Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Marcus a écrit :Quand on voit le nombre de personne qui trouve "bonnes" les tomates de supermarché dopées en serre, cela laisse perplexe.
C'est que ces personnes n'ont jamais goûté une tomate fraîchement cueillie..
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Princesse a écrit : C'est que ces personnes n'ont jamais goûté une tomate fraîchement cueillie..
Je pense plutôt qu'ils ne savent pas être curieux des variétés différentes. En dehors de la St pierre ou de la roma, ils sont perdus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Coucou marcus ..........pas d'un peu de chez toi en photos ?? :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour l'instant il n'y rien de bien interessant à montrer.
C'est en retard mais ça pousse, cela devient très correct et une production intéressante se profile.

Patiente....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Petit bilan tomatesque annuel :

Au cour de cette année j'ai eu l'occasion de croiser beaucoup de jardiniers de tout horizon et d'échanger sur l'évolution de nos jardins. Aucune situation n'était identique, certains ont bien supporté le printemps humide mais l'été sec fût désastreux; d'autres ont sombrés sous l'eau et la maladie en début de saison pour ne se ressaisir qu'avec les grosses chaleurs de l'été.
Concernant les variétés tomates, les avis ont été tous aussi divergents voir contradictoires. Donc il est difficile de se faire une réelle opinion.

Tomates (comportement en 2016 +note sur 20)

Je n'ai pas arrosé durant toute la saison, ce qui fût un tort, et certaines variétés ont eu beaucoup plus de mal a partir du milieu de l'été.

Absinthe : très bonne tomate verte. Cette saison ne lui a pas permis de donner son plein potentiel mais promis à un grand avenir 16/20
Ananas : Exceptionnellement elle a très bien produit, une dizaine de gros fruits succulents. 15/20
Ananas Bleue : Non conforme
Beaurepaire: longue a se mettre en place, une excellente production en fin de saison 15/20
Belle rousse : Plant très vigoureux et productif. Mais une grosse tomate rouge assez banale. 14/20
Blue Pitts : Tomate cerise bleue. Pascal Clerc m'a offert il y a quelques années une variété bien meilleur, plus résistante et plus productive. 12/20
Carbon : Enfin .... Enfin j'ai réussi à obtenir une bonne souche de cette belle tomate "noire". La sécheresse l'a limité mais on sent du potentiel 12/20
Carol Chyko's Big Paste : tardif comme beaucoup cette année mais très beau plant, belle production avec de gros fruits 15/20
Cœur de bœuf : production exceptionnelle au début, puis s'est effondré avec la canicule 13/20
Cœur de bœuf jaune : n'a pas supporté le trop d'eau puis la sécheresse, n'a produit qu'en septembre 8/20
Cœur de Bœuf noire : Un peu tardif, mais grosse production en fin de saison 14/20
Cœur de bœuf Orange : Toujours excellente mais au comportement aléatoire suivant la météo 13/20
Copia : Tardive, a pris le relais d'Ananas pour donner de bon gros fruits 14/20
Côte Saint André : Comme Beaurepaire, assez longue à se mettre en place mais une grosse production jusqu'aux gelées voir après 16/20
Saint jean D'angely (tout comme Des andes) : Bien. Etonnement a bien supporté les variations du climat et la sécheresse. Il y avait encore beaucoup de fruits d'accrochés au moment de la forte gelée. 15/20
Douce de Picardie : Très très grosse et longue production. Mais curieusement le coté "blanc" attire moins 14/20
Extravagante de rouffiange : plant très vigoureux malgré la sécheresse, très bonne production de petit fuit au gout et à la texture étonnante. Extrêmement curieuse de par son coté "poilue". 15/20
Green copia : non conforme
Green zébra : Production difficile, il y a eu des années meilleures 7/20
Grosse de rodelle : Plant fort avec une production moyenne. Tomate rouge d'environs 250g assez standard 12/20
Kazakh schalavije : Beau plant mais particulièrement tardif cette année. D'habitude fait la pige largement à Ananas, cette année à tout juste fait jeu égal. 14/20
Mémé de Beauce : EEEnorme production du début jusqu'au milieu de saison, le manque d'arrosage l'a fatigué 17/20
Michael Pollan : Bonne petite poire vert/jaune striée. Une curiosité a retester en 2017 . 14/20
Montfavet : Classique a bien tenu sa réputation 12/20
montfavet ancienne : La qualité est commune mais bonne production et bonne résistance 13/20
Moya : particulièrement productif de bons gros fruits au détriment de la vigueur du plant. 15/20
Moya Jaune : A beaucoup peiné pour s'implanter. N'a produit que très tardivement 9/20
Moya noire : fragile et chétive en saison, a repris une vigueur impressionnante aux premières pluie pour donner d'excellent fruits 13/20
Noire de Crimée : Je pense tenir une souche très intéressante qui allie production, qualité et un peu de résistance 15/20
Orange russian 117 : Le plant était magnifique mais la production maigre. Il faudrait que je recherche une autre souche de cette excellente variété. 8/20
Primary color : plant moyen mais très productif et vigoureux. Une curiosité, de couleur orange avec des stries bleues ou vertes 13/20
Prolifique de falisolle : très gros plant, très grosse production, gout fade mais amusante a voir pousser 13/20
Rose de Berne : bonne production mais sans faire d'étincelle 13/20
Rose de perpignan : Production correcte mais très longue à venir. 9/20
Russe Rouge : très loin de ce que je pouvais en lire. Extrêmement déçu. Je vais devoir la retester pour ne pas rester sur un échec 6/20
San Marzano : très gosse production jusqu'aux gelées 15/20
Super steak : pas de note. Je ne sais pas si c'est une mauvaise souche ou le manque d'arrosage mais la production a été pratiquement inexistante.
Stupice : Comme d'habitude ce fût la première et je viens d'arracher le plant qui avait encore des fruits. Dommage qu'elle se fasse surpasser en cour de saison par les variétés plus grosses 15/20.
Yellow belgium plant moyennement vigoureux mais avec une excellente production de bons fruits orange 15/20
Wes : Vigoureux et productif, a bien tenu son rang et particulièrement en serre 15/20


Tomates cerises habituelles
Raisin Vert : grosse production, 14/20
Poire rouge : grosse production, gout moyen 11/20
Cerise noire : Enorme, voir trop productive 15/20
Cerise rouge (variété pokussa): mal placée, je l'ai oublié mais a survécu tout en produisant correctement malgré sa mauvaise posture. 14/20
Cerise Jaune (variété madara) : très productive, très beau plant 14/20
Cerise Bleue : Comme pour cerise noire, énorme et trop productive 16/20

Tomate de petite taille pouvant être cultivées en pot.
Garten perle : Moyenne chez moi, mais magnifique chez d'autres jardiniers 12/20
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Un peu de chez Marcus

Message par sebb »

Et bien, malgré une année dite compliquée pour une grande partie des jardiniers, je vois que le mildiou puis la sécheresse n'auront pas eu raison de votre récolte! avec toutes ces variétés que je découvre. Difficile de n'y voir que de la chance.

Étonnant effectivement le raté de la supersteack, c'est une belle bête normalement, à retenter?
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Coucou marcus peut être un peu tard mais je te souhaite une bonne année de jardinage :wink:
As tu déjà lancé des semis ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour et meilleurs vœux également.

J'ai lancé quelques semis pour les très précoces ou les "pas facile" à faire germer, sinon le plus gros de la troupe sera lancé que fin février.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un peu de chez Marcus

Message par colibri87 »

Une année, j'avais voulu prendre de l'avance avec des semais précoces.
Je me suis retrouvée fin avril/début mai avec un temps exécrable et des plants de tomates de presque 1m de haut dont je ne savais plus quoi faire :pastop:

Dorénavant, je fais comme Marcus, j'attends fin février et même plus ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Ouf ça me rassure.........je pensais qu'il n'y avait que moi qui ne semais rien avant fin février :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Kalinda »

Enibas,
je ne sème (presque) rien avant février : juste les aubergines, poivrons, piments et quelques tomates (3 ou 4).
Le plus gros de la troupe se fait en mars ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Coucou , quelles nouvelles nous apportes tu ? Le gros de ta troupe de semis est il terminé :?: :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Juste semé quelques une en très précoce mais demain je me lance dans une première tranche de 500 semis.

:veryhappy:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Enibas »

Depuis février il a du s'en passer des choses dans ton jardin ?
Pas de semis? pas de repiquage ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

A part les semis qui poussent relativement bien en serre tout le reste est en standby. Entre les gelées et la sécheresse, il n'y a pas grand chose à faire.

Je fais simplement part de quelques expériences à différent coin du forum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Comme chaque année un petit bilan de ma culture de tomate.

J'ai testé un semis très précoce pour une dizaine de plants, ça a très bien fonctionné mais sur la longueur ce n'est pas si concluant que ça.
La fin d'hiver et le début du printemps étant sec, cela à permis une meilleur luminosité et un excellent développement des plants.
L'hiver doux m'a rendu un peu fougueux et malheureusement une dernière gelée tardive m'a grillé quelques variétés, cela m'apprendra à rester prudent.
Sinon la saison a été longue et productive sans maladie mais également sans eau. Une très bonne année de façon générale.

absinthe: Belle tomate verte, douce, juteuse et charnue, bonne production, résistance honorable
Ananas: Excellente année, beaucoup de fruit (400/500g) et une longue production.
Ananas verte: un gros loupé, faire un nouvel essai en 2018
beaurepaire: égale à elle-même, grosse production, gros fruits et excellente tomate.
Cœur de bœuf Grosse surprise, une bonne note dans tous les critères et même sur la durée qui était sa faiblesse.
cœur de bœuf noire: une tomate noire charnue et savoureuse qui a le mérite d'être stable d'année en année.
Cœur de bœuf orange: grosse production mais manque de grosseur, son gout lui fait pardonner ses faiblesses
des andes: impressionnante et résistante, cette année j'ai réussi a faire un stock de graine important de cette souche.
gartenperle: Toujours très productive dans son pot.
green copia: Belle et bonne, il y avait longtemps qu'elle n'avait pas été aussi performante
Green Zebra: Bof, comme d'habitude
kasahk schalavije: Les avis sont partagés, le mien est toujours positif : Une belle doublure d'Ananas.
mémé de Beauce: grosse production de grosses tomates, toujours au top.
mont favet f1: égale à elle-même, pas pire pas mieux
moya jaune: belle tomate jaune, ferme et douce, faiblissant sur la fin
Noire de crimée: Excellente mais je ne lui ai pas donné les meilleurs conditions de culture.
osu blue cerise: énorme production, trop même.
Rose de berne: Dans la lignée de noire de Crimée. Excellente mais je ne lui ai pas donné les meilleurs conditions de culture.
San marzano: très très très grosse production, une bête de compétition,
Stupice: La première de toute, excellente production toute la saison et elle donnait encore fin octobre, pratiquement 5 mois de production.
brandywine jaune: pas pris de note
beef steak: gros fruits en fin de saison, la sécheresse l'a freiné.
Grosse ADoré : très gros fruits, très charnue, résistante, une valeur sûr. Variété provenant d'un voisin qui la détient depuis plusieurs années, encore quelques tests mais elle pourrait détrôner mes meilleurs rouges.
Saint jean d'angely: bonne production mais a souffert de la sécheresse.
Cléotha yellow: moyenne, manque d'arrosage + gelé.
calabash poupre: moyenne, manque d'arrosage + gelé.
wes : toujours excellente, elle pourrait largement concurrencer cœur de bœuf.
montfavet ancienne: La meilleur année, d'énormes grappes sur de très longue durée, montfavet f1 est dépassées.
moya noire: gelée au printemps
russe rouge: elle s'est fait laminé par Grosse Adoré et Mémé de Beauce qui l'entouraient.
carbon: A bien résisté aux gelées du printemps pour faire une excellente production, s'est éteint à l'arrivé de l'automne.
raimbow bicolor cherry: cerise jaune orange, très productive, pas mauvaise du tout , a faire connaitre.
Dixie golden giant: a bien résisté aux gelées et à la sécheresse pour faire une excellente production de beaux et bons fruits jaunes vifs, s'est éteint à l'arrivé de l'automne.
zuckertraube: Grosse production de tomate cerise rouge, bonne .
schellenberg favorite : Pas pris de note.
Extravagante Rouffiange : c'est faite avalé par mes courges.
everett's rusty oxhert: très belle tomate verte et rouge en forme de cœur, douce et charnue.
Grosse de perthuis: pas pris de note.
mikael pollan: Gelée et sécheresse lui ont donné du fil à retorde mais à produit quelques petits fruits maigrichons, une curiosité.
Bezier: Elle partait sur une bonne base avec une très belle prod de gros fruits rouges mais à capitulé en milieu d'été.
San Marzano lungo: mouais
jaune de la saint vincent: Grosse production de fruit de taille moyenne et jaune, sans plus.
flanders contrast:. Une curiosité à l'état pure, piriforme, verte et "bleue" et pas mauvaise de surcroit.
muddy water: Une autre curiosité, avec des couleurs allant du vert au jaune, en passant par le bleu très sombre.
poire verte: Belle découverte , la meilleur des tomate cerise "poire"
orange blue 2: pas pris de note
Bella: ne m'a pas du tout marqué
plaisir paradisiaque: Une belle surprise, grosse et longue production malgré son très mauvais emplacement.
gold and green: Ne m'a pas du tout marqué.
Orange russian 117: je m'attendais à mieux, je vais voir à trouver une meilleur souche.
cœur de bœuf jaune: Très grosse production de gros fruits, très belle année pour cette variété,
belle lorraine f1 : Grosse production de fruits, médiocres en saveur.
russian green : pas pris de note
ananas bleue : Mon cobaye de l'année : très bonne comme à son habitude, mais je ne l'ai pas arroser volontairement pour tenté de la rendre plus résistante au manque d'eau. Affaire à suivre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Bonsoir Marcus

Ouah !!!! Ça t'a fait combien de pieds à gérer ?
A part la stupice, quelles sont les variétés très précoces ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Singha a écrit : sam. 02 déc. 2017 19:28 Bonsoir Marcus

Ouah !!!! Ça t'a fait combien de pieds à gérer ?
A part la stupice, quelles sont les variétés très précoces ?
Bonsoir,
en précoce il y a deux les deux montfavet (stable et f1) et stupice. Je ne recherche pas spécialement la précocité mais plus la qualité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Merci pour ta réponse Marcus.
Question qualité, j'avais cru comprendre que tes préférées avaient été celles surlignées . C'est cela ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Singha a écrit : sam. 02 déc. 2017 19:49 Merci pour ta réponse Marcus.
Question qualité, j'avais cru comprendre que tes préférées avaient été celles surlignées . C'est cela ?
Pas forcement, mais elles ont une particularité qui mérite qu'on s'y intéresse.

La montfavet génétiquement stable vaut largement la f1 et a même été beaucoup plus performante cette année dans tous les domaines : précocité, quantité, qualité.

La grosse ADoré est une variété personnelle qui pourrait supplanter toutes les variétés rouges dans tous les domaines. Aussi résistante que San Marzano, aussi grosse que Cote Saint André, aussi charnue que Wes. Je vais la tester encore une année dans des situations plus délicates pour voir ses limites et ensuite je vais m'enquérir de la faire officialiser.

Sinon sur mes essais de cette année j'ai eu de très bonne surprises comme les cerises "poires vertes" ou "raimbow bicolor cherry" et d'autres...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Singha »

Merci pour ta réponse Marcus.

Je dois bien avouer que bon nombre des variétés que tu cites me sont totalement inconnues.
Je passe sous silence les classiques Ananas, Noire de Crimée, Rose de Berne et Cœur de Bœuf que j'apprécie beaucoup mais mes préférées sont :
Green Zebra - J'aime son coté un peu acidulé
Orange Russian 117 - Tout comme toi, cette année n'a pourtant pas été terrible
WES - Excellente charnue et concurrence complètement la CDB

Quand tu parles de la variété ADoré personnelle, tu veux dire que tu l'as créée ?

J'ai fait cette année un peu plus de cerise et j'ai beaucoup apprécié. Justement je cherchais des cerises vertes, je vais regarder de plus près ta poire verte.

Bon Dimanche
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Singha a écrit : dim. 03 déc. 2017 12:03 Quand tu parles de la variété ADoré personnelle, tu veux dire que tu l'as créée ?
Bonjour,
Non, c'est un voisin qui la conserve depuis pas mal d'années et qui la tient d'un ancien ami a lui qui l'avait depuis plusieurs dizaine d'années.

Je ne fait que la mettre en valeur et elle le mérite amplement.

Concernant le nombre de variété, il vrai qu'il est important cette année, il sera surement plus réduit en 2018. Mais il y a toujours cette maudite tentation qui traine pendant les échanges de graines :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelques curiosités dans les tomates :

Ananas à coté de Rainbow Bicolor Cherry dit également Cerise Ananas
Image

Cerise Poire Verte
Image

Michael Pollan
Image

Everett's rusty oxheart
Image

Primary Color
Image

Flanders Contrast
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui début de la plantation des tomates en extérieur. Il y a un certain risque météorologique mais j'ai des doublons de chaque variété par sécurité.

Comme annoncé lors de quelques sujets précédents je vais tester l'utilisation de luzerne comme engrais ainsi que quelques variétés choisies pour leur grosseurs.

Voici la liste de cette années :
Les traditionnelles

absinthe
Ananas
ananas bleue
Ananas verte
beaurepaire
brandywine jaune
Cerise noire
cerise rouge
Cléotha yellow
Cœur de bœuf
cœur de bœuf jaune
cœur de bœuf noire
Cœur de bœuf orange
copia
Côte saint andré
des andes
Dixie golden giant
douce de picardie
everett's rusty oxheart
Extravagante Rouffiange
gartenperle
green copia
kasahk schalavije
mémé de beauce
montfavet ancienne
moya jaune
moya noire
Noire de crimée
Orange russian 117
osu blue cerise
plaisir paradisiaque
poire verte
raimbow bicolor cherry
Rose de berne
Saint jean d'angely
San marzano
Stupice
wes

Les nouveautés :
Ananas bleue lignée
Marmande verte
mille fleurs
green doctors frosted
grosse des marais
bread and salt
black and red board
précoce de quimper
gigantomo
big zac
Ananas brocante (au hasard d'un marché)
grosse ADore


Normalement les cucurb seront mis en place la semaine prochaine et j'attendrai la semaine du 15 pour sortir mes greffes.

La nouvelle variété de haricot vert précoce s'annonce prometteuse (topcrop) car les plants font déjà 15cm, j'ai dû les mettre en pleine terre plus tôt que prévu.
Les semis de salade et radis sont parfait, rien à éclaircir.

Cette année au jardin commence relativement bien....croisons les doigts.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Belle liste Marcus !! avec mes 26 variétés, je suis battue :roll:
J'en ai quelques unes de la liste mais il faut dire que ça ne fait que 3 ans que
j'ai autant de variétés.... après des échanges...

J'ai pris le risque de planter une vingtaine de plants sous serre !!
protégés quand même... je verrai samedi le résultat du froid :mrgreen:
Tu plantes en pleine terre ?

bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »