LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , mais oui tout va bien Natou, de toutes les façons je ne peux être exigeante, avec le temps qu'il a fait ; en plus je les connais cela fait 12 ans qu'ils viennent chez moi . Si je fait venir quelqu'un d'autre je ne sais pas ce qui m'attend , il est rare de trouver des gens sérieux et aussi les prix . Je sais que cette année , ils ont eu de gros problèmes de santé d'accident du travail pour un enfant qui travaille avec lui . Enfin bref disons que je ne suis pas mécontente ;
Je voudrais bien que le terrain soit comme les arbres rajeuni ; mais ça c'est une autre histoire...
bonne fin de journée à toutes et tous , :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , ce matin, matinée de printemps chaude et lumineuse . le ciel idem bleu de bleu , hélas l'après midi pas aussi beau, un peu de grisaille pas beaucoup d e soleil et pas très chaud non plus .tous les après midi il y a un tout petit air très frais on ne peut rester dehors . Alors que ce matin, je ne serais pas rentrée ; J'ai fait plein de nettoyage dehors avec le vent nous avons beaucoup de poussière partout.j'ai passé un coup de tuyau c'est un peu mieux ;
là il commence à faire froid je vais fermer un peu partout , je finis juste de laver, le linge restera dedans nous verrons demain .
Je pense que chez vous pas de mauvis temps non plus , je n'ai pas écouté la télé.
Bonne fin de journée :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Détrompe toi, Marsouine !
Beau temps ce matin et une partie de l'après midi. Mais maintenant le ciel s'est couvert de gros nuages noirs et un méchant vent froid s'est levé
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous , et oui Colibri ce fameux vent froid que nous avons aussi . Il traverse le devant de porte de l'Est
au Sud Pas question de s'y poser une minute .Alors que le soleil brille de tous ces feux il est chaud ,il faut vite rentrer.
il y a un moment que ça dure . habituellement on est si bien juste là devant au mois de mars .
Bon après midi quand même à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par maraichin85 »

Ici aussi le vent est bien froid mais la météo nous annonce des jours meilleurs à venir alors je patiente en rempotant mes petits plants de tomate à l'abri :D
Dernière modification par maraichin85 le sam. 16 mars 2019 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Enibas »

Moi la météo ne m'annonce pas la même chose :roll: pluie jusque dimanche inclus et gelée la nuit à partir de lundi :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , je ne me rappelle plus depuis quand il ne pleut plus .
Je voulais biner mes rosiers, impossible c'est trop dur si j'arrose c'est trop mouillé et un coup de vent et de nouveau c'est sec ;
c'est que la sécheresse de l'été dernier les a beaucoup affaibli je voulais leur mettre un peu de terreau et de réconfortant mais je ne vais pas pouvoir, ils ont déjà toutes les feuilles . Il y a tous les jours du vent , un soleil de plomb et le vent se lève vers midi glacé . Là j'étais dehors presque au soleil j'ai du me lever de cet endroit le vent s'est levé .
soignes bien tes petits plans Maraichin; un coup de froid c'est vite fait . Ce serait dommage ;
Enibas , c'est pour cela que nous n'avons pas de pluie elle s'arrête chez toi. Je pense que vous avez tout de même des beaux jours . bon dimanche à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par maraichin85 »

Oui les beaux jours commencent à arriver, il fait froid le matin mais en milieu de matinée les températures remontent suffisamment et c'est à ce moment là que je commence la valse des petits plants que j'emmène jusque dans la serre pour la journée. Par contre il faut surveiller la température dans la serre pour qu'elle ne monte pas trop dans l'après midi.

Pour pouvoir biner sous tes rosiers il faudrait peut-être arroser la veille pour biner le lendemain. Peut-être qu'un arrosage pendant 2 jours consécutifs permettrait d'assouplir la terre. Personnellement je ne bine jamais sous mes rosiers et je ne leur donne jamais d'engrais, par contre il y a toujours des fleurs qui poussent dessous et qui se resèment toutes seules.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes ,je viens d'écrire un long message, il s'est envolé , je ne recommence pas ce sera pour une autre fois .
c'est pénible on te demande de te connecter, je fait en plus prévisualiser pour ne pas le perdre et tout fou le camps .
Alors bonne fin de journée pour tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, il ne fait pas tellement beau par moment le soleil disparaît , il ne fait pas chaud non plus ; Je maintien un peu de chauffage . Ce matin le ciel était bien plus beau je pensais que ça irait et non ce n'est pas encore les beaux jours ;
j'ai pu un peu m'occuper dehors , il faut voir tout ce que le vent traîne partout devant le garage, dans le hangars et la poussière sur les terrasses on rentre ça dans la maison.
Toujours pas une goutte de pluie et demain le printemps dans quel sens cela changera t il quelque chose ? pour vous qui avez eu beaucoup de froid et de mauvais temps vous avez besoin de soleil Pour nous pas d'eau depuis X temps , je pense qu'on ne va pas rester comme cela les incendies vont y aller dur dur les forêts doivent avoir besoin de boire un bon coup. avant l'été .
le climat est vraiment déréglé ;
j'ai entendu qu'il y avait même eu une secousse tremblement de terre dans les Charentes , quelqu'un l'a t il ressenti ?
Je n'aimerais pas moi en ressentir une , trop de mauvais souvenirs.
Bonne fin de journée . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.

Bien froid ce matin mais le soleil est de sorti. Ça fait du bien.
J'ai moi aussi nettoyé un peu. Un peu chaque jour sinon on fatigue trop vite.
Tu as bien du courage Marsouine.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

toujours mal au dos Natou ? Comment se fait il que ton dos soit fragile comme ça ? tu n'es pas âgée .
est ce que ton dos a souffert ; comme le mien par exemple ;
aujourd'hui super journée de beau temps surtout pas un souffle de vent je trouve drôle qu'il se soit arrêté au milieu de la matinée ; enfin ne pas chercher à comprendre . l'essentiel c'est qu'il ne soit plus là .
Bonne fin de journée . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN7476.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour pas aussi beau et bon qu'hier, dehors il fait un peu plus chaud, dans la maison pas encore ça .
le soleil brille, bien que un petit voile de temps en temps .
ce matin , une âme charitable m'a sortie pour les courses, j'ai bien chargé. comme cela je n'ennuierai pas les gens pendant un moment. mes enfants s'absentent le W E ; que c'est dure de déranger les gens quand on ne peut plus se suffire .
Bonne fin de journée à toutes et tous :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.

Mon dos me fait pas souffrir mais je sens que c est fragile. Maintenant j'ai toujours mal à mon coude et aussi a mon pied. Comme tu dis je ne suis pas âgée. Je crains vraiment pour plus tard....

Je ne pense pas que tu déranges, tu as une personne qui t accompagne. Elle le fait de bon cœur. Crois moi. Et tu ne déranges pas.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Enibas »

Il n'y a pas d'âge pour souffrir du dos :roll:
Mes enfants avaient mal au dos au collège car hauteur des tables pas adaptée à leur taille :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tous , Enibas, ce devait être a cause des tables qui n'étaient pas adaptées pour leur âge non.
Cela fait plusieurs jours que je ne suis pas passée .
hier malgré un vent impossible , j'ai réussi à me rendre chez le docteur , on m'y a conduite mais quel vent . rien de grave que pour renouveler mon ordonnance.
pour continuer la mauvaise journée la nuit a été impossible . du vent et encore du vent qui casse tout sur son passage ;
Panne d'électricité dans la nuit et panne des appareils ce matin;
c'était en panne de partout ,Je m'en sors , avec la sonnette a arranger, et un chauffage a changer ;
La porte des combles soulevée dans la nuit j'ai entendu ça je pensais que le toit allait s'envoler .
En plus ,il fait froid, les chauffages sont en marche ; la nuit a été agitée et ce soir je dois remettre la grosse couverture sur le lit .
il y avait un dicton ces jours ci, mars trop doux , avril en courroux .
Bonne fin de journée à tout le monde . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour il a fait beau , mais seulement le soleil de chaud, on ne ressent pas trop la chaleur si.
on est pas au soleil. Toujours un petit vent froid . C'est tout de même mieux que la semaine dernière . C'est bien calme.
j'ai tout de même lavé et mon linge doit être près d'être sec . Je vais aller le rentrer .
On commence à parler de la sécheresse un peu partout .
Les arbres ont été dépouillés de leurs feuilles tendres elle sont hachées au sol . je me demande ce que cela va donner. les fruits se balancent nus au bout des branches . pas trop joli a voir ;
bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour les amis , il a fait encore très beau aujourd'hui ? ce matin grand soleil bien chaud et puis après midi revoilà le petit air froid du Nord sans doute, obligée de fermer les portes et remettre un peu de chauffage un vêtement de plus
et tout et tout c'est tous les jours comme cela .
Je ne sais pas s'il faut y croire , on annonce des pluies pour bientôt , la semaine prochaine .
Ce matin deux heures dans le jardin j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ce qui vient d'être taillé est en très mauvais état .La taille a fatigué les arbres qui souffrent de manque d'eau ils sont laids et sont entrain de perdre toutes leurs feuilles .
Quand aux autres qui viennent de mettre un feuillage tout neuf tout a été haché par le vent on voit des branches toutes nues avec des fruits se balancer dans leur nudité . ce n'est pas beau à voir ( ça fend le cœur). ces fruits seront sûrement gelés .
Les producteurs ne doivent pas avoir le sourire et tout va coûter très cher encore . La vie est comme cela .
Bonne fin de journée :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Enibas »

J'espère que ton week-end s'est mieux passé que les jours qui le précédaient.
Chez moi la neige est annoncée pour dans la semaine :shock:
Mes pruniers sont en fleurs :roll: on verra bien :?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde ,Enibas je crois que la neige , ne fait pas de mal c'est le gel qui est mauvais Courage ;
on a l'habitude de se faire beaucoup de soucis bien avant que les choses arrivent . Je suppose que ce n'est pas bon du tout .
Je suis aussi comme cela j'ai un peu peur de tout ce qui peut arriver.
On est comme on est on ne peut pas se changer.
Oui mais le temps lui est entrain de changer ,voir ce qu'il va nous apporter , Du bon ou du mauvais .
il faut garder son calme et espérer .
Pas du tout de soleil aujourd'hui, c'est assez triste ; je vais tenter une sortie au jardin dans un moment voir s'il y a à ranger .
bon après midi pour chacune et chacun :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , toujours le même ciel , bien bas .Pas vu le soleil , ce n'est pas gênant pour moi. deux ou trois jours sans, ça fait du bien . La terre et les plantes décompressent un peu d'humidité , pas de mal à personne je pense tout au moins .
Je ne suis pas encore sortie , je vais y aller dans un petit moment .
Avec la nouvelle heure , je suis un peu désorientée les matins sont pénibles , là déjà 16 H je ne sais plus ou je suis ;
Enfin personne ne m'attend , personne ne me réprimandera .
Je vais aller voir mes plantations d'hier .J'ai pris la précaution de mettre un grillage dessus , les chats l'année dernière étaient venus gratter dedans pour y faire leurs besoins .
Bon après midi même s'il ne fait pas bien beau. :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , le soleil brille et chauffe pas mal , mais comme d'habitude, ce vent glacé est de retour .
il est pénible impossible de rester dehors ; Ou alors bien se vêtir . si on met un manteau , ce qui va bien avec le soleil;
on ne peut travailler .
J'en ai fait un petit peu on verra plus tard si le beau temps continue . je bine les rosiers et je veux les traiter les pauvres ont souffert l'été dernier il leur faut du fortifiant ¨+ du terreau ;et surtout que la terre soit comme aujourd'hui mouillée .
Je souhaite que vous n'ayez pas trop de froid, de gel , de neige . ce serait dommage .
Bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN7470.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

C est vrai qu' ils sont beaux les forsithias cette année. Très fourni je trouve.
Ici deux jours de pluie. Demain c est soleil. Du coup tout va pousser.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »