Au jardin d'auroreg

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

je me décide à vous donner un petit aperçu....
C'est mon jardin depuis un an. je ne m'y suis mise que cette année car il y a aussi des choses à faire dans notre maison...
Mon jardin sera encore mieux l'an prochain! :top:
NB: merci d'être indulgents!


Le coin des tomates et melons


A cet endroit du jardin, j'ai disposé en carrés 4 plants de tomate, puis une rangée de 3 plants de melon.
Des soucis en bordure.
Mon 4e plant de melon est sous une mini serre.

Au 29/06

+/- au milieu de la photo: Plants de Melons Orange ananas achetés en godets et repiqués
En avant plant + à gauche: Plants de tomates cerises minibell achetés en godets.
Juste derrière: on aperçoit un plant de melon.
A droite: un plant de pensées acheté sur le marché.
Tout au fond, jaune: des soucis mais ceux-là ils sont bien lol.

La branche de bois c'était pour tenter d'empêcher un peu les chats des voisins de venir à cet endroit...

photo 1:
Image

ici, on voit mieux mes plants de tomate!
photo 2:
Image

au 25/07:

Image

Image

voyez-vous les 2 melons?
Image

mes soucis sont à présent bien touffus et remplis de fleurs.. et de graines...

Image

au 31/07

2 melons
Image

2 autres melons:
Image

ma jungle de tomates cerises:
Image

08/08:

qu'ils ont grossi!
Image

au 17/08

changement de couleur!
Image
Dernière modification par auroreg le mar. 17 août 2010 13:41, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

La petite parcelle où il y a mes menthes

En avant plant, il y a ma camomille et autres fleurs. Puis, un peu de terre où je vais probablement encore cultiver quelques salades ou autre (chicorée sauvage?), puis au fond, toutes mes menthes, un plant de tomate issus de semis (soit money maker, soit spontané, je sais plus) et des capucines grimpantes sans fleur pour l'instant. A gauche: quelques plants de pois et de haricots qui ont été semés sur place au 15/07.


au 29/06:

A gauche: 4 petits plants de camomille, des lysimaques, et un hosta qui grossit beaucoup!
A présent, il y a des meufliers (g.. de loup) rouge entre la camomille et les lysimaques.
Image

Ici, on voit des infos sur les lysimaques:
http://www.vivara.fr/product/id=464/lys ... oides.html
ça s'étoffe beaucoup et ça fait de jolies fleurs qui durent!
C'est vivace et envahissant... cool! :smoke:

Au 25/07:

Image

mes camomilles et les gu eules de loup
Image
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Au jardin d'auroreg

Message par yann.br »

bonjour
très joli les lysimaques :top: :D
pour les prochaines photos, si tu peux les réduires en taille,ça serait pratique :top: :D
bon dimanche
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

Merci! ;)
j'ai déjà réduit pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Au jardin d'auroreg

Message par Sylviebvs »

Joli potager !

Pour les photos, tu peux réduire jusqu'à 500 pixels en gardant une très belle qualité à l'écran :wink:
Sylvie
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Au jardin d'auroreg

Message par nouss »

c'est très chouette :wink: :top:

de plus, je vois que tu as de la prêle qui pousse ..c'est super bon comme engrais :wink:

mais tu sais, n'ai de crainte, on est pas là pour chercher la petite bête :wink:
ceux qui jardinent ont tous du mérite et font du mieux qu'ils peuvent avec les moyens du bord :wink:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

regardez à présent mon melon! :-)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Au jardin d'auroreg

Message par Kikoubordo »

Superbe ton potager, vraiment bravo, je me sent plus seul avec un territoire réstreint :lol:

Bonne journée :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

Euh... en fait, mon territoire est assez grand! en tout, maison comprise, j'ai +/- 9ares... (dont 3 ares difficiles à cultiver)
Je n'ai pas tout mis en photo.
Mais je n'ai pas fait grand chose cette année... (première année!)
j'ai aussi fait beaucoup de plants de pommes de terre; mais c'était trop fouilli avec les mauvaises herbes pour que je ne mette une photo.
J'ai eu 3 plants de cornichons qui n'ont casi rien donné (ouf une collègue m'a donné des cornichons!), une passiflore bleue, un framboisier, une vigne, des fleurs (impatiente de Balfour, 4 grands tournesol, dahlia cactus,..), plusieurs plants de rhubarbe qui doivent grandir, des plants de fraisiers des bois qui envahissent tout (et ont donné quelques petites fraises),...
et en plus, mes pots de fleurs et autre. 1 bananier et ses 2 petits, quelques plantes grasses,...

Hier, j'ai dégusté mon dernier melon qui a fini de mûrir à l'intérieur. 1k200.. :-)
j'ai eu une belle récolte de melon!
Ce matin, à 8h, par chez moi, il devait faire +/- 1°!
Donc samedi j'ai planté quelques cailleaux d'ail (pour essayer!) et quelques bulbes de printemps (3 variétés de tulipe + des petites fleurs bleues). Je jardinerai encore demain mais sinon je crois bien que c'est tout pour cette année...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

au 23 octobre
après une nuit ou deux de gel

Mon anémone du Japon, cadeau de mon employeur:
Image

Ma pimprenelle, toujours aussi jolie!
Si vous regardez bien, vous verrez dans les coins inférieurs gauche et droite ma bordure. J'ai peu d'espace entre le mur de l'atelier et la bordure. Après, j'ai une allée en carrelages ou autre (mais avec des herbes), puis mon jardin avec une pelouse... (prairie?)
Image

A côté de mon hortensia, un banc avec ma vasque: prêle aquatique (aron), plante aquatique qui nettoie l'eau (aron)et des fleurs aquatiques (nom à vérifier) (jardinerie)
Image

ma passiflore caerulea bleue.. (jardinerie) ça ça mérite une gande photo! photo prise cet été. Le feuillage est encore beau. Je vais tenter les boutures.
Image


Mardi, je suis allée chez aron, une jardinaute qui habite tout près de chez moi. Regardez comme elle m'a gâtée en bulbles, plants et boutures!!J'en ai distribué autour de moi, puis j'en ai planté au jardin!
Image


J'avais couvert une partie du jardin, le long de la clôture, avec une bâche à fraises, afin de tuer l'herbe pour y planter par la suite...
Je l'ai enlevée et je découvre une terre avec du paillage! lol
J'ai repoussé la bâche plus près de la clôture car les herbes avaient pû passer au bord. Je l'enlèverai probablement au printemps. De l'autre côté, il y a des grosses touffes d'herbe car mon homme ne passais pas trop prêt avec la tondeuse.
Tout à droite, on aperçoit une branche de mon framboisier qui recommence à me donner de délicieuses framboises! Celui-là, il peut m'envahir! (cadeau de mon employeur)
J'ai planté, de droite à gauche: 2 fraisiers mount everest (comme du chiendent), des fraisiers à fraises blanches (aron), puis 2 autres sortes de fraisiers (aron). J'ai mis une branche pour séparer les fraisiers à fraises blanches!
Tout près de la bache, j'ai mis 3 sortes de lierres(aron), vraiment très jolis, afin qu'ils montent le long de la clôture. Puis, j'ai planté différentes boutures (aron): lavande, arbre à curry, saule crevette (dont je rêvais!),...

Image

Image


J'ai repliqué la plupart des plantes données par aron ici. Il y a un bégonia (tige rose), une graminée (nom?), un fushia rose,... N'y aurait-il pas un chèvre feuille sur la photo?
Image

J'ai aussi replanté un peu partout des topinambours (aron). A priori, ils peuvent m'envahir!
Et j'ai acheté de graines de cornichon petit vert de Paris. J'espère qu'ils donneront bien l'an prochain parce que mes plants de cette année, c'était pas terrible!
Avatar de l’utilisateur
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Messages : 1064
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:43
Région : Ile de France

Re: Au jardin d'auroreg

Message par comme du chiendent »

bravo auroreg ! tu travailles drôlement bien ! au plaisir de te donner de quoi remplir encore plus ton p'tit coin de paradis !

ps : dis donc, ton employeur t'offre de belles plantes ! tu as un chouette patron !
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

tu trouves? merci du compliment!
Oui, elle est sympa et aime comme moi le jardinage, donc elle me donne quelques plantes à elle qu'elle a divisées.(ainsi que des noix et autres) Je me demande quelle tête va avoir mon jardin au printemps avec les bulbes de jonquilles qu'elle m'a donné...mystère.. surtout que vu la quantité de bulbes que j'ai eu, j'en ai mis un peu partout!
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par aron »

coucou Aurore,
tu as bien bossé, bravo :wink:
Voici le nom de la plante de bassin: Myriophyllum brasiliense et de la graminée: Miscanthus sinensis 'Pünktchen'. Je n'ai pas encore retrouvé le nom des fraisiers, en tout cas ils donnent de grosses fraises très goûteuses et sont remontants.
Je trouve tes plantations serrées, c'est du provisoire?
J'ai eu beaucoup de plaisir à te recevoir, reviens quand tu veux :kiss:
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

merci! ;)
tu m'as très bien reçue ;) :kiss:
je les ai plantées assez serrées car je pense qu'il faudra le temps avant qu'elles ne grandissent, non? et je verrai au printemps quelles boutures auront prises...
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par aron »

oui tu verras au printemps, et j'aurai encore bien des choses à te donner à ce moment là!
j'ai oublié de te donner le nom de la plante au fleurs blanches en étoile, c'est une gaura. Si tu as un soucis d'identification n'hésites pas, ma tête m'est revenue :veryhappy:
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

oui, je compte bien refaire une razzia chez toi au printemps lol... notamment pour le cerfeuil musqué..
pour les identifications ,on verra ça plus tard ;)
mais j'ai reconnu la plupart des plantes, ou du moins à quoi ça resemble adulte.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

j'ai reçu aujourd'hui l'enveloppe de Princesse! J'ai été gâtée!

Niveau graines:
Alysse odorant tapis royal violet
Reine marguerite plume d'autruche
Céléri à couper
Courgettes d'Italie
Laitue brune d'hiver
Craquerelle du Midi
Patisson Orange
Piment Peter Pepper
Poivron Aconcagua
Poivron Tomate

Et des plant des fraisiers!
fraisiers Anablanca (fraises blanches)
fraisiers en mélange Gariguette, Manille et Fantastica

Jugez plutôt!
Image

J'ai replanté tous les fraisiers à côté des autres!
Voici un gros plan des feuilles de la variété Anablanca. Je les trouve bien différentes des feuilles de fraisier "ordinaire" : plus foncées, forme plus ronde, "gauffrage".

Image

----------

La plupart des choses que j'ai replantées se portent bien :top:
Il y a juste une ou deux plantes qui font la tronche: fushia, saule crevette.
On verra ça au printemps!

La camomille:

Image

plante au jolies feuilles avec la rosée, fleur verte:
Image


Chèvre-feuille??
Image


----------

mes aster d'automne...un peu moins fleuris qu'il y a 10 jours!
j'en ai toute une parcelle! (avec quelques mauvaises herbes entre)

Image

les roses trémières que j'ai semées ce printemps et qui devraient me donner des fleurs l'an prochain:

Image

Mon beau rosier. je retenterai probablement les boutures l'an prochain!
Image

Ma plante carnivore:
Image

Un joli muflier ou gueule de loup:
Image


Mon coin des lysimaques et gueules de loup. Les lysimaques ont le feuillage qui jaunissent mais ont encore des fleurs! (comment récolter les graines??)
les mufliers ont encore un beau feuillage et quelques fleurs!
J'ai commencé à pailler cette parcelle avec du carton!

Image

Image

Image

Stella de Roro, une hémérocaille:
Image


Mon artichaut semé ce printemps. Je le mettrai probablement en place au printemps, en isolé vu l'envergure que ça peut prendre! (1m50) Les graines provenaient d'un ancien échange (lithana)
Image


et pour finir..
mes sumacs...
J'hésite vraiment à les supprimer... ils sont jolis mais envahissant!!
En voici quelques uns donc le vieil arbre:
Image
Je le remplacerai bien par un fruitier comme par exemple un cognassier! mais en attendant j'hésite... Il me protège tout de même des regards indiscrets...
Dernière modification par auroreg le jeu. 11 nov. 2010 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Au jardin d'auroreg

Message par franzy »

Pour les sumac attention la sève est allergisante, mets des gants de préférence si tu arraches les racines .
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par aron »

bonjour Aurore,
la petite plante aux feuilles arrondie si jolie sous la rosée c'est l'alchémille, la plante suivante est bien un chèvrefeuille.
Pour le saule crevette et les fuchsias, tant qu'ils sont bien arrosés pour démarrer ca ne pose pas de problème.
Le sumac que tu m'as apporté attends toujours d'être planté: je pense le mettre en pot. Quelqu'un a l'expérience d'un sumac en pot? Je suppose qu'il faut un grand pot?
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

cette après-midi, j'ai récolté quelques pommes de terre! Je sais que la plupart des gens ont tout récolté depuis belle lurette... mais moi je n'ai pas fini de tout récolter!
J'avais commencé à planter mes pommes de terre au début du printemps (jusque la fin du printemps?), en enlevant un maximum de racines de prêle, puis j'ai tout laissé tranquille. Je m'attendais ce que les pommes de terre "nettoyent le terrain", comme je l'avais lu! Mais les mauvaises herbes ont continuer à pousser... Vu que j'avais planté plusieurs kilos de pommes de terre à planter (bio) et que, vu la surface, ça aurait représenté beaucoup de travail d'arracher toutes les mauvaises herbes, j'ai tout laissé comme ça. Puis en fin d'été, chéri en avait marre des hautes herbes, alors je lui ai dit qu'il pouvait tout tondre... Donc à présent, je dois creuser et chercher après les pdt! Je suis sûre que j'en loupe donc il y aura pê encore des pdt qui pousseront l'an prochain sans que je ne fasse quoi que ce soit.
Là, j'ai creusé, enlevé un partie des nombreuses racines de prêle et des quelques racines de liseron, et toutes les racines de sumac que j'ai trouvées (rien à faire dans le potager), puis mis de côté les précieuses patates!
Après avoir retourné une bonne partie du potager, verdict: 2kg300 de patates, caisse en carton et terre comprise!
Image

Le reste: pour une prochaien fois!
L'an prochain, je testerai les pdt en pot! J'ai déjà rempli mon pot de terre, de ver de terre, et je couvrirai de feuilles et de carton.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

vendredi: échange de plantes contre 3 pots de gelée (fraise, fraise-cerise et coing!), des plants de fraises et... voyez sur la photo!
cherchez l'intrus!

Image

J'ai encore été gâtée niveau fraisiers! ça va j'exagère pas?? Au moins avec plusieurs variétés je devrais pouvoir échelonner les récoltes :mrgreen:
Ceux-ci donneraient des fraises en mai (précoces)
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

Samedi: récup poubelles au cimetière! :oops: :shock: :D
Première fois que je le fais... et de quoi être ravie!

Si vous pouviez m'aider pour l'identification des plantes... :top:
Si pas, ça ira dans la rubrique à l'identification ;)

Image
De gauche à droite en commencant par le haut: Erica (bruyère), jardinière brune avec inconnue blanche + inconnue, inconnue;
Pot blanc, plante araignée? , 3X bégonnia

La plante blanche de plus près:
Image

Image

La n°4 de près:
Image

2, 3, 5, 6:
Image


et pour finir, une chrysantème !! dans son pot! laquelle est-ce? vivace ou annuelle? à rentrer l'hiver?

Telle que je l'ai trouvée:

Image

Après avoir coupé les fleurs les plus fannées, regardez comme elle est belle !!!
Image

De plus près:
Image

Je dois encore tout replanter mais il pleut trop!
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Au jardin d'auroreg

Message par Peluche »

Bonsoir

C' est un calocephalus (la plante blanche)
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

merci Peluche ;)
j'ai finalement tout mis "à l'identification d'une plante" et on m'a déjà identifié celle-là ;)
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Au jardin d'auroreg

Message par auroreg »

Dimanche, j'ai récupéré plein de pomponettes dans les poubelles du cimetière..
J'en ai replanté au jardin une bonne partie. ça me manquait, le jardinage!
Aller... en février, semis de piment!
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »