Sylviebvs et Tendre Rêveur : notre "Chez nous"

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Sylviebvs et Tendre Rêveur : notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Nous avons déjà visité 2 apparts avec mon cher et tendre et nous poursuivons notre recherche avec 2 prochaines visites samedi.

Dont une dans une grande maison partagée en appartement et sur laquelle je pense que nous devons faire plus attention.

Quels sont les diagnostics à demander ? Termites, plomb ? Le thermique est-il obligatoire maintenant ? D'autres à demander ?

Quels points à bien vérifier selon vous ?

Voilà, pour tout vous dire, tous vos conseils sont les bienvenus ! :D
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Notre "Chez nous"

Message par Petite_Souris »

Coucou Sylvie :welcome:

Voilà pourquoi on ne te vois plus des masses ici :lol: J'espère en tous les cas que vous trouverez votre bonheur.

Pour démarrer, tu peux regarder là.

De mémoire, les diagnostics obligatoires qui te seront remis contre signature :
- amiante
- calorifique
- gaz (électricité ?)
- loi Carrez

Lors de chaque visite, je faisais une fiche avec les coordonnées de l'agence (ou du particulier), la petite photo disponible sur internet, le prix, l'adresse ou la situation du bien, un tableau avec une ligne pour chaque pièce et une colonne pour noter les observations (murs, plafonds, fenêtres, sols, prises électriques, lumières, observations), le jardin, le portail et les limites (mur, grillage...), les murs extérieurs, la toiture.
Ce soir, je tâcherai de t'envoyer le fichier sur ton mél (je te mettrai un MP en parallèle).

Important à savoir : si le ravalement a été fait, des changements de fenêtres, la révision de la toiture, les derniers entretien de chaudière, cheminée...
Il faut tout regarder : ne pas hésiter à ouvrir les placards intégrés, bien se renseigner si la cuisine et la salle de bain sont vendues équipées, meublées ou vides (a minima avec l'évier et son meuble, et le lavabo : c'est obligatoire).

Pour le financement, il y a meilleur taux (point) com qui est gratuit. Profitez de tout : taux à zéro, 1% patronnal, PEE, PEL... pour mettre toutes les chances de votre côté. En principe, à la signature de la promesse, il vous sera demandé environ 10 %, mais, en ce qui nous concerne, nous avons pu négocier... -1% du montant :lol: N'oubliez pas de préciser dans les clauses suspensives l'obtention du prêt (s'il y a), ou d'autres contraintes qui risqueraient de vous mettre dans la pannade.
Le descriptif de la promesse doit être aussi complet que possible (meubles de cuisine, salle de bain...).

Suivant l'état de la maison ou de l'appartement et de votre budget, n'hésitez pas à négocier le prix. N'hésitez pas non plus à regarder d'autres offres sur internet, même si vous ne visitez pas. Lorsque vous aurez bien visité, vous aurez une meilleure idée du marché.

Bon, c'est tout pour l'instant (et c'est déjà long :? ). Si j'ai d'autres idées, je ne manquerai pas de te les communiquer. Si tu as des questions, n'hésite pas non plus. Vous cherchez sur quel secteur ?

Bonne chance :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Notre "Chez nous"

Message par Petite_Souris »

Encore des trucs :lol:

Tu vas sur le site de ta préfecture : tu auras les info concernant les termites et les zones innondables (important aussi en ces temps :? ). Ce sont des arrêtés préfectoraux (préfectauraux ???).

Pour le plomb, je crois que c'est la date de la construction qui indique s'il y a lieu ou pas de faire ce diagnostic. A vérifier.

Allez aussi faire un tour à la mairie pour consulter le POS : la maison est peut être à vendre parce qu'une autoroute ou une trajectoire TGV est prévue au fond du jardin :?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Merci pour toutes ces précieuses infos ! :top: :D

Oui, c'est ça qui explique ma relative absence du forum (+ beaucoup de boulot !). Ca prend un temps fou de consulter tous les sites d'annonces. On cherche dans le même coin. D'autres nous tenteraient bien, enfin, surtout pour se rapprocher du boulot mais le banquier ne serait sûrement d'accord ! :lol:
On privilégie la surface à la proximité dans la mesure du raisonnable.

Je vais perdre mon mini-jardin :( mais la terrasse reste un critère essentiel ! j'en veux une suffisament grande pour y mettre plein de pots et une petite table, 2 chaises pour manger au milieu des pots l'été ! :mrgreen:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Notre "Chez nous"

Message par Papounet02 »

bonjour sylvie
ne pas hésiter a faire ouvrir l'eau pour vérifier que le ballon d'eau chaude ne fuit pas et regarder si le lavabo, l'évier la baignoire la douche sont en bon état.

je me suis fait avoir avec le ballon et la douche.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Notre "Chez nous"

Message par Petite_Souris »

Je n'avais pas tilté :oops: : c'est un appartement que vous cherchez. Dans ce cas, pense au règlement de co-propriété et comment c'est organisé, si le syndic est un professionnel ou une asso de co-pro.
Le montant des charges aussi. Il peut devenir énorme (on en sait quelque chose :roll: ).

D'accord avec Papounet : tout tester, eau, gaz, ouverture/fermeture des fenêtres, portes....
Penser à vérifier s'il n'y a pas des infiltrations d'eau ou de l'humidité (une différence au niveau de la peinture et du papier peint se voit). Si la déco vous semble trop neuve, demandez pourquoi.

Si quelque chose vous intéresse (une tringle à rideau, un meuble de WC fixé au mur...), ne pas hésiter à demander si c'est possible de le vendre avec. Quand on quitte un logement, il arrive qu'on n'ait pas envie de tout emmener et des fois, laisser des trucs peut arranger les nouveaux arrivants.

Lorsque vous aurez votre coup de coeur, y retourner à différents moments de la journée et en toute fin d'après-midi (rue à circulation dense par exemple). Voir si c'est à un carrefour avec ou sans feu tricolore, s'il y a des bus qui passent... Ca fait vachement de bruit.

Et surtout, faire une dernière visite juste avant la signature définitive : il a des futurs ex-proprio qui se débinent avec *tout* (du vécu dans la famille) et une fois l'achat signé, il n'y a plus moyen de se retourner contre eux. D'où l'importance aussi de notifier par écrit le mobilier fixe et les sanitaires qui sont vendus avec la maison.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Une collègue a eu le tour : ils avaient enlevé jusqu'aux douilles... plus d'évier, ni de lavabo...

Incroyable !

L'appart est vide pour l'un donc "l'état des lieux" sera vite fait. L'autre, je ne sais pas.
Pour la maison divisée en appart, c'est un peu ce qui m'inquiète. Comment est organisée la copro ? un syndic pour 4 ou 5 apparts ? on aura des réponses samedi mais il faut qu'on pense à poser toutes les questions !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Notre "Chez nous"

Message par Papounet02 »

soyez extrêmement méfiants en vous rappelant qu'on n'y est jamais assez :wink: et prenez le temps qu'il faut pour réfléchir sans vous emballer
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Notre "Chez nous"

Message par bouvion »

mon fils ayant acheté un appart en région parisienne (chaville) : pense à regarder si le ravalement a été fait depuis peu (sinon ça coute un max) , l'entretien des espaces verts, de l'ascenseur bref toutes les charges
incroyable les differences de prix d'un immeuble à l'autre dans la meme rue et de standing équivalent !!!!!
en fait c'est selon les syndics !!!!!!
ça peut aller du simple au quadruple !!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Notre "Chez nous"

Message par Petite_Souris »

Ah, oui, j'avais oublié les assenceurs :oops: Merci Bouvion :kiss: C'est vrai que la réglementation donne jusqu'en... 2010 ou 2013 pour réaliser bon nombre de travaux de remise aux normes des assenceurs.

A ce train là, fais-toi un questionnaire associé à la fiche dont je t'ai parlé.
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Notre "Chez nous"

Message par bouvion »

pour le financement mon fils a fait appel à un courtier
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Moi aussi pour le premier appart ! Il m'avait trouvé des taux bien plus intéressants que ceux que j'avais eu en faisant le tour moi-même :D
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Notre "Chez nous"

Message par bouvion »

j'espère de tout coeur que vous trouverez votre nid
c'est très important le premier nid d'amour : prenez votre temps et surtout écoutez vous et soyez attentif au besoin et désir de l'autre
plein de :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: à vous 2
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Notre "Chez nous"

Message par verdurette »

:pc: Le soleil...la lumière..Image .l'exposition....c'est important...et puis aussi Image l'isolation phonique....Bon...hé bien vous n'avez plus qu'à... :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Visite de samedi matin non concluante. Très belle maison ancienne en meulière mais l'appart n'est pas assez lumineux et un peu trop mansardé finalement. Il fallait le voir pour savoir.

Samedi après-midi, visite annulée et reportée à samedi prochain. Aventures à suivre :D
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Notre "Chez nous"

Message par shenandoah »

Voilà les Diagnostics immobiliers obligatoires
http://www.monlogement.fr/diagnostic-immobilier/
Diagnostic loi Carrez
Diagnostic de recherche d'amiante
Diagnostic technique plomb - saturnisme
Diagnostic de recherche de termites
Diagnostic de performance énergétique
Diagnostic des risques naturels et technologiques
Contrôle de l'installation du gaz naturel

Ton vendeur ne pourra pas s'y soustraire, et c'est à lui de les faire faire.

Pour ce qui est des frais de syndic, n'oublie pas que le syndic peut changer au fil des années, prévoyez des frais plus larges.

Visitez beaucoup de choses, ne tombez surtout pas en extase sur un papier peint, faites bien attention à l'orientation, un appartement ayant des fenêtres au sud sera plus gai que s'il est plein nord.
Bonne chasse. :kiss:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Notre "Chez nous"

Message par shenandoah »

Regardez aussi s'il est facile de se stationner dans le quartier, même si vous avez un emplacement ou un box.
Et puisque tu veux une terrasse lit bien le réglement de co-propriété au sujet des bacs à plantes.
Dernière modification par shenandoah le mar. 10 févr. 2009 13:31, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Merci pour tes idées :top: :D
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Notre "Chez nous"

Message par shenandoah »

si ta recherche est à cheval sur plusieurs communes, demande aussi à voir les Taxes Fonciere et d'Habitation, elles peuvent être fort différentes d'une commune à l'autre.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par claude51 »

par ailleurs Sylvie, si c'est dans une copropriété demande le cout annuel par copropriétaire du-dit syndic et demande aussi si il y a des travaux de prévu, si tu as besoin d'autres renseignement sur les syndics je suis syndic bénévole dans ma copropriété. Sache simplement que les syndics professionnels ne sont pas donnés et çà gonfle sérieusement le budget mensuel. Demande une photocopie du règlement de copropriété, aussi un truc important concernant l'eau compteur d'eau général ou individuel ? J'en oublie certainement mais cela me reviendra à moins que tu me poses des questions auxquelles je n'ai pas pensé.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Notre "Chez nous"

Message par Natou »

Bonjour Sylvie

Je n'ai pas tout lu alors peut etre que ce que je vais dire fera doublon mais on verra bien.

Donc tu veux prendre un appartement,c''est très bien. Tu as déjà eu pas mal de conseils mais je pense que ce qui serait bien aussi pour avoir une idée de l'appart, du quartier etc demande aux voisins!!!!Pour les frais aussi et puis ainsi tu verras un peu tes voisins aussi,c'est important aussi.

Bonne chance :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Notre "Chez nous"

Message par Petite_Souris »

Coucou Sylvie,
Je t'envoie par mél : j'ai retrouvé le fichier (qui était en fait sur le serveur :roll: ).

Pour les diagnostics, la revue bi-annuelle de ma boîte a fait un très beau tableau synthétique. Dès que je peux, je le scanne et te l'envoie (comme ça, si tu veux le mettre à dispo pour d'autres, pas de soucis).

Vous en êtes où alors ?

:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Merci !

J'ai visité un autre appart samedi. Seule car mon ami bosse 3 week-end sur 5 alors ça limite un peu. En terme de volume, c'est exactement ce que je voudrais, un très grand séjour (32 m² -quasi mon appart actuel-), 2 chambres de taille raisonnable, ni trop grandes, ni trop petites, beaucoup de rangements (dont un dressing à tomber par terre !), grand balcon plein sud sur toute la longuer du séjour, un autre petit balcon dans la chambre + des baies vitrées avec garde-corps. Les hic sont 250 € de charges mensuelles englobant chauffage collectif, eau chaude, eau froide mais me paraissant élevées tout de même. Et quasi tout en simple vitrage... et pas d'espoir en rénovant de baisser les charges puisque c'est collectif... Dans le cellier, un trou du mur (fait exprès mais on se demande pourquoi, aération ?) bouché mais mal ajusté avec une sorte de plexi.
Et c'est loin de la gare, on se rajouterait encore 1/4 h... sachant qu'on en est déjà à 1 h 15/1 h 30 par trajet...

Voilà, les recherches se poursuivent.

Ce qui m'étonne, c'est l'agent qui nous a fait visité 2 apparts et qui nous demande quelles concessions on peut faire. Et bien, après seulement 2 apparts (4 en tout), aucune bien sûr !
Je trouve la question étonnante. D'autant que pour les 2, c'est moi qui ait vu les annonces sur internet et ait demandé à visiter. Pour le 2ème, j'avais précisé si ça rentre dans notre secteur géographique mais il a tenté le coup.
En me disant que c'était vite fait en bus... pas du tout et pas de chance pour lui, le pavillon (avant qu'ils ne vendent il y a 2 ans) de mes parents se trouve à moins de 50 m de là alors le coin, je le connais vraiment très très très bien : j'y ai vécu 20 ans ! et j'y suis allée très régulièrement jusqu'au départ de mes parents.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par claude51 »

Encore une chose Sylvie, demander si les animaux sont autorisés dans la copropriété. Hé oui il existe encore des copropriété ou ils ne sont pas admis.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Notre "Chez nous"

Message par Sylviebvs »

Je ne m'en fais pas pour ça, ça fait partie je crois des clauses abusives. Alors, même si elle figure, je ne me sentirais pas obligée de la respecter ! :wink:
Sylvie
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »