LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Il fait bien froid aujourd'hui chez nous et l'arrosage est gratuit :lol:
J'ai bien fait de m'activer au jardin hier où il faisait beau et sec malgré le froid.
Aujourd'hui il fait encore plus froid et il pleut (10l/m² depuis de matin)
Il fait bien bon au coin du feu :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, il a du faire une toute petite averse cette nuit les ciments étaient mouillés ce matin pas la terre .
autrement toujours le même soleil lumineux pas ou presque pas de vent . On pourrait dire idyllique si tout cela ne cachait pas le pire .
Enfin on peut toujours prendre ce qu'on nous envoie , c'est déjà ça d'acquit , on ne sait pas ce qui nous est réservé.
Bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

coucou Marsouine

je passe ici pour te faire de gros bisous :kiss:

bonne continuation à toi , prends bien soin de toi ... :kiss:
et n'oublie pas , malgré que beaucoup d'entre nous ne te connaissons que virtuellement ..on est bien plus "proche " de toi ..que tu ne peux t'imaginer :love:

et pour dire , même si je ne réponds toujours dans ton post , je te lis régulièrement :wink: et je pense à toi ( tout comme d'autres , j'en suis persuadée )
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

nouss a écrit : jeu. 30 nov. 2017 16:51 coucou Marsouine

je passe ici pour te faire de gros bisous :kiss:

bonne continuation à toi , prends bien soin de toi ... :kiss:
et n'oublie pas , malgré que beaucoup d'entre nous ne te connaissons que virtuellement ..on est bien plus "proche " de toi ..que tu ne peux t'imaginer :love:

et pour dire , même si je ne réponds toujours dans ton post , je te lis régulièrement :wink: et je pense à toi ( tout comme d'autres , j'en suis persuadée )
Tu as tout dit.
+1
:wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

:D :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Vous m'avez bien fait rire toutes les deux. en lisant vite, je me suis dit mais qu'est ce qu'elles ont à m'envoyer le même message toutes les deux...
il m'a fallu réfléchir un moment pour voir l'astuce.
Merci beaucoup vous savez sans doute que je n'aime pas les compliments , mais là il est aussi question de visites et là alors YES j'adore .
encore merci je vous adore aussi, moi non plus je ne passe pas souvent chez personne
Je vous annonce que le temps n'est pas si mauvais chez nous, il y a encore soleil nuages, un peu partout Gros nuages je me demande ce qu'ils transportent
pluie neige très inquiétant . le vent souffle déjà pas mal . le froid n'est pas encore bien ressenti.
Demain sera un autre jour et peut être une autre chanson . Les enfants viennent demain et j'ai entendu , beaucoup de neige dans le var . pour peu que ça déborde un peu, ils ne sont pas loin et nous aussi avec le vent qui pousse les nuages .
Colibri je vois que tu as profité du raccourci de Natou cela t'a amusé aussi . merci à toutes bon après midi et bonne fin de semaine :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, il fait une belle journée, très ensoleillée . Maintenant le vent se lève doucement, lui, est plutôt froid . nous avons passé un mauvais W E . depuis vendredi soir , très gros vent samedi plus de limite les branches touchaient le sol . il y a eu de la neige mais emportée par le vent elle fondait arrivée à terre . je ne sais pas ce qui s'est passé mais nous avons eu de s pannes d'électricité, puis c'est revenu mais petit à petit nous nous sommes aperçu qu'il faisait froid et que certains appareils ne fonctionnaient plus .
Heureusement dimanche malgré le froid intense qu'il faisait dehors , le soleil brillait et chauffait derrière les vitres .
J'ai téléphoné à mes voisins ils m'ont dit que chez eux aussi l'électrique ne fonctionnait pas ils avaient le bois comme chauffage et le gaz pour la cuisine .
Il y avait du chauffage dans une pièce et puis après il n'y en avait plus . Les lampes aussi éclairaient à peine . dans l'après midi j'ai encore téléphoné aux service de L'E D F qui ne se nomme plus comme cela c'est Enedis ils ont répondu que c'est eux qui avaient diminué la puissance, qu'il y avait un problème dans Saint gilles qu'ils rétabliraient vers 18h . et bien pas du tout , j'ai encore eu froid toute la soirée ça a commencé de revenir vers 21H jusque 22H15.
là j'ai 21° sur la terrasse mais ce n'est pas la vraie température c'est que la chaleur se concentre là, à l'abri.
Voilà des moments pas très bons mais enfin il y a plus méchant dans la vie .
Je pense que vous avez eu vôtre part aussi de froid et de neige . chez mes enfants le matin avant de partit de chez eux il avait bien 7à 8 cm sur sa voiture .
bon après midi pour tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

L essentiel est que tout soit revenu en ordre.
Pas évident de se passer de l électricité.
La neige a fondu mais il y en avait que sur les toits et les jardins.
Je crois que cet hiver va être compliqué. Enfin c'est mon avis.nous verrons bien
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , Natou tu as peut être raison, je me dit que nous ne sommes pas encore en hiver, il se peut qu'il se finisse plus tôt ou que nous ayons une accalmie en janvier c'est ce que je crois . Il y a quelques années souvent pour Noêl il nous fallait éteindre les chauffages , tellement il faisait beau.
Aujourd'hui encore une très belle journée avec grand soleil un fond d'air assez frais mais autrement de l'intérieur , journée d'été .
Bon après midi pour chacun et chacune :kiss: :kiss:
homme_neige040[1].gif
homme_neige040[1].gif (10.64 Kio) Consulté 1152 fois
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour , heureusement que la télé ne tourne pas en permanence parce que depuis ce matin...c'est vrai que c'est un grand homme pour beaucoup.
mais trop c'est trop. j'au coupé , ce soir çe sera encore la même chose , je ne peux pas rester à l'écoute .
hier aussi grand homme disparu, c'est triste mais c'est la vie . Belle vie sans doute pour l'un et pour l'autre .
Ils laissent la trace de leur existence ça c'est important pour ceux qui les aimaient . tous ces beaux livres , et toutes ces chansons que sans doute nous entendrons encore et encore
Belle journée ici beau soleil mais ciel moins limpide changement certain très bientôt .
Bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour, Pas grand chose à raconter, le temps est très calme mais le ciel pas très beau , pas de froid même pas de vent dommage que je ne puisse pas travailler , si je le pouvais il y aurait beaucoup à faire . depuis trois semaines que je ne fais plus rien .
Je ne peux même pas regarder la télé , plus rien ne compte , la vie s'est arrêtée , tout est parti avec notre rockeur . En plus toutes les chaines ont le même répertoire , que c'est fatigant . Intéressant pour les fans , mais les autres c'est trop.
Enfin un peu de patience , ça passera comme le reste .
je vous souhaite un bel après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Il n'y a pas que toi Marsouine qui s'impatiente :pastop:
Va voir au Coup de Gueule : viewtopic.php?f=18&t=186675&start=1650 :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Je pense que tu peux trouver des programmes sans Johnny.
Courage.
Ici un peu de soleil mais un vent glacial
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Ah oui ? Secret story par exemple ? :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par nouss »

bonjour Marsouine

j'ai pu voir que ton dos allait mieux ! :top: ..et c'est le principal



bonne continuation à toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous, me revoilà , vous m'avez manqué. La cause de mon absence, mon ordinateur , j'ai rencontré un virus ...deux fois à la suite et pas au même endroit . donc j'ai débranché et j'ai attendu qu'on vienne me dépanner .
C'est chose faite , il vient de partir .
Ce matin nous avons eu bien froid, ensuite un soleil d'été et là, le ciel s'est couvert, il fait de nouveau froid il fait déjà bien sombre ;
Je pense que tout le monde va bien , que vous n'avez pas trop souffert avec tout ce mauvais temps
A bientôt :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, je viens de passer une heure trente au jardin , je n'y ai pas fait grand chose , pas la force.
Mais si vous saviez ce qu'il fait beau , je sais que ça peut changer d'un moment à l'autre mais en attendant, c'est ça de pris .
le ciel bleu, le soleil; pas un souffle de vent , 19° au thermomètre, je viens d'ouvrir partout pour aérer . Je ne vais pas laisser longtemps parce que le froid arrive vite . Je pense qu'on le sent déjà un petit peu , mais un peu d'air pur ( s'il est pur)ne peut pas faire de mal.
Cela me fait penser à vous qui avez tant de mauvais temps . dire que l'hiver, n'est pas encore là.
Je pense que tout ce mauvais temps va s'arrêter bientôt et qu'on aura quelques beaux jours avant que cela ne recommence .
Bonne fin d'après midi , :kiss: :kiss:
fairiesrosesfh9.jpg
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour Marsouine,
Pourquoi dis tu que l'hiver n'est pas encore là ????
On est en plein mois de décembre !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Colibri , l'hiver commence bien le 21 décembre ? je commençais à douter, je viens de le voir sur le calendrier.
a moins que le calendrier radote . je viens de passer au café, j'ai vu et lu toutes ces chamailles , oh lala voilà que ça recommence ,
il y en a qui doivent se réjouir . je n'aime pas du tout . je reste neutre . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Tu as bien fait de profiter de ton jardin même si tu n y as pas fait grand chose. Ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

L'hiver météorologique, qui a commencé le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 5,4 °C.
Si les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver), en météorologie, elles débutent plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins (voir les dates ci-dessous). Pourquoi un tel décalage ?

Prenons comme exemple l'été. En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août.
Avec le même raisonnement, l'ensoleillement est minimal au solstice d'hiver (21 ou 22 décembre). Mais avec l'inertie de l'atmosphère, le pic de l'hiver se situe plutôt mi-janvier. Ainsi l'hiver météorologique commence début décembre et s'achève fin février.

Dans l'hémisphère Nord, la plupart des pays ont adopté cette règle et les saisons météorologiques sont ainsi les suivantes :
• Printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)
• Eté : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août)
• Automne : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre)
• Hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février)

Les saisons sont inversées dans l'hémisphère Sud.
Vu le temps que nous avons depuis début décembre, je préfère m'en référer aux dates du calendrier météorologique :D
Et j'espère que le redoux nous arrivera début mars :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous , chaque fois que je prends mon ordi, je dois me reconnecter . je commence à en avoir marre , ça m'énerve .
Enfin restons calme .
ce matin, bonne petite pluie chez nous c'est un évènement; Les paysans vont voir leurs semences lever le bout du nez .les pauvres, n'ont même pas pu labourer correctement . .
Moi de grand matin j'ai vu arriver des plombiers il ne faisait pas encore jour . ils venaient réparer une fuite d'eau que le service des eaux avait détecté chez moi.
le service des eaux m'a demandé une attestation de réparation d e la fuite avant de m'envoyer la facture. La réparation est faite, reste à savoir combien cela va me couter; heureusement, j'ai une assurance à ce sujet .
Ils avaient l'air très qualifiés et surtout rapide et très pressés .
J'ai eu la malchance de voir ma maison piétinée de part en part dedans dehors maintes et maintes fois alors qu'il pleuvait ; ils s'assurent que la fuite n'est pas à l'intérieur , alors tout ce qui est relié a la conduite , est passé au crible ;
ils sont arrivés avec un gros camion et un gros tracteur , j'ai cru qu'ils allaient me retourner mon jardin une grosse peur .
Bon après midi a tout le monde . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde, il fait très moche un vent du diable, plus un froid glacial .Il pénètre jusqu'aux os.
J'ai du sortir ce matin à 8H00 heureusement il faisait très chaud à l'intérieur du cabinet ophtalmologique . puis la pharmacie , le va et vient, les portes presque toujours ouvertes .Enfin la poste beaucoup de monde là aussi de même pour les portes en va et vient . j'étais contente de rentrer .
j'ai mangé et me suis écroulée sur mon relaxe tellement fatiguée que je me suis même endormie . . il est vrai que je manque de sommeil en ce moment , je dors tellement mal.
Je vois que le soleil revient , il avait disparu.
Je pense que chez vous, ce doit être pareil pour le froid , peut être la chance de ne pas avoir de vent , ce vent ...Il y a un moment que ça allait, pas trop méchant .
Je continue mes démarches pour ma fuite d'eau , il m'a fallu des photocopies que j'ai expédié tout de suite . Reste la suite à combien va s'élever ma facture après déduction et assurance?
Bon après midi , près du feu peut être ... :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, encore une fois, il ne fait pas beau, c'est de saison le ciel est voilé, un petit vent et il ne fait pas chaud .
On dit que noël sera au balcon , en même temps la dégradation est annoncée pour lundi . Pas pour longtemps le beau temps .
Bon après midi , :kiss: :kiss:
bougie-2[2].gif
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Aujourd'hui, il fait très beau , soleil ardent ,Joyeux NOËL pour tout le monde :kiss: :kiss:
548e803b[1].gif
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »