"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 » ven. 12 oct. 2018 8:31

De plus, la culture du mais consomme beaucoup beaucoup d'eau et........devinez où on en cultive :.......dans les régions où on manque cruellement d'eau :shock: :shock: :shock:
allez donc y comprendre quelque chose :angryfire: :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

nouss
Prince du jardin
Région : Alsace

Message par nouss » ven. 12 oct. 2018 8:59

colibri87 a écrit :
ven. 12 oct. 2018 8:31
De plus, la culture du mais consomme beaucoup beaucoup d'eau et........devinez où on en cultive :.......dans les régions où on manque cruellement d'eau :shock: :shock: :shock:
allez donc y comprendre quelque chose :angryfire: :angryfire:
euh oups, :oops: pour les autres régions hors Alsace, ..je n'ai aucune idée pour la culture du Maïs

par contre, chez nous ..dans notre région, l'on a une nappe phréatique assez conséquente, c'est pour cette raison ..d'énormes cultures de maïs

il y a des forages , et va y ! que je te pompe et que je t'arrose tout ça pendant l'été ..et là ! pareil, on nous dit jamais la teneur en pollution dans ces nappes ( car l'écoulement , ben ! forcément retourne dans la nappe)

mais , ce n'est pas parce qu'on a une belle nappe, qu'il n'y a pas de sécheresse, ( ça ! il y en a ! ils ne comprennent pas )
tout dépends de la situation géologique .. où la nappe se situe quasi ras du sol ( c'est le pourquoi de certaines gravières )

c'est comme dans le désert ..il y a des aquifères en profondeur ..et pourtant ! rien dans le désert :wink:
le visible ouvre le regard sur l'invisible
nouss-jardin-potager-2011-t135022-420.html

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou » ven. 12 oct. 2018 11:17

Surtout que normalement une vache ne mange pas de maïs......

nouss
Prince du jardin

Message par nouss » ven. 12 oct. 2018 12:31

Natou a écrit :
ven. 12 oct. 2018 11:17
Surtout que normalement une vache ne mange pas de maïs......
si Natou , tout de même , mais ce n'était que le grain ou l'épi que les agriculteurs, d'ailleurs mettaient sous ensilage :wink:

alors que là , ...leur alimentation fourragère, ne sera plus réduit qu'aux concassages des tiges de maïs, car le foin manque cruellement ..on imagine ce que ça suppose de tout ce qu'ils vont devoir bouffer comme produit toxique

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » ven. 12 oct. 2018 14:06

nouss a écrit :
ven. 12 oct. 2018 7:34
colibri87 a écrit :
jeu. 11 oct. 2018 21:31
nouss a écrit :
jeu. 11 oct. 2018 18:54

si tu savais le nombre de fois que je suis gourde ..je crois qu'on me décernerai une médaille :mrgreen:
mais , je t'assure, quand on le sait, c'est nettement moins grave , si si ! je t'assure :mrgreen:
Ah non ! tu vas pas me piquer ma médaille :pastop: :angryfire:
:lol: :lol: ...vais voir ce que je peux faire

-_-_-_-_-_-

bon ! sur ça , hier ! j'entends ..qu'à cause de la sécheresse ( manque de foin ) ..que les agriculteurs allaient donner les cannes de maïs concassées pour le bétail
AAAHH Bravo ! :pastop: ils ont trouvé comment remplacer le fourrage habituel :angryfire:

pppfff ! le maïs est hyper traité , en pesticides ..fongicides .( rare , très rare , un champs de maïs bio ) ..mais là ! personne n'en parle :angryfire:
(d'ailleurs , depuis belle lurette, il avait été fortement déconseillé d'aller chercher des rosées des prés ..dans un champs d'herbe qui jouxtait un champs de maïs )

comment va t'on faire ? ? pour le lait , le fromage ..? le beurre etc etc
Je revendique la palme Image
Ce matin, j'épluchais des pommes. j'avais deux saladiers : un pour les pommes épluchées, l'autre pour les épluchures.
Au bout d'un moment, je me suis aperçue que je mettais les pommes épluchées dans les épluchures :angryfire: :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

nouss
Prince du jardin

Message par nouss » ven. 12 oct. 2018 15:03

colibri87 a écrit :
ven. 12 oct. 2018 14:06

Je revendique la palme Image
Ce matin, j'épluchais des pommes. j'avais deux saladiers : un pour les pommes épluchées, l'autre pour les épluchures.
Au bout d'un moment, je me suis aperçue que je mettais les pommes épluchées dans les épluchures :angryfire: :angryfire:

:lol: :lol: :lol: pppffff, et tu crois :mrgreen: :lol: :lol: ..euh, t'es passée par un vote du jury ? ...
et puis , de toute façon ! ta coupe me semble bien trop lourde pour n'être portée que par toi ( faut partager :lol: )

avant en ouvrant encore des noix ..ceux qui étaient sains , je les avais mis dans le contenant pour ceux destiné aux oiseaux
il m'avait fallu tout re-trier gggrrr ! .. Image ( je me sens pour le moment sur la haute marche du podium :smoke: :lol:

-_-_-_-_-_-_-_-_-_

à part ça , ce matin , pas de sortie dans les bois, fait beaucoup trop chaud, déjà hier ..suée comme un boeuf à nouveau

donc !..c'était une virée au bateau d'assez bonne heure pour encore , encore et toujours encore arroser :angryfire:

j'ai pu voir des semis spontanés de tomates, oeillets d'inde et petits pois

Image

Image

Image

coupé une frisée

Image

et en rentrant, bonjour le cheval

Image

et un autre au loin , qu'on voit faire sa sieste du matin

Image

maraichin85
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » ven. 12 oct. 2018 18:45

nouss a écrit :quand je me rends quelque part, jamais de retard
Idem pour moi, je suis même trop en avance :mrgreen:
nouss a écrit :dans notre région, l'on a une nappe phréatique assez conséquente
En Vendée également et ça n'empêche pas d'être en interdiction d'arrosage l'été alors que les agriculteurs arrosent même en plein soleil

Les salades poussent encore drôlement bien chez toi les miennes sont en standby, je n'ai pas renouvelé les semis assez régulièrement :oops:

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou » ven. 12 oct. 2018 19:11

Non non Nouss une vache n'est pas programée pour manger du maïs. Que de l herbe. Mais l agriculture en a decidé autrement. Bref.

Je ne vois pas.comment elles vont mâcher ces tiges. Franchement ça craint.

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou » ven. 12 oct. 2018 19:27

J'ai une question; j'ai ramassé du crottin de cheval, pour mettre au potager. J'ai saupoudré, est ce suffisant?

nouss
Prince du jardin

Message par nouss » ven. 12 oct. 2018 19:32

Natou a écrit :
ven. 12 oct. 2018 19:11
Non non Nouss une vache n'est pas programée pour manger du maïs. Que de l herbe. Mais l agriculture en a decidé autrement. . Bref

Je ne vois pas.comment elles vont mâcher ces tiges. Franchement ça craint.
:angryfire:
tu as raison de mettre les points sur les "i" Natou :top: ...l'être humain sera toujours le plus grand prédateur; et le plus grand génocidaire , , hélas ..et cela dans tous les domaines
et ça ne va plus aller en s'arrangeant , c'est bien trop tard

tant que l'argent parlait, la vérité se taisait
maraichin85 a écrit :
ven. 12 oct. 2018 18:45

En Vendée également et ça n'empêche pas d'être en interdiction d'arrosage l'été alors que les agriculteurs arrosent même en plein soleil
pour le coté restriction d'eau, j'ai encore du bol d'avoir de l'eau de source, bon ! c'est sur , que ça coule moins, mais il y a ! ouf ! ..sinon ! tout serait foutu
maraichin85 a écrit :
ven. 12 oct. 2018 18:45
Les salades poussent encore drôlement bien chez toi les miennes sont en standby, je n'ai pas renouvelé les semis assez régulièrement :oops:
moi même je suis étonné cette année avec mes salades ..mais ! houlà ! que d'arrosages

Singha
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Singha » sam. 13 oct. 2018 8:08

Coucou nouss

Je reviens vite fait sur les champignons.
Je ne pense pas que tu aies fait une erreur en ne les mettant pas dans le frigo. Moi c'est le 3éme Kit en ma possession et c'est la première fois qu'il est écrit de faire cela et donc c'est la première fois que je fais comme ça.
Par contre, oui tu as raison, en tout logique, il faudrait le faire à chaque fois.
:kiss: :kiss:
Natou a écrit :
ven. 12 oct. 2018 19:27
J'ai une question; j'ai ramassé du crottin de cheval, pour mettre au potager. J'ai saupoudré, est ce suffisant?
Coucou Natou
Je vais répondre à la normande :lol: :lol:
Tout dépend ce que tu entends par saupoudré et ce que tu attends de ce fumier.
Le mot saupoudré me fait quand même penser à quelque chose de très léger donc certainement insuffisant .
As-tu une idée de la quantité mise et sur quelle surface ? :kiss: :kiss:
Cordialement

Mon bassin

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou » sam. 13 oct. 2018 11:02

Merci singha. Je dirais une petit seau, 5l, sur un carré de 2x3.

maraichin85
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » sam. 13 oct. 2018 11:37

Un petit seau de crottin de cheval sur 6m2 c'est un peu trop léger. Si tu n'as plus rien sur ta plate bande tu en mets un peu plus, tu recouvres de foin et tu laisses passer l'hiver.(difficile de te dire la quantité exact, je fais ça au coup d'oeil).

Tu veux dire que les épis de maïs qui sont ensilés sont utilisés dans la nourriture des vaches? Je pensais qu'ils servaient à nourrir de la volaille :shock:
nouss a écrit :pour le côté restriction d'eau, j'ai encore du bol d'avoir de l'eau de source
J'arrose avec l'eau de pluie que je récolte dans des réservoirs mais quand il n'y en a plus mon forage prend le relais, j'ai fais analyser l'eau de ce forage il y a quelques années et le labo m'avait répondu qu'elle était meilleure que l'eau du robinet (j'ai quand même un doute) :mrgreen:

nouss
Prince du jardin

Message par nouss » sam. 13 oct. 2018 14:14

Natou a écrit :
ven. 12 oct. 2018 19:27
Natou ...oups de chez oups, :oops: je n'avais vu ton message , tu avais surement dû écrire pendant que j'écrivais le mien
car mon message , une fois terminé ..fire onva ..je ferme mon écran :mrgreen:

donc ! un grand merci à Singha :kiss: et à maraichin :kiss: d'y avoir répondu

de toute façon, avec moi, à mon avis, tu n'aurais pas été mieux renseigné ..

en tout cas, moi, je n'en mets plus au bateau , la terre y est déjà trop légère et aérée
maraichin85 a écrit :
sam. 13 oct. 2018 11:37

Tu veux dire que les épis de maïs qui sont ensilés sont utilisés dans la nourriture des vaches? Je pensais qu'ils servaient à nourrir de la volaille :shock:

cela est un supplément d'alimentation pour les vaches en hiver
en tout cas, je ne sais pour le reste de la France, mais j'ai pu voir ça ! dans les basses Vosges , et en Meurthe et Moselle , ça se pratique

je vois des ensilages sur la route nous menant à Nancy ( en passant par la campagne ) ..quand j'y retournerais, vais tacher d'y penser et te prendre ça en photo :wink:

en fait ..c'est les épis, ou les grains broyés qui sont mis dans une grande fosse, recouvert avec une grande bâche noire , et dessus, y traine une ribambelle de pneus ...
ensuite, ben ! je ne sais pas trop dans l'état comme tout cela se trouve ..je n'ai jamais assisté au fourrage des bêtes pendant l'hiver :oops:
maraichin85 a écrit :
sam. 13 oct. 2018 11:37
J'arrose avec l'eau de pluie que je récolte dans des réservoirs mais quand il n'y en a plus mon forage prend le relais, j'ai fais analyser l'eau de ce forage il y a quelques années et le labo m'avait répondu qu'elle était meilleure que l'eau du robinet (j'ai quand même un doute) :mrgreen:

comme toi , j'ai du mal à croire quelque chose, ..idem,, j'aime avoir des authentiques preuves bien concrètes

par contre tu vois, je fais bien plus confiance à mes eaux de sources que celle du robinet
elle est super bien chargée en minéraux et oligo élément :top:
( d'ailleurs, on y voit souvent des aquariophiles chercher l'eau pour leur aquarium )
Singha a écrit :
sam. 13 oct. 2018 8:08
Coucou nouss

Je reviens vite fait sur les champignons.
Je ne pense pas que tu aies fait une erreur en ne les mettant pas dans le frigo.

t'es bien gentil :wink: mais YO ! m'en parles ,des erreurs j'en fais en veux tu en voilà !..alors ça m'étonnerai fort ..que je n'ai fait d'erreur quelque part :mrgreen:

là aussi ..il me semble que je mérite une médaille ...

punaise, je vais pouvoir commencer une collection de médailles :top: :mrgreen: :lol: :lol: YOUPI ! :smoke:

-_-_-_-_

voili voilà ..ben quitte de suer en plaine ou en montagne ..j'étais tout de même allée parcourir les bois
wahou ! du bol, je ne m'attendais pas à trouver de beaux spécimens ..là ! aussi :lol: :mrgreen: je pense mériter une médaille ,
et hopla, une de plus :lol:

Image

-_-_-_-_

.et à part ça ..ben ! mon p'tit arbre agrume " surprise " est devenu grand ..acheté, il y a 2 ans ..( pas cher du tout , chez Li.l oh un truc comme 3 à 4 € ) -
et m'a fait la surprise de se remplir de fruits ..mais :oh: c'est tout rikiki
..j'ai trouvé comment les apprêter, vais en faire des p'tits fruits confits

Image

Image

mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra » sam. 13 oct. 2018 14:39

OH ! ils sont jolis ! tu as goûté ? ça ressemble à quoi ?

J'ai un citronnier en pot. Il végétait depuis 2 ans, les feuilles étaient toute claires. Les rares fleurs avortaient toutes.
Je lui ai mis de l'engrais à tomate, il est maintenant beaucoup plus beau, plein de fleurs et les citrons grossissent !

je n'aime pas mettre de l'engrais, mais c'est parfois nécessaire

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »