Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Ok, merci Marcus.
Je n'ai pas fait de carré comme toi mais j'ai entouré mon potager de la même façon.
J'ai utilisé des planches pour terrasse extérieure. Bon je verrai bien à la longue.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Marcus a écrit :..............
2015 a été une mauvaise année pour les buttes. Un hiver sec qui à fortement ralenti la décomposition des différents paillis et empêché la mise en culture des dernières buttes.
Avec un été caniculaire, le paillis a séché ainsi que le sol primaire sous la platebande a une profondeur de 10cm.

Pour cette hiver j'ai recomplété les platebandes avec de la paille, des copeaux de chênes, du marc de raison partiellement décomposé, tonte, feuilles, un peu de terre limoneuse, déchets végétaux. Et je vais y lâcher ma vingtaine de poules pour tester les effets du grattage sur la décomposition des matériaux et ensuite les effets sur la culture.
Petit suivi...

En 1 mois les poules ont fait ce que la nature n'a pas réussi à faire en 1an et demi. Le problème c'est qu'elles en ont mis autant à l'extérieur des carrés que dans les carrés.

Je pense que c'est une expérience à ne pas renouveler tous les ans mais tous les trois ans devrait être suffisant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Bonjour Marcus,
Tu aurais du mettre une photo avec les poulettes en train de gratter et foutre le bazar :lol: :lol:

Dis, je reviens un peu en arrière ..... j'ai vu que tu avais drastiquement taillé tes haies de thuyas en 2009 et aujourd'hui elles sont magnifiques (elle l'étaient déjà en 2011).
J'ai un pb avec mes haies de Cyprès de Leyland. Bien que je les taille tous les ans, de fil en aiguille, elles ont pris une place folle en largeur. Penses-tu que je peux faire comme toi sur cette variété d'arbre ?

Bon week end
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Il m'a fallu 10 ans pour que la haie puisse retrouvé une bonne allure et une épaisseur de 30cm tout en restant compact.
La première opération débuta entre 2000 et 2005 avec la coupe franche le long du tronc de toute la partie extérieur.
En 2009 j'ai attaqué la partie intérieur. Il faut y aller branche par branche en étudiant celles qui peuvent boucher les trous et les inutiles à couper. (c'est un long travail).

Après c'est un suivi de chaque année pour voir ce qui peut ou pas être recoupé.

Au delà de la taille elle-même il faut s’intéresser aux variétés. Ces thuyas ont 45ans et sont particulièrement rustiques aux maladies. Leur façon de pousser n'est pas non plus adaptée à une coupe rectiligne.
J'ai d'autres haies de cyprès qui peuvent être taillés de façon rectiligne mais qui me semblent être beaucoup plus fragile aux maladies et aux coupes franches.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Merci Marcus.
Ah oui quand même. De plus ma partie extérieure est morte car contre une autre haie (pas de soleil). Donc si je fais comme toi sur ma partie intérieure, j'ai peur de tuer ma haie....
Je croyais que tu avais tout fait d'un coup, d’où l'espoir pour moi de faire pareil......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est une opération qui demande du temps, ce type de conifère n'est pas particulièrement malléable.

As tu coupé toute la partie extérieur morte ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Bonjour Marcus,
Non, je n'y ai pas accès.
J'ai coupé le haut pour laisser entrer le soleil mais cela n'a pas suffit.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

C'est dommage car il faudrait que la partie vivante recolonise légèrement la partie morte.

Autour de mon puits j'ai une haie composées par moitié de cyprès. Deux pieds sont morts, je pourrais les enlever pour les remplacer mais je les ai coupé court en epaisseur et je m'en sert de support pour un chèvrefeuille. En 3 ans il a totalement colonisé les arbres morts et commence a coloniser les vivants. Cela donne une belle haie fleurie.



Petite anecdote.

Au tout début, sur les conseils du mon père, nous avons coupé toute la partie extérieur. Les voisins, la famille, les amis, trouvaient que c'était affreux, que nous avions fait une énorme erreur. Deux ans après ils avaient tous changé d'avis.

Quand j'ai coupé la partie intérieur, bis répétita, tout le monde était choqué par cette nouvelle taille. Deux ans après ils étaient tous surpris de voir un résultat aussi correct.

Quand j'ai commencé à planter ma seconde haie de remplacement a 50cm des thuyas, tout le monde ne donnait pas cher de la survie des arbuste. Et au final tout le monde est sur le cul de constaté le résultat.

Au jardin il est toujours interessant de prendre des conseils mais rien ne vaut sa propre expérience. Il y aura forcement des échecs, mais cela donnera encore une plus grande importance aux réussites.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase mais avant de faire une bêtise sur cette haie, je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont tenté :lol: :lol:
Le truc qui me fait hésiter est le fait que coté extérieur, je n'ai plus rien et que du coup si je coupe coté intérieur, je risque de tuer ma haie.
Ceci étant, je peux essayer sur un arbre. S'il meurt, vu la vitesse où il grandi il recolonisera la partie manquante.... enfin j’espère.
Bon c'est un truc sur lequel je dois réfléchir pour le printemps prochain :lol: :lol:
Merci pour tes réponses Marcus.
Bon WE .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Bonsoir,

Comme je n'aime pas le thuyas et que j'apprécie la verdure en toutes saisons, j'ai opté pour l'if.
Je suis impressionné par sa capacité à subir des tailles et coupes terribles.
De plus, c'est un conifère non résineux.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Effectivement l'If est un excellent arbre, j'en ai mis quelques un dans ma haie de remplacement. Par contre il faut faire attention à ses fruits.

Ceci étant, je peux essayer sur un arbre. S'il meurt, vu la vitesse où il grandi il recolonisera la partie manquante.... enfin j’espère.
Pour cacher une "misère" visuelle temporairement tu peux tenter des grimpantes annuelles (capucine, minalobata, ....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

[quote="Marcus"] Par contre il faut faire attention à ses fruits.
quote]

Le problème est qu'on ne le voit qu'assez tard. Quand ils apparaissent.
On marche dedans et on en fout partout.
J'en ai rectifié un gros près du portail à cause de ça.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

La météo exécrable m'a permis de mettre de l'ordre et de préparer les semis de tomate. Environs 5000 plants seront préparés en 3 semis différents pour être acceptable de mi avril jusqu'à mi mai.


Les habituelles et les déjà fait :
(en bleu, les indéboulonnables du jardin)
Cœur de bœuf
Saint jean d'angely
copia
beaurepaire
Ananas
Côte saint andré
Cerise noire
Cœur de bœuf orange

cœur de bœuf noire
Rose de berne
osu blue cerise
Stupice

moya jaune
ananas bleue
cœur de bœuf jaune
cerise rouge (pokussa)
green copia
Noire de crimée
Orange russian 117
San marzano
rose de perpignan
prolifiquede falissole
poire rouge
gartenperle
mémé de beauce
Green Zebra
Raisin vert
douce de picardie
madara (cerise jaune)
belle lorraine f1
Des andes
moya
Surpriz
kazakh schalavije
wes

montfavet ancienne (encore en test)
Carol chyko's big paste


Les nouveautés 2016.
en 2015 peu de nouveauté sont sorties du lot, j’espère que 2016 sera plus favorable.

super steak
debero gigant
summer cider apricot
pink grapefruit
harvard square
smarogd apfel verte
basinga
moya noire
russe rouge
carbon
cherokee green pear
raimbow bicolor cherry
grosse des marais
reine de hâtives
gigantesque
Extravagante Rouffiange
Absinthe
blue pitts
Belle Rousse
mikael pollan
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Bonsoir Marcus,

Je vois que toi aussi tu as une sacrée liste.(Je viens de voir la liste de Criso)
Je ne connais pas un quart de ces variétés.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il y a tellement de variétés qu'il est impossible de toute les connaitre.

A la fin de l'automne et durant l'hiver je fais des recherches avec des critères assez spécifiques. D'abord je tente de trouver des variétés francophones, ensuite je regarde la la grosseur et la qualité de la chair. La couleur et la forme viennent ensuite. Les avis sont beaucoup moins important car trop subjectif, Quand on voit le nombre de personne qui trouve "bonnes" les tomates de supermarché dopées en serre, cela laisse perplexe.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Marcus a écrit :Quand on voit le nombre de personne qui trouve "bonnes" les tomates de supermarché dopées en serre, cela laisse perplexe.
C'est que ces personnes n'ont jamais goûté une tomate fraîchement cueillie..
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Princesse a écrit : C'est que ces personnes n'ont jamais goûté une tomate fraîchement cueillie..
Je pense plutôt qu'ils ne savent pas être curieux des variétés différentes. En dehors de la St pierre ou de la roma, ils sont perdus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Coucou marcus ..........pas d'un peu de chez toi en photos ?? :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour l'instant il n'y rien de bien interessant à montrer.
C'est en retard mais ça pousse, cela devient très correct et une production intéressante se profile.

Patiente....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Petit bilan tomatesque annuel :

Au cour de cette année j'ai eu l'occasion de croiser beaucoup de jardiniers de tout horizon et d'échanger sur l'évolution de nos jardins. Aucune situation n'était identique, certains ont bien supporté le printemps humide mais l'été sec fût désastreux; d'autres ont sombrés sous l'eau et la maladie en début de saison pour ne se ressaisir qu'avec les grosses chaleurs de l'été.
Concernant les variétés tomates, les avis ont été tous aussi divergents voir contradictoires. Donc il est difficile de se faire une réelle opinion.

Tomates (comportement en 2016 +note sur 20)

Je n'ai pas arrosé durant toute la saison, ce qui fût un tort, et certaines variétés ont eu beaucoup plus de mal a partir du milieu de l'été.

Absinthe : très bonne tomate verte. Cette saison ne lui a pas permis de donner son plein potentiel mais promis à un grand avenir 16/20
Ananas : Exceptionnellement elle a très bien produit, une dizaine de gros fruits succulents. 15/20
Ananas Bleue : Non conforme
Beaurepaire: longue a se mettre en place, une excellente production en fin de saison 15/20
Belle rousse : Plant très vigoureux et productif. Mais une grosse tomate rouge assez banale. 14/20
Blue Pitts : Tomate cerise bleue. Pascal Clerc m'a offert il y a quelques années une variété bien meilleur, plus résistante et plus productive. 12/20
Carbon : Enfin .... Enfin j'ai réussi à obtenir une bonne souche de cette belle tomate "noire". La sécheresse l'a limité mais on sent du potentiel 12/20
Carol Chyko's Big Paste : tardif comme beaucoup cette année mais très beau plant, belle production avec de gros fruits 15/20
Cœur de bœuf : production exceptionnelle au début, puis s'est effondré avec la canicule 13/20
Cœur de bœuf jaune : n'a pas supporté le trop d'eau puis la sécheresse, n'a produit qu'en septembre 8/20
Cœur de Bœuf noire : Un peu tardif, mais grosse production en fin de saison 14/20
Cœur de bœuf Orange : Toujours excellente mais au comportement aléatoire suivant la météo 13/20
Copia : Tardive, a pris le relais d'Ananas pour donner de bon gros fruits 14/20
Côte Saint André : Comme Beaurepaire, assez longue à se mettre en place mais une grosse production jusqu'aux gelées voir après 16/20
Saint jean D'angely (tout comme Des andes) : Bien. Etonnement a bien supporté les variations du climat et la sécheresse. Il y avait encore beaucoup de fruits d'accrochés au moment de la forte gelée. 15/20
Douce de Picardie : Très très grosse et longue production. Mais curieusement le coté "blanc" attire moins 14/20
Extravagante de rouffiange : plant très vigoureux malgré la sécheresse, très bonne production de petit fuit au gout et à la texture étonnante. Extrêmement curieuse de par son coté "poilue". 15/20
Green copia : non conforme
Green zébra : Production difficile, il y a eu des années meilleures 7/20
Grosse de rodelle : Plant fort avec une production moyenne. Tomate rouge d'environs 250g assez standard 12/20
Kazakh schalavije : Beau plant mais particulièrement tardif cette année. D'habitude fait la pige largement à Ananas, cette année à tout juste fait jeu égal. 14/20
Mémé de Beauce : EEEnorme production du début jusqu'au milieu de saison, le manque d'arrosage l'a fatigué 17/20
Michael Pollan : Bonne petite poire vert/jaune striée. Une curiosité a retester en 2017 . 14/20
Montfavet : Classique a bien tenu sa réputation 12/20
montfavet ancienne : La qualité est commune mais bonne production et bonne résistance 13/20
Moya : particulièrement productif de bons gros fruits au détriment de la vigueur du plant. 15/20
Moya Jaune : A beaucoup peiné pour s'implanter. N'a produit que très tardivement 9/20
Moya noire : fragile et chétive en saison, a repris une vigueur impressionnante aux premières pluie pour donner d'excellent fruits 13/20
Noire de Crimée : Je pense tenir une souche très intéressante qui allie production, qualité et un peu de résistance 15/20
Orange russian 117 : Le plant était magnifique mais la production maigre. Il faudrait que je recherche une autre souche de cette excellente variété. 8/20
Primary color : plant moyen mais très productif et vigoureux. Une curiosité, de couleur orange avec des stries bleues ou vertes 13/20
Prolifique de falisolle : très gros plant, très grosse production, gout fade mais amusante a voir pousser 13/20
Rose de Berne : bonne production mais sans faire d'étincelle 13/20
Rose de perpignan : Production correcte mais très longue à venir. 9/20
Russe Rouge : très loin de ce que je pouvais en lire. Extrêmement déçu. Je vais devoir la retester pour ne pas rester sur un échec 6/20
San Marzano : très gosse production jusqu'aux gelées 15/20
Super steak : pas de note. Je ne sais pas si c'est une mauvaise souche ou le manque d'arrosage mais la production a été pratiquement inexistante.
Stupice : Comme d'habitude ce fût la première et je viens d'arracher le plant qui avait encore des fruits. Dommage qu'elle se fasse surpasser en cour de saison par les variétés plus grosses 15/20.
Yellow belgium plant moyennement vigoureux mais avec une excellente production de bons fruits orange 15/20
Wes : Vigoureux et productif, a bien tenu son rang et particulièrement en serre 15/20


Tomates cerises habituelles
Raisin Vert : grosse production, 14/20
Poire rouge : grosse production, gout moyen 11/20
Cerise noire : Enorme, voir trop productive 15/20
Cerise rouge (variété pokussa): mal placée, je l'ai oublié mais a survécu tout en produisant correctement malgré sa mauvaise posture. 14/20
Cerise Jaune (variété madara) : très productive, très beau plant 14/20
Cerise Bleue : Comme pour cerise noire, énorme et trop productive 16/20

Tomate de petite taille pouvant être cultivées en pot.
Garten perle : Moyenne chez moi, mais magnifique chez d'autres jardiniers 12/20
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Un peu de chez Marcus

Message par sebb »

Et bien, malgré une année dite compliquée pour une grande partie des jardiniers, je vois que le mildiou puis la sécheresse n'auront pas eu raison de votre récolte! avec toutes ces variétés que je découvre. Difficile de n'y voir que de la chance.

Étonnant effectivement le raté de la supersteack, c'est une belle bête normalement, à retenter?
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Coucou marcus peut être un peu tard mais je te souhaite une bonne année de jardinage :wink:
As tu déjà lancé des semis ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour et meilleurs vœux également.

J'ai lancé quelques semis pour les très précoces ou les "pas facile" à faire germer, sinon le plus gros de la troupe sera lancé que fin février.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un peu de chez Marcus

Message par colibri87 »

Une année, j'avais voulu prendre de l'avance avec des semais précoces.
Je me suis retrouvée fin avril/début mai avec un temps exécrable et des plants de tomates de presque 1m de haut dont je ne savais plus quoi faire :pastop:

Dorénavant, je fais comme Marcus, j'attends fin février et même plus ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Ouf ça me rassure.........je pensais qu'il n'y avait que moi qui ne semais rien avant fin février :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »