"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous

demain lundi , j'espère que ce sera la dernière journée caniculaire
et qu'on rentrera dans des températures dans la norme pour pouvoir faire les choses sans devoir à dégouliner de partout

mon potager chez moi , est envahi de pousses de cucur.
j'avais cet hiver, opté pour un compostage de surface ...et voilà le résultat :lol:
bah ! la période des saints de glace fera sans doute un peu de ménage


il fait tell'ment chaud, que les arrosages de mes tomates en serre demandent 3 arrosages par jour
j'ai même dû en sortir, car plus de place , ça pousse trop vite :?
et faire un autre abri , au cas où si les saints de glace sont aussi destructeur que l'an dernier , c'est qu'on est un peu loin du 15 mai

mes plants de salades sont à présent quasi tous en terre .. ça va, il y aura de quoi en faire des récoltes :mrgreen: :top:
surtout que je ne coupe ou n'arrache absolument aucun pied , je prélève les feuilles aux fils des jours
juste quelques uns resteront en terre après la montaison pour la récupération de graines

à présent, tout est OK avec mon phone OUF :veryhappy:

bonne fin de journée de dimanche à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Moi aussi j'ai hâte que les températures baissent et que surtout qu' il pleuve un jour
Pas étonnant que ça pousse en serre. Je devrais peur être y mettre les miens, sous modulo?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : dim. 22 avr. 2018 18:32
Pas étonnant que ça pousse en serre. Je devrais peur être y mettre les miens, sous modulo?
oui, tu peux le faire, surtout pour la semaine prochaine , les températures seront moins ardentes

et comme toi, j'espère qu'il flotte, déjà ras le bol avec les corvées d'arrosages , surtout avec les valses avec arrosoirs :mrgreen:
chez moi , ça va, j'ai la pompe dans ma réserve d'eau

mais au bateau , tant que Mr n'aura pas rempli la cuve ( il va le faire la semaine prochaine ) c'est des vas et viens avec des litres d'eau au bout des bras
( pppfff, si encore mes bras s'allongeaient, ça m'arrangerait encore :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: )
et avec mon mal au pied .. j'en peux plus surtout avec cette chaleur :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par caline67 »

moi aussi j'en ai déjà mare des corvées d'arrosage. et on n'est qu'au début du printemps. j'ai déjà épuisé toute l'eau de pluie récupérée ces dernières semaines. mais je crains qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine ! ggrrr
Nouss, ton outil pour déterrer les poireaux top !!! ... je vais demander à zhomme s'il veut bien m'en fabriquer un !
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

nouss a écrit : dim. 22 avr. 2018 18:50 ( pppfff, si encore mes bras s'allongeaient, ça m'arrangerait encore :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: )
Surtout pas nouss ça traînerait par terre ...🤣
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

caline67 a écrit : dim. 22 avr. 2018 22:14 moi aussi j'en ai déjà mare des corvées d'arrosage. et on n'est qu'au début du printemps. j'ai déjà épuisé toute l'eau de pluie récupérée ces dernières semaines. mais je crains qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine ! ggrrr
Nouss, ton outil pour déterrer les poireaux top !!! ... je vais demander à zhomme s'il veut bien m'en fabriquer un !
à bientôt
ppff, m'en parles pas, j'espère tout de même orage pour aujourd'hui ... sinon tant pis

pareil , le fiston aimerait l'outil, mais faudra qu'il attendre , le zhom n'a plus d'inox pour le moment

à bientôt ! :wink: ben oui, tu pourras récupérer les gants :mrgreen: :lol:

chaque fois que tu passes , tu oublies keke chose ..dess geth net Carinelle :mrgreen: :lol:
Singha a écrit : dim. 22 avr. 2018 23:10
nouss a écrit : dim. 22 avr. 2018 18:50 ( pppfff, si encore mes bras s'allongeaient, ça m'arrangerait encore :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: )
Surtout pas nouss ça traînerait par terre ...🤣
m'en fou ! f'rait un noeud :mrgreen: :lol:

n'empêche dès que les exosquelettes seront pour le grand public, je passe commande :lol:

j'pourrais ramasser encore plus de champis :veryhappy:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

je reviens à l'instant d'une belle cueillette d'orties , avec une bonne serpe, ça va très vite :top:
et à peine fini, yes ! il pleut :veryhappy:

une partie , finira pour le purin, et le reste passera au séchage

puis , quand c'est bien sec , d'une part , je fais provision et réduirai ça en poudre pour l'incorporer dans mon terreau de repiquage
d'autre part , j'en saupoudre le sol avant les repiquages de plantes gourmandes en azote
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par aloune »

Bonjour, je vais suivre ton exemple et aller récolter des orties.... Pour une soupe.... Et un purin si j'en ai suffisamment.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Enibas »

Moi je veux bien quelques averses par ci par là car il nous faut de l'eau mais pas d'orages qui abiment tout :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

aloune a écrit : lun. 23 avr. 2018 9:42 Bonjour, je vais suivre ton exemple et aller récolter des orties.... Pour une soupe.... Et un purin si j'en ai suffisamment.
Bonjour aloune

en principe, trouver des masses d'orties n'est pas trop difficiles
faut repérer des coins en prenant des chemins en bord de route

j'espère que tu trouveras ton bonheur
quant à moi , houlà ! il y en a tant un peu partout , que je perds les pédales :lol:
et aie, ça pique
Enibas a écrit : lun. 23 avr. 2018 9:48 Moi je veux bien quelques averses par ci par là car il nous faut de l'eau mais pas d'orages qui abiment tout :roll:
oui, moi aussi , j'en aimerai encore, bof, finalement une petite pluie d'orage , espérons que cet aprèm ça tombe un peu plus

donc ! du coup , je suis repartie, mais à la quête de valériane officinale .. par contre , là ! m'étais servi du couteau , pour déterrer également les racines
ça va :top: j'ai la dose pour faire mon purin , et mes chats sont à la fête , ils adoorent la valériane officinale

de plus , j'avais atterri dans un coin , c'était rempli d'origan, en veux tu ! en voilà
j'en ai fauché également avec la serpe , ne reste plus qu'à la laver, et hop séchage
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Il sert à quoi le purin de valériane? Comme j'en ai dans le jardin je n'aurai pas à courir bien loin.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 23 avr. 2018 19:08 Bonjour nouss
Il sert à quoi le purin de valériane? Comme j'en ai dans le jardin je n'aurai pas à courir bien loin.
est ce bien la valériane officinale que tu as ? ?

il est tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes à fleurs et rosiers (à éviter sur salade, oignon et carotte)
de plus, les chats adorent :top: ils aiment à se rouler dans les plants avec racines arrachés du sol .. ils te boivent également le purin


le purin de pissenlit est excellent également, il stimule la croissance et améliore la qualité des légumes

bientôt , j'irais à la chasse aux consoudes :wink:

vindiouss, ça va moufter ces prochains jours ..heureusement que j'ai des containers avec couvercle
mais bon ! quand je prélève ..ça embête le voisin :?

tu m'diras, il y a pire, t'as déjà senti des cèpes en décomposition, ? une horreur :oh:
c'est pour cette raison , après nettoyage, ça retourne directos en forêt

hopla,; bonne soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oui ça pue mais pas.pire que lorsque les paysans déversent le lisier dans les champs et que le vent se lève. Obliger de tout fermer chez toi.
Quant aux orties, effectivement on peut en trouver un peu partout mais quand on veut les consommer.c est plus compliqué.
Pas d'eau chez moi et toi?
Et demain la chaleur revient,crotte.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 23 avr. 2018 19:38
Pas d'eau chez moi et toi?
Et demain la chaleur revient,crotte.
bof, pas des masses de pluie ..ça a juste mouillé en surface

arrêtes ! yo Wanss ! va de nouveau faire chaud ? ? crotte de bique alors ! merding-bouc pppfff ! et gggrrr !

pour l'ortie, tu devrais en mettre chez toi :wink:
tu m'diras, j'en ai qui vient partout ..dans tous les quat' coins :lol:

mais pas assez pour faire le purin

et quelques orchidées croisées sur ma route , pas sur la route hein ! :lol: sur le bas coté :mrgreen: :lol:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Magnifique.
Même ça je n en pas plus.snif.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 24 avr. 2018 8:10 Magnifique.
Même ça je n en pas plus.snif.
kesketunaplus ? ?

orties ou orchidées ?

oh pinaise, ça fait une dizaine de jours que le Bateau a été retourné ( le 14 avril )
et c'est déjà envahi de semis spontané de tomates :lol:
j'peux pas laisser tout ça :mrgreen:

les aut' années, t'en avais qui pointaient ça et là ! alors on laissait pousser, mais là ! que faire ? :mrgreen: :lol:

Image

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Des orchidées. Hélas.
Vraiment de bol Nouss, tous ces semis.... :mrgreen:

J'ai ressemé de la salade. Je pense que l autre c est faite gentillement dévoré par tu sais qui. J en ai retrouvé au moins une vingtaine dans le secteur proche. Arghhhgg
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 24 avr. 2018 11:45 Des orchidées. Hélas.
Vraiment de bol Nouss, tous ces semis.... :mrgreen:

J'ai ressemé de la salade. Je pense que l autre c est faite gentillement dévoré par tu sais qui. J en ai retrouvé au moins une vingtaine dans le secteur proche. Arghhhgg
ahh ? t'as pas de champs d'orchidée? dommage , les prés un peu calcaire , en recèlent en masse
sur Heiligenstein , je connais un prés avec des blanches, mais sont plus tardives
d'ailleurs là bas, c'est également des prairies d'ancolies, c'est trop beau quand tout est en fleur :top:

yo ! et pi ! j'ai pas pris en photos mes spontanés de cucur . tu hallucinerais :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

voili voilà , ma tarte à la rhubarbe meringuée est en train de cuire
à présent , petite série régulière tarte rhubarbe , :mrgreen: la rhubarbe est spécialement belle cette année :veryhappy:

pinaise ! c'est quand ? que je vais perdre mes calories :mrgreen: :oops: :lol: :lol:
ppff ! j'ai jamais été aussi gourmande :oops:

pris en photo avant d'enfourner

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Alors là tu me mets le doute!! Avec cette photo saurais- tu me dire si c'est de la valériane officinale

Image

J'ai également de la consoude, celle qui cavale partout

Image

J'ai ça également qui envahit les framboisiers et je ne sais pas ce que c'est

Image

Pour tes plants spontanés il te suffit d'éclaircir en ne laissant que ceux qui te plaisent et qui sont à l'endroit qui te convient.

Oh je n'avais pas vu la tarte, j'avais loupé le dernier message!!! Slurp!!!!!
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour maraichin

ta première photo est bien de la valériane, autrement dit , barbe de jupiter ( si je ne me trompe )

mais ce n'est la valériane officinale

je vais te prendre photo :wink: , en pleine nature, cela a une odeur bien spécifique , tu ne pourras pas te tromper :wink:

oui ! la consoude, c'est bon :top:
et la troisième photo, on dirait des p'tites violettes, yo, j'en ai partout également, ça sort partout sur le gazon, j'en ai même des blancs

tu attends hein ? bouge pas ... enfin si ! tu peux ! :lol: :lol: :wink: :lol: laisses moi le temps de bombarder :wink: et je posterai aussitôt que j'aurais passé les photos par le logiciel
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

là , elles sont dans sac de patate , prêtes à être immergées

Image

j'en avais planté en pot , histoire de donner si quelqu'un en veut
Image

et là ! en pleine terre, ça part très vite en semis spontanés
Image


tu les trouveras aisément près de petits ruisseaux ou lieux humide
et quand t'en verras une .. t'auras forcément toute une " tribut " dans le secteur

moi ! la première fois que j'étais allée à la quête de la valériane, ne connaissait pas non plus
alors en rentrant , j'ai fait renifler aux chats , et c'était bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

M étonne pas que tu soies gourmande tu as vu comme elle est belle cette tarte!!!!

Balade moto, j'ai vu pleins d orties.....le long des routes :roll:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 24 avr. 2018 17:48 M étonne pas que tu soies gourmande tu as vu comme elle est belle cette tarte!!!!

Balade moto, j'ai vu pleins d orties.....le long des routes :roll:
hihi, je viens d'arrêter le four , ben faut assez longtemps avec petite température pour que la meringue soit dure , croustillante et moelleuse
vivi , tout ça à la fois :mrgreen: :lol:
plus de 2 h de 3O à 4O °

ne lui reste plus qu'à refroidir pour pouvoir passer sur les papilles puis prendre doucement la route de l'estomac gloup glomp

super ! :top: si tu as vu des orties :top: ça te donne une idée du biotope où tu peux en dénicher ,
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ben disons pour faire du purin je sais où en trouver. Maus pour consommer ce n'est pas pareil. Je verrais ca ces prochains jours. Quand je sais pas j ai d autres choses de prévu ces prochains jours.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »