LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous, me revoilà , vous m'avez manqué. La cause de mon absence, mon ordinateur , j'ai rencontré un virus ...deux fois à la suite et pas au même endroit . donc j'ai débranché et j'ai attendu qu'on vienne me dépanner .
C'est chose faite , il vient de partir .
Ce matin nous avons eu bien froid, ensuite un soleil d'été et là, le ciel s'est couvert, il fait de nouveau froid il fait déjà bien sombre ;
Je pense que tout le monde va bien , que vous n'avez pas trop souffert avec tout ce mauvais temps
A bientôt :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, je viens de passer une heure trente au jardin , je n'y ai pas fait grand chose , pas la force.
Mais si vous saviez ce qu'il fait beau , je sais que ça peut changer d'un moment à l'autre mais en attendant, c'est ça de pris .
le ciel bleu, le soleil; pas un souffle de vent , 19° au thermomètre, je viens d'ouvrir partout pour aérer . Je ne vais pas laisser longtemps parce que le froid arrive vite . Je pense qu'on le sent déjà un petit peu , mais un peu d'air pur ( s'il est pur)ne peut pas faire de mal.
Cela me fait penser à vous qui avez tant de mauvais temps . dire que l'hiver, n'est pas encore là.
Je pense que tout ce mauvais temps va s'arrêter bientôt et qu'on aura quelques beaux jours avant que cela ne recommence .
Bonne fin d'après midi , :kiss: :kiss:
fairiesrosesfh9.jpg
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour Marsouine,
Pourquoi dis tu que l'hiver n'est pas encore là ????
On est en plein mois de décembre !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Colibri , l'hiver commence bien le 21 décembre ? je commençais à douter, je viens de le voir sur le calendrier.
a moins que le calendrier radote . je viens de passer au café, j'ai vu et lu toutes ces chamailles , oh lala voilà que ça recommence ,
il y en a qui doivent se réjouir . je n'aime pas du tout . je reste neutre . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Tu as bien fait de profiter de ton jardin même si tu n y as pas fait grand chose. Ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

L'hiver météorologique, qui a commencé le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 5,4 °C.
Si les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver), en météorologie, elles débutent plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins (voir les dates ci-dessous). Pourquoi un tel décalage ?

Prenons comme exemple l'été. En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août.
Avec le même raisonnement, l'ensoleillement est minimal au solstice d'hiver (21 ou 22 décembre). Mais avec l'inertie de l'atmosphère, le pic de l'hiver se situe plutôt mi-janvier. Ainsi l'hiver météorologique commence début décembre et s'achève fin février.

Dans l'hémisphère Nord, la plupart des pays ont adopté cette règle et les saisons météorologiques sont ainsi les suivantes :
• Printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)
• Eté : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août)
• Automne : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre)
• Hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février)

Les saisons sont inversées dans l'hémisphère Sud.
Vu le temps que nous avons depuis début décembre, je préfère m'en référer aux dates du calendrier météorologique :D
Et j'espère que le redoux nous arrivera début mars :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous , chaque fois que je prends mon ordi, je dois me reconnecter . je commence à en avoir marre , ça m'énerve .
Enfin restons calme .
ce matin, bonne petite pluie chez nous c'est un évènement; Les paysans vont voir leurs semences lever le bout du nez .les pauvres, n'ont même pas pu labourer correctement . .
Moi de grand matin j'ai vu arriver des plombiers il ne faisait pas encore jour . ils venaient réparer une fuite d'eau que le service des eaux avait détecté chez moi.
le service des eaux m'a demandé une attestation de réparation d e la fuite avant de m'envoyer la facture. La réparation est faite, reste à savoir combien cela va me couter; heureusement, j'ai une assurance à ce sujet .
Ils avaient l'air très qualifiés et surtout rapide et très pressés .
J'ai eu la malchance de voir ma maison piétinée de part en part dedans dehors maintes et maintes fois alors qu'il pleuvait ; ils s'assurent que la fuite n'est pas à l'intérieur , alors tout ce qui est relié a la conduite , est passé au crible ;
ils sont arrivés avec un gros camion et un gros tracteur , j'ai cru qu'ils allaient me retourner mon jardin une grosse peur .
Bon après midi a tout le monde . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde, il fait très moche un vent du diable, plus un froid glacial .Il pénètre jusqu'aux os.
J'ai du sortir ce matin à 8H00 heureusement il faisait très chaud à l'intérieur du cabinet ophtalmologique . puis la pharmacie , le va et vient, les portes presque toujours ouvertes .Enfin la poste beaucoup de monde là aussi de même pour les portes en va et vient . j'étais contente de rentrer .
j'ai mangé et me suis écroulée sur mon relaxe tellement fatiguée que je me suis même endormie . . il est vrai que je manque de sommeil en ce moment , je dors tellement mal.
Je vois que le soleil revient , il avait disparu.
Je pense que chez vous, ce doit être pareil pour le froid , peut être la chance de ne pas avoir de vent , ce vent ...Il y a un moment que ça allait, pas trop méchant .
Je continue mes démarches pour ma fuite d'eau , il m'a fallu des photocopies que j'ai expédié tout de suite . Reste la suite à combien va s'élever ma facture après déduction et assurance?
Bon après midi , près du feu peut être ... :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, encore une fois, il ne fait pas beau, c'est de saison le ciel est voilé, un petit vent et il ne fait pas chaud .
On dit que noël sera au balcon , en même temps la dégradation est annoncée pour lundi . Pas pour longtemps le beau temps .
Bon après midi , :kiss: :kiss:
bougie-2[2].gif
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Aujourd'hui, il fait très beau , soleil ardent ,Joyeux NOËL pour tout le monde :kiss: :kiss:
548e803b[1].gif
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour pour toutes et tous, voilà NOËL terminé , je souhaite que l'ayez bien passé , pas de malades , et tout le monde dans la joie et la bonne humeur. est ce que vous avez eu du beau temps ? Moi j'étais chez les enfants, le NOËL au balcon qu'on nous avait prévu, tout à fait faux ? il a fait une nuit glaciale, Quand nous avons ouvert les yeux le matin tout était blanc de gel, la terre et les voitures . puis pas de soleil mais de l'humidité toute la journée .
cette humidité continue , ce matin le brouillard était à couper au couteau . pas de froid mais il se transforme en espèce de pluie qui en fait n'en est pas puisque la terre n'est même pas mouillée .
Mais le soleil est sorti vers 10h beau et bien chaud . Je suis sortie dans le jardin je n'y fait pas grand chose, mais j'ai balayé des feuilles mortes et ne riez pas : j'ai un peu arrosé, les plantes sont mortes et la terre minable ;
Je vous souhaite une bonne semaine en attendant la fin de l'année. Bonne fin de journée :kiss: :kiss:
fairiesrosesfh9.jpg
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à toutes et tous , il n'y a personne en piste est ce que tout le monde est parti en vacances ?
je venais souhaiter à tous ceux et celles qui passeront par là ,une bonne fin d'année, puis, Pour la nouvelle année tous mes vœux de joie et de bonheur.
ainsi qu'une bonne santé. Je pense que c'est ce qui compte le plus , la santé .
Aujourd'hui , il fait glacial, à cause d'un petit vent nous avons eu un beau soleil ainsi qu'un ciel bleu .
Encore bonne et heureuse année à tous . :kiss: :kiss:
39[1].gif
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonsoir Marsouine.
Si si on est la. On digère et on se repose. Enfin pour moi.
Je te souhaite également une belle année 2018. Et comme tu le dis, une bonne santé c est le plus important.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde, il fait froid aujourd'hui , pas vu le soleil du tout . Une petite pluie est passée par là . pas très longtemps mais glaciale et vite disparue .
Bonne soirée à toutes et tous la nuit arrive, je vais aller fermer. :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

coucou Marsouine :kiss:

je te souhaite de bons moments de fin d'année :kiss:

ici , depuis hier aprèm ..le ciel nous tombe sur la tête ..mais bon ! vu que j'aime ça ..tout va bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous encore bonne et heureuse année . que cette année ne soit que joie et bonheur .
Merci à celles et ceux qui sont passés chez moi.
je pense a tous ceux qui sont dans ces tempêtes qui n'en finissent pas bon courage, je pense que ce sera bientôt terminé
que vous retrouverez le calme sans trop de dégâts .
Ici nous avons que des poussières de tempête des coups de vents , beaucoup d'humidité pas encore de grosses pluies ;
J'ai pu sortir pour les courses ce matin, le vent se levait j'avais hâte de rentrer mais rien de plus .
bon après midi pour tout le monde courage pour le mauvais temps :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8217
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par misou25 »

coucou marsouine ,

des coups de vent sont encore annoncés et de la pluie pour ce weekend .nous sommes en hiver il faut prendre comme ça vient. il faut se dire qu'il y a plus mal lotis que nous , des gens qui sont dans la galère des inondations et c'est pas fini .

je n'ai pas me plaindre 17 ° du soleil , des nuages pour l'instant , pas de vent c'est une bonne chose .nous le subissons déjà tout au long de l'année .

je me suis arrêtée dans ton jardin pour te présenter mes meilleurs voeux , je t'embrasse :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous , quelle belle journée, on peut le crier haut et fort , elles sont tellement rares . il y a eu aussi tellement de mauvais temps un peu partout . Sauf chez nous ici pas trop à nous plaindre , si ce n'est de la sécheresse .
Mais aujourd'hui, un jour pas comme les autres UN soleil , un ciel , pas de vent , + 27°à l'ombre à 14H .
On ne peut pas se plaindre , qu'il fasse beau , qu'on ai du soleil et tout et tout
Mais je ne sais pas jusqu'où s'étendait la zone de beau . En avez vous profité ? Qui sait si ce n'était que pour notre petit coin de petite Camargue .
Je vais vous souhaiter une bonne soirée , que vous ayez eu au moins un peu de ce beau temps :kiss: :kiss: :kiss:
soleil019.gifimages.gif
soleil019.gifimages.gif (3.99 Kio) Consulté 1328 fois
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, par moments , le soleil brille bien , on se croirait à la belle saison si de gros nuages ne traversaient le ciel de temps en temps .
mais enfin quelle différence avec ce que nous avons eu hier. On parle de 110 mm en quelques heures . ça partait mal, mais la nuit a été calme, sans doute que ces masses d'eau ont pu s'évacuer sans encombres . aujourd'hui tout doit rentrer dans l'ordre , je n'ai pas écouté les informations .
Quand le soleil brille, on a l'impression que tout va bien . Hélas il y en a qui pensent leurs plaies .
J'ai la porte ouverte pour aérer , il ne fait absolument pas froid , je pense à ceux qui sont dans la neige ;
bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

En fin de compte il a fait assez beau avec un peu de soleil. Ça change tout, c est fou.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, rien à raconter , ce matin, plein d e soleil , là a nouveau grisaille et humidité .
ce matin un peu bricolé (balayé ) dehors après midi , pas encore mis le nez dehors .
Bon après midi pour vous avec temps meilleur :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde, voilà le W E terminé , les enfants sont partis , la maison est vide.
Il n'a pas fait beau, un peu de pluie et de froid toute la journée , aussi je n'ai pas pu aller au marché.
Hier par contre des coups de soleil bien chauds, ainsi qu'un peu de vent glacial , la journée , a été tout de même très belle .
Je crois que le mauvais temps va durer toute la semaine ce n'est pas gai, mais que faire .
Bonne fin de journée , bonne semaine :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

coucou Marsouine

j'ai pu voir qu'il avait enfin plu dans ton secteur

soignes bien ton mal de gorge

mon mari , idem, il se paye un bon mal de gorge ainsi que mon frangin , mais ce qui diffère chez le frangin, il n'a plus de voix :mrgreen:
bah ! il nous épargne ses bêtises pour un bon bout de temps :lol:

bonne continuation à toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour, à tout le monde , si vous saviez le vent que nous avons, on avait parlé de la Corse, hélas nous avons notre part. dommage, le ciel est limpide et le soleil bien chaud . mais il faut chercher le coin ou il n'y aura pas de vent Devant la porte côté sud, ce matin 10h , 18° mais si on se met côté Nord ce serait sans doute la moitié .
on a commencé de me tailler quelques bricoles au jardin , la terrasse est pleine de brindilles que le vent a transporté . je n'ai pas envie de balayer. Je verrai si le vent se calme . Ils reviennent samedi matin. puis j'aurai la deuxième équipe pour les cyprès .
les saisons avancent et se fichent pas mal qu'il fasse beau ou mauvais les amandiers sont parait il en fleurs , pas encore chez moi.
j'ai vu aussi que tous les buissons à fleurs ont des petites pousses déjà. C'est la pluie qui les a fait démarrer .
Bon après midi à chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à toutes et tous , comme prévu, j'ai eu ce matin mes tailleurs de branches . croyez moi ils en ont enlevé, un gros camion plein . il n'y a pas tout, les autres en enlèveront encore autant ou bien plus et il en restera aussi pour moi.
Ils ont eu juste le temps de finir heureusement parce que le temps a changé . Le ciel est bas, tout gris , il tombe ...sans doute de l'humidité. c'est une année spéciale pas un seul jour sans ces pluies qui n'en sont pas , mais ou tout est mouillé quand même .
Maintenant, je vais prévenir l' autre équipe , ce sera le tour des cyprès ; là aussi gros boulot et gros déchets .
Après il faudra se mettre au jardin, et là qui va le faire je ne suis pas sûre pour moi plus possible et personne ici, un spécialiste , reviendrait trop cher et je n'en vois pas qui puissent assurer de toutes façons, inutile d'y penser , pas dans mes moyens ;
Voilà , voilà , la vie n'est pas toute en rose il arrive un moment ou il faut lâcher prise . qu'ils sont heureux les gens qui n'ont rien , ils tirent la porte et plus rien à penser . depuis que je suis l'esclave de tout ça ...
Malgré la grisaille ( pour ici ) je pense que vous passez un bon après midi de détente et de repos :kiss: :kiss: :kiss: A+
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »