Un étrange poudingue...

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Un étrange poudingue...

Message par bourru07 »

Salut à tous, et aux géologues en particulier...
Avec prudence, mais sans canne, je reprends mes herborisations, abandonnées depuis plus d'un an.
Vers la rivière, quasi à sec.
Pas de surprises botaniques, tout est si sec, mais une dalle rocheuse bien curieuse, bien érodée.
Que j'ai d'abord pris pour un artefact (un béton grossier coulé dans le fond de la rivière). :lol:
Mais après examen plus critique, il s'agit bien de la roche de base...
La géologie du coin est typique des marges des Cévennes : au dessus du vieux socle hercynien,
une série de métamorphismes de tout le spectre : des gneiss aux grès, en passant par les micaschistes,
les schistes, souvent entrelardés de carbonifère. Les grès sont très durs, à grain fin ou avec des inclusions
plus ou moins arrondies, ou anguleuses.
Parmi ceux-ci un curieux poudingue : les inclusions sont des galets volumineux (de 10 à 20 cm)
de consistance et dureté analogues à celles du "ciment" de grès à grain très fin, qui les relie.
Perso, je n'avais jamais rencontré de telles roches.
Alors, rareté ? Ou banalité ?


download/file.php?id=133588
Pièces jointes
Poudingue-441.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Un étrange poudingue...

Message par Noisette47 »

Mais tu l'as identifié.....au moins aussi bien que Larousse :-) J'aurais dis que c'est les restes d'un terrasse néandertalienne. Il n'y a pas de traces d'un ancien BBQ, je suppose?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un étrange poudingue...

Message par Voisine »

Bonsoir,

Je n'y connais rien en géologie, bien que je m'y intéresse aussi.

Ma première question est de me demander, s'il n'est pas nécessaire de déterminer/connaître
le sens du courant pour affirmer que c'est (ou non), une banalité.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »