LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour Marsouine,

J'ai encore vu aux infos de midi qu'il y a des pompiers sur place qui surveillent les braises qui risqueraient de repartir avec le vent. Le sol est bien chaud et ça aurait vite fait de repartir :twisted:
A ce qu'ils disent il s'agirait d'un incendie criminel :shock: :angryfire: Il y a vraiment des fous en liberté :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

si vous saviez, on dit que le feu a repris mais aussi il y a de partout des nouveaux les routes autour de st Gilles se ferment petit à petit . c'est un amusement ou du terrorisme je me demande . De toute façon une façon de nous empoisonner .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Oui c est désolant.

J espère que ça va vite s arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

je viens d'écrire un long message ou je disais des choses qui sont restées dans les tiroirs et qu'on ne doit pas dire puisque même les grandes chaines de télé n'en ont pas parlé . Ce doit être secret défense .. J'en étais sûre mon message a disparu .
sachez qu'aujourd'hui, tout est calme qu'il fait beau et bien chaud j'espère qu'on va se reposer de tous ces événements
Les gens ici n'en peuvent plus , ils sont sur les nerfs :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , tout va bien c'est le grand calme , il fallait bien que ça s'arrête les gens n'en pouvaient
plus ce pauvre pilote a calmé le jeu de ces voyous . Calmé si on peut dire ils doivent bien rire d'avoir vu tout ça brûler ; Hélas l'été n'est pas fini cela m'étonnerait que ça s'arrête là . On a encore pas trop parlé d e la côte d'azur la bas aussi ils y ont droit tous les ans . je crois que cette année les pompiers campent carrément sur les lieux sensibles et les entrées dans les bois sont fermées .
On entend bien les avions qui patrouillent , c'est normal. c'est demain qu'il y a l'hommage au pilote sur la base d e Garons .
Pauvre famille .
Il fait légèrement moins chaud aujourd'hui Moins deux degrés et un peu de vent pas très chaud , ma porte reste un peu ouverte ;
Bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde aujourd'hui, pas très chaud , il y a un bon vent mais aussi beau soleil.
pourtant ce matin, en arrosant , le ciel s'était voilé , j'ai senti des gouttes .Oh quelques gouttes à peine et quelques secondes tout juste . là ma porte reste un peu ouverte , la chaleur ne rentre pas ;c'est bon Comme cela ça change l'air de la maison.
je crois que ma situation va s'arranger sans que je n'ai rien fait . mes papiers sont sur la table , mais avec tous ces événements
que nous avons vécu je ne m'en suis pas occupée .
Ce matin je reçois une lettre genre bulletin de salaire qu'ils envoient en ce moment pour toutes ces taxes qu'on nous avait enlevées et remises je vois dessus bulletin du mois de juillet qui me manquait aussi et dans le décompte ils ont ajouté les deux mois manquants.
il ne me reste plus qu'a attendre le relevé de compte Voir si ça a été versé sur mon compte et voilà on ne peut pas dire que les administrations ne font rien .
ll me manque encore un trimestre de ma pension d'auxiliaire j'attends aussi le relevé de compte voir au cas où eux aussi n'auraient pas attendu que je réclame .
Bon après midi à chacun et chacune je souhaite que vous n'ayez pas trop chaud ni des orages prévus à certains endroits
:kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonnes nouvelles, Marsouine, :top:
Mais tu as quand même intérêt à les tenir à l’œil :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonne nouvelle matsouine et on peut dire que ce fut rapide. Sinon tu peux appeler la banque pour qu' il te donne le solde de ton compte.

J espère que la température va baisser chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Je suis toujours obligée de me connecter, malgré cela mes messages ne passent pas toujours il faut souvent recommencer , surtout au café .
IL ne fait pas bien beau aujourd'hui ? ce matin, on aurait cru que ça allait tourner à la pluie , pas du tout toujours un peu de vent et de la chaleur .
j'aimerais tant qu'il y ait deux ou trois jours de grisaille , qu'on puisse un peu rester dehors . J'essaierais de nettoyer petit à petit mon jardin ;là ce n'est pas possible pour moi j'ai juste le temps de mettre un peu d'eau et ça y est il fait chaud je dois rentrer . Il y en a marre des temps pareils . Ailleurs , ça doit être la même chose . La pluie , la grêle, le vent, et tant de choses qui nous ennuient quand on travaille dehors .
Mais comme c'est très désagréable de voir sale chaque fois que tu mets le nez dehors ; Si au moins on trouvait quelqu'un qui veuille un peu travailler ...je pourrais le prendre quelques heures . Mais trouver des gens qui travaillent maintenant ...c'est quelque chose d'impossible ; Bon après midi :kiss: :kiss:
avec un euro on va de Nimes au Grau du Roi avec le train il vaut mieux cela que le boulot .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , je n'ai pas pu me mettre à l'ordi en début d'après midi trop chaud . Je suis sortie voir, le thermomètre était à 34 ° et le vent soufflait aussi j'ai du relever mes stores .
J'ai essayé de me mettre sur le lit non le lit dans la journée , ce n'est pas pour moi . Je suis allée à la S D B me rafraîchir et c'était bien mieux . j'ai mis un peu de clim et voilà le mauvais d e l'après midi est passé.
je pense que la soirée ne sera pas de tout repos cela va être dur sans pouvoir ouvrir comme tous les jours maintenant .
Lorsque le soleil se couche on pense pouvoir ouvrir un peu au bout d'un moment on se rend compte que toute la chaleur de la terre est rentrée dans ta maison . On ne fait que ça ouvrir et fermer , le matin et puis commencer à fermer entre 9 et 1 0 H
ensuite tout fermer à midi et recommencer à la tombée du jour et puis pour la nuit , j'en ai marrrrrrrrrrrrrrrrrrre .
:kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Tu veux dire que tu laisses ouvert la nuit ??? :shock:
Ce n'est pas prudent !
De toutes façons il ne fait pas du tout frais la nuit. La température baisse vraiment vers 4h/5h du matin. Nous ouvrons à ce moment là (à la pointe du jour) et jusque vers 10h/11h. Ensuite tout fermé pour garder la fraicheur et j'allume la clim vers 16h/17h (ça dépend des jours) parfois même dès 13h quand il fait vraiment chaud.
J'ai entendu dire aux infos que beaucoup de cambrioleurs profitaient des fenêtres ouvertes la nuit :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Colibri je pense que Marsouine dit ouvrir a la tombée de la nuit et ensuite elle ferme pour la nuit. 😊
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Non non je ne parle que des vitres Colibri pour la nuit déjà qu'ici on parle beaucoup cambriolage .
s'ils n'arrivent pas à rentrer dans les maisons ils volent ce qu'ils peuvent dans les cours surtout avec les piscines tout ce qu'ils trouvent est bon à prendre même des petits outils de jardinage .
je ne vais pas m'étendre davantage mon message est déjà parti une fois . Il ne fait pas bon parler d e n'importe quoi .
:kiss: :kiss: bonne fin de journée
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, il fait beau et pas très chaud 30 ° avec vent. Ce matin c'était grisaille , oh que c'était bien la fraîcheur , pas de soleil . Le soleil est de retour, pas trop lumineux mais toujours le vent il doit être frais puisque la chaleur est supportable ;

Ce matin jour de ménage, mon aide est en vacances , la remplaçante est arrivée avec 20 minutes de retard .Elle ne trouvait pas l'adresse, je lui ai dit qu'on ne cherchait pas une adresse au moment de prendre son travail .Je lui ai dit il faut le faire pendant vôtre temps libre . Oui mais à la maison il y a toujours à faire .ne vous inquiétez pas , je vais téléphoner au bureau .
Au bureau pour 8' de dépassement dans le mois ils m'ont compté ( arrondi ) = 1/4 d'heure et cinq euros de plus .
Nous allons voir ce qu'ils vont faire là . Je veille toujours pour qu'elle s e connecte juste à la sonnerie ; malgré cela il y a des dépassements ;
je ne sais pas pourquoi, il faut toujours se battre dans la vie .
Bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Se battre face à l abus.

Mais je suppose qu' elle pointe quand elle arrive??
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour enfin une journée raisonnable en chaleur . il y a encore 30° au thermomètre mais le vent souffle frais alors entre les deux c'est bon . C'est surtout dans la maison la chaleur n'est pas rentrée . C'est drôlement appréciable cette nuit , le couvre lit ne suffisait pas et même tout a l'heure dans le fauteuil , j'ai eu assez frais . pour une fois ça fait beaucoup de bien.
Le préfet a fait mettre des affiches et des avis dans le journal en disant qu'il va y avoir 4/5 jours de vent d'être très prudent a cause du feu. je le comprends il y en a tellement marre de voir la nature partir en fumée .Tout ça va mettre 50 ans a se refaire si il pleut s'il ne pleut pas , ça restera un désert . mais ceux qui craquent l'allumette, ils n'y pensent pas à ce que sera demain . C'est la dernière de leur pensée pauvres gens qui ne pensent qu'au moment présent .
Je suppose que vous n'avez pas de chaleur . avec les pluies que vous avez eu les températures ont du se calmer .
bon jardinage ou autre :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Enibas »

Pluie....et 10° cette nuit
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

tiens une revenante Enibas 10° chez toi,tu dois en être déjà au chauffage . ici encore 30° cet après midi hier 33°
Elle ne décrochera pas facilement cette chaleur . .Enfin les nuits sont un peu moins pénibles . pour le reste ça arrivera aussi , il faut un peu de patience .
Je ne sais quoi raconter, c'est toujours la même chose ça risque de devenir triste .
Je souhaite un bon après midi à tout le monde ; :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, il fait un après midi affreux, chaud, triste ,le ciel est bas on croirait que c'est à la pluie mais arrivera t elle ?
si c'est pour tout casser , inutile qu'elle reste ou elle est .
La maison est partiellement fermée mais quand même il fait noir ;
Le thermomètre marque tout de même plus de 30° .
aujourd'hui , jour de ménage,ma remplaçante se débrouille pas mal; Elle doit vouloir conserver sa place . Je vois qu'elle insiste pour que ce soit bien fini. ça me plait bien. Mais je sais que ça ne dure pas .
Bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde , le temps s'est bien arrangé depuis ce matin, là il fait beau le soleil brille et le vent est un peu tombé .
Ce matin je partais pour arroser, j'ai vite changé d'avis et rebroussé chemin de peur que le vent me fasse tomber.
maintenant, ce n'est plus l'heure d'arroser le soleil doit chauffer.
Je recommencerai demain si possible .
Il n'empêche que nous n'avons pas eu une goutte de pluie . elle est pourtant passée pas bien loin
nous avons tout de même la chance de ne pas manquer d'eau pour le moment je dis bien pour le moment parce qu'ici aussi il y a des problèmes avec l'eau de mer qui remonte , en Camargue dans les terres je crois .
bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour,

Aux infos, ils disaient que c'était dans les Pyrénées Orientales, ce phénomène d'eau salée qui remonte.
La région située entre Perpignan et la mer où se trouvent beaucoup de cultures maraichères s'appelle la Salanque. Ce nom vient de Sel, ce n'est donc pas d'aujourd'hui que le sel remonte !
Il semble tout à fait logique qu'il y en ai aussi en Camargue :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit qu'un mas est déjà entouré d'eau de mer .
donc sans le vouloir tu habites tout à coup au bord de la mer . je penses à ses cultures , il ne doit plus pouvoir cultiver .
ceux qui ont des propriétés avec des arbres fruitiers ...il leur faut changer d'activité se transformer en hôtel avec chaises logues et plages de sable . ce ne doit pas être amusant pour tout le monde ;
Je sais que ceux qui cultivent en Camargue sont obligés de calculer à quelle profondeur se tient l'eau de
mer et arroser pour empêcher que l'eau salée remonte. heureusement que le Rhône est là pour fournir de l'eau.
mais je crois bien que la bataille sera dure .Je suppose que c'est l'eau salée qui va gagner ;
bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour je peux dire à toutes puisque nous ne sommes que des filles .
la chaleur aujourd'hui a fait son retour alors qu'on avait pas trop besoin d'elle . Quoique on dit que les raisins ne sont pas murs . Je suis étonnée qu'avec une chaleur pareille les fruits ne mûrissent pas . ;
j'ai quelques pieds de vigne chez moi un tout petit raisin qui ne paie pas de mine et bien il a beaucoup produit et a bien mûri le premier il est rose et presque sans pépins bien doux j'en ai fait mes desserts pendant quelques jours pas bien beau parce que petit mais bien bon; c'est vrai que les autres ne sont pas murs et même ils commencent à être malades .
Ce matin, j'entendais les avions dans les champs un peu plus loin peut être traitaient ils les vignes .

Moi j'ai eu un coup de courage, et j'ai enlevé beaucoup d'herbe dans le jardin devant la porte mais tellement à faire que c'est comme si je n'avais rien fait . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par TOMATE1 »

Bonjour Marsouine !

Pas mûrs les raisins entre Arles, Nîmes ?
En Vaucluse j'ai des Angevines. On mange les dernières grappes car elles sont mûres depuis de 12 Juillet (Une année, premier grain mûr le 30 Mai !)
Les Angevines sont des raisins blancs le plus sucré de tous les cépages existants. Les grains sur grappes sont petits ou gros et les grappes ne sont pas régulières. C'est seulement pour çà que les supermarchés et les épiceries n'en proposent pas !!!
Cette année, 'zéro' pluie et donc: zéro traitement contre mildiou ou l'oïdium.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Marsouine
Hélas la chaleur revient c est vrai. Et l arrosage avec. Bref. Au moins les matins sont frais.
Il y a encore des traitements agricoles par avion???
Je te souhaite un bon we. Peut être avec ta.famille.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »