont équipés de ces rigoles et d'un petit bac .
Voici le deuxième qui lui est taillé dans le sol à environ 50 cm de profondeur , sur la photo on voit le bac dont je parlais .
pressoir2.JPG
pressoir2a.JPG
Le troisiéme est taillé à ras du sol et le bac est cylindrique et encastré dans le sol et non au dessus comme les deux autres , sur la photo on distingue les rigoles taillées en rectangle ,présentes sur les trois pressoirs .
pressoir rigole.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par bourru07 »

Pressoirs ? Allons donc.
Il s'agit de canapés en pierre massive pour regarder les matches, à la télé néolithique. :wink:
Quant aux rigoles, c'était un accessoire de confort. Pour amener, l'une, le scotch,
l'autre, le Perrier, aux spectateurs, qui avaient soif. 8)
Le bac, à côté, c'était pour les glaçons...
En revanche, je ne distingue pas bien où ils posaient les cacahouètes... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : jeu. 28 sept. 2017 12:49
En revanche, je ne distingue pas bien où ils posaient les cacahouètes... :oh:

Les amuse gueule étaient amenés en main propre par les hotesses en mini jupe de peaux de chèvres .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

LES SILOS SUITE
Vue d'ensemble des silos
silo1.JPG
Une 2e ou l'on voit bien une rigole se déversant dans un silos pour récupérer l'eau de pluie (à gauche de la photo) il semble logique de penser que certains contenaient de la nourriture et d'autres de l'eau :
silo2.JPG

Sur cette aire le moindre cm2 est taillé .Rigoles , niches , plateformes ,saignées ,bacs divers , trous ect .
bac angle.JPG
bac taillé.JPG
Des grottes entièrement taillées dans le roc sont à proximité immédiate des silos . Il y a également un large fossé défensif creusé à la construction du Fort , à mon avis d'autres grottes devaient se trouver là ou le fossé à été creusé ,formant ainsi un grand village préhistorique ou protohistorique organisé autour des silos
grotte silo.JPG
grotte silo bis.JPG

Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un se soit penché sur la contenance totale des silos pour tenter de faire une estimation de la population présente à cette époque .
A la louche je dirai 6m3 pour l'eau et 35m3 pour la bouffe , à votre avis cela pourrait faire pour combien de personnes ????
Dernière modification par marcellini le jeu. 28 sept. 2017 15:30, modifié 2 fois.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

LES SILOS SUITE ET FIN
3 des silos ont une configuration vraiment différentes des autres .Le premier est une grotte taillée avec une bouche de silo sur le dessus :
petite grote silo.JPG
petite grotte silo bas.JPG

Sur la vue de dessus on voit bien la méthode de fabrication des couvercles : un boudin circulaire venait s'encastrer dans la feuillure de la bouche du silo puis un disque de pierre venait fermer . On voit bien les rigoles canalisant l'eau de ruissellement .
dessus petite grote silo.JPG

Deux autres silos sont creusés côte à côte et et se déversent dans une grotte beaucoup plus grande . L'un est taillé sur la grotte comme la petite grotte précédente :
grotte silo 1 trou.JPG

L'autre est taillé juste à côté de la grotte et s'y déverse par un trou vertical genre " surverse"(au centre de la photo) :
grotte silo 2 trous.JPG
Deux entrées sont taillées dans la grotte côte à côte :
entrée grotte silo.JPG

Sur ces photos on remarque de nombreux trous dans la paroi , peut être un support de plancher ou autre aménagement inconnu . Dans un angle un"support ?" est taillé ,peut être pour une poutre :
appui grotte.JPG
Dans le sol il y a une crevasse naturelle . On peut y accéder par un peu plus bas et on y distingue vaguement une ébauche d'escalier(non visible sur la photo) mais ça a l'air raide et étroit ,peut être que j'y pénetrerai un jour mais pas tout seul :
crevace.JPG

Et pour finir voici la seule et unique fleur trouvée pendant ma balade :
fleur balade.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

Ils étaient a ce moment surtout en train de déblayer et de redécouvrir tout ça; les photos de la deuxieme série me parlent plus que les premières.
Il y'avait un climet d'euphorie; certains y voyaient les trucs magiques habituels, des lieux de force....d'autres la manne touristique...René , quoiqu'enthousiaste, tentait sans grand succès de calmer l'ambiance et de remettre l'église au milieu du village comme on dit
C'est dommage que je n'aie pas été travailler sur ce site, mais "l'amitié" de René pour le proprio du resto des Seguins a fait que je suis passé de chez lui à la plonge et au pêchage d'écrevisse et de truites pour ces dames.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par BUGADE »

Merci Marcellini, tes silots sont si beaux qu'on en reste baba :wink:
Plus sérieusement, certaines de tes photos sont belles et l'endroit est :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Vraiment content que cela vous plaise d'autant que j'ai encore beaucoup de choses à vous présenter : l'abbaye de saint symphorien , le chaos rocheux , le village oublié , le champs des bories , la baume de l'eau , la baume sans eau , l'aiguille , les cuves vinaire ,le château et les seigneurs de buoux , les primevères du vallon de l'aiguebrun ,encore un ou deux posts sur le fort ,Sivergues ect .....
Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

LA CUPULE
Elle est située tout en haut du fort taillée en pente sur un rocher incliné .
C'est juste un trou dans le roc avec une rigole mais elle a suscité des polémiques quand à sa datation et son utilisation et aucune preuve n'est là pour étayer les différents avis .
1e hypotèse : elle à été creusée à l'époque du fort et servait de latrines aux soldats . a mon avis c'est peu probable car elle est trop petite pour 150 soldats ,elle est située très loin des logements des soldats de plus elle est pile poil devant l'entrée du donjon (pas très discret ) et pour s'y rendre il faut passer juste devant l'entrée de la maison du gouverneur . Non je n'y crois pas .
2e hypotèse : elle a été creusée à l'époque du fort et servait à envoyer de la poix ou de l'huile bouillante sur les attaquants . Le fort occupe environ 4 hectares ,pourquoi un seul déversoir ? S'ils utilisaient de l'huile bouillante il valait mieux la transporter dans des récipients pour pouvoir la vider ou on voulait . Je n'y crois pas non plus .
3e hypotèse : elle a été creusée à la protohistoire et c'était une cuvette sacrificielle . Bien que pas trop convaincante c'est celle des trois que je préfère , j'explique . Très souvent les lieux de sacrifices sont situés sur des hauteurs , c'est le cas ici et elle n'est pas très loin de plusieurs grottes anciennement habitées . Je ne dis pas forcément : sacrifices humains ,ils pouvaient prendre des animaux .
Voici les photos
cupule a.JPG
cupule b.JPG
cupule c.JPG
Et 2 autres photos du fort :
vue fort-001.JPG


fort entrée de la citadelle.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

C'est celle là Marcellini!
Puis y'a cette table bizarre aussi sur cette roche qui surplombe la montagne face aux seguins
Et là c'est de la proto-histoire comme tu dis, cet escalier dérobé, tournant, non?

Humain ? pourquoi pas? Ils rigolaient pas nos ancêtres juste avant Astérix; Le cube de Ribemont-sur-Ancre avec ses os longs appartenant a au moins 700 personnes en dit long (mais ou est le reste?

En tous les cas c'est un village, endroit (y'a pas que Buoux, le reste autour est aussi marquant) envoûtant; je poensais que c'était lié au "souvenirs de jeunesse" , mais en te relisant tout remonte et ...beh il faut que j'y retourne!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : ven. 29 sept. 2017 17:25 C'est celle là Marcellini!
Puis y'a cette table bizarre aussi sur cette roche qui surplombe la montagne face aux seguins
Ca c'est l'Aiguille . J'ai prévu un post pour elle mais il faut que je trouve quelqu'un pour m'aider à y grimper . En attendant voici une photo de loin .
L'aiguille :
IMGP0295.JPG
IMGP0282.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

La première marche est cachée a environ deux metres, ensuite tu découvres un escalier invisible d'en bas; mais facile si j'ai bonne mémoire;comme celui du fort ; un escabeau au lieu d'une courte échelle?
Je viendrais bien te donner un coup de main, mais ça va pas le faire cette année.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : ven. 29 sept. 2017 17:25 .beh il faut que j'y retourne!

c'est vrai que quand on connaît un peu Buoux on se fait vite prendre par le grand nombre de vestiges du passé (dont beaucoup ne sont connus que par les randonneurs du coin et non répertoriés et à mon avis un bon nombre reste encore à découvrir ) et aussi par la beauté de la nature restée sauvage et intacte ).
bonne journée
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

CARRIERE DE LA ROCHE D'ESPEIL
La carrière ne se visite pas mais de nombreux randonneurs y tombent dessus par hasard . Elle est sur la commune de Buoux perdu en plein Luberon . Les camions y accèdent par une piste non goudronnée et souvent en mauvais état d'une longueur de 5 km . Au 19e l'accès était un chemin muletier et des anneaux étaient scéllés dans le roc pour retenir les charrettes dans les descentes raides .(pas de photos) .
Elle est exploitée depuis 1.850 ( à 15 ans près) et a toujours produit un calcaire de belle qualité d'une densité de 2,01 , cette pierre est largement utilisée dans la réfection de monuments historiques .
vue carrière.JPG
J'ai lu que au19e siècle et pendant une bonne partie du 20e les carriers étaient misérables .
A l'époque pour extraire un bloc il fallait creuser des sillons dans le roc au moyen d'une escoude (sorte de hache peu épaisse avec un long manche ) Puis on introduisait dans les sillons des plaquettes et coins en fer que l'on frappait patiemment avec une masse afin d'éclater le bloc car rien ne permettait de faire une coupe horizontale .
Les blocs étaient ensuite débités avec des loubes , crocodiles et autres sortes de scie , cette carrière n'a jamais eu vocation de taille , uniquement extraction et débitage .
Si CHUFERLU passe par là ce serait super si il a ce genre d'outil à nous faire voir .
Aujourd'hui les blocs sont coupés horizontalement et verticalement au moyen d'une haveuse rouilleuse (sur la photo c'est la machine sur le rail ) , ici on voit la pelle mécanique à côté , la haveuse va y être accrochée au moyen de chaines pour être portée vers sa prochaine coupe .
haveuse.JPG
Les blocs d'un poids entre 4 et 10 tonnes sont ensuite transporté avec un chargeur ou chargeuse équipé de palles . (j'ai l'habitude de dire chargeur) .
chargeuse.JPG
Dernière modification par marcellini le sam. 30 sept. 2017 14:39, modifié 1 fois.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

CARRIERE DE LA ROCHE D'ESPEIL SUITE
Photos :
2714.JPG
2716.JPG
2717.JPG
2718.JPG
2719.JPG
2721.JPG
2722.JPG
2723.JPG
2724.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

Chuferlu, n'a pas vocation de tailleur de pierre.
mes vieux outils sont surtout a bois et un peu fermiers
J'ai juste une massette"gauffrée" pour dissimuler les trace de la haveuse, ou de la disqueuse
Y'a vraiment de tout a Buoux dis donc
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : sam. 30 sept. 2017 16:14
J'ai juste une massette"gauffrée"
Massette ou marteau à boucharder selon mon appellation ,une photo serait bienvenue .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

Revoila
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par bourru07 »

marcellini a écrit : sam. 30 sept. 2017 17:41 Massette ou marteau à boucharder selon mon appellation
Chez moi, encore plus court, on l'appelle tout simplement une boucharde...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »