Le jardin de Mamiris

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

tes bulbes ne seront pas perdus mamiris, dès que tu pourras, replante les, même dans un peu pour qu'ils puissent refaire leur végétation. Bien sûr, ils ne fleuriront pas cette année mais se referont une santé pour mieux fleurir en 2018 :wink:
Bravo pour les petites mésanges revenues chez toi :top:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Merci Jardi tu m'as redonné un peu d'espoir ! ..
Nous venons de rentrer OUF ! Le brouillard est +++ ! et l'autoroute chargée .. , voitures cul à cul :oops: because : 1/4 de finale de HAND ! ..une bonne chose le dégel est bien là ! .3° demain qu'en sera-t-il ?
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! Ne vous dérangez pas ! surtout ! Pourquoi !
Le jardin attend toujours un bon nettoyage d'une pelouse recouverte au max de tout ce qui l'empêche de " respirer ! ,.il y a xxxx !.de tout !et les bulbes sont toujours dans les pots . Mais Je n'irai encore pas aujourd'hui ! ..
Nous venons de voir partir 4 amis, en une petite semaine ! Je sais c'est normal c'est la vie ! comme on dit de plus ... la maman de nos " petits amis "(Kigric :wink: ) va nous quitter !
ils n'avaient pas besoin de cela ! .
Pas de jardinage !donc Mais comme
La voiture déborde de cartons, sacs et même un petit meuble .
Nous n'avons pu refuser, cette année encore,surtout par les temps qui courent ! (.. après + de 20 ans etmalgré les circonstances de servir de dépot ! et nous donnons tout à une assos (sec. Pop ..).d'ou voyage à Lille !
le portail restera fermé ! ..alors à ???
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin de Mamiris

Message par lovina62 »

un petit coucou je ne viens plus sur le forum suis mamie a plein temps et mon dernier petit fils va arriver dans 6 semaines :top: :kiss: :kiss: mamiris je pense a toi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le jardin de Mamiris

Message par papyjo1 »

Bonjour lovina62.

Ma femme et moi attendons notre arrière petit fils dans les semaines qui viennent. Et ce soir nous allons fêter les 31 ans de sa maman.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par eden2010 »

Bonjour,
bon courage dans ces épreuves !
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin de Mamiris

Message par lovina62 »

papyjo1 a écrit :Bonjour lovina62.

Ma femme et moi attendons notre arrière petit fils dans les semaines qui viennent. Et ce soir nous allons fêter les 31 ans de sa maman.
Alors bon anniversaire a la maman gros gros bisous
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Sympa ces retrouvailles Papyjo et Lovina bientôt ton anniversaire ( le 31 le semble-t-il ??? ) ...
Contente de te retrouver bientôt Mamie ... cela est un vrai bonheur quand on le devient !Papyjo et Mamy vont franchir un degré de plus ! :top: alors encore un peu de patience c'est bientôt ! ..
Bonne nuit à tous ! . :kiss: Lovina et eden , merci !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! après une heure 1/2 de ratissage +++ commencé avec le soleil on ne voit presque rien du travail accompli et pourtant ! ..
De plus je suis rentrée à cause de la pluie mais il était temps je n'arrivais plus à avancer ! .. (respirer) ... .. ce sera pour ... demain !j'ai constaté que le jardin va me demander plus de temps que je ne l'avais déjà " imaginé " .. cela m'agace ++ vu le boulot ! .. tout est moche !
sol jonché de branches et faines + feuilles .
2017-02-02 (1) soleil revenu AVANT.jpg
léger mieux ... on ne le dirait pas si on ne voyait pas les tas ... et encore la cheminée a déjà des branches prêtes à bruler .
.
2017-02-02 (9) ça avance 1h30.jpg
Il est cependant impossible d'éliminer ces " maudites faines " si ce n'est en tondant .. pas envisageable pour l'instant .. la tondeuse enfoncerait ! ..
:
du coup j'ai taillé un hydrangea et le nandina ! ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Marsouine »

Bonjour Mamiris merci d'être passée , tu te crois déjà au printemps , tu as le temps de tout nettoyer ce n'est pas la peine de te crever de la sorte . Ici nous avons eu une journée d'été dimanche mais revenu le mauvais temps ...Impossible même de mettre un pied au jardin .
En plus hier le vent soufflait a perdre haleine . Comme tu le sais c'était mon jour de visite à mon amie malade . j'ai eu peur ,( n'étant pas très costaud en ce moment) que le vent me renverse je me suis bien vêtue et me suis munie d'un canne .Le vent s'est calmé vers 22h puis il a bien plu je vois que tout baigne . et maintenant il y a du brouillard qui tombe à cette heure c'est chose rare .
Cela fait plus d'un mois qu'il fait mauvais et que absolument rien fait . j'ai l'habitude de tailler les rosiers vers le 15 janvier et bien je ne l'ai pas fait et ils sont entrain de démarrer .
avec d'autres choses aussi qui n'ont pas été faites .
Mes viburnums sont fleuris mais le gel et maintenant la pluie ...tout pour plaire .
Bonne journée Mamiris une pensée pour Papiris :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! j'ai découvert en me promenant une timide :
2017-02-02  je suis là .JPG
des courageux qui sont partout , devant, derrière et s'installent sans " gêne " :top:
2017-02-02  on arrive.jpg
et voici le chantier .. important ! j'ai commencé la taille de la passiflore à un mètre du sol, elle écrasait tout le reste, la taille des hibiscus, lavandes, et une partie des géraniums vivaces ! la suite ce jour si le temps le permet .. et si le reste suit ! .. :P
2017-02-02   en attente.JPG
il est 13 h me revoilà ! il tombe des cordes . adieu Jardin ! .. je ne sers pas le café autrement qu'ici sachant qu'il n'y aura pas grand monde vu le temps pourri un peu partout ! restez au chaud surtout !
Bien ennuyée de ne pouvoir poursuivre le travail commencé hier ! .. c'est , certes très tôt mais pour moi toute journée ensoleillée quand je suis en forme servira, désormais, quoiqu'on en pense .. :wink: à nettoyer le jardin ! et cela parce que J'ai eu l'année dernière 3 mois d'arrêt quasiment complets, l'année précedente 4 en plusieurs fois ! ... .. malgré la volonté et l beau temps ! .du coup je fais ce que je veux et surtout dès que je le peux ! et ce ne sont pas les " jeunes " qui peuvent comprendre ! ... :lol: :P et .. inch Allah !
Mon jardin est un " havre de paix , une détente et surtout il m'apporte paix, joie etc.et les copains savent le trouver quand ils le souhaitent ( ici j'entends) ... :lol:et parfois me donnent un coup de main :top: .qu'on essaie de comprendre cela ! serait pas mal ! ..
Il est 21 h je file à Dunkerque " au carnaval " sur la 3 :wink: OK ???? mais
Le portail sera fermé un petit bout de temps car ma semaine sera très prise ! et agréablement .. :top: :veryhappy:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par kigric »

Bisou furtif des dijonnais pour te féliciter d'être courageuse dans ton jardin. Nous on reste au chaud pour l'instant!!!
Bisou à vous deux
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour tout le monde ! le portail est ouvert mais vous ne me trouverez pas au jardin ! .. par contre 2 râteaux sont là pour ceux qui ont envie de me donner un coup de main ! .. allez bonne journée !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! Comment allez vous ?
Tout d'abord Pensée très forte pour des amis dont la santé cause de gros soucis , courage :kiss: si passage il y a ! .. :?:
les " habitués du café savent qu'il a neigé ici, !libres à eux de passer mais que dire à ceux qui vont se déranger ..sans savoir ! ...
.. voilà ce que vous verrez
2017-02-11  la neige a dansé.JPG
ce n'est pas " si jojo que cela " .. attendons la suite le ciel est rempli de neige
.. Vous ne serez pas venus pour rien le café,du thé aussi et les croissants(pas sortis pour le cramique trop froid !) sont là et la cheminée va bientôt être allumée alors entrez . vous serez au chaud ! .
sinon ... merci de refermer le portail ! avant de partir ! .. :wink: ... meilleure journée possible ! et HAUT LES COEURS ! eh oui ces mots ont un énorme sens pour moi ! .. :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le jardin de Mamiris

Message par papyjo1 »

Bonjour, il neige aussi, mais l'arrivée de nôtre arrière petit fils, le 09 de ce mois,a éclairé la journée. Une lueur de bonheur.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Quelle belle nouvelle Papyjo 1! profite de ce bonheur au maximum ! cela efface tous les mauvais moments qui l'ont précédé ! . :top:
contente de revoir un " presque voisin " ! .. depuis tout à l'heure la neige se remet à tomber .le ciel en est rempli .. je partage avec toi me semble-t-il .
Bisous
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le jardin de Mamiris

Message par papyjo1 »

Merci Mamiris.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

2000-08-25devt  bureau pour Natou .jpg
Coucou Natou je t'ai " aperçue " chez Jardinière voici un petit renseignement ! ..
et ce que donnent les fuschias vivaces ils ont 15 ans et plus ! ...
Je file continuer le ménage! .. à plus le portail est ouvert , après votre petit tour un bon café vous attend ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Hello ! je suis dans le jardin au fond ! entrez et .. n'hésitez pas à prendre un rateau, une bêche ou un sécateur ! ..... :P :lol: ,frappez à la porte de la cuisine le café est passé " de frais " et une divine tropézienne vous attend ! ...
. Allez les cops .. ici on se détend et c'et bon " pour la ligne " après un hiver un peu longuet ! :lol:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mariq39
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 02 août 2016 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : Cascades du Hérison

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mariq39 »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris votre histoire de portail avec la porte ouverte, le café, les croissants.... C'est au propre ou au figuré ? C'est du concret ? il y a quelque chose à se mettre sous la dent ?

Pour moi c'est un chocolat chaud, avec des croissants, mais pas de café. Ou suivant l'heure un bon morceau de Comté (mini 18 mois) avec un petit MacVin. (la percée du vin jaune a eu lieu il y a 15 jours).

On n'a plus de neige, et pour la Transju' c'était juste, ils ont du rajouter de la neige, la neige n'était pas bonne, mouillée, donc le parcours fut dur. 3 900 participants, moins que les autres années, mais du monde venu des 4 coins du globe. Mais au moins cette année la Transju a eu lieu. J'ai aidé à l'arrivée, en rendant les sacs des participants, c'est très sympa.
En parlant de sport, le tour de France passe cette année devant la maison, dans la montée, en allant sur les Rousses.
Mes plantes sortent, je viens de diviser mes jonquilles dont on aperçoit les pointes En principe c'est après la floraison mais j'ai voulu essayer au printemps car je me suis dit que après la floraison, les jonquilles avaient besoin de feuilles, donc les diviser me faisait retirer leurs feuilles
Et comme mes plantes, je suis sortie et suis allée faire une petite ballade avec soleil en passant vers 2 petits belvédères. 11,9 km pour se remettre en jambes, avec du terrain pratiquement plat (j'appelle pratiquement plat chez nous le petit dénivelé de 50 mètres).
D'ici une quinzaine je devrais pouvoir tirer de la sève de bouleau, il faut que je guette. J'en apporte à Dijon chaque année, et suis horrifiée du prix. Les bouleaux sont à 200 m de la maison. Je vais préparer des bouteilles vides. En réalité je ne connais pas exactement tous les bienfaits mais ils sont reconnus, alors je fais confiance. C'est comme pour le kéfir, je prends ma potion magique.l

Amicalement,

Marie Christine
:P " Aime et fais tout ce que tu veux.
St Augustin[/i]
:top: C'est simple, il n'y a qu'à aimer.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Cela fait plaisir de te revoir Marie-Christine ! une petite précision même si tu as l'habitude de me " vouvoyer " dans la vie courante ici on se tutoie ! .je sais ce n'est pas facile mais .ici c'est obligatoire " ... . tu vois je m'y suis vite faite ! ... :lol:
Quant à l'ouverture du portail tu en as eu, depuis l'explication ! ici c'est au figuré mais ... tu me connais je vis tellement le partage que ! .. c'est plus fort que moi ! ... J'ouvre le portail ! :wink: et offre café, gateaux etc ... il y a du passage, crois moi et cela serait sympa ! mais .. beaucoup de promeneurs qui volettent de jardin en jardin ! .. aussi ! .même les " cops " ne se manifestent pas ! ... à part Toi ! .. :wink: .
La lecture de ton parcours ces derniers temps m'a fait plaisir je vois que tu es repartie " pour un tour " avec, qui plus est un beau poramme ! .. :veryhappy: pour Toi !
Ici le jardinage se fait de plus en plus lentement et difficilement ! .. ce matin le nettoyage du bassin m'a valu la triste découverte .de 3 crapauds morts .. quelle est la cause de cette hécatombe ?? Le manque d'eau et l'abondance de plantes décomposées en fond de bassin ??? à suivre ! ..depuis tout est nettoyé mais ??? y aura-t-il d'autres " habitants dans ce bassin ???
hécatombe ! .JPG
... .. si quelqu'un peut m'en donner la raison cela serait :top:
Pour continuer l'illusion ! café, chocolat ' au lait et en plaque ! sont sur la table ! ..servez vous ! ... :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mariq39
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 02 août 2016 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : Cascades du Hérison

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mariq39 »

Mon chat Noûn m'a rapporté 1fois dans la salle de séjour 1 crapaud, mais 3 crapauds morts à la fois, je suis surprise. Et encore en plus morts dans le bassin. Ton bassin a gelé ? Tu as mis des insecticides ? des herbicides ?
Mon chat ن m'a une fois rapporté une chauve-souris, il n'avait pas vu que c'était un animal protégé !
Cet hiver j'ai fait un élevage de musaraignes à la maison, le chat me les rapportait pour jouer, ne les mangeait pas et ne les tuait pas. J'ai l'impression que l'élevage est terminé.
Les perce-neiges sont sorties.
Et les touristes aussi sont sortis. Il n'y a pas de neige plus haut donc ils descendent jusqu'aux cascades. On va voir débarquer les vacanciers du nord et de l'est, régions qui apprécient particulièrement le Jura. Ce n'est pas le plat pays qui est le tien ! et pas non plus les lignes droites.
J'ai laissé mourir le feu, il fait 17 mais je n'ai pas froid étant bien couverte, les sous-vêtements n'étant pas faits pour les placards, ou pour le chat qui aime s'installer dessus. Je recommence à pouvoir sécher mon linge dehors.

Chocolat suisse ? belge ? français ?
:P " Aime et fais tout ce que tu veux.
St Augustin[/i]
:top: C'est simple, il n'y a qu'à aimer.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Le soir descend lentement .. après une journée très prise et .. crevante mais je suis :veryhappy: le voisin m'a fait la surprise de venir avec son souffleur et les pelouses,, la terrasse et les allées sont redevenues :top: plus de faines, de feuilles, brindilles ! .. Merci Greg ! .
De plus le massif( aperçu le 2 février ) .. est enfin terminé il m'aura fallu 5 jours ! ..
2017-02-17  Enfin Terminé X.jpg
et la rocaille aussi !
2017-02-17  Rocaille terminée. X.jpg
découverte
2017-02-16  nous arrivons.JPG
Demain nos amis pourront-ils t en profiter car on nous annonce de la pluie ..
Je vous souhaitent une bonne nuit et à ?? la prochaine fois ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par kigric »

Coucou Maminou ben c'est tout beau dans le jardin et tout propre. Ben je vais enfin pouvoir profiter des vacances pour aller dehors!!!! Au programme : taille de bordures en pierres pour mettre tout autour de la maison (enfin on va déjà commencer par devant on verra si ça se fait bien ou pas (j(ai acheté la meuleuse qui devrait bien aller!!!!) et semis surement en fin de semaine ou semaine prochaine je verrai!!!

Gros bisous à tous les deux des amoureux dijonnais!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

Du beau travail, tu as de la chance d'avoir des voisins aussi gentils qui viennent te donner un coup de main, c'est appréciable.

Et bon courage pour la suite :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »