Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par arios »

Jolie récolte!
Beau travail.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce n'est que le début, j’espère en avoir beaucoup plus pour Couture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,

Tu fais des courgettes dans ta serre ?

La variété San Pasquale est une courgette productive, une saveur douce, la chair est tendre.
Je l'ai testé en 2013 avec 1 pied, cette année j'en ai mis 3 pieds !!!
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Biloba »

Marcus a écrit :

Première récolte de chayotte aujourd'hui
Image
Coucou Marcus

Je me balade souvent dans ton potager :wink: , chez moi je n'en ai pas mais cette année j'ai planté une chayotte, au jour d'aujourd'hui, elle a fait de belles lianes mais elle est seulement en fleur, penses tu que j'ai une chance de voir des fruits se développer.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Princesse a écrit : Tu fais des courgettes dans ta serre ?
Oui, bien sûr. Je fais essentiellement de la courgette Ambassador, c'est une valeur sûr. Je la sème une première fois au printemps et une seconde fois la première semaine de juillet, cela permet d'étendre la saison.
Biloba a écrit :, chez moi je n'en ai pas mais cette année j'ai planté une chayotte, au jour d'aujourd'hui, elle a fait de belles lianes mais elle est seulement en fleur, penses tu que j'ai une chance de voir des fruits se développer.
A l’exception d'un plants qui a été très vite productif, tous mes autres plants sont en retard, il y a une dizaine de jours j'étais même inquiet de ne pas voir de fruits mais actuellement cela commence à bien fructifier. Il n'y a plus qu'a espérer une bonne fin de saison.

La chayotte produit des fleurs mâles et des fleurs femelles, donc je pense qu'en multipliant le nombre de plants on multiplie les chances d'avoir des fruits.

Croisons les doigt :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Biloba »

Merci Marcus pour les infos :wink:

Je ne désespère pas, j'aimerais bien en avoir quelques unes mais pour l'heure pas l'ombre d'un fruit :(
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Et tu arroses tous les combien ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Dans la serre ?

J'ai répondu ça sur un autre sujet
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Oui dans la serre.
Tu mets des plants de courgettes et comme chacun sait la courgette a besoin d'arrosage.
Alors comment t'y prends tu pour limiter les arrosages ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai une terre argilo calcaire qui retient bien l'humidité ce qui est un avantage. Ensuite je regarde comment se comporte la plante et l'état de son feuillage.

Je n'arrose pas simplement une plante, mais si j'en détecte une qui a soif, je les arrose toutes, seules les quantités diffèrent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Merci de ton explication Marcus.
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Un peu de chez Marcus

Message par TeXa »

Bonjour a tous et merci pour ces reponses.

Je ne l avais pas précisé mais cette haie n est a tailler que d un coté (le notre) le voisin ayant entretenu l’autre côté et meme la hauteur (... l ancien propriétaire ne faisant aucun entretien il a du finir par s en occuper...).

J en conclu qu on peut donc tailler assez nettement dans la masse sur notre côté, restera a attendre. Je suis surpris j avoue que je pensais le thuya pas tres "receptif" a ce genre de taille, mais tant mieux ! On va donc faire ca des cet automne/hiver afin de laisser le temps de la construction pour ameliorer un peu les choses sans en patir...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Petit bilan tomatesque.
2015 fût, dans la globalité, une excellente année à tomate.
Dans la partie protégée par un toit plastique, l'ombrage leur a été particulièrement favorable et n'a nécessité aucun arrosage.
Dans la partie, plein champs, plein vent, plein soleil, les tomates ont beaucoup souffert. Sur 20 plants, 10 ont eu une production correct, 5 très moyenne et 5 minable.
Dans la partie en carrés surélevés, tout le paillis a séché ainsi que 10 bon cm du sol primaire. Je me suis rendu compte trop tard de la catastrophe et les plants ont pris un retard irrattrapable pour une grande partie.

Cœur de bœuf : Très bon classique, a bien donné au début puis a faibli durant les grosses chaleurs et est repartie de plus belle en fin de saison.

mont favet : une vraie bête de compétition, idéale pour le tomate farcies

Saint jean d'angely, blue beech, Des andes : Très bonne production, dommage qu'elles soient fragile à la pourriture apicale.

grosse italienne : (variété perso) la sécheresse lui a fait prendre du retard mais gros rendement en fin de saison.

Ananas : Toujours très bonne mais son manque de rendement constant me lasse.

Côte saint André : gros fruit, grosse production, très bonne, indestructible, championne du monde.

Cerise noire : comme à son habitude, a tenu parfaitement sa réputation.

Cœur de bœuf orange : a bien donné au début puis à faibli. un gout fabuleux

Rose de berne, rose de perpignan : Rose du berne fût parfaite, elle adore la chaleur au contraire de rose de perpignan qui était plus fringante en 2014.

osu blue cerise : ma meilleur tomate cerise, un gout hors du commun

Stupice : fidèle à sa réputation, top.

moya jaune : Je suis à la recherche de "la" tomate jaune qui me fasse vibrer. Elle à de bonne qualité et c'est pour cette raison que je la reconduis depuis 3 ans mais je suis toujours à la recherche de sa remplaçante.

ananas bleue : Belle, bonne, productive toute la saison, résistante, une indispensable.

cœur de bœuf jaune, Orange russian 117 : plantées aux mauvais endroits, elles n'ont pas eu leur comportement habituel mais je leur garde ma confiance.

pokusa : pour moi, la meilleure des cerises rouge quelque soit la météo.

green copia : La meilleur de mes tomates verte, cette année elle fût au sommet de sa forme dommage qu'elle soit si capricieuse les autres années.

Noire de crimée : très très bon comportement cette année, on voit que c'est une variété que aime la chaleur.

San marzano : productive, indestructible jusqu'aux gelées. Toujours un plaisir pour les tomates séchées.

Grosse Hâtive d'Orléans : A tenu sa place d'intermédiaire entre les précoces et les "de saison". Bonne tomate qui se laisse dépassé par des variétés plus gouteuses. Cette année, elle n'a pas apprécié les fortes chaleurs.

gartenperle : (pour la culture en pot) Planté directement dans un très gros pot, elle fût magnifique et très gouteuse.

mémé de Beauce : Très bonne grosse tomate très charnue malheureusement un peut tardive. En 2015, malgré la chaleur, elle est resté elle même.

Raisin vert : rapidement submergée par cerise noire et bleue , elle a été oublié mais au dernière nouvelle elle est encore en vie.

beaurepaire, moya : Font partie des bonnes grosses tomates rouge qui peuvent aisément palier les déficits des variétés plus en vogue.

big raimbaw, kazakh schalavije : Deux variété qui pourraient remplacer aisément Ananas, la production et la régularité en plus.

clémentine : une cerise jaune à oublier

Marmande de Montpellier : Je recherche la vrai et au fil des années on s'acharne à m'échanger que des variétés ressemblant trop souvent à la Marmande traditionnelle.

Surpriz : magnifique, grosse, productive et excellente. Il est dommage que les fortes chaleurs nuisent à la qualité de ses fleurs

wes : très bon cru 2015, semble apprécier les fortes chaleurs. Je regrette de ne pas en avoir fait plus.

montfavet ancienne : tout comme la f1, précoce, résistante et productive . En 2016 je dois confirmer sa stabilité.

prolifique de falisolle : tomate grappe productive et résistante aux maladies sauf à la pourriture apicale. Amusante à voir pousser. Le gout est très moyen.

madara : (cerise jaune). Très bonne cerise jaune, dommage qu'elle soit un peu grosse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur les plate forme de compostage dont la réputation n'est pas au plus haut.

En 2014 je n'ai pas eu le temps de faire rentrer du fumier composté pour compléter l'épandage de mon compost au jardin.

Au début du printemps je suis donc allé chercher environs 1m3 de compost dans une plate forme de compostage (40€). Je l'ai épandu a des endroit stratégique ou j'allais cultiver des légumes gourmands (tomates, aubergine, cucurb. ).

Au final le résultat fût très satisfaisant, les cucurb. ont parfaitement produit, les aubergines furent de toute beauté et 2 rangs sur 3 de tomates ont très bien produit (voir post plus haut).

Sur ces bons résultats j'ai décidé de tester leur "terre amendée". C'est un mélange de terre de jardin limoneuse avec 20% de compost.
J'ai testé ce substrat en comparaison direct avec du terreau pur.
J'ai semé des mâches dans les deux substrats, la germination c'est faite au même rythme mais la pousse a été différente. Dans la terre amendée les plantes ont développé un système racinaire important en ayant une pousse assez lente alors que dans le terreau ce fût le contraire, pousse rapide avec système racinaire faible.
Actuellement les plants ont été repiqués au potager dans de la terre de jardin pour voir leur évolution.
J'ai également repiqué des plants des salade dans la terre amendée, la pousse semble lente mais compact.

Actuellement je n'ai rien a redire sur les substrats venant de plateforme.

......à suivre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Salut Marcus,

Superbes tes christophines :top:
Je pense que je vais en acheter quelques unes et tenter d'en faire germer une.

Je n'ai pas retrouvé ton post sur l'eau de saule.
Pense tu que l'on puisse conserver la préparation en bidon ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour exos,

Cette année les chayottes sont largement en retard et la production en baisse. Les grosses chaleurs sèches de cet été n'ont pas été très favorables.
Mais il ne faut pas se plaindre, cela continuera à produire jusqu'au gelées.

En ce qui concerne l'eau de saule, avec mes expérience d'été je n'ai pas réussi à reproduire mon résultat d'hiver. Donc j'attends fermement cet hiver pour reproduire l'expérience que je tenterai d'emmener le plus loin possible, jusqu'au niveau gélatineux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Je viens de regarder mon "eau de saule".
Elle est marron et non gélatineuse.
Je vais l'utiliser pour test et on verra bien ce que ça donne comparé avec d'autres boutures sans cette préparation.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Je te te souhaite plus de réussite que moi, pas une bouture n'a survécu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Tu penses que la mixture est devenu un poison ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Non, mais ce purin de saule n'a pas les effets de l'eau de saule. Il est surement utile aux plantes mais pas pour le bouturage.

C'est peut être un excellent stimulateur racinaire pour les semis ou pour les plantes ayant déjà des racines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,

dis moi , Marcus, aurais tu noté une nette différence entre "beaurepaire" et "côte saint André" ?
les deux communes étant si proches, (région nord Isère , et lieu nommé depuis des siècles "les terres froide"), l'une de l'autre, la question de savoir s'il s'agit d'une seule et même variété m'a toujours effleuré.
notons qu'une plante va "muter" sur 4 ans, disons s'adapter à son endroit de culture, ( selon certains agrobiologistes) et , de fait présenter des caractères distincts.
Pour avoir cultivé les deux," tomate beaurepaire" m'avait paru moins productive et plus ronde que " tomate côte saint André"!
quel est ton avis?
merci d'avance et bravo pour ton post!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir Pascal,

Effectivement une "mutation" est très vite arrivée, c'est pour cette raison qu'il est indispensable de contrôler l'évolution de sa souche au fur et à mesure des saisons. J'ai eu plusieurs expériences de ce type ou j'ai dû rechercher a nouveau la variété type car la mienne avait trop perdu.

J'ai eu les variétés "côte saint andré" et "Beaurepaire" par ton intermédiaire.
Autant ont peut trouver quelques photos de "côte saint andré", ici et là, pour vérifier que notre souche ne s'est pas dégénérée et qu'elle est toujours conforme. Autant c'est très difficile pour la variété "beaurepaire".

Donc chez moi Beaurepaire a une vague ressemblance physique avec Côte saint andré mais comme beaucoup de variété de ce type.
Les plus grosses ressemblances sont l'excellente production et la résistance. mais il y a une différence majeur c'est la taille du fruit, 300/500g pour l'une et 500/1000g pour l'autre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Une petite curiosité. :D
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Des carottes amoureuses :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

:lol:

Cette année j'ai une très belle production avec de beaux spécimens mais également un bon lot de difformités (sécheresse, pierre, surpopulation)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »