Puants, les fruits du Ginkgo ?

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Puants, les fruits du Ginkgo ?

Message par bourru07 »

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais eu en main que des graines nettoyées. (grâce à Rémi airzab)
Mais je n'avais jamais tripoté, ni senti, les "pseudo" fruits du Ginkgo.
J'avais une paire d'heures à tuer, ce matin, en revenant de Nîmes.
Je suis allé revisiter le Jardin des Plantes de Montpellier.
Pas grand chose en fleur en ce début mars, hormis les viburnum tinus et quelques Berberis.
En revanche, sous les nombreux ginkgo, le sol était jonché de ces fruits curieux, gris clair bleuté, comme des figues de Saint Jean.
L'occasion de renifler leur odeur.
Surprise ! En aucun cas le parfum de livarot abandonné trois jours au soleil auquel les commentaires habituels auraient pu laisser prévoir.
Une senteur étrange, assez prononcée, assez proche de celle du pistachier térébinthe...
Je n'en ferais pas mon after-shave favori, mais c'est nettement plus supportable
que le concombre ou la coriandre...
encore une diffamation éhontée des bouquins de jardinage, comme la prétendue
fragilité du Solanum jasminoïde... :P

  • Image
Pièces jointes
ginkgo pseudo fruits 37.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Puants, les fruits du Ginkgo ?

Message par fanch_53 »

En fait l'odeur des ovules se dissipe assez rapidement au fil des jours. Quand y'en a un ou deux ça va mais plusieurs centaines ça commence à devenir incommodant...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Puants, les fruits du Ginkgo ?

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit :Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais eu en main que des graines nettoyées. (grâce à Rémi airzab)
Mais je n'avais jamais tripoté, ni senti, les "pseudo" fruits du Ginkgo.
J'avais une paire d'heures à tuer, ce matin, en revenant de Nîmes.
Je suis allé revisiter le Jardin des Plantes de Montpellier.
Pas grand chose en fleur en ce début mars, hormis les viburnum tinus et quelques Berberis.
En revanche, sous les nombreux ginkgo, le sol était jonché de ces fruits curieux, gris clair bleuté, comme des figues de Saint Jean.
L'occasion de renifler leur odeur.
Surprise ! En aucun cas le parfum de livarot abandonné trois jours au soleil auquel les commentaires habituels auraient pu laisser prévoir.
Une senteur étrange, assez prononcée, assez proche de celle du pistachier térébinthe...
Je n'en ferais pas mon after-shave favori, mais c'est nettement plus supportable
que le concombre ou la coriandre...
encore une diffamation éhontée des bouquins de jardinage, comme la prétendue
fragilité du Solanum jasminoïde... :P

  • Image
Bonjour bourru :)
j'ai trouvé ça : http://ginkgo.dm.pagesperso-orange.fr/b ... edvlpt.htm
Peut-être que l'ovule n'est pas encore décomposée ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Puants, les fruits du Ginkgo ?

Message par bce1970 »

Ben dis-donc, je t'inviterai dans ma cuisine le jour où je nettoie la récolte pour les envoyer à qui en veut... tu verras si tu changes pas d'avis!
Bon, ça c'est pour me faire plaindre... car ça fait belle lurette que personne ne m'en a réclamé, et de plus, les derniers temps, j'attendais que le temps fasse son œuvre et sorte la graine de son enveloppe puante pour les récolter, et je les rinçais rapidement dehors...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Puants, les fruits du Ginkgo ?

Message par airzab »

Bonjour,

Bourru je pense que tes fruits sont déjà bien décomposés et sentent donc moins.
Le gris en surface c'est de la moisissure je pense.

Mon premier contact avec ce "fruit" c'était à Issy les Moulineaux il y a longtemps en me baladant, j'ai cru à l'époque que j'avais marché sur une crotte de chien ! ;)
A Chambéry où il y en a plein c'est vrai qu'on n'est pas incommodé si on marche sous les arbres, mais il faut quand même éviter de marcher dessus et de poser son auto dans les parages.
En ce moment ils sont tombés depuis longtemps j'irais voir si ça sent fort si je passe dans le coin.

sur le site de BUGADE j'ai vu "Les seules amandes qui se conservent sont celles qui ne sont pas fécondées", les Chinois récoltent les fruits au sol dans les parcs et ils ajoutent les amandes à certains plats (j'ai goûté, ça n'a aucun gout) je ne sais pas comment ils font pour trier fécondés ou pas, à moins qu'ils ne mangent l'amande rapidement ?

pour revenir à l'odeur c'est très désagréable, genre crotte de chien et acide en plus.
Les graines récoltées sentent encore après nettoyage à l'eau, et même si on utilise du savon liquide pour nettoyer à fond

Bonne journée,
Remi
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »