LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Le calcaire, c est bien possible. Ça se dépose petit à petit et ensuite bouchon. Si c est débouché c est bien.
Oui il fait chaud au soleil on ne supporte plus. Je ne sais si c est l age ou le soleil est vraime t très chaud??
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

coucou Marsouine

ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à ne plus supporter dès qu'il fait un peu chaud

est ce tout l'ensemble du climat qui est chamboulé ? , ou c'est nous qui devenons obsolète :mrgreen: :lol:

bah ! à présent c'est simple, en plein été ,je me lèverai les nuits pour arroser et les cueillettes avant que le soleil se lève ou chauffe de trop .. j'ai pas d'autres solutions
s'il faut changer le mode de fonctionnement pour mieux supporter , autant l'adopter, sinon , il n'y a plus de plaisir

déjà là ! je m'y prends bien à la fraiche du matin, c'est bien plus agréable

allez ! bonne continuation à toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Pour lutter contre le calcaire dans les canamisations tu peux verser dans ton evier un verre de vinaigre blanc chaud de temps en temps
Ca coute bien moins cher que les produits du commerce dont certains encrassent les canalisations
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes merci d'être passées . aujourd'hui c'est 27° en plus un petit vent qui lui va se charger de tout sécher . Il est même un peu frais par rapport à la chaleur du soleil . aujourd'hui moins de portes ouvertes cela ferait des courants d'air;
Le garage devait venir prendre ma voiture, pour une petite révision avant le contrôle le 24 . Je l'ai sortie de bon matin mais hélas personne n'est venu . ils sont débordés . Moi cela m'ennuie de les rappeler à l'ordre . mais il faut que je le fasse .
C'est parce que je marche mal. qu'il me faut revenir à pieds.ensuite retourner la chercher

Je vous souhaite un bel après midi :kiss: :kiss:
Le garagiste vient d'arriver ...
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, dehors soleil et chaleur , le ciel , un peu voilé mais dans la maison tout juste chaud .Les portes sont ouvertes mais l'obscurité a maintenu la fraîcheur j'ai ouvert, relevé le store , je vais être obligée de mettre quelque chose sur les épaules .
Il est temps que cette chaleur insupportable s'en aille la terre se dessèche les petites plantes souffrent ;
J'ai encore désherbé ce matin , je vais planter les dahlias . Si les escargots me les laissent tranquilles cela me fera des fleurs en abondance . L'année dernière , ils m'ont tout mangé .
En ce moment , j'ai deux céanothes en fleurs; je ne sais plus l'écrire . elles sont vraiment belles bleues dommage ce sont des rampantes . J'aurais préféré les autres droites là je suis obligée de relever , de couper .
Bon après midi pour tout le monde à bientôt :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , aujourd'hui changement de température , Il fait chaud très chaud mais en plus , nous avions de l'air frais, terminé l'air est chaud aussi et le thermomètre marque 30° sous abri. Il fait quand même beau c'est encore très supportable .
Je n'irai bien sûre pas travailler en plein soleil , déjà ce matin je bricolais à l'ombre mais par moments je sentais mon visage
qui commençait à cuire selon comme on bouge . J'ai du encore bronzer un peu plus .
Je vous souhaite un beau et bon W E plein de chaleur , en commençant la saison on en a un peu besoin de cette chaleur .
:kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , je suis fatiguée, je viens de rentrer une partie du linge d'hiver + les couettes quel travail,
il me reste encore une ou deux machines à faire et tout sera lavé et rangé . Gros travail.
pas de soleil aujourd'hui, c'est gris , voilé . Il ne fait pas très chaud non plus . Est ce qu'il va faire mauvais?
Peut être pas c'est juste l'aile de la perturbation qui passe au dessus de nous.
Le jardin a gardé un peu d'humidité , mais j'arroserai tout de même ça lui fait tellement de bien le soir de passer la nuit avec un peu d'eau alors que la journée ça cuit
J'ai eu l'aide à domicile ce matin,je lui ai donné deux petits bouquets de muguet , qui est entrain de se terminer déjà . Donc un pour elle et un pour une dame que je connais chez qui elle va travailler après moi. je la rencontrais souvent en faisant les
courses maintenant elle ne sort plus . Cela me fait penser que mon tour n'est pas loin .
Pour le moment, demain je sors , contrôle pour la voiture .
Bon après midi à chacun, chacune a bientôt :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

Bonjour Marsouine

tu as super bien bossé dit donc ! :top:

bah ! un peu de répit avec la chaleur , ça fait du bien également

t'en fais pas, les beaux jours vont revenir , d'ailleurs, je crois que la météo avait annoncé le retour de l'anti cyclone
mais je pense qu'on sera dans un flux de températures bien plus supportables


ici , idem, des orages étaient annoncés , et faut dire ! bof , pour l'instant ce n'est pas encore les grosses pluies,, de temps en temps des averses , p'être ça viendra encore ?

je me permets de te placer une photo d'orchidées , je l'ai prise sur ma route me menant aux diverses quêtes de dame nature

Image
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, merci Noos quelle merveilleuse découverte, j'adore. c'est une belle rencontre . je serais heureuse d'en trouver moi aussi mais hélas je ne fait pas comme toi de sorties ( découverte de trésors )
Ce matin, je suis allée au contrôle pour ma voiture, . Il m'a dit il n'y a rien qui cloche .
J'ai répondu heureusement parce que c'est décidé j'arrête de conduire très bientôt . je pense vers la fin de l'été .
Je sais que les problèmes vont s’amonceler , mais voilà quand il faut , il faut . Je ne vais pas attendre l'accident . je m'en voudrais
d'avoir attendu . Beaucoup de personnes à mon âge ont cessé depuis longtemps ;
Aujourd'hui c'est l'été le vrai je pense qu'il va se calmer parce que là c'est très fort en chaleur sans un souffle avec 31°
le soleil donne tout alors qu'hier nous ne l'avons pas vu en plus humidité et fraîcheur .
Bon après midi à chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, Je viens de passer chez Maraichin , quel travail , les amateurs de potager, vous devriez allez voir ses semis je répète , quel travail. Je pense qu'elle est équipée pour faire tout ça .il faut des abris pour caser toutes ces plants et les faire pousser aussi bien. Bravo à elle . bonne chance pour la suite si tu passes par là.
Aujourd'hui, le vent s'est levé pour de bon il souffle bien dommage il va encore tout sécher.
c'est un vent frais heureusement mais le soleil est là il ne nous lâche pas il chauffe .
Ce matin encore nettoyage dans le jardin, encore et toujours de l'herbe .
Bon après midi pour chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour
Quelle poisse ce vent. Ici aussi mais on n'est pas forcément habituée alors quand ça dure plusieurs jours on ne supporte pas.
Je vais aller voir le jardin de Maraichin
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour toutes et tous , triste aujourd'hui; le ciel est gris , à peine un peu de pâle soleil , le vent est là glacé .
enfin tout qui nous parle de printemps . J'ai lavé un plaid que je mettais dans le fauteuil, suis allée le reprendre il fait froid .
Ce qui est annoncé pour le W E , n'est pas la joie non plus . Dire que partout il y a des fêtes d'organisées avec les beaux jours ;
pourvu seulement que le vent et les orages violents ne démolissent pas tout .
je suis venue vous souhaiter un bon W E . beaucoup de bonheur pour le premier mai et qu'il continue ensuite .
Demain, les enfants seront là ( avec ce temps ...)
Bon après midi et bon W E prolongé :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par maraichin85 »

Bonjour Marsouine
Effectivement j'ai des abris pour entreposer tous mes plants mais comme ils ne sont pas chauffés et que je commence mes semis de poivrons, piments et aubergines au mois de février je dois faire la navette de la maison à la serre pour qu'ils n'aient pas froid la nuit et qu'ils ne manquent pas de lumière dans la journée. Par contre en ce moment c'est la température qui monte de trop dans mes abris alors je sort une partie de mes plants sur la terrasse et je couvre avec des châssis pour protéger du vent et je met un film d'ombrage sur la petite serre pendant les heures les plus chaudes que je dois retirer ensuite. C'est une vraie gymnastique :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour , un peu de beau temps est revenu, toujours de la fraîcheur, voilà bien des jours se sont écoulés . Enfin un we
férié de passé il y en a encore plusieurs . j'espère qu'ils se passeront mieux que le premier mai ( toutes ces manifestations à Paris ) Je pense qu'il y a mieux à faire que de tout détruire . Je n'aime pas du tout cette violence, je suppose que beaucoup de gens ont eu peur . ce n'est sûrement pas en démolissant tout qu'on avance . Je ne comprends pas pourquoi cette manifestation,et pourquoi ce tout démolir .
Le soleil est là pas encore chaud mais enfin je souhaite qu' il en soit de même pour vous .
Nous avons eu beaucoup de pluie, j'ai entendu dire 50mm la terre est bien mouillée , elle en avait vraiment besoin .
le vent aussi a fait des siennes des branches de vigne à terre chargées de belles grappes déjà les Kiwis aussi en ont pris .
bon après midi pour tout le monde A + :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.
Je pense que tu apprécies cette fraîcheur et cette pluie. Une corvée de moins.
L herbe pousse bien trop vite. Ici Mr est déjà à son troisième passage de tondeuse. Souvent au 1e mai il n en était qu' à son 1er tour....
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas . nous sommes de nouveau dans le vent aussi le froid ce matin . le vent ,c'est de toutes ses forces complètement acharné pour tout détruire ; le froid c'était à cause du vent puis le soleil s'est levé je pensais qu'il ferait un peu meilleur , mais sur le coup de 11 / 12 heures, le vent encore plus fort j'ai du fermer mes volets coté Nord . j'ai donc mangé avec la lampe dans la cuisine .
Là le vent continue sur sa lancée , le ciel s'est voilé . j'avais sorti les draps , vite rentrés avant midi.
Je dis pauvres plantes , l'amandier me faisait peur tellement il était secoué . Je ne suis pas allée à l'autre bout du jardin .
Voilà le joli mois de mai .
je vous souhaite plus de calme chez vous , un bel après midi plein de soleil. et plein de travail dans vos jardins .
en attendant que le calme soit de retour chez nous , je vous dit : bonne fin de journée pour chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Non non pas de travail au jardin :mrgreen:
Quand je vois ce qui me reste à faire, je ne sais comment l aborder. Mais va bien falloir, tranquillement. Mettre les tomates en place me prendra du temps. L an prochain je ferais moins et sans doute autrement.
Le.vent abime tout après avoir tout asséché.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde, aujourd'hui moins de vent , moins de froid . je suis heureuse Natou de te voir écrire cela . j'ai peur quand je le dit que les gens croient que j'abuse . Il a beaucoup plu dimanche , ce matin , je suis sortie mettre de l'ordre , tout est cassé et plein d'ordures de partout . J'en ai profité pour prendre un binette , quelle surprise , la terre presque complètement sèche . Il faut bien enfoncer la binette pour trouver un peu humide . Je n'en revenais pas .
Mes arbustes ont pris un grosse rouste . Les arbres à muguet , je ne connais plus leur vrai nom une vrai bagarre dans les branches et plus une fleur secoué, secoué . Pareil pour le boule de neige, pour le seringat , une branche de rosier 1 m 20 et un beau bouton.d'un autre côté c'est une branchette avec trois boutons partout il y a de la casse .
Il me faut sortir je n'ai pas fini. je dois couper les narcisses et les jonquilles qui traînent lamentablement et ensuite enlever les herbes et biner ..J'ai aussi une tonne d'ordures qui est rentrée dans le hangar .
ce matin plusieurs fois des gouttes sont tombées mais sans suite à peine humecter les sols , je n'ai pas eu froid pas chaud non plus le soleil pas trop présent présent .
bon courage Natou petit à petit tu y arriveras .
Bon après midi à toutes et tous :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde , je viens d'écrire un long message, il s'est envolé . je ne vais donc pas recommencer .
je vous disais qu 'hier nous avons eu un orage d'une violence inouïe . tout y était la violence en plus .
ensuite des ruisseaux se sont vite formés et impossible de sortir de la voiture nous sommes restées environ un quart d'heure enfermées sans sortir de l'auto. Impossible trop de pluie , trop d'eau parterre .
enfin après midi mouvementée . sûrement des dégâts un peu partout . Chez moi des branches un peu partout et des roses effeuillées beaucoup. On ne doit pas dire effeuillées pour les pétales ...enfin je sais que vous avez compris .
bonne fin de journée :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Merci Marsouine.
Comme tu le dis petit à petit j y arriverais.
Hier tu vois je voulais juste mettre un pied de de courge et un de courgette. Donc juste deux trous. Mais quand j ai vu qu' à cet endroit là, la terre était belle je me suis mise à retourne ce carré pour mes tomates. Mais du coup. J'ai dû trouver un autre endroit pour les courges. :mrgreen:
Petite pluie ce matin mais ça n a pas mouillé vraiment la terre. Dommage.
Bon courage pour la suite. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , quel sale temps , on se gèle . le ciel ennuagé gris, les nuages filent avec le vent . est ce que la pluie va arriver ?
qui le sait. en attendant je suis gelée . je n'ose pas allumer le chauffage, je verrai ce soir ;
Le jardin est une fois de plus malmené . Pauvres fleurs secouées dans tous les sens .
Moi je viens de mettre une GROSSE laine ;
Je souhaite que vous soyez plus gâtés avec le temps que le soleil soit vers chez vous
Bon après midi et bon dimanche aussi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Pff oui on est gâté. 18 degrés.
Mais demain c est fini. Et je viendrais me plaindre d avoir trop froid.
Fait toi une bonne soupe ce soir pour te réchauffer . :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

Marsouine, essayes de garder espoir, le temps chaud et agréable viendra bien un jour
et puis, faut se dire, la nature a besoin d'eau

tes plantounes s'en remettront déjà :wink:
et ça s'trouve, elles vont p'être encore mieux se porter,? se ramifier et auront de quoi s'abreuver dès les premiers jours bien chaud et ensoleiller

bah ! on pense à toi , un cap à passer :wink:
Natou a écrit : sam. 12 mai 2018 16:04 Pff oui on est gâté. 18 degrés.
Mais demain c est fini. Et je viendrais me plaindre d avoir trop froid.
Fait toi une bonne soupe ce soir pour te réchauffer . :kiss:
hein ? Natou , t'es sure ? 18° ?
on est plutôt plus près des 27 ° non ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

27° :oh: :oh: :oh:
Hier nous avions près de 25° et je me plaignais du chaud....aujourd'hui c'est 10° et le chauffage s'est remis en route :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Mais oui 28 degré. Je sais pas pourquoi j'ai écris 18. C est sûrement la température ppur demain.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »