LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas . nous sommes de nouveau dans le vent aussi le froid ce matin . le vent ,c'est de toutes ses forces complètement acharné pour tout détruire ; le froid c'était à cause du vent puis le soleil s'est levé je pensais qu'il ferait un peu meilleur , mais sur le coup de 11 / 12 heures, le vent encore plus fort j'ai du fermer mes volets coté Nord . j'ai donc mangé avec la lampe dans la cuisine .
Là le vent continue sur sa lancée , le ciel s'est voilé . j'avais sorti les draps , vite rentrés avant midi.
Je dis pauvres plantes , l'amandier me faisait peur tellement il était secoué . Je ne suis pas allée à l'autre bout du jardin .
Voilà le joli mois de mai .
je vous souhaite plus de calme chez vous , un bel après midi plein de soleil. et plein de travail dans vos jardins .
en attendant que le calme soit de retour chez nous , je vous dit : bonne fin de journée pour chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Non non pas de travail au jardin :mrgreen:
Quand je vois ce qui me reste à faire, je ne sais comment l aborder. Mais va bien falloir, tranquillement. Mettre les tomates en place me prendra du temps. L an prochain je ferais moins et sans doute autrement.
Le.vent abime tout après avoir tout asséché.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde, aujourd'hui moins de vent , moins de froid . je suis heureuse Natou de te voir écrire cela . j'ai peur quand je le dit que les gens croient que j'abuse . Il a beaucoup plu dimanche , ce matin , je suis sortie mettre de l'ordre , tout est cassé et plein d'ordures de partout . J'en ai profité pour prendre un binette , quelle surprise , la terre presque complètement sèche . Il faut bien enfoncer la binette pour trouver un peu humide . Je n'en revenais pas .
Mes arbustes ont pris un grosse rouste . Les arbres à muguet , je ne connais plus leur vrai nom une vrai bagarre dans les branches et plus une fleur secoué, secoué . Pareil pour le boule de neige, pour le seringat , une branche de rosier 1 m 20 et un beau bouton.d'un autre côté c'est une branchette avec trois boutons partout il y a de la casse .
Il me faut sortir je n'ai pas fini. je dois couper les narcisses et les jonquilles qui traînent lamentablement et ensuite enlever les herbes et biner ..J'ai aussi une tonne d'ordures qui est rentrée dans le hangar .
ce matin plusieurs fois des gouttes sont tombées mais sans suite à peine humecter les sols , je n'ai pas eu froid pas chaud non plus le soleil pas trop présent présent .
bon courage Natou petit à petit tu y arriveras .
Bon après midi à toutes et tous :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde , je viens d'écrire un long message, il s'est envolé . je ne vais donc pas recommencer .
je vous disais qu 'hier nous avons eu un orage d'une violence inouïe . tout y était la violence en plus .
ensuite des ruisseaux se sont vite formés et impossible de sortir de la voiture nous sommes restées environ un quart d'heure enfermées sans sortir de l'auto. Impossible trop de pluie , trop d'eau parterre .
enfin après midi mouvementée . sûrement des dégâts un peu partout . Chez moi des branches un peu partout et des roses effeuillées beaucoup. On ne doit pas dire effeuillées pour les pétales ...enfin je sais que vous avez compris .
bonne fin de journée :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Merci Marsouine.
Comme tu le dis petit à petit j y arriverais.
Hier tu vois je voulais juste mettre un pied de de courge et un de courgette. Donc juste deux trous. Mais quand j ai vu qu' à cet endroit là, la terre était belle je me suis mise à retourne ce carré pour mes tomates. Mais du coup. J'ai dû trouver un autre endroit pour les courges. :mrgreen:
Petite pluie ce matin mais ça n a pas mouillé vraiment la terre. Dommage.
Bon courage pour la suite. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , quel sale temps , on se gèle . le ciel ennuagé gris, les nuages filent avec le vent . est ce que la pluie va arriver ?
qui le sait. en attendant je suis gelée . je n'ose pas allumer le chauffage, je verrai ce soir ;
Le jardin est une fois de plus malmené . Pauvres fleurs secouées dans tous les sens .
Moi je viens de mettre une GROSSE laine ;
Je souhaite que vous soyez plus gâtés avec le temps que le soleil soit vers chez vous
Bon après midi et bon dimanche aussi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Pff oui on est gâté. 18 degrés.
Mais demain c est fini. Et je viendrais me plaindre d avoir trop froid.
Fait toi une bonne soupe ce soir pour te réchauffer . :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

Marsouine, essayes de garder espoir, le temps chaud et agréable viendra bien un jour
et puis, faut se dire, la nature a besoin d'eau

tes plantounes s'en remettront déjà :wink:
et ça s'trouve, elles vont p'être encore mieux se porter,? se ramifier et auront de quoi s'abreuver dès les premiers jours bien chaud et ensoleiller

bah ! on pense à toi , un cap à passer :wink:
Natou a écrit : sam. 12 mai 2018 16:04 Pff oui on est gâté. 18 degrés.
Mais demain c est fini. Et je viendrais me plaindre d avoir trop froid.
Fait toi une bonne soupe ce soir pour te réchauffer . :kiss:
hein ? Natou , t'es sure ? 18° ?
on est plutôt plus près des 27 ° non ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

27° :oh: :oh: :oh:
Hier nous avions près de 25° et je me plaignais du chaud....aujourd'hui c'est 10° et le chauffage s'est remis en route :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Mais oui 28 degré. Je sais pas pourquoi j'ai écris 18. C est sûrement la température ppur demain.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 12 mai 2018 17:56 Mais oui 28 degré. Je sais pas pourquoi j'ai écris 18. C est sûrement la température ppur demain.
:lol: moi je sais pourquoi

tu pensais avoir moins chaud en descendant les températures :lol:
nan nan , Natou , ça ne marche pas comme ça :mrgreen:

vi ! Colibri, ici quand ça chauffe, ça chauffe.. c'est insupportable , si t'as pas un coin ombragé, pinaise, t'es mal
beaucoup ne s'en rendent pas compte, car si même dans le sud ça cogne , eux ont un air marin qui donne tout de même une ambiance bien plus agréable

d'ailleurs , Danaé pourra te le confirmer dès qu'elle sera rentrée au bercail
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

En attendant, je vient d'allumer une flambée Image
Monsieur avait froid :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous, mais oui c'est le retour d e l'hiver . Chauffages , veste de laine rien n'est assez chaud ; Ici c'est pluie froide sans discontinuer. Peut être un petit mieux très bientôt , là s'est levé un pale rayon de soleil , mais le ciel est encore
très chargé .
Le jardin, n'est pas souriant tout les plantes ont la tête baissée . trop lourd de pluie , les tiges ne supportent pas le poids et se penchent jusqu'au sol . Quel gachi, dommage les rosiers étaient si beaux cette année et si chargés en fleurs ;
Les pivoines Idem , toutes pliées et déjà toutes en fleurs . c'est une course effrénée au fleurissement .
je ne vous parle pas d e l'herbe qui pousse ces jours ci...
bon après midi pour tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde, ce matin, il a fait beau , pas tellement froid . J'ai continué de brûler des papiers ça a bien marché , j'ai du arrêter , le vent se levait je ne voulais pas que des papiers enflammés s'échappent . j'ai bien avancé, encore une fournée et terminé . là le ciel s'est couvert c'est très gris , je ne sais pas comment ça va tourner . La porte est ouverte, Ni froid ni chaud mais je n'ai pas osé sortit le linge .
Mes rosiers se redressent aussi les roses , elles tiennent encore le coup j'en suis heureuse . les pivoines sont enfouies dans la masse de feuilles on ne les voit pas trop sauf les roses pâles qui sont déteintes et pas belles du tout enfin .
je vous souhaite un bel après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour journée presque d'été , pas très chaude mais beau soleil , comme toujours un petit vent .
Déjà on s'aperçoit que la terre se sèche à vue d’œil . Un peu nettoyé ce matin mais très difficile il faut le faire à la binette ces petites herbes ...pas simples du tout . J'ai coupé narcisses et jonquilles cela donne de l'air aux autres plantes .
.
J'attendrais que les pensées se fanent pour passer un coup de binette ;
j'ai commencé à enlever des roses , il faut bien que ça se fane , je trouve qu'elles ont bien duré , un régal.
Bon après midi pour chacune et chacun :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour tout le monde , en ce jour de fête c'est pourtant triste . personne à l’horizon . Pas encore rentrés de vacances .
on dirait que le temps change , pas de soleil et un peu de vent se lève , en même temps le ciel est couvert.
Bien avancé dans mon désherbage . mais quelle bataille ces petites herbes sont indestructibles . . Il faut régulièrement recommencer .
La sœur de mon mari 99 ans s'est éteinte hier . depuis même pas deux ans en maison de retraite , à Hyères ou elle habitait .
toujours inquiète pour tout et pour tout le monde , elle aura fini de se faire du soucis ;
Bon après midi et attention demain fini la fête au travail tout le monde et bon courage . :kiss: :kiss: A +
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

Marsouine, de tout coeur avec toi :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous , pas beau aujourd'hui le ciel est gris des gouttes de pluie de temps en temps . pas le temps d'être au sol que c'est sec , pas de soleil et pas de chaleur presque frais dans la maison et un peu de vent pour être dehors .
Donc on ne sait ou se poser.
Je pense que vous avez bien profité de tous ces W E prolongés cela a fait des petites vacances pour certains .
Là c'est terminé maintenant, plus rien jusqu'aux grandes vacances pour les juillettistes ;
bon après midi pour tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , il fait assez beau , surtout lorsqu'on voit ce qui se passe ailleurs , comme en Alsace hier ainsi qu'à Paris . Ici, nous sommes passés tout à côté enfin les nuages pas nous ;mais il fallait voir ce ciel le tonnerre les canons bien sûre , c'est peut être eux qui ont détourné la perturbation. Quand j'ai vu arriver ça du côté de chez Misou, je me suis dépêchée de tout fermer et débrancher et j'ai vu tomber comme dit Colibri " un pipi d'oiseau.
Je me demande quand va finir ce temps , des grosses frayeurs pour aboutir à rien .
Je pense que là ou ça tombe tout de même ça ne doit pas être rigolo.
Ce matin visite chez le docteur , calme personne moi qui craignait l’affluence...Il m'a dit c'est le plaisir de travailler avec rendez vous . chez l'autre docteur je crois bien que tout ce monde me rendait malade .
Comme il était très calme il m'a dit que tout était très bien que j'e prenais le minimum de remèdes pour mon âge , Que tout allait bien même si il y a des petites misères de partout . Mais enfin ce sont des choses pas terribles ; Je crois qu'il était satisfait
Bon après midi sans les orages pour tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.
Pas d orage chez Moi, rassure toi.
Je suis contente que tu aies un médecin plus tranquille et qui surtout ne te fais pas patienter des heures!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Je suis aussi contente que tu aies trouvé un médecin qui travaille sur rendez-vous :top:
Le notre travaille aussi comme ça : je n'ai jamais croisé personne dans sa salle d'attente et jamais attendu plus de 5mn :veryhappy: Et c'est un très bon medecin.

Il y a très longtemps, quand les enfants étaient petits, nous avions un médecin dont la salle d'attente était toujours pleine. Pour finir nous le faisions venir à domicile, il arrivait souvent vers 22h :oh: mais nous préférions l'attendre jusque tard, Je n'ai jamais supporté cette promiscuité de gens malades :twisted:
Je pense que s'il s'était mieux organisé, tout le monde aurait été gagnant, lui le premier :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous, mon message, s'est envolé une fois de plus .
Je vous disais que nous devrions avoir 11 médecins , il n'y en a que six je pense pour une population de 15OOO habitants.
Alors bien heureux d'en trouver un qui veuille bien vous recevoir .
Le mien, n'est pas revenu depuis les vacances de février, il a une résidence de vacances en Ardèche , personne ne sait ce qui
lui est arrivé . certains parlent d'un A V C .moi je l'estimais bien , pas plus gentil que lui .
Ici il faudrait une maison de santé , avec des médecins qui vont et qui viennent , qui ne soient pas esclaves d'un cabinet;
Sans doute pas d'argent pour cela ? ils en dépensent tellement en ce moment avec tous les chantiers ils refont tout à neuf , du travail pour plusieurs années ? des gros chantiers l'église c'est un gros gros boulot , la halle ancienne qu'ils ont transformé en maison de la culture et du patrimoine , le parking , le pont à l'entrée . plein plein de choses aussi partout ou l'on passe les rues sont barrées , si pas barrées toutes démolies .Voilà notre vie , j'espère ne pas vous avoir saoulé pardon.
Bon après midi :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous, aujourd'hui c'est soleil radieux ,lumineux . il fait 28 ° comme l'a annoncé météo France .
nous avons encore ce petit air frais ce qui fait que pas de chaleur , l'un compense l'autre .
J'ai travaillé la matinée au jardin , coupé des roses fanées par pleins bidons déjà , j'ai taillé mon mahonia tout plein de maladie comme je l'avais expliqué à Colibri . j'ai aussi donné un gros coup de balai pour éliminer tout ce qui tombe comme feuilles ou pétales desséchés .
Voilà ne pouvant pas supporter le soleil je reste à l'abri en attendant qu'il soit moins fort .
j'espère que vous avez aussi le beau temps , peut être êtes vous dans vos jardins . quoique à certains endroits il fait plus chaud qu'ici.
Mes enfants sont sur la route , retour de vacances ils n'auront pas trop chaud encore un moment pour l'insupportable chaleur .
Je pense à Colibri et sa petite Chienne et comment se comporte t elle?
Bonne fin de journée à tout le monde . :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour depuis hier au soir , que des petites pluies qui s'évaporent a peine tombées . mais ce matin, le tonnerre et les canons nous ont réveillés il a bien plu de bon matin une pluie pleine de sable bien rouge ; j'ai du balayé toutes mes terrasse et mes rigoles mes semelles sont devenues teintées de rouge. puis dans la matinée ça n'a fait que cela petites pluies , je pense qu'on peut considérer que ça vaut bien un arrosage donc ce soir pas de boulot .
Le jardin est lamentable, tout est effeuillé, emmêlé , cassé, je crois bien que je ne vais pas savoir par quel bout commencer .
Il faut tout d'abord qu'il fasse beau, je n'ai aucune envie d'aller au jardin avec le vent et la terre doit tout de même être mouillée quitte à ce que demain cela ne se voit plus.
Cette nuit, j'ai bien dormi, j'en avais besoin .Bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.
Ton sable rouge vient des canons?
Grosse chaleur encore en Alsace. Je n'ose compter combien nous en avons déjà eu cette année. C est de pire en pire.
Courage:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »