Ananas and co chez Lila Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 » mar. 12 sept. 2017 15:58

Bonjour à vous.
Conserver les plants d'ananas , ce n'est pas le plus difficile, encore faut-il avoir des boutures de qualité. depuis que j'arrive à maintenir une petite production ,je n'utilise plus les boutures de couronne. Elles ne poussent pas assez vite pour donner de bons résultats. Plus un plant d'ananas pousse lentement moins le fruit peu se développer.
Mon ananas continue de grossir, le pense qu’il sera parfait pour les fêtes
Image
Je viens de replanter celui-ci en pleine terre ,il n'a pas encore 2 ans et j'espère qu’il prendra la suite pour l’année prochaine ...
Image
J’attends de voir comment il va reprendre avant d’en transplanter d’autres du même age, tous de la même lignée.

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Fruit de la jacasse
Messages : 1341
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Région : Belgique
Localisation : Juste là derrière le massif de rhodos

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot » mar. 12 sept. 2017 20:47

Hello Roger! :welcome:

Génial ton ananas! :top:
Il y a cependant un truc que je saisis mal, d'autant que je ne suis pas allée voir sous l'un des miens :
N'y a t-il donc pas de racines qui se forment lorsqu'une bouture a repris ? Parce que sur ta photo n°2, je n'aperçois aucune racine. C'est normal ça ?

Maintenant, pour obtenir une telle merveille, j'imagine qu'en plus de ton "savoir faire", le climat intervient un zeste à partir du moment où tu les replantes en pleine terre? Je suis persuadée que chez nous, en supposant que j'arrive à un tel résultat, je ne pourrais pas me permettre de repiquer un ananas et de l'y laisser pour la saison hivernale car il périrait à coup sûr.

Vu le climat que nous nous payons en ce moment, à savoir des hauts et des bas de températures à n'en pas finir, on sue ou on grelote, c'est selon....j'ai rentré beaucoup plus tôt que prévu le pitaya et autres plantes exotiques issues de semis de graines, de noyaux et de bouturages "maison".
N'ayant aucune confiance en notre météo, il me reste à rentrer l'énorme ficus, l'aloé-véra mère, la passiflore qui a pris une sacrée envergure et l'olivier.

Je te souhaite une bonne soirée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 » mar. 12 sept. 2017 22:32

oui il y a bien des racines qui se forment sous une bouture d'ananas, mais sur la photo 2 tu ne peux pas les voir puisqu'il est repiqué en pleine terre !
Je triche un peu : il est repiqué en pleine terre mais dans ma serre qui est chauffée l'hiver.... Tu as raison ,il faut aider un peu la nature . Par contre j'ai déjà obtenu un fruit avec une bouture plantée dans un grand pot et placé dans la salle de séjour près d'une fenêtre et d'un radiateur. Lumière et chaleur...

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Fruit de la jacasse
Messages : 1341
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Région : Belgique
Localisation : Juste là derrière le massif de rhodos

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot » mer. 13 sept. 2017 17:37

Ma myopie légendaire! Faudra que je prenne RV chez Atoll ! :lol: :lol: :lol:

La feuille centrale qui est légèrement brunie ma induite en erreur. J'ai cru voir la base d'un plumeau prêt à être bouturé. :lol:

Voilà qui me donne envie de tenter une nouvelle expérience ...si toutefois le plumeau daigne reprendre. Remarque, si mon "grand" continue à bien se porter, je ne désespère pas de le voir grandir au chaud cet hiver. Pour le bout'chou, qui est rentré depuis belle lurette, il n'évolue pas plus un jour que l'autre. Là, je désespère un peu de lui voir faire de nouvelles feuilles. Mais bon, qui ne tente rien... Wait and see..

Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse
Sexe : Homme

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Guacamole » sam. 16 sept. 2017 9:50

Bonjour ! :welcome:
Passionnant vos plantes ! Et surtout cette ananas :oh:. On m'a dit que les boutures donnaient des petits fruits donc apparemment ce ne doit pas être un bouture jusqu'à preuve du contraire :D.
Mes 3 plants pousse lentement sauf le plus petit des trois, le manguier. Il veut rattraper les deux grands. :)
Pendant les fortes périodes de vent, je les réfugie au chaud. Le manguier tout comme l'avocatier ne sont pas très friands des bourrasques.
Les 3 plants sont très jolie et font le bonheur de ma mère qui n'hésite pas à en parler quand ses copines lui demande d'un air béat ce que sont ces plantes.
Je me pose une question cependant. J'ai l'impression que mes avocatiers sont plutôt "petit" par rapport à la moyenne. Pour le plus vieux (bientôt un an), il
arrive à environ 30cm. Alors que sur certains forums que je parcours, les avocatiers de 2mois font déjà dans les 60cm ou plus. Il a l'air plus petit mais je vois que la tige principale devient de plus en plus épaisse en commençant à devenir gris à la base (la couleur des branches d'un avocatier adulte).
Un autre souci, l'apparition de cochenilles à carapace. Elles ne sont pas beaucoup mais abiment certaines feuilles du bas.
De plus, des petits ronds marrons se forment sur une feuille. Signe d'une quelconque maladie ? Je posterais aussi sur identification de maladie au cas où.
Voici les photos :
20170916_092549 (Copier).jpg
20170916_092029 (Copier).jpg
20170916_091958 (Copier).jpg
20170916_091904 (Copier).jpg
20170916_091851 (Copier).jpg
20170916_091826 (Copier).jpg
20170916_091818 (Copier).jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Fruit de la jacasse
Messages : 1341
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Région : Belgique
Localisation : Juste là derrière le massif de rhodos

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot » sam. 16 sept. 2017 14:51

Hello Guacamole! :welcome:

Je comprends que les copines de ta mère s'étonnent de cette plante bizarre. Tout qui vient chez moi est certes admiratif mais se pose la même question:

- "C'est quoi ça comme plante ? " :lol: :lol:

Et quand je dis que ce sont des noyaux d'avocat qui ont germé, les gens hésitent à me croire et se demandent si je ne suis pas en train de les rouler dans la farine! :lol:

Si tes avocats ne poussent pas très haut, c'est probablement qu'il s'agit d'une variété de plante "naine" car j'en ai qui font plus de 2 mètres et d'autres qui stoppent leur croissance à 70 cm tout au plus. Par contre les "courtss" s'étoffent nettement plus que les "hauts" et prennent vite beaucoup de place, ce qui nécessite parfois un rempotage. Les racines des avocats sont étonnamment denses dans le pot, on ne le soupçonne pas toujours. C'est lorsqu'on change de pot qu'on prend conscience de l'importance du "chignon". Et quasi plus de terre! Raison pour laquelle un peu de "nourriture" leur est bénéfique de temps en temps . N'importe quel engrais en petite quantité peut les nourrir.

Pour la cochenille il existe plusieurs moyens naturels comme la pulvérisation d'eau additionnée de liquide vaisselle ou de savon noir dilué.
Personnellement j'ai toujours dit qu'avec les bestioles je préfère employer un moyen plus radical qui est la pulvérisation d'insecticide pour ce type de fléau. Il en existe en jardinerie qui ne sont pas nocifs pour l'environnement. Car la cochenille, elle, ne te laissera aucun répit si tu ne t'en occupes pas rapidement. Elle va vite fait envahir ta plante et se communiquer aux autres. C'est pire que la mouche blanche et le mildiou. Je t'effraie peut-être mais c'est réel, il faut vite intervenir. Pas besoin d'intoxiquer ta plante par de nombreuses pulvérisations. Un petit "pchîîttt" bien placé à l'envers et à l'endroit des feuilles suffit. Et tu répètes éventuellement l'opération deux à trois jours plus tard si nécessaire. Si les feuilles du bas te semblent en mauvais état, tu peux les enlever.

Les petits ronds marron à l'emporte pièce ( bref des trous!) sont peut-être des bestioles qui se nourrissent de ta plante. S'il s'agissait de ronds bruns causés par un "trop" d'eau cela se manifesterait autrement. Tu aurais alors des taches et le bord des feuilles dessécherait sur +/- 1 cm pour finalement tomber complètement fanées.

Bonne journée :wink
:

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Souverain des haricots
Messages : 13800
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Sexe : Femme
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 66ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 » sam. 16 sept. 2017 16:42

J'ai eu des cochenilles sur mes orchidées.
J'ai essayé plusieurs insecticides "special cochenille" du commerce et aucun n'en est venu à bout. :cry:
J'ai pulvérisé un mélange alcool+savon noir+huile, ensuite j'ai enlevé les cochenilles que je voyais avec un coton tige imbibé d'alcool....elles ont toutes disparu et ne sont jamais revenues :veryhappy:
«Ils ont essayé de nous enterrer.
Ils ne savaient pas que nous étions des graines.»
(Proverbe mexicain)

Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 » sam. 16 sept. 2017 21:15

Pour Lola , le plumeau, comme tu le désigne mesure plus de 50 cm de hauteur avec une envergure correspondante, mais ce n’est pas une bouture de couronne. C’est un cayeu provenant de la base d’un ananas qui a déjà donné un fruit. D’ailleurs la remarque de Guacamole pour les boutures qui ne donne que de petit fruit, est à la fois vraie si la bouture est de couronne mais il est totalement dans l’erreur de croire que bouture dit petit fruit car tous les ananas de production sont toujours cultivés à partir de bouture faite à partir de cayeux qui se forment à la base du plant quand il commence à fleurir (comme sur la photo de mon plant). Les producteurs les laissent grossir sur le pied mère. Un bon cayeu doit être récolté quand il pèse entre 600 et 700 grammes et sous un climat adapté il produit au bout de 6 mois !
Colibri, le traitement que tu indiques pour éliminer les cochenilles est efficace. Tu nous dits qu’elles ne sont pas revenues. Méfies toi cependant car il ne tue ni les œufs ni les larves et elles finissent par réapparaître. Ma femme a ainsi perdu presque toute une collection d’orchidées que je lui avais offerte au fil des années…. Comme le dit si bien Lola : ces bestioles sont une véritable calamité.
Je vous souhaite à tous un bon Dimanche.

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Souverain des haricots
Messages : 13800
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Sexe : Femme
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 66ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 » sam. 16 sept. 2017 21:23

Je surveille bien :wink:
L'invasion des cochenilles a eu lieu il y a déjà plusieurs années.
Peut être qu'à force de les éliminer journalièrement, j'ai réussi à éliminer tout ce petit monde ? adultes, larves et œufs :top:
Il y a plusieurs années que je n'en ai pas, mais je continue à surveiller :wink:
«Ils ont essayé de nous enterrer.
Ils ne savaient pas que nous étions des graines.»
(Proverbe mexicain)

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Fruit de la jacasse
Messages : 1341
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Région : Belgique
Localisation : Juste là derrière le massif de rhodos

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot » lun. 18 sept. 2017 13:18

Roger22 a écrit :
sam. 16 sept. 2017 21:15
. Comme le dit si bien Lola : ces bestioles sont une véritable calamité.

Tu parles d'une "calamité" Roger! Rien qu'à penser à ces bestioles, on a un recul de 20 mètres :devil:

Je vais reprendre une des fréquentes maladies des orchidées: la tache noire.
Rien à voir avec les bestioles mais c'est tout aussi tenace et le remède est simple. Il peut toujours servir........

Ça démarre on ne sait trop comment ni pourquoi mais ça te sape la santé des feuilles en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire. Une de mes orchidées en a été atteinte. Mais ce n'est heureusement plus qu'un mauvais souvenir.

Ce que j'ai fait ?
Suite aux bons conseils d'un "collectionneur", j'ai sectionné la feuille malade et j'ai saupoudré de la cannelle sur la plaie. L'orchidée a guéri et aujourd'hui, elle m'a fait une nouvelle hampe au bout de laquelle ont poussé deux keikis.
Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Souverain des haricots
Messages : 13800
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Sexe : Femme
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 66ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 » lun. 18 sept. 2017 13:54

Fallait y penser à la cannelle :oh: :top:
«Ils ont essayé de nous enterrer.
Ils ne savaient pas que nous étions des graines.»
(Proverbe mexicain)

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Fruit de la jacasse
Messages : 1341
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Région : Belgique
Localisation : Juste là derrière le massif de rhodos

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot » mar. 19 sept. 2017 13:58

La cannelle a un pouvoir cautérisant.
Il suffit de peu, juste couvrir la coupure d'un fin voile, et non pas un Kilo comme je l'avais fait au départ. :lol:

à ne pas faire:
Image

à faire:

Image

Quelque temps après les soins.....une nouvelle pousse:

Image

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »