Le sol ou le climat ?

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Le sol ou le climat ?

Message par bourru07 »

En marge des balades le long des chemins pour observer la flore sauvage, je viens de réaliser
(mais c'est peut être la découverte de l'eau tiède :lol: ) que le facteur le plus décisif
pour engendrer une flore particulière, était le sol beaucoup plus que le climat.
Je viens de faire une balade dans le Morvan.
Son climat est autrement plus rigoureux que celui des Basses Cévennes.
Pourtant, les sauvages de bords de chemins étaient identiques sur ce sol granitique
à celles qui poussent chez moi. Fougères, digitales...
La seule différence tangible porte sur la période de floraison : quatre à six semaines de retard...
Ceci ne vaut que pour les herbacées. Pour les ligneuses, le climat reste très discriminant.
Ni chênes verts, ni arbousiers, ni bruyères arborescentes en Morvan, mais des hêtres et des charmes en pleine forme...

En revanche, sous climat strictement identique, le dépaysement est total, quand on passe, chez moi, du schiste au calcaire, quatre kilomètres plus loin...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le sol ou le climat ?

Message par bourru07 »

Pas le moindre contradicteur ?
J'ai du défoncer une porte grand ouverte... :lol: :lol:
Pourtant, l'extrapolation au potager de ce constat dans la nature
pourrait faire réfléchir certains jardiniers....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »