polymorphie trompette et chanterelle

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Répondre
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

si ça peut aider autrui

la trompette ne se présente pas toujours sous une forme bien définie


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par Biloba »

Genial, quelle récolte, ici le bois ou j'allais les ramasser a été rasé :(
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par Singha »

Superbe ces photos nouss
Certaines photos ressemblent à ce que j'ai ramassé hier matin.
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

Singha a écrit : dim. 19 nov. 2017 19:24 Superbe ces photos nouss
Certaines photos ressemblent à ce que j'ai ramassé hier matin.
Merci Singha

ohhh ! des photos de trompettes, je crois bien en détenir plus d'une centaine :lol:

mais hélas, tout ce trouve sur l'autre vieil ordi ..et s'il est allumé pendant un peu trop longtemps , il bugue

je crois bien ! que j'ai un peu tout ce qui se fait dans le règne du champi ( je faisais pas mal de sorties avec des fins mycologues et photographe )

d'ailleurs , en fouinant , j'avais vu que j'avais des photos de la chanterelle violette ...tu connais ? ? ( gomphus clavatus,) un champi que je trouve assez surprenant , j"étais contente de le croiser et j'adore sa morphologie

donc ! je disais détenir un beau panel de champis , j'ai ce fameux Cyathe du fumier ...jusqu'à la mitrule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par daniele 43 »

:top: quelle récolte appétissante !!
Me suis fait un civet de lapin aux trompettes des morts ce dimanche ..un régal
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par Singha »

nouss a écrit : lun. 20 nov. 2017 12:01 ohhh ! des photos de trompettes, je crois bien en détenir plus d'une centaine :lol:

mais hélas, tout ce trouve sur l'autre vieil ordi ..et s'il est allumé pendant un peu trop longtemps , il bugue

je crois bien ! que j'ai un peu tout ce qui se fait dans le règne du champi ( je faisais pas mal de sorties avec des fins mycologues et photographe )

d'ailleurs , en fouinant , j'avais vu que j'avais des photos de la chanterelle violette ...tu connais ? ? ( gomphus clavatus,) un champi que je trouve assez surprenant , j"étais contente de le croiser et j'adore sa morphologie

donc ! je disais détenir un beau panel de champis , j'ai ce fameux Cyathe du fumier ...jusqu'à la mitrule :mrgreen:
Coucou nouss
Depuis que je te lis, je suis sur que tu dois avoir un sacré trésor en terme de photo. De champis c'est sur mais aussi de tes nombreuses visites chez mère nature (j'en suis également sur). :top:
A propos de ton vieil ordi, ce serait bien que tu sauvegardes tes photos. Si le temps "Allumé" de ton ordi ne te le permet pas et si tu connais qqu'un qui sache un minimum manipuler ce genre de matos, c'est possible de récupérer le disque dur et d'en faire un disque externe. Au moins tu aurais les données. C'est vraiment hyper facile. En fonction du format de ton disque ça coûte entre 19€ et 29€ (chez boulanger) pour avoir la coque dans laquelle le mettre et certainement moins cher ailleurs.

En ce qui concerne la chanterelle violette, oui je la connais..... depuis ton commentaire :lol: :lol: Elle me semble bien plus volumineuse et est vraiment magnifique..... Il semblerait qu'elle dégage une odeur de mirabelle..... Genre de rencontre que j'aimerais bien avoir :top:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

daniele 43 a écrit : lun. 20 nov. 2017 16:15
Me suis fait un civet de lapin aux trompettes des morts ce dimanche ..un régal
tu m'étonnes ! :love: .. :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

Singha a écrit : lun. 20 nov. 2017 19:33
Coucou nouss
Depuis que je te lis, je suis sur que tu dois avoir un sacré trésor en terme de photo. De champis c'est sur mais aussi de tes nombreuses visites chez mère nature (j'en suis également sur). :top:
tu as entièrement tout à fait raison :wink: ...je dirais même ! que j'ai des milliers de photos
il y avait une époque ..je n'osais rien mettre à la poubelle ...et je peux t'assurer que je mitraillais :lol:
Singha a écrit : lun. 20 nov. 2017 19:33 A propos de ton vieil ordi, ce serait bien que tu sauvegardes tes photos. Si le temps "Allumé" de ton ordi ne te le permet pas et si tu connais qqu'un qui sache un minimum manipuler ce genre de matos, c'est possible de récupérer le disque dur et d'en faire un disque externe. Au moins tu aurais les données. C'est vraiment hyper facile. En fonction du format de ton disque ça coûte entre 19€ et 29€ (chez boulanger) pour avoir la coque dans laquelle le mettre et certainement moins cher ailleurs.
c'est super sympa :love: de penser que cette histoire de photos sur le vieil ordi me pose problème

je dirais ! nan ! pas di tout , c'est mon choix :wink: ...sinon ! je repasserai le clair de mon temps devant l'ordi à vouloir pondre des photos sur le fofo
au lieu de vaquer avec mes priorités qui sont pour moi le meilleur équilibre

pour t'avouer, je suis en première loge en ce qui concerne " un pro " dans mon entourage pour manipuler ce genre de matos
j'ai un fiston ingénieur en informatique et électronique :wink:
il me l'avait déjà proposé , mais ça me va comme ça :mrgreen:


Singha a écrit : lun. 20 nov. 2017 19:33 En ce qui concerne la chanterelle violette, oui je la connais..... depuis ton commentaire :lol: :lol: Elle me semble bien plus volumineuse et est vraiment magnifique..... Il semblerait qu'elle dégage une odeur de mirabelle..... Genre de rencontre que j'aimerais bien avoir :top:

Bonne soirée
héhé ! ça avait été un moment vraiment de joie intense quand je l'avais rencontré :veryhappy:
il revient quasi toujours au même endroit ...mais pas ces 3 dernières années gggrrrrr ! ...il ne pleut plus en été ppppffff ! fait trop chaud :angryfire:

à l'époque ..une connaissance en relatait régulièrement qu'il en voyait en Suisse ..et personne ne l'avait jamais rencontré ici
et un jour ! EUREKA :veryhappy: ..pinaise ! keske j'étais fière de moi :lol:

bonne journée à toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Gomphus clavatus (chanterelle violette) est dans la liste rouge des champignons supérieurs menacés en Alsace de décembre 2014 avec le statut "en danger".
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

INDY27 a écrit : mar. 21 nov. 2017 11:54 Bonjour à tous,

Gomphus clavatus (chanterelle violette) est dans la liste rouge des champignons supérieurs menacés en Alsace de décembre 2014 avec le statut "en danger".
Bonjour INDY

et merci pour l'info :wink: :top:

quand je l'avais découvert, je ne l'avais touché , juste photographié
je ne touche ou ne cueille jamais les champignons rares, même si c'est comestible

ohhh ! il me semble que ça fait bien plus de 5 ans que je ne l'avais vu

à présent, reste à attendre les bonnes conditions météo sur une l'année qui s'écoulera ..j'irais voir ce qu'il en est
je sais exactement où qu'ils se trouvent
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

j'en profite pour mettre ce" fameux" gomphus :wink:

je n'arrivais pas toujours sur place au bon timing :mrgreen: ..donc ! à un stade un peu plus avancé ...je suis gomphus, oups confuse

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

j'ai fini par retrouver quelques autres photos

trompette ou chanterelle , bonne question :mrgreen:

dur dur ! de m'y retrouver :oops: :mrgreen:

Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par Singha »

nouss a écrit : jeu. 07 déc. 2017 12:04 trompette ou chanterelle , bonne question :mrgreen:

dur dur ! de m'y retrouver :oops: :mrgreen:
Oui effectivement et puis on s'en fout un peu de s'y retrouver :lol: :lol: Moi j'aime les photos et j'aurais bien aimé voir cela :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par BUGADE »

Très joli tout ça, un vrai régal !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: polymorphie trompette et chanterelle

Message par nouss »

Singha a écrit : jeu. 07 déc. 2017 21:11 Moi j'aime les photos et j'aurais bien aimé voir cela :top: :top:
BUGADE a écrit : ven. 08 déc. 2017 0:15 Très joli tout ça, un vrai régal !

merci Singha et Bugade

pour revoir ces variétés , faut que le temps change et qu'on soit régulièrement arrosé en été ..du moins ! avec des orages

c'est pas dans la poche :angryfire:
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »