Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Un peu de chez Marcus

Message par nouss »

:top: supers gros plans sur tes tomates ! :top:
de plus, pas grand chose te manque dis donc ! :top:
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Un peu de chez Marcus

Message par thomas76 »

Salut salut, :)

J'adore tes plantes carnivores et tous le reste d'ailleurs !! :top: :top:

Amicalement Thomas :wink:
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,


Merci à vous :D

nouss a écrit :de plus, pas grand chose te manque dis donc ! :top:
Diversité et originalité sont les deux moteurs d'un jardinier curieux :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

ça pousse ça pousse, s'en ai même devenu inquiétant car les tomate commencent à se sentir à l'étroit dans leur pot de 2.5L

Image
Image

J'ai d'ailleurs dû forcer un peu pour faire de la place afin d'en planter qu'elle une en terre dans ma serre.
Image


Des haricots vert en pleine terre sous une bache....
Image

Petit moment de détente.....

Image

Image

Image


:veryhappy:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

vraiment les tomates sont impressionnantes , pourtant je ne pense pas que tu les mettes à pousser plus au chaud que ça , les boostes tu avec quelque engrais secret ? ou est ce l'effet "serre" ?
justement , sont elles semées en serre directement ou font elles un passage en début de croissance en un autre endroit ? ça m'intrigue car la douceur du climat tourangeau n'explique pas tout ...
les miennes sont assez chétives cette année et font une vingtaine de cms au plus , dailleurs j'en ai planté hier , avec une bouteille plastique coupée pour leur servir de protection au dessus de la tête , car ici les gelées pourraient bien encore nous surprendre
mais bon , ce que je ne comprends pas c'est leur lenteur de croissance depuis le semis , et je ne suis pas la seule à subir des déboires cette année ; tu as une idée ????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour Cassis,

Je les fait germer au chaud et je les mets dans ma serre hors gel dès le début de l'apparition des vrais feuilles.

je ne mets pas d'engrais et ma serre est ouverte du matin au soir.

D'après mes calculs j'ai écoulé plus de 1000 pieds de tomate depuis un mois 8)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

donc j'en déduis que je dois investir dans une "vraie " serre , la toute petite que j'ai ne convient pas , et le plastique n'a pas résisté , j'investirai peut être dans du polycarbonate qui est plus costaud ... mais bien sûr ce ne sera pas pour mille pieds de tomates ! :lol: félicitations !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

C'est une serre de maraicher simple (arceaux + plastique) de 12 m de long, a laquelle j'ai ajouté des portes.

Elle vient seulement en complément du jardin extérieur. En pleine saison j'y fais 2 pied de courgette, 2 de melon, 1 de concombre et 6 de tomate.
Sauf pour le melon et le concombre, la culture extérieur est préférable pour le gout des légumes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Première fleurs de courgette et elle est déjà habitée
Image

les framboises
Image

petite rencontre au détour d'un bosquet
Image

et enfin la floraison d'un houx
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Hier ce fût ramassage ....

La consoude dans son élément naturel
Image
Image

un stock d'ortie pour le paillage
Image


Et enfin un petit broyeur a végétaux trouvé dans un vide grenier
Image
Image
C'est une belle pièce mais il y a quelques petite adaptation a faire au niveau des lames.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui plantation de la moitié des tomates, l'autre moitié sera faite mardi (après deux jours de gel il faut être méfiant)
Image
Image

Plantation également du cresson de para, des morelles sunberry et de la moitié des cucurb.

A+
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par rama45 »

un beau potager
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

waaah la quantité d'orties , le rêve ! je chouchoute deux pieds de ce trésor dans mon jardin , et je me fais ma petite macération en rajoutant de la poudre bio avec , je n'ai pas trop confiance dans ce que je ramasse ici à l'extérieur car souvent nos talus de RP sont traités (ça m'est arrivé une fois :evil: )
il est chouette le broyeur de végétaux , vu la quantité d'orties et de consoude ça valait le coup , et surtout vu la taille de ton potager :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Merci a vous,

Je ne mets pas mon ortie au fond du trou comme c'est assez courant mais en paillage, recouvert d'un peu de terre pour éviter que tout soit écarté par les merles.
En 2009 j'ai trouvé que c'était bien plus efficace que mettre les orties sous la plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Un peu de chez Marcus

Message par nouss »

:top: wahou ! ça c'est du potager :top:
et oh ! le bol d'avoir une telle serre :top:

idem, cela fait déjà plusieurs fois que je ramasse en masse des orties et consoudes
mais pour le moment , ce n'était que pour faire le purin d'ortie
et en mettre dans les composteurs
ce qui va être un peu agaçant , fin de semaine,, j'ai peur que les orties soient en fleurs pour en mettre dans les trous de mes tomates :? que je planterais vendredi ou samedi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

nouss a écrit : ce qui va être un peu agaçant , fin de semaine,, j'ai peur que les orties soient en fleurs pour en mettre dans les trous de mes tomates :? que je planterais vendredi ou samedi
C'est pour cette raison que j'ai fait mon stock la semaine dernière, je les ai broyées et entreposées dans des caissettes a l'air libre et je m'en sers au fur et a mesure que j'en ai besoin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Bonjour Marcus,

Super ton Broyeur manuel, j'en cherche un que l'on actionne avec le pied. Bon, ça doit se trouver.

Comment va ton Ibicella Lutea et ta Proboscidea Louisianica ? Ainsi que ta capucine tubéreuse? (sa grimpe beaucoup?, cette plante à l'air pas mal du tout)

Et les limaces en as-tu toujours autant ? Assez pour le concours photo de ce mois j'espère.
:?:

:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Bonjour Marcus,

Super ton Broyeur manuel, j'en cherche un que l'on actionne avec le pied. Bon, ça doit se trouver.

Comment va ton Ibicella Lutea et ta Proboscidea Louisianica ? Ainsi que ta capucine tubéreuse? (sa grimpe beaucoup?, cette plante à l'air pas mal du tout)

Et les limaces en as-tu toujours autant ? Assez pour le concours photo de ce mois j'espère.
:?:

:)
Bonjour,

Tout ce petit monde se porte pas trop mal mais les deux petites gelées suivies d'une semaine de forte chaleur ont freiné la croissance de ce petit monde......mais ça va se remettre.

La capucine tubéreuse est vraiment ma saveur de l'année 2009, j'en ai planté une en serre cette année pour voir le rendement, croisons les doigts.



Avec 38° et pas d'engrais vert pour se planquer, plus aucune limace ne se montre. Elles vont surement refaire leur apparition au moment de la mise du paillis (fin juin)

merci de prendre des nouvelles :wink: il est vrai que je n'alimente ce sujet que quand j'ai de nouvelles évolutions dans mon potager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Des gelées, la semaine dernière? Je n'ai pas eu en dessous de 5°, comme quoi à +ou- 100 bornes, y a des écarts.

J'aime bien les plantes un peu à part ou anciennes dont je ne connais pas forcément très bien le mode de culture, etc.... Alors j'essaie de suivre. De plus, cultivant mon jardin dans un esprit un peu sauvage, j'aime bien avoir un contre exemple d'une personne plus carré et avec plus d'expériences, bref rodé et qui ne s'éparpille pas.
Je me suis reporté sur toi donc, désolé. ( :oops: ) :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le coté carré vient du fait que, pour une grande surface, je trouve ça pratique à entretenir( désherbage, arrosage,...).
Le potager appartenait autrefois à mes parents, mon père en cultive encore quelques morceaux mais depuis que j'ai repris "les choses en main", la culture à "l'ancienne" perd progressivement du terrain au profit d'un peu de fouillis organisé.

Cette année j'ai testé les melons et concombres dans un potager surélevé remplis de fumier et de compost....a voir
Image

ce week end j'ai mis une partie de mes potées de carnivore en nourrice. Elles y resteront sans soins particulier (sauf de l'eau) jusqu'aux premières gelées.
Image

Ce week end ça a été aussi la dégustation des premiers petit pois
Image

Les premiers bigarreaux, ils souffrent cruellement du manque d'eau
Image

un abutilon
Image

Quelques visiteurs du potager
Image
Image
Image
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonjour,

Et enfin un petit broyeur a végétaux trouvé dans un vide grenier
Image
Image
C'est une belle pièce mais il y a quelques petite adaptation a faire au niveau des lames.
Héhé ! joli modèle! à deux lames, c'est assez rare... deux lames, ca permet de couper un peu moins fin qu'avec un 3 ou 4 lames (j'ai un 4 lames )
c'est toi qui l'a restauré?
tu l'as payé combien?
quelle adaptations faut il faire? pour couper orties et consoude, normalement, il n'y en a pas... A part virer un peu de cette peinture verte pour les affuter?
et il ne manquerait pas un morceau de filetage sur l'axe qui entraine les cylindres?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

appius a écrit : Héhé ! joli modèle! à deux lames, c'est assez rare... deux lames, ca permet de couper un peu moins fin qu'avec un 3 ou 4 lames (j'ai un 4 lames )
c'est toi qui l'a restauré?
tu l'as payé combien?
quelle adaptations faut il faire? pour couper orties et consoude, normalement, il n'y en a pas... A part virer un peu de cette peinture verte pour les affuter?
et il ne manquerait pas un morceau de filetage sur l'axe qui entraine les cylindres?
Bonjour,

Je l'ai trouvé dans un vide grenier en l'état, il m'a couté 40€. je n'ai pas cherché a négocié car la personne m'avais pris un bon nombre de plantes.

Au niveau des lame je vais rajouter une contrepartie (matière adaptée à des lames) et je vais surement faire refaire un nouveau jeu de lame (il m'en coutera une ou deux bouteilles de Vouvray)

En ce qui qui concerne le filtage, rien ne me parait cassé et cela fonction donc pour l'instant pas de problème.

J'ai trouvé un catalogue ou il vendait ce type de materiel :
http://www.tompress.com/articles_de_jar ... m?noPage=3
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

prix très correct au vue de l'état de la bête.
le modèle de tompress à coté semble tout petit et de finition grossière.

"ajouter une contrepartie (matière adaptée à des lames"?
qu'est ce que tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

appius a écrit : "ajouter une contrepartie (matière adaptée à des lames"?
qu'est ce que tu veux dire?
C'est une sorte de caoutchouc extrêmement résistant qui vient en contrepartie des lames de massicot (réglettes)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

je vois pas à quoi ca peu servir de mettre une contrepartie sur les lames d'un hachoir...
tu veux gaufrer des feuilles d'ortie? :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »