Presque quatre semaines de retard...

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Presque quatre semaines de retard...

Message par bourru07 »

Salut à tous,
j'ai d'abord cru que l'effet du Moscou Paris n'avait eu d'incidence
que sur les floraisons précoces, déjà amorcées fin février.
Magnolia soulangeana et Clematis armandii dont les premiers boutons ont gelé
et qui n'ont fait que des floraisons maigrichonnes, trois semaines plus tard, en mobilisant les boutons de réserves.

Maisje constate que le retard affecte tout autant toutes les autres plantes.
Du muguet ? Peut être quelques brins pour le 1er mai, alors qu'en année normale,
il est déjà complètement fini au 15 mai.
Mes pommiers ? ils commencent à passer à fleur maintenant. Greffes repoussées de 4 semaines... :angryfire:
Un autre indicateur fiable : aujourd'hui, éclosion des premiers bouquets de 'Lady Banks', contre le 28 mars l'an passé.

Je ne comprends vraiment pas.
Mi février, j'estimais l'avance à plus de deux semaines...
Aujourd'hui, j'enregistre un retard de quatre... :shock:
Serait ce le coup d'accordéon de la sève, dans les tuyaux ?
A voir vos floraisons, en RP, dans le Nord ou l'Ouest, vous semblez être "à l'heure normale".
En tous cas, vous êtes plus précoces que mon Midi-moins-le-quart. :shock:
Pourtant, vous avez encaissé des températures bien plus basses...
Et vous. Quelles sont vos constats ? Confirmant ou non, mes observations ?


Image
Pièces jointes
Lady B. 23 avril 368.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par oulahoups »

Bonjour,
Pour les fleurs, la floraison est normale, seul le yuzu a pris la gelée, je ne sais pas s'il fleurira cette année. De nouvelles pousses mais pas de fleurs en vue.
Le cerisier a des fruits mais dans les branches hautes. Va falloir grimper. Les abricotiers n'ont presque pas de fruits. Les mirabelles comme tous les ans sont belles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par bourru07 »

La floraison des prunus s'est faite, grosso modo, à période habituelle.
Seules celles des Malus et Mespilus ont été très retardés.
Quant aux arbres décoratifs, le retard est considérable...(3 ou 4 semaines, selon les genres)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par chuferlu »

Ici plus ou mpins la même chose.
Mais comme ça dure depuis plusieurs années je my suis "habitué"
On dirait dabord que lautomne n'en fini pas sans que le veritable hiver ne s'installe.
Lrs feuilles tardent a chuter...
Cette année les troenes en encore ont gardé une partie je ne les zi pas taillés du coup
Puis un redoux en janvier février qui semble préconiser le printemps.
Comme tu dis, des debourements intempestifs, on tente des primeurs...
Et puid pof lhiver arrive complètement décalé sans etre particulièrement rude mais suffisamment pour tout chambouler
Et paf dun jour a l'autre on passe de 5 a 26°...

Je nai pu planté les oignons que la semaine dernière, des vousins en sont encore aux patates; pour une fois ils sont syncro avec les lilas
La semaine dernière y avait encore une bande de verdiers ou de tarins.....
La grive recommence a chanter elle a sans doute abandonné la première nichée.
Et j'ai toujours pas entendu le coucou
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par ligerienne »

Après les gelées de février et mars ainsi que de la neige, certaines plantes qui étaient plutôt en avance ont eu des bourgeons grillés par le gel, sans pour cela avoir une incidence réelle sur leur floraison. Pour certains, une légère taille a suffit pour qu'ils repartent de plus belle.
Je pense même que le froid (il ne faut quand même pas exagérer, pas de froid polaire comme les médias nous en ont rabâcher les oreilles) a été plutôt profitable à certaines plantes.
Pas de retard au niveau des arbustes à fleurs, certains ont plutôt même quelques jours d'avance) Rhododendons, Azalées, Viburnum, Magnolias,Cornus et en général tous les arbustes à floraison printanière.
Les arbustes à floraison d'hiver légèrement retardés, tout dépend de l'époque de décembre à février à laquelle ils fleurissent.
Les Pivoines fleurissent en ce moment ainsi que toutes les vivaces de printemps. Les iris commencent à fleurir également.
Pour les arbustes à floraisons estivales, les bourgeons sont toujours plus tardifs donc je n'ai pas constaté de retard de croissance.

Je parle bien sûr uniquement de ce que j'ai pu constater ici et dans la région aux abords de la Loire.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par Marcus »

Bonjour,

Je note les dates de floraison de certains fruitiers. Il y a deux semaines de retard en comparaison de 2017 et 2016 mais sur les 5 dernières années nous sommes dans une moyenne et sur les 10 dernières années nous sommes en avance.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par bourru07 »

Salut à tous..
Tu as raison; Marcus, de relativiser ces impressions "le nez dans le guidon"
par des observations notées sur des périodes plus longues.
Les jardiniers ont si souvent la mémoire courte.
Mais je reste perplexe sur les causes du retard constaté, dans mon coin particulier,
après un hiver particulièrement doux, à l'exception de ce court et modeste épisode froid de fin février.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a 30/40 ans je pouvais manger des bigarreaux cœur de pigeon au 14 juillet, maintenant à partir de fin juin il n'y en a plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Presque quatre semaines de retard...

Message par BUGADE »

L'année dernière, d'une manière d'ensemble, tout était en avance d'une vingtaine de jours.
Certaines plantes se sont trouvées en fleurs au même moment contrairement à leurs habitudes.

Cette année, plus encore que l'an dernier, certaines floraisons se côtoient de manière inhabituelle.

Quelques jours en continu de T° négatives (-5°), c'est plutôt rare dans mon coin.

Les feuilles coriaces des persistants ont brûlé!

N'étant pas toujours chez moi, c'est un peu délicat de faire une estimation précise.

Bourru, ta photo est très belle. Malgré le retard, et même si ce n'est pas l'objet de ton commentaire, il semble bien parti.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »