Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

merci :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,
Marcus a écrit :Curieusement tu étais le premier a hurler avec les loup que mettre une surdose de matière naturelle était bon pour le jardin. Donc quand c'est un petit copain qui le fait c'est super, très intéressant, quand c'est moi (marcus, l'homme à abattre) c'est une ineptie totale. Il y a quand même beaucoup d'incohérence dans ton discours.
D'après mes souvenirs, c'est la non acceptation, de la surdose qui a provoqué les mouvement d'humeur de certain.
Tu as dû mal lire, trop préssé de répondre sûrement, Astrée est en climat non lessivant (550 mm/an) sur une couche d'argile pure très profonde. La différence de traitement est là. Seulement, vouloir prendre en compte les données, c'est trop demander... Alors effectivement, il y a eu de la controverse à cause de gens (toi, Aygues par exemple) qui font des amalgames et qui s'y tiennent mordicus. C'est vraiment petit, petit
Marcus a écrit :Au milieu d'un champs de 20ha complétement nu tu poses une touffe d'herbe que tu recouvre d'une planche et en moins d'une semaine il y aura des vers sous la planche. Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il ne sont pas là.
Cela me fait poser une question, en cherchant toujours a faire un concours de celui qui a plus de vers au m2, cela ne déséquilibre t'il pas a terme la structure naturel du sol ?
Euh, non, pour le voir presque tous les jours, malheureusement non...
Pour le concours de vers, tu prends le problème à l'envers, les vers seront là par rapport à la matière organique et aux plantes, oui, trop de matière organique, c'est pas bon, pas tellement pour le sol, mais pour les plantes, (problème de corrélation avec le % d'argile, lessivage, maladie) et par exemple ça peut amplement favoriser le mildiou par une terre trop riche à nos latitudes, l'azote et mildiou, il me semble que Mon Quidam avait d'ailleurs très bien pigé le truc. :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,
Dam79 a écrit : Tu as dû mal lire, trop préssé de répondre sûrement, Astrée est en climat non lessivant (550 mm/an) sur une couche d'argile pure très profonde. La différence de traitement est là. Seulement, vouloir prendre en compte les données, c'est trop demander... Alors effectivement, il y a eu de la controverse à cause de gens (toi, Aygues par exemple) qui font des amalgames et qui s'y tiennent mordicus. C'est vraiment petit, petit
J'ai parfaitement lu et parfaitement analysé la situation. Par contre au vu des résultats, au vu des photos, il est évident que tu te trompes, il y avait réellement une surdose, c'est limpide. Tu peux baratiner tel ou tel argument, tel ou tel excuse, les photos ne mentent pas, il y a surdose avérée.

Donc on en revient a " Donc quand c'est un petit copain qui le fait c'est super, très intéressant, quand c'est moi (marcus, l'homme à abattre) c'est une ineptie totale"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :J'ai parfaitement lu et parfaitement analysé la situation. Par contre au vu des résultats, au vu des photos, il est évident que tu te trompes, il y avait réellement une surdose, c'est limpide.
Pour l'instant je lis du vent, aucun argument, il n'y a ques des sentiments. Alors vas-y, expliques. Tu as intérêt d'être carré dans ton explication "agronomique", puisque c'est de ça qu'il sagit.

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit :Pour l'instant je lis du vent, aucun argument, il n'y a que des sentiments. Alors vas-y, expliques. Tu as intérêt d'être carré dans ton explication "agronomique", puisque c'est de ça qu'il sagit.
Une orange est orange, un citron est jaune, les photos montre un surdosage manifeste. il n'y a pas besoin de se lancer dans des explications ""agronomiques"" que personne ne comprendra (comme d'habitude) pour énoncer une évidence.
La défense de ton copinage commence à être vraiment flagrante à la limite du pathétique. Comme je te l'ai dit, avec une photo nul besoin d'explication scientifique, d'ailleurs c'est la première chose que ceux qui sont pris la main dans dans le pot de confiture, suppriment.

Avec certaines photos il me vient a l'esprit la magnifique chanson de Bourvil "Un oranger sur le sol irlandais. On ne le verra jamais......". C'est vraiment curieux ce que notre esprit peut nous jouer comme tour :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Dam79 a écrit : et par exemple ça peut amplement favoriser le mildiou par une terre trop riche à nos latitudes, l'azote et mildiou, il me semble que Mon Quidam avait d'ailleurs très bien pigé le truc. :top:
Euh, quel truc?
Le mildiou aérien provient de l'air humide, fin de l'histoire, aucun rapport avec l'azote, mais bon c'est pas grave vu que je ne considère tes dires ni comme des conseils, ni comme des infos.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html

Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Marcus, il faut être concret, cela ne sert à rien de rester évasif avec un discours suréaliste. Les photos ont été supprimées pour ne pas alimenter le forum. Il n'y avait aucune spontanée indiquant "surdosage de ceci" "lixiviation de cela". Alors ce serait bien que tu étayes un peu. Après si ne connait pas le climat Provençal au printemps et encore moins les sols...

Mon Quidam, que de souvenir, l'air humide oui mais pas que, il faut une prise pour le champignon, c'est pour ça que dans ta serre, tu avais eu une magnifique récolte :top:, en plus d'être "autonome". Chapeau l'artiste.

Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

J'ai eu une "superbe récolte de tomates" à cause de l'oidium des fleurs. Donc rien à voir avec le mildiou, tu inventes, comme d'habitude... :roll:
Et oui, ne te déplaise, depuis l'été je suis autonome en légumes, je vends même une caisse de temps en temps à un copain. :top:
Mais je ne suis pas sûre que ça ait grand chose à voir avec le topic de Narcus. :lol:

Par contre Dam, tu sais quoi? Je viens de lire dans le journal qu'avec la météo hors norme de l'automne, les agriculteurs ici ont perdu la moitié de leurs patates, puis la moitié de leur maïs, et maintenant la moitié de leurs betteraves sucrières.
Je crois que tous ces gens aimeraient bénéficier de tes lumières et ton aptitude à faire pousser les pamplemousses en Alaska pour sauver leur année 2013... :fete:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit : Les photos ont été supprimées pour ne pas alimenter le forum. Il n'y avait aucune spontanée indiquant "surdosage de ceci" "lixiviation de cela".
:lol: Les photos ont été supprimées parce qu'il y avait cachalot sous gravillon et que certains ont mis le doigt là ou cela gène.

Un peu de chez moi

bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

k6hte a écrit : j'ai rajouté du rutabaga et du radis noir , une pure merveille que ces légumes cuits dans le bouillon de viande
Et voilà! On apprend aussi des visiteurs de Marcus! J'avais du radis noir bien vieux trop piquant, je découvre qu'il se cuit et que ça fait disparaître son piquant, au lieu de l'amener au compost je vais le cuire!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

tu me diras bce si ça marche pour toi la cuisson du radis noir , franchement chez nous il aurait fallu être grand clerc pour savoir que celui ci était immangeable cru :top:

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Le radis noir une pure merveille, c'est dommage que cette année, en misant sur une belle arrière saison, j'ai fais un semis trop tardif .

Quelle variété faites vous ?

Un peu de chez moi

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

aucune pour moi , pas assez de terrain pour ça , je les ai eus à mon amap :wink:

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Généralement ils font le "Radis Noir Long Poids D'horloge", c'est la variété que je vais tester l'année prochaine :top:

Un peu de chez moi

Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

C'est vrai que les radis ça se cuit, c'est tout à fait nouveau :top:
Marcus a écrit : Les photos ont été supprimées parce qu'il y avait cachalot sous gravillon et que certains ont mis le doigt là ou cela gène.
Non, non, parce que l'intéressé pense à raison que cette partie du forum était un bordel sans nom car des gens comme toi ne comprennent rien à l'agrobiologie. Si tu ne prends pas en compte le terroir (truc de base), à quoi ça sert que tu donnes ton avis "universel" et même que c'est bon et pas autrement, alors que tu te bases sur rien.
Mon Quidam a écrit :J'ai eu une "superbe récolte de tomates" à cause de l'oidium des fleurs. Donc rien à voir avec le mildiou, tu inventes, comme d'habitude...
Ah bon, pourtant je n'ai vu aucune de tes récoltes de tomates, mais de la feuille malade oui.
Mon Quidam a écrit :les agriculteurs ici ont perdu la moitié de leurs patates, puis la moitié de leur maïs, et maintenant la moitié de leurs betteraves sucrières.
Je crois que tous ces gens aimeraient bénéficier de tes lumières et ton aptitude à faire pousser les pamplemousses en Alaska pour sauver leur année 2013...
C'est vrai que l'exagération apporte une lumière certaine, j'allais justement te le proposer. Bah écoutes, ici il y a des maïs encore en terre, c'est mineur, ce sont les terres qui gardent l'eau, les pdt ont été récoltées (septembre). Les betteraves dans mon jardin, elles sont belles et pourtant on a eu 450 mm depuis septembre. Tu parles d'agriculture industriel, avec gros matos, eux ils ne peuvent pas rentrer dans les champs, et d'une manière générale, ils tassent tellement les terrains que l'eau ne circule pas dans la terre donc le ressuyage met des plombes, ils perdent des récoltes, c'est pas nouveau, et franchement tant pis pour eux, ce n'est pas de ma faute si il voient le sol que comme un outil "standard"...

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »