"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

nouss a écrit : dim. 04 nov. 2018 14:21
alors , ce qu'on a en bouche en premier lieu, avec le fondant , , c'est un gout subtil de caramel ..avec un effleurement d'une légère acidité
( qui occasionne une sensation de fraicheur ) puis vient en dernier, un arôme et un gout prononcé de clémentine qui reste en bouche un certain bon temps ..un vrai régal :top:


j'ai même eu droit à un ► OOHH Puta... de bonne mère :lol: :lol:

et le zhom ..m'avait dit, qu'il ne fallait pas que j'oublie d'en mettre sur certains bredeles ..
ainsi qu'avec le sirop mi gelé..d'en napper un peu mes futurs cakes
Génial ! très bonnes idées pour utiliser les fruits et le sirop !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

bonsoir nouss
je ne connaissais pas les calamondins. Par réflexe, je n'aurais pas osé goûter.
Je vois que c'est parfaitement comestible et bon :top: :top:

Je n'en reviens toujours pas de ta récolte de safran... Tu m'as scié :lol: :lol:

Bonne soirée
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

J'ai eu un calamondin pendant des années dans le salon, avec une multitude de fruits.
J'ai toujours cru qu'ils n'étaient pas comestibles :oops: :oops: :oops:
Je les mettais au compost pour ne pas les gaspiller
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : dim. 04 nov. 2018 16:02 Chef Nouss. :atable:
:lol: :lol:
Singha a écrit : dim. 04 nov. 2018 19:15 bonsoir nouss
je ne connaissais pas les calamondins. Par réflexe, je n'aurais pas osé goûter.
Je vois que c'est parfaitement comestible et bon :top: :top:

Je n'en reviens toujours pas de ta récolte de safran... Tu m'as scié :lol: :lol:

Bonne soirée
:kiss:
bonjour Singha
pour t'avouer,je ne connaissais pas le nom du fruit avant que Colibri me dise que c'est des calamondins, , ni aucune idée si ce même fruit pouvait être comestible
et après des recherches sur la toile, j'ai pu voir que ce fruit était infecte à la consommation :lol: ..une horreur :lol:

bah ! quand j'avais acheté ce plant ..c'était déjà primo, qu'il n'était pas cher du tout , deuxio , j'aime l'odeur des fleurs , et pour ajouter des feuilles dans une tisane
c'est comme pour mon cédrat, qui je croyais au départ être un vrai citronnier
déjà , j'étais rassurée ..que si les fruits étaient impropres à la consommation, qu'ils allaient passer en confit :wink:


pour ma récolte de safran ..à vrai dire, plus rien ne m'étonne :lol: tout est possible

je sais que quand une plante à une limite très courte pour évoluer, elle se dépêche pour survivre :wink:


bonne journée :kiss:

colibri87 a écrit : dim. 04 nov. 2018 20:56 J'ai eu un calamondin pendant des années dans le salon, avec une multitude de fruits.
J'ai toujours cru qu'ils n'étaient pas comestibles :oops: :oops: :oops:
Je les mettais au compost pour ne pas les gaspiller
Colibri ..tu n'as pas tort ..les calamondins ne sont pas comestibles , ..nan nan ! ils ne sont pas toxiques ..ils sont tout simplement impropres à la consommation car franchement infecte au gout ( avant transformation :wink: , t'en as p'être qui font de l'alcool avec ? ? )

à la limite, tu ne pourrais même pas les plonger dans une eau de tisane ..n'essayes même pas :lol:
par contre, tu pourras en plonger dans une gamelle ( avec d'autres épices ou aromates ) pour embaumer la maison , ...t'auras une bonne note de clémentine
mistra a écrit : dim. 04 nov. 2018 18:49
Génial ! très bonnes idées pour utiliser les fruits et le sirop !!!
merci Mistra :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

nouss a écrit : lun. 05 nov. 2018 6:57 je sais que quand une plante à une limite très courte pour évoluer, elle se dépêche pour survivre :wink:
Réflexion très juste que je vais me garder dans un coin de mon pauvre cerveau ....
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Singha a écrit : lun. 05 nov. 2018 8:44
nouss a écrit : lun. 05 nov. 2018 6:57 je sais que quand une plante à une limite très courte pour évoluer, elle se dépêche pour survivre :wink:
Réflexion très juste que je vais me garder dans un coin de mon pauvre cerveau ....
:kiss:
pour te rassurer, on a tous , plus ou moins tendance à l'oublier

et moi en premier . :mrgreen: .car voyant la première fleur ..je n'en revenais pas et étais très surprise

arrrgghhh ..c'est seulement après coup .. :mrgreen: tu sais , faut un certain temps aux réseaux synaptiques de se connecter :mrgreen: :lol:
ou alors , savoir quel bon tiroir ouvrir :lol:
j'aime bien toujours savoir le pourquoi du comment :wink: il y a toujours une réponse s'il y a la bonne question

bonne journée à toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

colibri87 a écrit : dim. 04 nov. 2018 20:56 J'ai eu un calamondin pendant des années dans le salon, avec une multitude de fruits.
J'ai toujours cru qu'ils n'étaient pas comestibles :oops: :oops: :oops:
Je les mettais au compost pour ne pas les gaspiller
Quel dommage !!! comme quoi le forum sert bien à quelque chose quand on voit ce que nouss a réussi à en faire.

Vu la réaction de ceux qui ont goûté les calamondins de nouss j'imagine bien le résultat sur les bredeles

Image

Superbe ton premier crocus sativus te voilà riche :D :top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: "nouss" jardin et potager

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : J'ai eu un calamondin pendant des années dans le salon, avec une multitude de fruits.
J'ai toujours cru qu'ils n'étaient pas comestibles...
"Défiez-vous de la première impression, c'est presque toujours la bonne"... :angryfire:
C'est du moins, ce que pensait Talleyrand...
Cru, c'est infect, en confiture, c'est pire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 05 nov. 2018 17:55

Superbe ton premier crocus sativus te voilà riche :D :top:
n'empêche, je n'arrive même pas à sentir quelque chose, j'ai le nez bouché :angryfire:

m'en parles pas, j'ai déjà mal au crane à force de compter les billets :smoke: :lol: :lol:



Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Pour le consommer il faut attendre qu'il ait pris tout, son parfum, d'ici là tu n'auras probablement plus de rhume.
Si avec 3 stigmates de crocus on commence déjà à compter les billets j'arrête tout et je ne fais plus que ça :D mais non je ne suis pas vénale :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 06 nov. 2018 17:10 Pour le consommer il faut attendre qu'il ait pris tout, son parfum, d'ici là tu n'auras probablement plus de rhume.
là ! tu m'apprends surement keke chose
ahh bon ? ? ça ne rends pas tout de suite l’arôme ou le parfum ?

sniff, depuis que les stigmates ont séchés ..c'est encore bien plus rikiki ..va me falloir de lunettes pour les voir :mrgreen: :lol:
maraichin85 a écrit : mar. 06 nov. 2018 17:10 Si avec 3 stigmates de crocus on commence déjà à compter les billets j'arrête tout et je ne fais plus que ça :D mais non je ne suis pas vénale :mrgreen:
je te rassure, je rigolais, ..ou alors , je me faisais un p'tit film :mrgreen: :lol: :lol: ..juste histoire de mieux supporter toutes ces hausses du gouvernement
tiens ! on a halluciné en voyant la note salé de la taxe d'habitation et taxe foncière :angryfire: :angryfire:

et pour la hausse du carburant
pppfff ! s'il croit pénaliser absolument tous les routiers ..eux ! ils vont se fournir dans les pays frontaliers pour ceux qui font l’international
et ce foutu Macron , il ne se sent pas un peu concerné ? ? car des voyages en avion . ! ! ! ! .il ne s'en prive pas :angryfire:


c'est décidé, pour Nowel, on fera nos courses en Allemagne, et on commandera nos achats pour cadeaux en ligne dans d'autres pays
hors de question ..d'alimenter encore ce Robin des rois ...pour ces frasques qui n'auraient pas lieu d'être ni auraient eu besoin d'être

-_-_-_-_-


bah ! sinon, pour aujourd'hui , pas de quoi casser trois pattes à un canard
le matin, promenade avec mes chats

puis dans l'aprèm, ramassage de feuilles mortes, trois sacs
un peu tous les jours ..et ça le fera :wink:

à part ça , on était dans le brouillard toute la journée...tout comme moi :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Je ne sais plus qui en a parlé sur le forum pour le parfum du safran et j'ai pu constaté qu'il ou elle ne se trompait pas. Ce qui me restait de 2017 était bien plus parfumé.

J'ai été surprise également pour la taxe d'habitation, Macron disait qu'elle devait progressivement disparaître et j'ai constaté qu'elle avait augmenté :oh: de qui se moque-t-on? :angryfire:

Macron ne se sent pas concerné pour le carburant puisque c'est nous qui payons :mrgreen: On va participer le 17 novembre et nous verrons bien si ça a un impact :wink: c'est toujours mieux que de se croiser les bras et d'attendre que ça passe.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

" les inconnus " :mrgreen:


Image




Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

hier, gros et épais brouillard

ce matin, grand soleil et ciel bleu

Image

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oh punaise tu as de la chance. Chez moi toujours brouillard.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mer. 07 nov. 2018 10:53 Oh punaise tu as de la chance. Chez moi toujours brouillard.
arrêtes ! :oh:

moi qui pensait ne pas mettre une photo d'un temps exceptionnel :mrgreen:

c'était kom'ça , dès le lever du soleil ..le ciel est d'un bleu :top:

hier, par contre, il y avait un brouillard , de quoi te perdre toi même dehors :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je vais te rassurer mais le soleil existe encore. Je le vois à présent. Ouf
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mer. 07 nov. 2018 12:07 Je le vois à présent. Ouf

oui ouf , gall ? :wink:

bah ! il a fait beau encore un bon bout de temps, puis , les nuages ont commencés à faire leur apparition dans la mi- aprèm
et à l'heure ci .., ça gouttelette un peu

journée relativement bien remplie :top: de bons p'tits boulots par ci par là ! d’exécutés , c'est kom' ça ! qu'on se sent bien remplie en fin de journée :top:

puis, histoire d'être encore plus zen ..un p'tit tour dans les bois


la forêt est belle

Image


mes érables sont éclatants , mince, ça ne rend pas pareil en photo :(

Image


pour le reste de mes crocus, c'est à surveiller tous les jours ,, surtout , un qui ; je pense sera p'être bon demain , et certains ont déjà très légèrement leur pointe coloré
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

C'est quand même bien beau un érable ça illumine l'automne :top:
nouss a écrit :de bons p'tits boulots par ci par là ! d'exécutés, c'est kom'ça ! qu'on se sent bien remplie en fin de journée :top:
D'accord mais aussi avec pleins de courbatures :angryfire: J'ai dû nettoyer entre les averses et j'ai eu droit à un bel arc en ciel :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oh punaise ils parlent tous de pluie au forum. Vous me donnez envie.

J'ai essayé de faire un trou au jardin, ben on ne va pas profond c est bien trop dur.

Magnifique cet érable.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 07 nov. 2018 18:09 C'est quand même bien beau un érable ça illumine l'automne :top:
ça tu peux le dire ..mais hélas, sur la photo, il est loin de rendre la bonne couleur , arrgghhh !
maraichin85 a écrit : mer. 07 nov. 2018 18:09 D'accord mais aussi avec pleins de courbatures :angryfire: J'ai dû nettoyer entre les averses et j'ai eu droit à un bel arc en ciel :D
aie ! pour tes courbatures maraichin , fais gaffe de ne pas chopper la crève ..ça va très vite, ça te tombe dessus, t'as rien pigé

tu vois, hier, à un moment , j'avais défais mon sweet, j'étais en tee shirt ..tell'ment qu'il faisait bon :top:

Natou a écrit : jeu. 08 nov. 2018 5:51

J'ai essayé de faire un trou au jardin, ben on ne va pas profond c est bien trop dur.

Magnifique cet érable.
ça c'est bien vrai, en profondeur, c'est sec de chez sec ..
le proprio du bateau a arraché quelques arbres ...(pour en mettre d'autres) sec de chez sec
par contre, pour extraire la souche avec le tracteur, ça c'était fait quasi tout seul, la terre, c'est de la "poudre"
d'ailleurs, je n'ai pas encore compris ce sol :oops: ..car il n'est pas sableux

ça y est ! la pluie :top: on l'a eu :top: :veryhappy:
et ce matin, fait encore une douceur ! :top:

et encore, pour l'érable ..rhalala , si j'arrivais à le faire flamber sur la photo comme en réel ..
même là ..fait encore nuit, tu le vois,... il flambe :top:

bon ! sur ça ..aujourd'hui, vais aller voir si des cèpes poussent dans d'autres forêts ..en principe ..ça devrait le faire ..au moins pour les jours à venir
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

me voilà rentrée , et à prendre une p'tiote pause :mrgreen:



nan , les cèpes ne pointent pas encore, ( ça ne fait que le 9 ième ou 10 ième jours , après la pluie de la semaine dernière ) à mon avis, faudra attendre lundi ..on verra :wink:

par contre, quand je pars ..je ne rentre jamais, de chez jamais sans rien
il y a toujours kelke chose qui est utile

donc , aujourd'hui, c'était à nouveau un peu de bois et un peu de fougères


Image


Image


et qui ? hein ? qui s'était empressé de s'y lover ... :mrgreen: ben ! mon Fudjy ..et à Blacky de l'envier


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Moi j'ai pas des fougères mais un ou deux cartons dans une chambre "vide et la chat adore s y mettre.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : jeu. 08 nov. 2018 11:20 Moi j'ai pas des fougères mais un ou deux cartons dans une chambre "vide et la chat adore s y mettre.
:lol: ahh oui ça, aucune peine à te croire :lol:

tu vois, souvent à l'étage , mes cartons ne sont pas vide ..et ils s'y mettent tout de même
surtout la Phany , c'est la p'tite princesse aux petits pois :lol:

si le réceptacle est petit ..ça ne la dérange pas non plus ( il n'y a plus de place pour sa tête :lol: )


Image


d'ailleurs , sur deux de mes arbres, je leur ai installé un cageot , ils aiment s'y mettre
déjà un chat, aime être perché , il peut tout voir, et se sent en sécurité :top:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Encore des bêtes maltraitée :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »