Beaucoup de trèfles avec 4, 5 et même 6 feuilles!

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Georg_Oloron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 12 juin 2013 15:28
Région : Aquitaine

Beaucoup de trèfles avec 4, 5 et même 6 feuilles!

Message par Georg_Oloron »

Mon fils a trouvé beaucoup de trèfles sur une superficie d'environ 4 m2, mais peu en dehors de celui-ci.
Est-ce une sorte de développement generique ou quoi.
Env. 23 avec 4 feuilles, 25 avec 4 feuilles et 2 avec 6 feuilles!
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Beaucoup de trèfles avec 4, 5 et même 6 feuilles!

Message par Singha »

Bonsoir,
Il parait que c'est porte bonheur. Demande lui de jouer au loto....... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Beaucoup de trèfles avec 4, 5 et même 6 feuilles!

Message par daniele 43 »

:mrgreen:
c'est sympa d'avoir trouvé ce filon
L'espèce en elle-même est le Trèfle rampant , Trifolium repens

NB: ce que l'on appelle des feuilles sont en faite des folioles
La feuille est la totalités des folioles plus la tige ou pétiole qui la fixe à la plante
Donc ce que l'on prend pour un trèfle à 4 feuilles est une feuille à 4 folioles au lieu de 3

Chez les Trèfles , la plante type a 3 folioles , mais elle peut en avoir 4 de temps en temps
Le fait de trouver toute une population avec de nombreux folioles peut indiquer une mutation génétique sur ce caractère, et le trèfle rampant ayant une grande capacité de multiplication par ses stolons , le pied mutant a pu se répandre sur les quelques mètres carré explorés.; ceci n'est qu'une hypothèse :smoke:

Maintenant je vais chercher , il y a peut-être des statistiques sur les feuilles de trèfle rampant

En cherchant , je suis tombée sur ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8fl ... e_feuilles

Donc en fait il peut y avoir des cas encore plus étonnant .. et semble -t-il , cela pourrait indiquer un problème localement
( en effet toute mutation n'est pas forcément spontanée , il peut y avoir un facteur déclenchant , qui peut être d'origine chimique )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Georg_Oloron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 12 juin 2013 15:28
Région : Aquitaine

Re: Beaucoup de trèfles avec 4, 5 et même 6 feuilles!

Message par Georg_Oloron »

daniele 43 a écrit ::mrgreen:
c'est sympa d'avoir trouvé ce filon
L'espèce en elle-même est le Trèfle rampant , Trifolium repens

NB: ce que l'on appelle des feuilles sont en faite des folioles
La feuille est la totalités des folioles plus la tige ou pétiole qui la fixe à la plante
Donc ce que l'on prend pour un trèfle à 4 feuilles est une feuille à 4 folioles au lieu de 3

Chez les Trèfles , la plante type a 3 folioles , mais elle peut en avoir 4 de temps en temps
Le fait de trouver toute une population avec de nombreux folioles peut indiquer une mutation génétique sur ce caractère, et le trèfle rampant ayant une grande capacité de multiplication par ses stolons , le pied mutant a pu se répandre sur les quelques mètres carré explorés.; ceci n'est qu'une hypothèse :smoke:

Maintenant je vais chercher , il y a peut-être des statistiques sur les feuilles de trèfle rampant

En cherchant , je suis tombée sur ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8fl ... e_feuilles

Donc en fait il peut y avoir des cas encore plus étonnant .. et semble -t-il , cela pourrait indiquer un problème localement
( en effet toute mutation n'est pas forcément spontanée , il peut y avoir un facteur déclenchant , qui peut être d'origine chimique )
MERCI BEAUCOUP mrgreen!!!!
Merci pour votre explication et d'informations.

Mais que dire de 5, et même 2 case de 6 feuilles!!!!
Est-ce très rare!

(Je peux voir que j'ai fait une erreur ....
"Env. 23 avec 4 feuilles, 25 avec 4 feuilles et 2 avec 6 feuilles!"
la version correcte
"Env. 23 avec 4 feuilles, 25 avec 5 feuilles et 2 avec 6 feuilles!")

Encore merci!!!
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »