"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

danae a écrit : jeu. 14 juin 2018 16:16 bon appétit ! :atable:

tu n'es pas la seule à penser qu'il fait frisquet; même chose ici
merci Danaé :wink:

effectivement, j'ai pu voir ça sur une chaine spéciale météo , c'est vrai ! ce matin glagla

j'ai un peu la trouille pour la pourriture grise des plants de tomates, je scrute , je surveille ..ce choc thermique , hum hum, rien de bon !
heureusement hier, j''avais pensé mettre encore une dose de purin ail et laurier sauce
on verra si ça sert à kekchose

en tout cas ..gggrrr, pas contente , beaucoup de mes salades montent en graines pppfff , merdingbouc alors :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Moi aussi je trouve qu' il fait frisquet ici :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : jeu. 14 juin 2018 19:34 Moi aussi je trouve qu' il fait frisquet ici :mrgreen:
:top: ça fait du bien
t'en fais pas, bientôt on va de nouveau râlouner car il fait trop chaud :mrgreen: :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

bonjour à vous

encore une bonne matinée à parcourir les bois :veryhappy: après bien sur ! mes p'tites corvées

les framboises commencent à faire du compte à rebours

bah ! il y en aura encore largement avec les jeunes pousses bien portantes que j'ai laissé en place
les vieux rameaux ne me prédisaient rien de bons ..je ne regrette pas de les avoir coupé

certaines baies de mes cassis sont bien " noires ", là ! aussi ; je me demande si mes cueillettes ne vont pas se faire aux comptages journaliers :mrgreen: :lol:
puis direct hop ,le congélateur
et on fera gelée ou confiture dès le temps me permettra de ne plus aller vadrouiller à droite ou à gauche

ahhh tiens , suis en train de me triturer la calbombe et voir si je ne vais pas aller cueillir des myrtilles ce week end
trop envie d'une tarte

de plus, j'ai pas mal écumé mes places à gigis , cela leur donnera l'occasion de pouvoir pousser en toute tranquillité
aujourd'hui, près de 700gr au compteur , et de bons gros spécimens , yes de chez yes !

Image


mon Fudjy était malade quelques jours , et le voilà à reprendre ses positions favorites , il va mieux :top:
il ne mangeait quasi plus rien , et ne faisait que dormir , par contre, bizarrement, son chpak ( lard ) n'a pas fondu

Image


bon Week'end à venir pour vous :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

hihi ! n'est t'il pas beau mon arrosoir :mrgreen: :?: ( vi vi ! c'est mon coté gankelschiesser ) :lol:

Image

mais kesk'il est lourd, mamamia ! fait rien ! j'adore ce genre d'ustensile
vais encore en avoir un autre :veryhappy:


de plus, j'ai demandé au zhom de m'en fabriquer un nénorme , pour déco

avec un vieux Fût en tôle .., on coupera en deux , , on éliminera ce qu'il y a de trop , en sorte , une fois soudé , que ça donne un ovale,
puis le verseur , l'anse et la pomme seront manutentionnés à partir de chutes ou d'autres morceaux de ferraille

j'ai hâte, par contre, il m'a dit qu'il n'avait pas le temps , pppfff ! , va falloir que j'arrive à le décider :mrgreen:
pour ça ! j'ai pas peur ..j'y arriverai à force de le bassiner :mrgreen: :lol: :lol: ou alors au pire des cas, ..vais trouver à faire un bon chantage :lol: :lol:

et ben hé hé ! ! c'est qui le roi du bricolage ? ..c'est mr
suffit déjà que je lui dise ça !..et j'ai fait un grand bond en avant :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Moi aussi j'adore ces arrosoirs . J'en ai un pour la déco et l'autre que j utilise à l occasion car une fois plein il fait son poids.
Belle récolte. J espère en trouver lundi ou mardi chez nos amis vosgiens.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

bonjour à vous

houlà ! Natou ! m'en parles pas, celui là ! fait son poids, déjà vide ..tu le sens au bout du bras
bah ! de toute façon, j'ai pu voir qu'il suintait à la base, donc, il va me servir comme déco , je l'adore , je le trouve trop beau

c'est fou ! comme j'adore les vieux outils , les trucs machin en ferraille et qui ont surement de belles histoires

là ! ça fait un certain temps que j'arpente ça et là les bois , on va dire, quasi tous les jours, et wahou ! je sens que j'ai la patate :mrgreen: je suis remontée comme un coucou :lol: :lol:
la super forme, je te gravi à présent les déclivités quasi comme une pro :mrgreen: :lol: :lol:

pinaise, j'en ai fait des kilomètres et sué des litres ..mais quand on sait qu'au bout du compte , on est mieux ..alors pourquoi se priver
et le capital musculaire se porte bien mieux également

bon ! malgré que mon pied me fait des misères, mais j'arrive à l'oublier ..sauf ! comme hier encore, à avoir de grosses ampoules , t'as l'impression d'avoir un lance flamme sous les pieds aie ! ça fait bobo
mes pieds ne sont plus trop habitués aux chaussures de marche ..

ce matin , belle cueillette de myrtilles
et cet aprèm, à nouveau une chasse aux gigis, mais pour aujourd'hui, hélas ..que 3 tout petits spécimens ( c'est vrai, faut atterrir dans les bonnes forêts, et elles ne sont pas particulièrement partout pppfff ! )
alors que hier, c'était le graal :top:


oups , j'avais un peu trop garnie ma tarte , ( ps , la hauteur du plat est similaire à celui de la rhubarbe , alors on peux 'imaginer la dose qu'il y a dessus :mrgreen: )
Image

aie ! milieu de semaine et pour semaine prochaine, on va rester planqué ..aie , va faire chaud, bien trop chaud pour moi
tant pis, vais me remettre à vivre la nuit :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: "nouss" jardin et potager

Message par esox10 »

Superbe cette tarte :top:
Ca donne envie :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oh punaise!!! Quelle tarte. Rhooo trop de la bombe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par helenelagalicienne »

Déjà des myrtilles! :shock: mon dessert préféré :love: et aussi les myrtilles comme ça, juste un peu de sucre et une vraie chantilly maison! Le paradis! :love:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous ..et merci à vous

hier en fin d'aprèm, j'avais du monde , et effectivement , ils m'ont quasiment tout boustifaillé, ils avaient adoré :wink:
heureusement, ils nous ont laissé une part pour le dessert du soir :mrgreen:

à présent, ça va être un journée calme, les feuilles de salades ont été cueillies , ainsi que les quelques framboises
à moins que je trouve une occupation digne de ce nom

aux myrtilles, j'y retournerai probablement demain ou après ..on va réfléchir 5 minutes

bon ! là un peu de chez bibi

ahh si tous les cucurbitacées pouvaient me congratuler de telles fleurs , je ne serais pas mécontente :mrgreen: :lol:

Image


Image


Image


Image


Image


esox10 a écrit : dim. 17 juin 2018 18:49 Superbe cette tarte :top:
Ca donne envie :)
au fait ? esox , y a t'il des myrtilles dans ta région ? ?
parce que franchement ; oups ..connais pas trop les régions à myrtilles , :oops: hormis la mienne :mrgreen:
p'être dans les Alpes , Jura ? Pyrénées ? ..car , j'avais toujours entendu dire, la myrtilles des Vosges bon ! ok ! l'Alsace près des montagnes c'est aussi les Vosges ,
c'est sur ! qu'à Strasbourg , ils ne se sentent pas dans les Vosges :lol:
helenelagalicienne a écrit : dim. 17 juin 2018 20:53 Déjà des myrtilles! :shock: mon dessert préféré :love: et aussi les myrtilles comme ça, juste un peu de sucre et une vraie chantilly maison! Le paradis! :love:
bonjour Hélène
la même question, trouves tu des myrtilles dans ta région ?

oui ! cette année, elles sont bien en avance :top: j'ai pu voir ça , lors de la cueillette de champignons
les buissons sont plein à craquer, beaucoup sont encore vertes , mais il y a largement suffisamment de bien mûres , et comme je cueille à la main , ça ne me pose pas de problème
t'en a même déjà qui éclatent , car trop mûres ,

et une année, me rappelle très bien, j'y étais montée pour le 1ier juillet , et redescendue aussitôt , toutes étaient encore verte
bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par helenelagalicienne »

Je suis en train de penser qu'on parle peut-être pas de la même myrtille. Tu veux parler de bleuet ? Avec un buisson haut? Parce que les myrtilles de buisson bas qui poussent dans les forêts de résineux vers Saint-Etienne ne sont mûr qu'en août me semble-t-il
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Quand j'étais jeune (il y a longtemps :mrgreen: ) on en trouvait dans les pyrénées : des petits plants à raz de terre, un peu comme des fraisiers. Maintenant, elles sont de plus en plus rates.
Pour me passer l'envie, l'autre jour, j'en ai acheté (provenance Maroc ou Espagne :oops: :oops: ) mais les baies sont beaucoup plus grosses :oh: C'est un peu comme si l'on comparait des vraies fraises des bois et des fraises cultivées :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par helenelagalicienne »

J'ai goûté des bleues, très beaux, plus gros, mais rien à voir au niveau du goût avec les myrtilles de chez moi qui tachent la langue et ont un goût inimitable! :love:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

helenelagalicienne a écrit : lun. 18 juin 2018 12:10 Je suis en train de penser qu'on parle peut-être pas de la même myrtille. Tu veux parler de bleuet ? Avec un buisson haut? Parce que les myrtilles de buisson bas qui poussent dans les forêts de résineux vers Saint-Etienne ne sont mûr qu'en août me semble-t-il
nan nan ! je ne parlais pas du bleuet , mais bien de la myrtilles sauvage bien Vosgienne
par contre, rare sont les buissons ras du sol,, il y en a ! certes .. :wink: mais beaucoup peuvent atteindre le 1m ..
effectivement, elles poussent avec le pin ..et sont vraiment très grosses et belles à coté des fougères , ou , s'il y a des troncs en décomposition sur le sol
attention ! :wink: c'est des places très " accidentés " , faut faire gaffe où l'on met les pieds ..souvent on y voit pas grand chose, tant que la végétation , comme par exemple la fougère ou les pieds de myrtilliers

wouiai, les bleuets n'ont rien à voir avec la myrtille ...à part , qu'elles ont quelques propriétés analogues , mais ça s'arrête là
et puis ,pour la vraie myrtille , tout le monde ne veut pas en manger , surtout en tarte, ça rends les dents noir :lol:
mais pas longtemps ..un coup de brosse à dent avec un peu de citron et c'est réglé

une fois , je m'étais cassé la figure, et hop , tout mon contenant renversé, mais ça ! ce n'était qu'une fois
depuis , j'ai pris mes précautions, je suis " outillée" correctement, avec un couvercle que je rabats aussitôt une belle quantité
et j'ai en plus , un petit récipient adapté au seau qui me sert de déversoir :mrgreen:

ça ! on a également , des myrtilles sur le tard, on peut en chercher jusqu'au premières gelées, mais pour ça , faut monter au champs du feu
par contre, les haies sont nettement moins hautes , et les terrains sont très agréables à arpenter, on se trouve littéralement presque sur du plat
et les myrtilliers poussent sur les prés avec une herbe gazonneuse ..c'est très beau ..avec de temps en temps quelques pieds de bruyères

d'ailleurs, les hauts de Grendelbruch y ressemble un peu également, on se croirait en suisse ..enfin ! presque


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss et les autres
Je vois qu'on parle toujours de bonnes choses :D Je suis enfin de retour et vais pouvoir reprendre le cours de mes lectures sur le forum. J'ai du temps à rattraper.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Très belle brouette.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par PhNeutre »

Belle récolte ! Une brouette entière... :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 18 juin 2018 20:53 Très belle brouette.
PhNeutre a écrit : mar. 19 juin 2018 8:29 Belle récolte ! Une brouette entière... :lol:
n'est ce pas ? :mrgreen: :lol:

nan ! mais attends ! ! aujourd'hui, j'avais eu besoin du tracteur et de sa remorque :mrgreen: :lol:

n'empêche, j'suis contente :veryhappy: , j'ai fait un peu au dessus de 400gr de plus, à rapport à hier :veryhappy: ( pour 1 h30 , 1kg 600 et des poussières, c'est pas mal :wink: )

Image


vous montre un peu le contexte du lieu ..héhé , z'avez vu ? ? j'ai pensé à vous :mrgreen:

Image

là ; on peut voir, les haies sont kif kif hauteur des fougères

Image


par contre, un truc qui commence à m'énerver sérieusement, c'est les gens qui talonnent
ils te suivent ..comme si !moi ! j'avais les meilleures places :angryfire:

j'aime bien être seule et être libre de mes mouvements

c'est comme aux champignons, c'est souvent lorsque j'étais à terre un certain temps pour ramasser, t'en a qui pointent , et te les prennent sous le nez
mais le dernier coup ! oh ! pinaise, j'ai lancé une gueulante ! ..hé ! vous laissez ça tranquille, , c'est ma place, vous n'avez qu'à chercher la votre, la forêt est assez grande
le gars, il n'avait moufté ..nan meuh ! ça va 5 mn ! avec ces bandes d'assisté !
-_-_-_-_-_-_-_


puis hier, ..en début d'aprèm, c'était encore un tour dans les bois, pour se faire une p'tite cueillette de gigis
Image


bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je ne sais si c est l effet tracteur mais on a l impression qu' elles sont de belles tailles.

Nous rien trouvé dans les bois. Pas grave ça oxygène.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 19 juin 2018 10:41 Je ne sais si c est l effet tracteur mais on a l impression qu' elles sont de belles tailles.

Nous rien trouvé dans les bois. Pas grave ça oxygène.
il y a des places ou des buissons , qui ont effectivement de sacrées belles baies :top:

des fois, tu perds du temps à chercher celles qui valent le coup d'être cueillies
elles ne sont pas spécialement belles partout , tout dépends du sol ,
j'avais atterri ce matin, en commençant sur un coin de rikiki ..puis ! ouf ! j'avais trouvé un coin super formidable

t'avais été pour voir la gigi ? wouai ! je m'attendais à bien plus .et à trouver un peu partout dans mes coins habituels , .p'être que la sécheresse de l'an dernier du début d'année et de tout l'été , a fait du tort au mycélium
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je suis dans les Vosges. Secteur Rambervillers.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 19 juin 2018 14:07 Je suis dans les Vosges. Secteur Rambervillers.
Wouiai c'est vrai, tu l'avais dit

euh, regardes voir si la forêt de Padoux ( c'est un bois de Badménil ) est loin de ton coin de là bas
c'est un secteur réputé pour la girolle, ça vaut le détour :top: ..quand il y en a :wink: :top:

par contre, faut faire gaffe, sont mauvais les Vosgiens, tu peux te faire crever les pneus quand l'immatriculation n'est le 88

le mieux, c'est d'aller avec la zauto de vos amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Je t'ai imaginé en train de pousser ton coup de gueule, ça m'a bien fait rigoler :D Il va bientôt falloir prendre le fusil pour aller ramasser les champignons :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 19 juin 2018 15:14 Bonjour nouss
Je t'ai imaginé en train de pousser ton coup de gueule, ça m'a bien fait rigoler :D Il va bientôt falloir prendre le fusil pour aller ramasser les champignons :mrgreen:
coucou Maraichin, oui ! lu comme ça , c'est sur ! :lol: :lol: ça fait rire
mais celui qui se prend une gueulante de ma part, je t'assure, il ne moufte plus ..oh pinaise, faut pas énerver mes nerfs :mrgreen: :lol:

ah tiens ! à propos d'arme, j'ai une nouvelle arme blanche , avec ça ! ils vont prendre leur jambe à leur cou :lol: :lol: :top: :lol:

je mettrais la photo à l'occasion :wink:

par contre, pour mes prochaines sorties champis pour les cèpes, va juste falloir trouver comment la fixer à mon ceinturon
l'arme est dans un étui , mais , c'est bien beau l'étui !... :roll: mais s' il n'y a rien pour le faire tenir :angryfire: :mrgreen: pppfff !

bah ! il y aura bien quelqu'un qui me donnera p'être une idée , :idea: hein ?
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »