"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

nouss a écrit : sam. 14 juil. 2018 11:46 Bonjour à vous

à part ça ...ici , ben ! comme quasiment tous les W-E ..c'est sirènes pompiers , samu , et Hélicoptère,
va y avoir des grincements de dents ce soir :(

bonne journée à vous
Et pourtant je ne suis pas entrain de monter le mt ste Odile :mrgreen:

Bon je sais, c est pas drôle. Pardon

Bravo pour les haricots.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 14 juil. 2018 13:29
nouss a écrit : sam. 14 juil. 2018 11:46 Bonjour à vous

à part ça ...ici , ben ! comme quasiment tous les W-E ..c'est sirènes pompiers , samu , et Hélicoptère,
va y avoir des grincements de dents ce soir :(

bonne journée à vous
Et pourtant je ne suis pas entrain de monter le mt ste Odile :mrgreen:

Bon je sais, c est pas drôle. Pardon


:lol: :lol: nan ! sans rire ..j'y avais pensé , j'te jure
mais pas dans le mauvais sens

je me disais , si tous , montaient comme Natou...il n'y aurait pas besoin de secours
tu montes avec énergie, mais prudemment, là ! est toute la différence

tu n'as pas coupé un seul virage :top: ...t'en fais pas, j'y étais attentive :wink: :lol:
car moi même, la montagne, on va dire, que ça me connait , donc ! forcément ..on y est attentive :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

OOHH Yé OHH YYéé ! mais kesk'il fait chaud ...ppfffiou

et ça y est ! la popotte est prête pour ce soir :veryhappy: ( et pour demain soir )
héhé , tout de même . exactement 2 kg de farce , ça vaut le coup :wink:

alors , il y a ►boeuf , porc*, ( ça c'est pas fait pour les boukak* LOL :lol: ) saucisse à frire, œufs , oignons, échalotes ,pain détrempé dans lait , un peu de farine , persil , origan , basilic , piment doux, ail , noix de muscade , sel , poivre


Image

ps, inutile de me souhaiter bon appétit, :smoke: je vais me gaver comme une oie :mrgreen: :lol: ça c'est sur ! plus gourmande que moi , tu meurs :lol: :lol:

pour travailler dans la cuisine; faire tourner la hotte, ça sert à évacuer un peu la chaleur , :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous

comme je m'en doutais, hier soir, aucune chance de voir le feu d'artifice, aussitôt assise à ne plus rien faire , je m'endors
je peux me réveiller "trente six fois" ..pour des raisons diverses, je m'endors à nouveau sur le champs

par contre, le feu d'artifice, j'y ai eu droit ce matin :top: :veryhappy: Image..un bon gros orage avec des éclairs après l'autres, ouf ...corvée d'arrosage aux oubliettes pour aujourd'hui :veryhappy:

j'en ai profité dès la pluie finie, d'aller encore semer des haricots ..c'est pas ça qui manque :mrgreen:

sur ça ! p'être encore des orages pour aujourd'hui ? ? en tout cas, c'est prévu

bon dimanche à vous
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Ne t'inquiètes pas tout va très bien j'étais juste parti du côté du gouffre de Padirac (quelques vacances quoi!) il y faisait un peu plus frais qu'ici, surtout pour dormir :top:

Pourquoi dis-tu que tu as un train de retard par rapport à moi? Je ne trouve pas :shock: Tu ramasses déjà les haricots alors que je n'ai pas encore commencé mais c'est sûr que je ne vais pas tarder à en baver
voici les miens

Image

Je suis très contente de voir que fudjy à récupéré, il reprend ses habitudes le gros pépère.

Tu es toujours à préparer de la bonne bouffe à en faire baver les autres, continue à mettre tes recettes, c'est une chance de pouvoir copier :mrgreen:
J'ai mis un ventilo au plafond dans la cuisine sinon ça devient intenable .
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 12:08 Bonjour nouss


Pourquoi dis-tu que tu as un train de retard par rapport à moi? Je ne trouve pas :shock:
Bonjour Maraichin, hein ? j'ai dit ça :lol:
en fait , :wink: c'est en rapport avec les tiges de salades montés ..y a pas longtemps que j'ai découvert ce truc :wink:

avant ! j'avais, on va dire un " client" qui me les prenait pour ses poules ..il n'a plus de poules, et les salades me restent sur les bras :mrgreen:


pinaise, ça promet également pour tes haricots, :top: ..mais vais te dire, bon courage pour les ramasser, car moi même ..pppfff, je n'aime pas trop cette besogne, ( tu sais :wink: j'ai remarqué qu'on avait pas mal de point en commun , me suis dite, si elle est comme moi, cueillir les haricots, maraichin, n'aimerait pas trop non plus :mrgreen: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Ben c'est vrais, je n'aime pas trop cueillir les haricots et les reins en prennent un bon coup à chaque fois. Par contre, vu la longueur à ramasser, j'embauche Monsieur, il, se met à un bout et moi à l'autre, on se retrouve à la mi-temps pour le bisou final :D

Pour les salades ça m'ennuyait de les voir finir au compost lorsqu'elles montaient, c'est juste de la récup comme le matériel :mrgreen:

Regarde ma Yucca, elle a le même comportement que ton gros pépère
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:11

Regarde ma Yucca, elle a le même comportement que ton gros pépère
Image
:lol: :top: si en plus nos chats ont le même comportement , ...trop génial

j'ai deux noirs également à long poils, mais dur de les prendre en photo ( blacky et Fifille )
sont adorables à croquer ..mais ils ont peur de l'appareil photo ..va comprendre

et la Phany, pareil , une chipie dans son domaine :top: ..elle est très vive , donc, pareil , pas évident pour la photo
et il faut dire, qu'elle n'adopte pas vraiment trop de positions originales , forcément , j'oublie un peu de la mitrailler :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

C'est quand même beau un félin, et dire qu'il y a des crétins pour leur faire du mal :angryfire:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:31 C'est quand même beau un félin, et dire qu'il y a des crétins pour leur faire du mal :angryfire:
oui hélas , des crétins il y en a bien plus qu'on ne peut s'imaginer :angryfire:

si j'avais le droit et si je pouvais, je me ferai un plaisir de leur administrer exactement le même sort
ahh ! il y a des domaines, je n'ai aucun scrupules de ce coté là

imagines un peu tout ce qui est abandonné pendant les vacances . :angryfire: ..pppfff ! il y a souvent, je n'ai plus confiance dans le genre humain :|
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Oui je me suis toujours demandé comment on pouvait abandonner un animal que l'on avait choisi et qui était capable de donner tant d'amour.

La mère de Yucca était arrivée chez moi après avoir été abandonné, elle était rentrée par la fenêtre et s'était installée, elle avait choisi sa maison :wink: elle a maintenant 16 ans.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 16:20 Oui je me suis toujours demandé comment on pouvait abandonner un animal que l'on avait choisi et qui était capable de donner tant d'amour.

La mère de Yucca était arrivée chez moi après avoir été abandonné, elle était rentrée par la fenêtre et s'était installée, elle avait choisi sa maison :wink: elle a maintenant 16 ans.
ben oui , ça reste quelque chose d'incompréhensible

si tu as une idée de la condition humaine, :angryfire: ...aucun animal n'arrive à notre cheville :(

16 ans ? wahou :top: :love:

pareil pour Fifille, elle était arrivée là , c'était installé, mais n'avait bougée pendant 15 jours,..se levait juste pour manger .. tell'ment qu'elle était faible et maigre :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Voilà le résultat du semis de pourpier doré :D

Image

Par contre j'ai raté la radichetta :evil: mais il me reste encore des graines alors je vais recommencer. Là où je les avais semé il n'y avait pas assez de luminosité.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 16 juil. 2018 15:08 Bonjour nouss

Bonjour nouss
Voilà le résultat du semis de pourpier doré :D

Par contre j'ai raté la radichetta :evil: mais il me reste encore des graines alors je vais recommencer. Là où je les avais semé il n'y avait pas assez de luminosité.

bonjour Maraichin

:top: :top: il y en a certain que tu peux déjà pincer à l'extrémité :wink:
ça pousse à une vitesse d'enfer , et va te faire des ramifications
évites de les arroser , ça supporte la chaleur, ..son seul problème c'est qu'il attrape très vite l’oïdium ou un truc kom ça

pour la radichetta, possible qu'à peine sortie , qu'elles aient été dévorées par les baveuses


bonne semailles encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Merci pour m'indiquer la façon de procéder pour le pourpier doré, je vais commencer à les pincer et me faire une petite salade :top:
Je les arrosais tous les jours, je vais donc me calmer :shock:

La radichetta n'a pas été dévorée puisque j'ai bien protégé avec un petit grillage fin tout autour. Le problème c'est que j'ai semé sous un tipi pour haricots grimpants pour les garder au frais mais les haricots ont bien squatté le tipi :mrgreen:

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 16 juil. 2018 16:43

La radichetta n'a pas été dévorée puisque j'ai bien protégé avec un petit grillage fin tout autour. Le problème c'est que j'ai semé sous un tipi pour haricots grimpants pour les garder au frais mais les haricots ont bien squatté le tipi :mrgreen:

Image
AAHH ? ok ! :wink: donc ce que je vois sous tes grosses feuilles , je présume que c'est tes semis de radichetta

t'en fais pas, ..ça poussera , mais faudra les repiquer, :wink: car sous le feuillage , ça ne poussera pas

pareil, j'en avais dans un coin, et hopla, les curur.. ont envahie un territoire de salades, et penses tu ! ça n'a plus poussé du tout
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Les repiquer oui mais il va falloir attendre qu'une place se libère :D Je vais probablement enlever les choux qui sont bouffés par les altises ça fera de la place. Je recommencerai les choux en fin de saison quand il fera moins chaud.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 16 juil. 2018 17:18 Les repiquer oui mais il va falloir attendre qu'une place se libère :D Je vais probablement enlever les choux qui sont bouffés par les altises ça fera de la place. Je recommencerai les choux en fin de saison quand il fera moins chaud.
t'as franchement du bol de pouvoir encore faire ( semer ? ) des choux en fin de saison :top:

pour la place libéré, ouf, j'en ai eu ..on a sorti les patates ,, fait place nette là où toutes les salades montaient , et arraché tout les fenouils, yo wanss,schiesse ! j'en fais plus, ça monte trop vite et ne forme de bulbe à la base :angryfire:


à part, ça, wwoofff, je ne sais plus quand qu'il faut semer la frisée et scaroles ..en tout cas c'est fait ..
si c'est trop tôt , tant pis ! on recommencera en aout ...mais il me semble avoir mangé de la frisée en septembre octobre, donc, ça doit être dans cette fourchette là .c'est à dire ; .mi juillet




héhé , mon Judjy , je ne m'en lasse pas de le prendre en train de roupiller dans ses positions favorites :mrgreen:

Image



Image


bonne soirée à vous
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous

mes citrons poussent et grossissent bien ( bon ! j'avoue, :mrgreen: j'ai pris le plus gros en photo )

Image


restons bien au frais et à l'ombre :wink:



bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
L'avantage de planter des choux en fin de saison c'est qu'il fait moins chaud, qu'ils restent moins longtemps sous voile anti-insectes et que les altises me laissent tranquille. Pour les choux fleur il ne seront consommables qu'au printemps mais les choux cabus un peu plus tôt dans le courant de l'hiver, l'année dernière je les avais planté en septembre, j'ai voulu essayer plus tôt, quelle erreur!!! :angryfire:

Pour les frisées j'en ai semé fin mars et les ai planté au jardin mi juin, je n'avais jamais essayé si tôt et ça marche j'ai terminé les batavias alors je commence à attacher une frisée pour la faire blanchir

Image

J'en avais planté aux pieds des tomates avant qu'ils ne soient trop grand

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

:top: AAHH oui ! ok !
pinaise, tu as de sacrées belles frisées déjà :love:
bon ! alors je suis contente ..de savoir que je ne suis pas à coté de la plaque pour mes semis

au fait , tu savais que si tu les coupes à leur base , ( au dessus du collet, là où les feuilles commencent ) ça repart :wink: ..de plus, tu peux faire ça autant de fois , tant qu'elles ne donnent de signes de montaison
ce qui te donne l'occasion d'en consommer, d'en consommer et de n'être à court :wink:

j'ai pu voir également , tes plants de poivrons, tomates ..et aut' trucs par ci par là ! qui se portent super bien :top:

comme quoi , on ne peut comparer l'est et l'ouest

des choux, yo ! je pense qu'il est inutile d'y penser en semer sur le tard
à part le kale qu'on peut encore mettre, les aut' , je crois qu'on peut oublier :wink:

d'ailleurs, je n'ai jamais vu nul part ..dans mon coin, quelqu'un qui semait ou plantait encore du chou

bon ! une chose, ! tu as du bol dans ton secteur :top:

pas étonnant que beaucoup te prennent pour un maraicher :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

à propos des altises du choux, j'en étais envahie aussi,
j'ai pulvérisé du purin d'ortie dilué à 1/5, et ben ça marche, il n'y en a presque plus après 2 pulvérisations espacées de 5 jours !!
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

mistra a écrit : mar. 17 juil. 2018 19:41 à propos des altises du choux, j'en étais envahie aussi,
j'ai pulvérisé du purin d'ortie dilué à 1/5, et ben ça marche, il n'y en a presque plus après 2 pulvérisations espacées de 5 jours !!
AAHH ? envahie ?

de ce coté là , ouf , rien à déplorer , d'ailleurs, ça fait 3 ans ( si je ne me trompe ) que je n'ai plus à déplorer ces saloperies
c'est simple, c'est depuis que j'ai enfoncé des branches de genêts à gogo un peu partout dans le potager, c'était un boulot monstre ..mais depuis , je n'ai plus rien

la question, :mrgreen: est ce la cause à effet , ou l'effet à cause ? ...

bonne continuation Mistra pour ton potager :wink:

là , ce matin, encore une bonne petite cueillette de haricots ..vivement que ça s'arrête un peu :mrgreen:

de toute façon, j'en ai ressemé, donc ..il y aura encore à venir un peu sur le tard

repiquage de quelques salades, j'en avais mis quelques minis -plants en barquette, et ils ont poussé à vue d'oeil, donc, faudra pas oublier de bien les bichonner


puis un tour à Emaüs, pour dénicher des bocaux, il y avait ce qu'il fallait :top: ..parfait de chez parfait
nettement moins cher que dans le commerce, :top: ...rien à comparer

à présent, on va faire farniente ..


bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Je ne savais pas du tout que si l'on coupait les frisées de cette façon elles repoussaient presque indéfiniment :shock: Les miennes sont déjà bien grosses, ça marcherait quand-même? Les feuilles qui vont repousser vont être vertes et peut-être moins tendres que lorsque je l'attache pour la blanchir.

Je me suis fait une petite salade de pourpier doré hier soir et je me suis régalée :atable: ça n'a pas du tout le même goût que le pourpier sauvage, merci de me l'avoir fait découvrir.

Merci pour l'info Mistra, je testerai la prochaine fois avec le purin d'ortie. J'avais testé avec la décoction d'ail et de laurier mais ça ne marchait pas du tout, ils me sautaient dessus, j'en avais plein les bras, c'était très désagréable :evil:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous


pffiou , à présent, on arrête tout , plus la peine d'espérer de faire encore keke chose sous cette lourdeur extrême

ce matin, encore cueillette haricot, là ! tous sont en train de vouloir à être cueilli , pppfff, ,je ne sais plus où me donner la tête
les kilomètres vont bon train, les demi kilomètre* pareil ( * je ne connais pas leur nom )
les haricots à cosse , etc etc

puis, étais partie chercher des mirabelles , elles ont curieuses cette année, énormément de verte alors que d'autres sont déjà trop mûres, et à peine on touche, elles tombent
en principe, ça murit tout de même quasi toutes en même temps ...m'enfin ! ! !


Image


ma pâte feuilletée , pareil ..est quasi prête, encore un peu de repos , et je pense pouvoir m'en servir cet aprèm
maraichin85 a écrit : mer. 18 juil. 2018 19:09 Je ne savais pas du tout que si l'on coupait les frisées de cette façon elles repoussaient presque indéfiniment :shock: Les miennes sont déjà bien grosses, ça marcherait quand-même? Les feuilles qui vont repousser vont être vertes et peut-être moins tendres que lorsque je l'attache pour la blanchir.

bonjour maraichin

..mais oui ! tu ne perds rien en coupant ..par contre, faut le faire à peu près 1 cm au dessus du collet , pour voir ,si le groupement des feuilles est présent, ..et au pire des cas, il y a une tige centrale, là ! ça voudra dire que la salade est prête à monter


les autres pousses qui viennent après la coupe, à vrai dire, je les trouvais bien plus tendre
et si tu veux les blanchir , à la limite, tu les couvres avec des pots

quant à moi, j'opère ainsi jusqu'à ce que le gel ait raison de mes salades ..toi par contre, avec un climat tempéré .( avant l'hiver ) .tu vas tirer bien plus loin , en principe, hein ?


bonne journée à vous
super :top: si tu as aimé le pourpier
idem, j'adore, c'est croquant et fondant à la fois ..en plus d'avoir de belles et bonnes propriétés médicinales
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »