LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Marsouine a écrit : jeu. 25 juin 2020 16:06 la tête aux pieds , et tu as bien dormi? il est vrai que tu travailles tellement que le soir tu dois t’effondrer;
Pourquoi cela m’empercherait de dormir ?
Il y a plusieurs années que j'ai installé mon lit de cette façon. C'est juste le sommier à lattes que j'ai disposé avec la partie relevable aux pieds.
On dort mieux avec les pieds surélevés, ça permet au sang de mieux circuler et de mieux irriguer le cerveau :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour a tout le monde , d'accord Colibri c'est sans doute une bonne idée ? Faut encore avoir un lit relevable .
moi , je pense que ça ne vient pas de la circulation c'est l'âge et la décalcification des os . L’arthrose ça il y en a partout .
Il fait moins beau cet après midi le ciel se couvre le vent ramène les nuages qui sont déjà dans certains départements en zone orange . comme quoi c e n'est pas encore les beaux jours .
Bon après midi a bientôt :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN0787.JPG
DSCN0785.JPG
DSCN0786.JPG
DSCN0783.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour , et bon dimanche .
DSCN0792.JPG
DSCN0794.JPG
DSCN0795.JPG
DSCN0797.JPG
Pièces jointes
DSCN0796.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, un après midi en confinement , une chaleur impossible pour les premières pas ratées du tout . déjà hier au soir pas possible d'ouvrir enfin de journée la chaleur s'engouffrait ;
aujourd'hui ça a commencé de bon matin . Tout était fermé avant midi parce que 34 ° ça veut dire que l'après midi sera chaud .
les stores sont baissés mais hélas la fraîcheur n'est pas là .
je me demande si c"est passager, ou si ça va durer . moi ça va je suis au frais dans la maison mais ceux qui travaillent dehors...
bonne fin d' après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, un après midi en confinement , une chaleur impossible pour les premières pas ratées du tout . déjà hier au soir pas possible d'ouvrir enfin de journée la chaleur s'engouffrait ;
aujourd'hui ça a commencé de bon matin . Tout était fermé avant midi parce que 34 ° ça veut dire que l'après midi sera chaud .
les stores sont baissés mais hélas la fraîcheur n'est pas là .
je me demande si c"est passager, ou si ça va durer . moi ça va je suis au frais dans la maison mais ceux qui travaillent dehors...
bonne fin d' après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à toutes et tous, nous avons frôlé l'orage un gros ce matin de bonne heure il y avait tout pour faire un bon et bel orage , nous avons eu le tonnerre pendant longtemps et aussi loin qu'on pouvait voir ce n'était que gros nuages .
et bien peut être une minute de pluie seulement que de cinéma pour si peu . enfin il était prévu 33 ° , il n'en fait que 27. le vent est frais c'est toujours ça de bien.
A part cela pas d e nouvelles ma jambe toujours malade , je me déplace difficilement .
je ne fait aussi pas grand chose à la maison ni au jardin.
bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde, il fait pas beau du tout; le vent souffle fort, p
as envie de sortir du tout même le soleil
joue à cache cache . Je me suis mise dans le fauteuil ,j'ai mis la clim, j'ai eu froid . .
La porte est légèrement ouverte, la chaleur ne rentre pas donc tout va
les enfants viennent demain pour me faire les courses. l'après midi . Ils n'ont pas décidé de venir manger pour le moment .
ils restent encore tant soit peu confinés .
bon W E pour chacun et chacune avec du beau temps :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour Marsouine.
Le chaleur sera encore chez toi.
J espère qu' il y aura bientôt une accalmie.
Ici ça va. Mais on sent que le soleil est fort.

Peut être as tu tes enfants ce we .
😊
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bien le bonjour mesdames , j'ai écrit ces derniers jours , mes messages disparaissent même sur au café .
Mon ordi ne va pas bien mais ça coûte cher . Il faut réfléchir il n'est pas si vieux . il faudra qu'il bosse encore un peu.
il fait très beau mais bien sûre toujours pareil de la chaleur et du vent . Enfin aujourd'hui pas trop se plaindre c'est supportable .
Bien que le thermomètre marque 30°,le vent lui est frais . puis je suis à l’intérieur il y fait bon.
Il faut reconnaître que ce temps s'éternise chez nous .on entend souvent les pompiers hier j'avais sur ma terrasses des pailles en cendre donc le feu pas bien loin . pourvu que ça ne recommence pas comme l'an passé .
Ce matin, bien arrosé le jardin, continué encore les confitures d'abricots . J'en profite l'année dernière , pas un sel abricot sur
mes arbres ; cette année avec le mauvais temps , je me demandais s'ils arriveraient au bout . .Un arbre a eu difficilement 5K G
l'autre bien trop .Il aurait fallu éclaircir , j 'ai tout laissé pensant qu'ils tomberaient mais non tout est resté et bien ils sont restés
petits ils sont quand même délicieux .A bientôt . :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Effectivement c était des abricots sur les photos. Ben tu fais bien de profiter pour en faire des confitures. C est comme les mirabelles chez nous on n en à pas chaque année donc faut faire le plein.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Tu as bien de la chance d'avoir autant de bons abricots :top:
J'adore les abricots bien murs, quand j'habitais à perpignan, j'en mangeais jusqu'à en avoir mal au ventre :lol:
Ici, je n'en achete plus, ils ne sont pas bons, acides, durs et craquants sous la dent, cueillis pas murs et sans parfum :(
Il y a quelques années, nous avons planté un abricotier, mais ce n'est pas sa terre de prédilection, il est toujours malade et les fruits tombent avant de murir :?
Cette année, nous avons la chance d'avoir 4 ou 5 fruits qui prennent bonne tournure et que je surveille assidument ...peut être que....
En attendant, je vais aller ramasser les petites prunes violettes pour faire gâteaux et confitures :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour j'ai un petit prunier reine Claude étouffé entre un immense abricotier et un amandier géant , je ne comprends pas que les gens qui viennent tailler puisse laisser ça se produire . les branches de chacun de ses deux arbres envahissent ce pauvre arbre qui n'a pas pu grandir . C'est bien dommage parce qu'il fait des fruits exquis . il en a comme dit Colibri que très peu .Hier j'en ai vu une parterre j'ai regardé de plus près , déjà deux mangées par les oiseaux . il doit en avoir une quinzaine , je suis en colère contre ces gens qui se disent savoir tailler ou paysagistes j'ai envie de leur dire qu'ils sont saboteurs oui.
Au départ la place avait été calculée pour les trois mais ils s'amusent a laisser des branches qui traînent jusqu'à terre ou qui vont jusque dans les autres arbres .
Pourtant dans les vergers tout est bien en ordre chacun a sa place et une place pour chacun . autrement ce serait la pagaille
Bon après midi mes amies :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Marsouine, le mot "paysagiste" ne doit pas être prononcé chez moi :angryfire:
Tout le monde et n'importe qui peut se proclamer paysagiste :twisted:
En ce moment, nous faisons établir des devis pour faire nettoyer notre ancienne maison proposée à la location. Il y a des élagueurs, des jardiniers, mais aussi des maçons qui s'intitulent paysagiste et ne différencient pas un pommier d'un prunier ou un houx d'un laurier et je ne parle pas des margoulins qui te proposent de tout raser dans la semaine qui suit pour 3 fois rien :angryfire:
Comme j'ai déjà donné :? je vais choisir un vrai professionnel qui a pignon sur rue, demande un prix raisonnable, mais n'est disponible qu'en septembre/octobre....si ce n'est pas plus :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour, il fait très beau, et chaud comme tous les jours depuis longtemps déjà.
C'est sûrement bénéfique pour tous ces fruits pendus aux arbres ? Sans doute ont ils de l'eau au pied ces arbres parce qu'il
faut tenir le coup avec cette sécheresse
Le mien d'abricotier n'en finit pas de produire il n'est pour ainsi dire pas arrosé du tout . c'est prodigieux en ce moment ils sont bons les mauvais, malades ont fini de tomber . j'en ai fait profiter autour de moi.
Nous sommes tous les jours a faire de la confiture , ma fille en a emporté hier 10 kg moi je vais en faire encore 3 kg .
Il se pourrait que l'année prochaine il n'en produise aucun.
Ce soir nous aurons le spectacle " feux d'artifice "ce n'est pas permis partout, je ne sais pas pourquoi ici . Moi je vois de chez moi, ça tombe presque dans mon jardin ; j'entends les OH et les AH de la foule
Bon après midi à l'ombre . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Oui ça cogne dur par.chez toi. C est terrible . Heureusement que tu le supportes assez bien.

Bien de la chance avec ces abricots. Hélas que la téléportation n existe pas tu aurais pu nous en faire profiter. 😊
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

mon message s'est envolé tout a l'heure? je recommence nous verrons .
Je disais donc à Natou que ce sera bientôt fini les abricots pas seulement pour moi mais la saison . Depuis qu'ils ont commencé .j
depuis deux ou trois jours , je n'en ai plus cueilli, ce matin je suis allée balayer sous l'arbre le bidon presque plein c'est a dire 7/8 k g pour la poubelle ; Il n'en reste presque plus sur l'arbre 5/6 k g donc fini . Il faut bien que ça finisse un jour . Reste sûrement les pêches encore ça se finit plus tard . ensuite viendront les pommes .
il y a toujours des fruits ici . bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN0800.JPG
DSCN0801.JPG
DSCN0802.JPG
Pour les envieux d'abricots , voici un échantillon , le pot est derrière servez vous il n'est pas trop tard pour le petit déjeunerattachment]
DSCN0803.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, je ne suis pas passée depuis plusieurs jours.C'est a dire que mon ordi ne va pas trop bien les messages s'envolent
donc je ne recommence pas tout de suite . J'espère qu'il va marcher là.
Pas de nouveau à vous raconter la chaleur ce n'est pas nouveau et elle fait toujours plus fort . Hier a été une journée difficile .
Le ciel touchait la terre et je me demandais ce que ça nous préparait . On nous avait 36 ° on y est pas arrivé mais 30 avec un vent abominablement chaud ça s'est terminé par 5 minutes de bonne pluie mais ça marquait mal les canons se sont mis en marche et tout a été fini . aujourd'hui c'est 34° mais bien mieux qu'hier enfin il y a encore le mois d'août a passer . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN0807.JPG
DSCN0809.JPG
DSCN0811.JPG
DSCN0812.JPG
DSCN0813.JPG
DSCN0814.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Joli panel de rose 😍

C est quoi la 1ere photo: hibiscus?
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde , toujours beaucoup de chaleur . je viens d esortr, un bon vent s'est levé, il n'est pas trop chaud . Le thermomètre a baissé de deux il n'arrive pas a 30 °.
Natou ce sont mes fameux althéas . Il y a les bleus les blancs et les roses . Pour le moment le rose est le plus puissant il a à peine deux ans ces fleurs que tu vois débordent sur ma terrasse .je les adore dommage, ça fleurit le matin et tombe l'après midi.Le lendemain il y en a autant .. c'est toujours bien fleuri.
je pense que vous n'avez pas trop chaud ici ils nous annoncent encore plus chaud pour les jours à venir ça commence à être long et fatiguant
bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour,
Je ne savais pas qu'il y avait des althéas roses. Les tiens sont magnifiques avec ces fleurs doubles.
Je n'ai que des mauves avec des fleurs simples.
Ce matin il faisait bien bon (15° à 7h) puis la température a monté, monté, monté ....à l'heure actuelle c'est 33.5° et ce n'est pas fini. Heureusement qu'il y a de l'air :wink: et que j'ai conservé un peu d'air frais à l'intérieur :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.
Trop belle tes altheas.

Moi je reste à l intérieur à partir de 12h. Fait trop chaud pour moi. Et dire que ce n est que le début.

Bon courage à toi😊
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , je constate que nous ne sommes pas comme les autres , il fait chaud très chaud tous les jours et là que vous avez
chaud ici la porte est ouverte . de bon matin avant de me lever j'entendais le tonnerre .
., je croyais donc m'être trompée En Camargue ils tirent pour éloigner les oiseaux des récoltes Mais au bout d'un moment lorsque j'arrosais le ciel est devenu tout noir de nouveau le tonnerre et quelques petites gouttes sur moi ;
là ça a repris mais la météo a annoncé de la chaleur donc ça recule pour mieux sauter .
en attendant et ça c'est du réel, il fait 25° il y a longtemps que je n'ai pas vu ça ;
bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »